J'ai un Yamaha demi-queue, et je suis souvent un peu frustré de ne pas bien pouvoir profiter de sa magnifique sonorité quand je joue. En effet, le pianiste est le plus mal situé par rapport au piano pour bien entendre. Sur un piano à queue le son part en-dessous s'il le piano est fermé, ou derrière et sur les côtés quand il est ouvert.
Jusqu'à présent j'avais trouvé un truc, c'était d'enlever le pupitre. C'est déjà un peu mieux.
Mon accordeur vient de me donner un autre tuyau : c'est d'enlever le cylindre (le capot du clavier, quoi). Essayez vous serez agréablement surpris !
Et puis si votre pièce résonne un peu trop, n'oubliez pas le tapis sous le piano, et les rideaux aux fenêtres.
Voilà, je voulais faire partager mes dernières trouvailles.
J'ai vu sur l'enregistrement vidéos des Variations par Glenn Gould, qu'il jouait sans le cylindre, je pensais qu'il s'agissait d'une originalitée, vu qu'il 'customisait" ses pianos parrait'il
aouhhhhhhhh, je le cherche partout cet enregistrement. TU l'as trouvé sur la mule ? J'ai essayé et faut pas etre presse. Il serait possible de le partager quelque part ? Ca serait super.