Bonjour,
J’ai un problème sur le Steinway B que je dois remettre en état,
Le problème est le suivant, la lire descend sur ses 2 axes en bois et je ne vois pas comment la fixer il n’y a aucun vis ou trous sur le côté de la pièce en bois rectangulaire dans laquelle la lire s’insère, il y ajuste une pièce sur le devant de forme ovale qui se visse mais je ne vois pas sa fonction
Je joins trois photos pour montrer l’environnement de la pièce
Merci d’avance pour votre aide
problème fixation lire steinway B
-
- Mon piano : Pleyel 3Bis 1924
problème fixation lire steinway B
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
-
Re: problème fixation lire steinway B
fait partie de la lyre. En fait ta lyre est cassée à ce niveau. Est ce un décollement ? le mieux est surement de démonter la lyre et la pièce pour bien voir ce qui se passe.TrompBasse a écrit :la pièce en bois rectangulaire dans laquelle la lire s’insère
Enfin, voyons ce que diront les pros.
Amicalement.
La lyre est fixée sur des pièces métalliques qui coulissent entre elles. La pièce ovale sert à bloquer la lyre. Donc en la faisant pivoter, et en tirant la lyre direction clavier elle se démonte simplement.
La partie rectangulaire semble fendue. Tout ça est à recoller dans les règles de l art. Beaucoup de contraintes mécanique sur cette pièce, qui doit pouvoir remplacer un pied du piano sans sourciller. Lors d un déménagement du piano ou dans le cas improbable mais déjà vu d un pied qui lâche . Attention à ne pas faire n importe quoi.
La manip de montage démontage ne sera pas facile si vous n avez jamais fait ça.
La partie rectangulaire semble fendue. Tout ça est à recoller dans les règles de l art. Beaucoup de contraintes mécanique sur cette pièce, qui doit pouvoir remplacer un pied du piano sans sourciller. Lors d un déménagement du piano ou dans le cas improbable mais déjà vu d un pied qui lâche . Attention à ne pas faire n importe quoi.
La manip de montage démontage ne sera pas facile si vous n avez jamais fait ça.
-
Bonjour,
merci pour l'information, compliqué à démonter ces Steinway, mon Pleyel est nettement plus simple, que ce soit la lyre ou l’accès à la mécanique (vis papillon, cylindre qui se démonte avant les blocs d'extrémité de clavier)
c'est quoi recoller dans les règles de l'art ?
toujours utilisé cette fameuse colle à l'OS, dont l'intérêt principal, si j'ai bien compris est de pouvoir redécoller facilement (cas de la liaison tête- manche des marteaux, ou collage table d'harmonie sur les éclisses de Violon)). E peut-être , la je suis plus dubitatif, d'avoir une meilleur conduction du son.
ou colle vinyle très puissante pour bois contre bois, car si c'est fendu c'est une partie qui n'a pas besoin d’être décollée, et d'autre part il n'y a pas de conduite de son sur la Lyre. avec possibilité de rajouté ds renforts pour rajouter de la cohésion
merci de vos conseils
merci pour l'information, compliqué à démonter ces Steinway, mon Pleyel est nettement plus simple, que ce soit la lyre ou l’accès à la mécanique (vis papillon, cylindre qui se démonte avant les blocs d'extrémité de clavier)
toujours utilisé cette fameuse colle à l'OS, dont l'intérêt principal, si j'ai bien compris est de pouvoir redécoller facilement (cas de la liaison tête- manche des marteaux, ou collage table d'harmonie sur les éclisses de Violon)). E peut-être , la je suis plus dubitatif, d'avoir une meilleur conduction du son.
ou colle vinyle très puissante pour bois contre bois, car si c'est fendu c'est une partie qui n'a pas besoin d’être décollée, et d'autre part il n'y a pas de conduite de son sur la Lyre. avec possibilité de rajouté ds renforts pour rajouter de la cohésion
merci de vos conseils
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Bonjour,TrompBasse a écrit :Bonjour,
ou colle vinyle très puissante pour bois contre bois, car si c'est fendu c'est une partie qui n'a pas besoin d’être décollée, et d'autre part il n'y a pas de conduite de son sur la Lyre. avec possibilité de rajouté ds renforts pour rajouter de la cohésion.
merci de vos conseils
La colle d'os ici est sans intérêt. Le mieux est de démonter, écarter la fente, injecter de la colle polyuréthane, mettre un serre-joint ou percer visser.
La colle polyurethane a l'avantage de mousser et augmenter de volume en séchant de ce fait elle pénètre profondément dans le bois pour un assemblage de la meilleure solidité. Une fois sec il sera nécessaire de bloquer les 2 parties cylindrique encastrées par un insert triangulaire planté en bout un peu comme on le fait sur les manches d'outils.
Cordialement

PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 12 avr., 2014 11:59, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Bien au contraire tres simple a démonter remonter quand on a l habitude. Ce qui assure un bon collage c est la bonne colle évidemment mais aussi la pression au moment du collage, qui permet à la colle de pénétrer dans le bois. dans ce cas, vous êtes surtout confronté a un problème de sécurité. Bien réfléchir avant.
-
Quel est le risque ?Serge a écrit :vous êtes surtout confronté a un problème de sécurité