Bonjour à tous !
J'ai à la maison des éditions des nocturnes de Chopin commentées par Alfred Cortot.
Je me demandais s'il existait d'autres auteurs dont les oeuvres avaient fait l'objet d'éditions commentées ?
C'est assez intéressants car ça donne des pistes de travail.
Merci !
Editions de travail
Re: Editions de travail
Ferruccio Busoni a fait une édition semblable du Clavier de Bach. Malheureusement, l'édition n'a jamais été traduite en français. Les commentaires sont en allemand. Il donne aussi des exercices pour travailler chaque pièces, un peu à la manière de Cortot.
Bartok a fait une édition assez originale lui aussi. Il a changé l'ordre des préludes et fugues. Il les a agencé dans un ordre de difficulté progressive (selon lui). C'est assez intéressant même si la difficulté est subjective. Disponible en hongrois uniquement si je me souviens bien.
J'ai examiné ces deux éditions en bibliothèques et en librairie, mais je ne les ai jamais utilisées dans ma pratique.
J'ai souvent entendu parler de l'édition des sonates de Beethoven par Artur Schnabel, mais je l'ai jamais eue entre les mains.
Bartok a fait une édition assez originale lui aussi. Il a changé l'ordre des préludes et fugues. Il les a agencé dans un ordre de difficulté progressive (selon lui). C'est assez intéressant même si la difficulté est subjective. Disponible en hongrois uniquement si je me souviens bien.
J'ai examiné ces deux éditions en bibliothèques et en librairie, mais je ne les ai jamais utilisées dans ma pratique.
J'ai souvent entendu parler de l'édition des sonates de Beethoven par Artur Schnabel, mais je l'ai jamais eue entre les mains.
- rachmaninoff
Je suis tombé en m'attaquant à un P&F sur cette fameuse version de Busoni, et je dois reconnaître qu'elle est assez intéressante pour y piocher des idées (je ne dis pas qu'il faille absolument la suivre à la lettre évidemment), et je trouve assez originaux certains exercices qu'il propose (regardez par exemple pour le do mineur)
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 1n1-12.pdf (version anglaise)
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 1n1-12.pdf (version anglaise)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Merci beaucoup pour vos réponses ; c'est intéressant et je vais regarder tout cela de plus près.
(Par contre je ne parle ni Allemand ni Hongrois.)
Oui, j'imagine que comme pour Alfred Cortot, tous les commentaires ne sont pas forcément pertinents, ou tout du moins, à prendre au pied de la lettre ; à chacun de considérer ce qui peut lui être utile.
J'ai déjà récupéré le Bach / Busoni !
(Par contre je ne parle ni Allemand ni Hongrois.)
Oui, j'imagine que comme pour Alfred Cortot, tous les commentaires ne sont pas forcément pertinents, ou tout du moins, à prendre au pied de la lettre ; à chacun de considérer ce qui peut lui être utile.
J'ai déjà récupéré le Bach / Busoni !