J'ai un collègue qui me disait qu'il se surprenait à être plus patient, plus permissif avec les très jolies élèves.
On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui...
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
Il doit pouvoir plaire aussi à quelques messieurs profs.
J'ai un collègue qui me disait qu'il se surprenait à être plus patient, plus permissif avec les très jolies élèves.
J'ai un collègue qui me disait qu'il se surprenait à être plus patient, plus permissif avec les très jolies élèves.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
J'ai sous-estimé le pouvoir PM de pourrir un fil dans moins d'une page.
"I bought a piano once because I had the dream of playing As Time Goes By as some girl's leaning on it drinking a martini. Great image. But none of it worked out. I can't even play Chopsticks. But I've got a nice piano at my house!" - George Clooney
"I bought a piano once because I had the dream of playing As Time Goes By as some girl's leaning on it drinking a martini. Great image. But none of it worked out. I can't even play Chopsticks. But I've got a nice piano at my house!" - George Clooney
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
Idem !strumpf a écrit :Gracou, je dois être chinoise dans l'âme, car j'ai eu parfois envie de dire à ma prof que je ne viendrais pas car j'avais l'impression de ne pas avoir assez avancer dans l’œuvre que j'étudiais...
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
What else...
Désolé Lee, on rentre dans le rang, promis.
Désolé Lee, on rentre dans le rang, promis.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
T'inquiète, Gracou, vous me rassurez car mon rdv avec prof potentielle est une femme mariée avec un homme...donc pas de souci. 
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
Ce qui donne envie d'enseigner aussi, c'est d'avoir l'impression qu'on peut faire quelque chose pour l'élève. Je sais bien que des façons d'expliquer les choses qui nous sont propres peuvent avoir beaucoup d'efficacité avec certains élèves et se heurter à une certaine incompréhension (une sorte d'incompatibilité dans la façon de comprendre la musique et le piano) avec d'autres). Dans ce deuxième cas on a envie que l'élève travaille avec quelqu'un d'autre, on sent bien qu'on ne lui apporte pas grand-chose, et on peut même se forger un jugement complètement faussé sur ses capacités.
-
mieuvotar
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
JPS, à te lire, on dirait que tu enseignes... C'est le cas ? Tu es aussi prof à l'occasion ?JPS1827 a écrit :Ce qui donne envie d'enseigner aussi, c'est d'avoir l'impression qu'on peut faire quelque chose pour l'élève.
C'est pas moi M'dame, c'est la faute à Strumpf. C'est elle qu'a commencé.Lee a écrit :J'ai sous-estimé le pouvoir PM de pourrir un fil dans moins d'une page.![]()
Mea culpa, mea maxima culpa. Comme dit Gracou, promis, on ne le refera plus.
-
Line-Marie
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
Je comprends ce que tu dis JPS, car parfois je souffre quand je comprends que je n'arrive à rien transmettre à un élève .... une des causes c'est que l'élève n'a pas envie de travailler avec moi...
Je me souviens d'une élève que j'avais eu en seconde et je l'avais retrouvée comme élève en première S (je ne choisis pas les élèves avec qui je vais travailler). Un jour son père demande un RV, et nous rencontrons son père et moi. Le monsieur est tout de suite agressif et me dit "vous ètes vraiment nulle, vous demander un énorme travail à vos élèves comme si ils n'avaient que çà à faire. Vous les aider peu, vous notez sévèrement..."etc... J'étais déjà très fatiguée, je venais d'avoir 7h de cours dans la journée et là je n'avais plus envie de répondre. Alors j'ai demandé à ce monsieur de sortir que j'avais compris le message. Le monsieur ne veut pas sortir et se met à pleurer... pfffffff alors là j'étais mal! j'ai failli pleurer avec lui. ... j'ai attendu qu'il se calme et il me raconte la grave maladie de son fils, qu'il n'a pas le temps de suivre sa fille qui fait et dit n'importe quoi. Il me demande alors de lui expliquer ma façon de travailler. La fin de l'année s'est mieux passée pour cette jeune fille. LA rentrée suivante, je la retrouve en terminale S !!!!! je vais la voir et lui explique que je ne suis pas responsable de ce choix mais que je peux aller discuter avec le proviseur si elle veut changer de classe. Non, dit-elle, je préfère travailler avec vous, j'ai compris comment faire !.... Elle est pharmacienne aujourd'hui.
c'est un des plus beau moments de ma vie de prof.
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
En tous cas il en a les qualités !mieuvotar a écrit :JPS, à te lire, on dirait que tu enseignes... C'est le cas ? Tu es aussi prof à l'occasion ?JPS1827 a écrit :Ce qui donne envie d'enseigner aussi, c'est d'avoir l'impression qu'on peut faire quelque chose pour l'élève.
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
Les qualités, je n'en suis pas sûr, je ne suis pas d'une patience extraordinaire quand les truc que je donne ne marchent pas tout de suite ou quand l'élève s'entête avec toujours le même doigté qui rate ou qui sonne horriblement mal malgré mes suggestions ("moi, j'ai l'habitude de faire comme ça", "de toutes façons je n'y arrive pas" etc.). Oui j'ai donné quelques cours de piano bien sûr, mais je n'en ai pas donné depuis longtemps. Je serais sûrement plus patient aujourd'hui. L'enseignement c'est en fait très simple quand on est devant un élève qui comprend ce que vous dites, à qui votre logique paraît logique. Ca devient terrible quand vous croyez être clair et que vous ne comprenez rien à ce que comprend l'élève.
Dans un domaine un peu proche de ce que raconte Strumpf, j'ai pris une terrible leçon il y a une quinzaine d'années. Ma fille aînée rentrait à la maison avec une copine et je parlais un peu avec elles. La copine me paraissait avoir un esprit incroyablement confus, je ne comprenais pas du tout ce qu'elle disait, et j'avais l'impression qu'elle ne comprenait rien à ce que je disais non plus. J'avais fini par dire à ma fille "ta copine n'a vraiment pas l'esprit logique", elles étaient alors toutes les 2 en première L. La copine en question a fait philo, puis s'est spécialisée en logique ! et elle a atteint un niveau mondial en intelligence artificielle. Maintenant je me méfie avant de penser que quelqu'un ne "comprend pas la logique des choses", et je sais que ma façon d'appréhender les choses peut paraître totalement inefficaces pour certains autres.
Dans un domaine un peu proche de ce que raconte Strumpf, j'ai pris une terrible leçon il y a une quinzaine d'années. Ma fille aînée rentrait à la maison avec une copine et je parlais un peu avec elles. La copine me paraissait avoir un esprit incroyablement confus, je ne comprenais pas du tout ce qu'elle disait, et j'avais l'impression qu'elle ne comprenait rien à ce que je disais non plus. J'avais fini par dire à ma fille "ta copine n'a vraiment pas l'esprit logique", elles étaient alors toutes les 2 en première L. La copine en question a fait philo, puis s'est spécialisée en logique ! et elle a atteint un niveau mondial en intelligence artificielle. Maintenant je me méfie avant de penser que quelqu'un ne "comprend pas la logique des choses", et je sais que ma façon d'appréhender les choses peut paraître totalement inefficaces pour certains autres.
Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.
J'avais apprécié ton abord des choses et ta façon de "transmettre" la musique. Certains profs sont sans doute doués mais à mon sens ils ne font pas "passer la musique". Il y a quelque chose qui reste froid, mécanique. Après, il me semble évident qu'il n'existe pas de prof ou d'élève idéal. Mais que c'est une histoire de rencontre, qui se fait ou non. J'ai su dès les premières minutes que ça allait coller avec mon prof. Or je pense qu'il ne conviendrait pas à certains de mes amis pianistes qui ne cherchent pas la même chose que moi.