Prokofiev pour le 1000e
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Re: Prokofiev pour le 1000e
Bravo Okay. Je ne connais tellement pas cette sonate que je ne me permettrai pas d'autre commentaire mais j'ai passé un très bon moment à t'écouter donc il y a déjà une base musicale forte.
Dommage en effet que tu ne puisses faire des enregistrements de meilleure qualité mais on quand même du plaisir. Je vais ouvrir un nouveau fil bientôt par rapport à mon futur piano: Il me servira aussi à organiser des séances PM avec un enregistrement relativement de qualité.
Dommage en effet que tu ne puisses faire des enregistrements de meilleure qualité mais on quand même du plaisir. Je vais ouvrir un nouveau fil bientôt par rapport à mon futur piano: Il me servira aussi à organiser des séances PM avec un enregistrement relativement de qualité.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps d'écouter, qu'ils aient ou non commenté.
Alors là en voilà une question. Prokofiev est un compositeur aux visages très multiples : on a une harmonie aux élans futuristes dont la musique de films s'est abreuvée (ces compositeurs doivent infiniment à Prokofiev pour ça), un côté percussif à la limite de la violence parfois, un côté mécaniquement implacable dans toutes ces mini toccatas qui hantent tellement d'oeuvres, un côté grand gamin rêveur et parfois infiniment lyrique (comme dans la 2e partie de cette sonate), un côté extrêmement intellectuel et méditatif (visions fugitives entre autres) ... Bref il a tous ces visages, et à chacun j'attache une conception précise du rythme. Je ne détaille pas ici, car le degré de liberté que j'estime possible est presque inscrit dans ma caractérisation de ces facettes.
Quelle drôle d'ironie n'est-ce pas ! Ca me rappelle de manière criante 2 examens où on m'avait repêché exactement pour cette raison. Ca prouve encore à quel point ce qui est le plus difficile n'est pas forcément ce qui produit le plus d'effet ou demande le plus de moyens apparents.
Mais c'est aussi un peu mon tempérament au piano, je prends vraiment plaisir à "courir après les notes", même si je prends aussi plaisir dans un Beethoven ou Schubert méditatif (plaisir diamétralement opposé mais j'ai besoin des deux). Mais lorsque l'élément virtuose est présent, dans le sens où c'est de la musique écrite par un vrai pianiste, je fais tout pour m'approprier l'approche du piano du pianiste-compositeur en question, qui est une chose très individuelle. La gestuelle pianistique de Prokofiev n'est pas celle de Liszt, ni celle de Brahms, ni celle de Chopin, ni celle de Rachmaninov. Ils avaient tous des mains très différentes, et c'est se fondre dans chacune de ces approches infiniment personnelles du clavier qui domine dans mon approche de la virtuosité.
Non non, je ne me cache pas derrière le micro de l'iPhone, c'est loin d'être immaculé partout.
Merci beaucoup.Wladyslaw a écrit :HEY bravo Okay !!! c'est super !!! Bravo bravo
Je ne sais pas si toi tu étais stressé mais ce qui est sûr c'est que moi je l'étais. La 2e partie doit sonner simple (c'est écrit plusieurs fois), le risque pour moi c'est de faire trop de pathos ici. Pour l'enchaînement des parties, j'aime bien l'idée que le furioso nous arrache au rêve assez brutalement, par ce motif en mouvement contraire aux 2 mains, qui n'est autre qu'une reformulation déchirée des montées de la 1ère partie.BluePhoenix05 a écrit :C'est peut-être moi qui suis stressé là au moment où j'écoute, mais pour commencer je trouve globalement que ça pourrait être plus posé, tu pourrais plus savourer les silences de respiration et les transitions entre les parties ; la partie où c'est plus calme (le 2e thème c'est bien ça ?) justement sonne encore un peu nerveux pour moi (disons que ça peut être inquiet [si c'est ce que tu veux] sans être nerveux).
La difficulté principale pour moi dans cette partie, c'est la gestion de la pédale avec les syncopes (qu'il faut tenir avec les doigts le plus tard possible) Assouplir la main droite peut être une bonne idée. Pour la main gauche, comme souligné par plusieurs autres commentaires (et je m'en étais aussi aperçu sur le moment) : elle est indéniablement beaucoup trop forte.BluePhoenix05 a écrit :Sur la fin il y a les rythmes pointés que je trouve trop précipités aussi, je pense qu'il faut plus tendre vers l'allongement de la croche pointée et racourcir la double. Pour l'intercalage des triolets ça doit être difficile, je trouve ça légèrement mécanique, peut-être qu'avec un meilleur son on entendrait les nuances que tu veux faire, en fait je comprends pas bien si l'accompagnement est comme un matelas ou bien quelque chose de plus inquiétant.
.BluePhoenix05 a écrit :Dans l'ensemble très bon dynamisme, et volonté de bien marquer certains éléments/formules "entêtantes" (mais attention à ne pas les "isoler").
Val a écrit :J'ai retrouvé ce côté si mischevious et presque machiavélique que j'aime tant chez Prokofiev.
Merci beaucoup, au moins l'enregistrement a réussi à sauver ça.Doubidoudom a écrit :Je ne connais tellement pas cette sonate que je ne me permettrai pas d'autre commentaire mais j'ai passé un très bon moment à t'écouter donc il y a déjà une base musicale forte.
Peacherine_Rag a écrit :Pour le début, ça rend vraiment bien de ne pas noyer tous ces triolets dans la pédale, ils ont une sonorité beaucoup plus agressives, j'aime bien. On a vraiment l'impression d'une sorte de précipitation contrôlée (d'ailleurs ton tempo est assez risqué, c'est courageux de ta part) dans toute cette première partie où tout s'enchaîne tellement vite, sans réelle pause. Le seul passage où tu perds "un petit peu" le contrôle c'est à la modulation de do#mineur à fa mineur (8 mesures avant le Moderato), on comprend pas tout. (mais c'est vraiment pour pinailler)
J'ai plusieurs fois changé de conception pour ce début. Je pense que je vais rester avec pédale minimale pour les accords de mi majeur martelés, en effet, on peut avoir le côté métallique et tempestoso à la fois. Pour le tempo, oui, il faut que je fasse attention à ne pas me laisser aller. C'est un de mes défauts importants au piano : je termine quasiment toujours un morceau (bien) plus vite que je ne l'ai commencé. Mon jeu avance "tout seul" même lorsque je suis très conscient du phénomène. Sur une très belle mécanique je peux jouer plus vite mais ça ne sert à rien du tout. Ce tempo là me semble le bon équilibre. Vous ne l'avez pas entendu, mais ce problème là est encore plus terrible à la reexposition. Je suis allé vraiment très vite, ça s'est littéralement emballé, je voulais saisir le côté fantomatique de ce passage et j'avais besoin de vitesse pour clignoter les changements de son. Le problème c'est que la sanction est alors immédiate avec les 3 montées en tierces, sixtes et accords sur les touches blanches avec doigté répété : obligation physique de ralentir sous peine de blocage du poignet.JPS1827 a écrit :Le début sonne vraiment très bien. J'aime bien ce côté élastique, pas trop directement agressif que tu lui donnes et sans noyer dans la pédale. Le mouvement est très bon, ne joue surtout pas plus vite à mon avis.
BluePhoenix05 a écrit :Quelle est ton approche du rubato dans Prokoviev ?

Merci beaucoup. Ca ne le parait pas, mais j'en ai infiniment bavé sur ce passage lent (et je dois continuer ...). Le plus dur a été pour moi de chercher ce legato rampant de la main gauche tout en posant les indispensables basses. Le travail sur le poids se fait presque par couple de notes et aux 2 mains séparément, tellement il y avait des faux accents partout au début. Ce rubato, c'est une idée que j'ai eu dès le début, car ça me rappelle beaucoup un passage dans le final du 3e concerto où il faut élargir. C'est le moment où je me permets le plus de largesse lyrique.Peacherine_Rag a écrit :Autrement j'ai trouvé le passage lent vraiment très bien suivi, tranquille mais tenu fermement (je ne le trouve pas particulièrement nerveux). J'ai bien aimé le petit rubato à 7 mesures avant le retour de l'allegro, il est vraiment magnifique ce passage...
JPS1827 a écrit :Dans le haut de la 2ème page tu peux utiliser plus les accents pour phraser la main droite.
Excellentes idées, il faut que j'essaie ça.JPS1827 a écrit :A l'agitato, tu auras un meilleur effet en allant un peu moins vite et et en pensant la première mesure agitée et la seconde un peu plus détendue (il suffit de se servir de la croche pointée du 2ème temps en l'allongeant légèrement et en arrivant avec un son plus "confortable" sur le 3ème temps point culminant du crescendo à chaque fois)
C'est tellement systématique qu'on peut même parler d'un choix de ma part. J'ai profité de la fin de ces sous-phrases (ça s'appelle des périodes je crois) pour faire quelque chose de brillant et un peu précipité, puis je calme au départ suivant. A y réfléchir à deux fois, ça devrait être plus inflexible, la mécanique de la toccata est déjà lancée à cet endroit.JPS1827 a écrit :A partir du p secco (2ème ligne de la page 2 sur mon pdf), ça marche par deux mesures, tu as tendance à précipiter le 4ème temps de la 1ère des 2 mesures les 3 fois, et c'est dommage.
Et j'en ai bavé la dessus aussi. Puis c'est un changement de doigté de dernière minute qui a tout résolu, lorsque j'ai vu la vidéo de Gilels (vive YouTube). Oui ces montées ça ne va pas comme je veux. Surtout pas de crescendo à part sur la grande montée. J'imagine ces passages comme un ostinato menaçant aux violoncelles qui est ininterrompu, avec les bois qui dessinent ces montées un peu coulantes (pas sèches en effet) mais bien rythmées. Il faut que je pense à la fin des montées, elles ne peuvent pas sortir soignées puisque seul le début a été conscientisé jusqu'alors (rater la fin est bien moins gênant que rater le départ).JPS1827 a écrit :A partir du bas de la 2ème page, la giration rythmique est très bonne mais les formules montantes legato pourraient sonner un peu moins sec. Je pense qu'il faut jouer ces notes "moins direct" que le reste et surtout soigner les trois dernières de chaque formule (elles sont un peu avalées), à la fois en ayant le souci de les faire bien entendre et de ne pas faire de crescendo avant celui qui est indiqué : j'aurais tendance à penser que ce qui doit marcher est de penser un diminuendo en laissant un peu traîner les doigts sur les touches, mais il faudrait que j'essaie pour être sûr.
Exact, tout ça je l'avais noté aussi, ça me conforte dans l'idée. C'est des choses que je veux consciemment faire, mais je n'ai pas réussi à réaliser en conditions d'enregistrement. Pour la décente mi mi b bémol aussi, cent fois d'accord ... c'est que j'ai encore tendance à tout à fait perdre le son lorsque je diminue. Donc la solution moins risquée, c'est ce que j'ai fait: tenir la ligne jusqu'au bout. Problème de poids encore en travail ...JPS1827 a écrit :Le moderato manque un peu de plans sonores : la mélodie si do-si mi do-si mi ré do. si=la (et la suite) sonne un peu terne, on a surtout besoin du 2ème mi puis de l'éloigner sur ré do. si=la. A la troisième ligne, la gauche ne me paraît pas assez en dehors. A la 4ème ligne, c'est dommage de passer de façon indifférente sur l'élément plaintif mi mib ré (fin de la 2ème mesure de cette ligne).
Complètement en ligne avec toi. Merci le stress à nouveau. J'étais effaré de ce que j'avais fait, lorsque je venais de jouer ça. J'ai balancé cette montée comme un rien du tout, alors que je conçois en effet ça note à note et les dernières notes tout à fait stridentes (j'imagine que des percussions à la croche renforcent mon orchestre imaginaire ici).JPS1827 a écrit :La reprise de l'allegro tempestoso ne me paraît pas assez féroce parce que c'est trop vite (en fait tu joues ça trop facilement !!), il faut vraiment penser chaque note et surtout les dernières avant l'accord.
JPS1827 a écrit :En gros, plus c'est difficile, mieux tu joues

Mais c'est aussi un peu mon tempérament au piano, je prends vraiment plaisir à "courir après les notes", même si je prends aussi plaisir dans un Beethoven ou Schubert méditatif (plaisir diamétralement opposé mais j'ai besoin des deux). Mais lorsque l'élément virtuose est présent, dans le sens où c'est de la musique écrite par un vrai pianiste, je fais tout pour m'approprier l'approche du piano du pianiste-compositeur en question, qui est une chose très individuelle. La gestuelle pianistique de Prokofiev n'est pas celle de Liszt, ni celle de Brahms, ni celle de Chopin, ni celle de Rachmaninov. Ils avaient tous des mains très différentes, et c'est se fondre dans chacune de ces approches infiniment personnelles du clavier qui domine dans mon approche de la virtuosité.
La aussi, ça s'est réglé tout de suite par un changement de doigté de dernière minute, un doigté à la Prokofiev. Après avoir essayé des répétitions 4-3-4 (le meilleur doigté a priori) puis 3-2-3 (plus solide, mais trop dur car je n'ai pas de grandes mains), il m'a semblé que Prokofiev aurait martelé sans pitié un 3-3-3, comme dans les montées d'accords de la reexposition.Peacherine_Rag a écrit :Bravo pour les do répétés dans le suraigu (avant la partie agitato) en général tout le monde essaie de vite zapper ce passage un peu casse-gueule !
Un jour je posterai un Bach (j'ai mis 2 nouvelles fugues sur le feu, à feu doux pour le moment) et là je compte sur toi : tu te risquerasBM607 a écrit :Très joli Okay. Je ne me risquerais pas à faire des remarques de détail sur cette pièce que je ne connais pas assez, mais c'est pour dire c'est très joli et très expressif.
Juste par moment il y a quelques rares notes dans les passages rapides (au début par exemple) qui sont un peu "confuses" au milieu d'autres plus nettes, ça casse un peu la fluidité de l'écoute. Mais c'est peut-être l'enregistrement (j'ai regardé sur la partition mais ça va trop vite pour que je voies bien ce qui est indiqué)

Non non, je ne me cache pas derrière le micro de l'iPhone, c'est loin d'être immaculé partout.
L'équilibre lyrisme/motorisme est une vraie question. J'essaie de ne jamais dégouliner mais il me semble qu'il faut un contraste très fort entre ces visages. Néanmoins, il y a peut-être ce côté semplice, en fait candide de la 2e partie qu'il ne faut pas trop sophistiquer. Interminables interrogations ...zebestovol a écrit :edit: tu demandes des critiques exigeantes, donc, n'y connaissant pas des masses, ce qui me semble, c'est peut-être une interprétation un peu trop "romantique", quoique ce ne soit pas désagréable à entendre (des ralentissements très importants, même si c'est bien fait, par contre, les "envolées" souvent virtuoses sont souvent très éclatantes, ce qui me semble très bon).
Alors là, merci infiniment. Je ne comprends pas comment j'ai pu apprendre ça comme ça. Surtout que le schéma harmonique est juste transposé à chaque phrase, vraiment bizarre ce que je fais là. J'ai 2 éditions qui diffèrent en quelques points, mais évidemment s'accordent ici : voilà 2 belles fautes de textes à déraciner.zebestovol a écrit :Sinon, j'ai repéré 2 fausses notes (d'après ma version): à 3:54, main gauche, la 3ce c'est ré-fa# et non-pas ré#-fa# .ça correspond à la 3ème mes. de la partie moderato.
A 4:10 (7ème mesure de cette même partie), toujours ces 3ces m.g.: au 2ème temps, j'ai un solb et pas bécarre, il ne devient bécarre qu'au 4è temps.
Qu'en est-il sur ta partition?
strumpf a écrit :J'ai écouté avec un plaisir relatif à cause de la prise de son et de l'instrument.
J'ai une idée pour faire quelque chose de bien meilleur pour le son, et à investissement assez minimal. Ca ne pourra pas être avant plusieurs semaines mais j'ai hâte d'essayer.Doubidoudom a écrit :Dommage en effet que tu ne puisses faire des enregistrements de meilleure qualité
Tu ouvres un studio d'enregistrement PM ? en voilà un bon filon ...Doubidoudom a écrit :Il me servira aussi à organiser des séances PM avec un enregistrement relativement de qualité.
Et voilà, j'ai fait comme promis un enregistrement complet de cette 3e sonate dans de bien meilleures conditions. Le piano est cette fois idéal (Steinway), le micro l'est un peu moins mais j'ai quand même troqué l'iPhone pour l'APN sur pied. Le son me semble mieux défini, même si les dynamiques sont assez écrasées et que c'est a priori du mono. (Je ne suis pas en fait pas si convaincu que le micro de l'iPhone ne soit pas supérieur à celui de mon APN.)
J'ai fait mon possible pour intégrer vos commentaires, et j'ai retravaillé aussi d'autres choses pour gagner en aisance. Je l'ai enregistrée trois fois quasiment coup sur coup. Les 3 versions sont assez proches, et il m'aurait fallu faire un montage des 3 pour supprimer toutes les fausses notes, puisque j'ai eu la "bonne idée" de ne jamais accrocher aux mêmes endroits. J'ai finalement posté la première version, que je trouve un peu plus authentique et spontanée que les 2 autres.
C'est ici : http://youtu.be/dkP3zbmbeC4
J'ai fait mon possible pour intégrer vos commentaires, et j'ai retravaillé aussi d'autres choses pour gagner en aisance. Je l'ai enregistrée trois fois quasiment coup sur coup. Les 3 versions sont assez proches, et il m'aurait fallu faire un montage des 3 pour supprimer toutes les fausses notes, puisque j'ai eu la "bonne idée" de ne jamais accrocher aux mêmes endroits. J'ai finalement posté la première version, que je trouve un peu plus authentique et spontanée que les 2 autres.
C'est ici : http://youtu.be/dkP3zbmbeC4
Modifié en dernier par Okay le mer. 09 avr., 2014 21:41, modifié 1 fois.
- Rockmaninov
- Mon piano : hmm
Diable, je suis encore trop jeune pour apprécier la musique de Prokoviev.
Cependant l'interprétation reste remarquable!
Je vois que tu as de grands doigts!
Cependant l'interprétation reste remarquable!
Je vois que tu as de grands doigts!
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Encore une fois je suis littéralement bluffé par le résultat que tu nous donnes, ton interprétation je trouve est très proche d'une interprétation professionnelle (très propre)
, même si l'APN supprime bon nombre de contrastes et de dynamique je trouve que tout est très bien mené du début jusqu'à la fin ce qui fait qu'on ne fait pas attention à tes accrocs minimes. J'ai vraiment aimé les changements d'ambiance que tu as bien su instaurer entre les différentes parties de ce mouvement. Il est loin d'être facile mais quand on t'écoute on le croirait presque ! Bravo vraiment c'est du super boulot ! 

La façon de l'APN de distiller les nuances est tout à fait stupéfiante
!
Bravo, en tout cas, on sent que tu aimes ce morceau, et que tu le comprends, dans sa globalité et aussi comme disait Ashiro dans chacune des différentes atmosphères qui le parcourent. Techniquement, il n'y a rien à redire, c'est vraiment excellent
Subjectivement, j'aurais aimé certains passages encore plus violents et implacables. Mais c'est subjectif.
Bravo !

Bravo, en tout cas, on sent que tu aimes ce morceau, et que tu le comprends, dans sa globalité et aussi comme disait Ashiro dans chacune des différentes atmosphères qui le parcourent. Techniquement, il n'y a rien à redire, c'est vraiment excellent

Subjectivement, j'aurais aimé certains passages encore plus violents et implacables. Mais c'est subjectif.
Bravo !

- Doubidoudom
Bravo, je viens d'écouter la nouvelle version. Ça coule beaucoup plus. je n'en dirai pas plus car je ne connais pas assez cette sonate mais très beau boulot. Plus qu'à projeter en public maintenant un bon nombre de fois…
Ça prend tournure. Encore quelques mois quand même mais c'est un de mes objectifs d'organiser des petites soirées enregistrées deci-celà.Okay a écrit : Tu ouvres un studio d'enregistrement PM ? en voilà un bon filon ...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Bravo ! Tu n as plus qu a roder plusieurs fois en public. Entraîne toi a te mettre au piano et à la jouer sans travailler avant. C est pianistiquement impressionnant et tu as considérablement amélioré le 2ème thème.
Je me suis régalée. Mille bravos.
Oh là ! Bravo Okay ! Je n'ai pas assez de connaissance dans ce répertoire pour pouvoir émettre des remarques , mais j'ai bien apprécié ton interprétation . C'est sensationnel .
J'hésite en ce moment de mettre sur pied une nouvelle rencontre musicale , mais en visionnant ton enregistrement je me décide alors de le faire , pour une date assez proche , le Samedi en huit par exemple , le 26 Avril , qu'en dites vous? Tout le monde est le bienvenu . On maintiendra cette date s'il y aura assez de participants ....
Cotrolo .
J'hésite en ce moment de mettre sur pied une nouvelle rencontre musicale , mais en visionnant ton enregistrement je me décide alors de le faire , pour une date assez proche , le Samedi en huit par exemple , le 26 Avril , qu'en dites vous? Tout le monde est le bienvenu . On maintiendra cette date s'il y aura assez de participants ....
Cotrolo .
-
- Mon piano : Yamaha p121
- Doubidoudom
Super. Je vois si je peux être de retour ce jour-là. Ce serait l'après-midi ? Sur Paris ?
Au contraire Rocky, tu nous as montré que tu es "trop jeune" pour rien.Rockmaninov a écrit :Diable, je suis encore trop jeune pour apprécier la musique de Prokoviev.

J'étais en train d'écouter la nouvelle version à coté mon fils de 6 ans qui m'a dit, "This music sounds weird to me." C'était la troisième grande partie et je lui ai parlé des monstres qui se chassent entre eux. Je ne trouve pas un bon mot pour "sprightly".
Bravo, Okay. Les ambiences que tu as peint sont vivides et superbes. Magique. Je suis presque converti à Prokofiev.

Merci pour l'invitation Cotrolo mais je serai en vacances.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oui c'est en région parisienne , et dans l'après-midi , on aura ainsi plus de temps disponibleDoubidoudom a écrit :Super. Je vois si je peux être de retour ce jour-là. Ce serait l'après-midi ? Sur Paris ?

- Rockmaninov
?Lee a écrit :Au contraire Rocky, tu nous as montré que tu es "trop jeune" pour rien.Rockmaninov a écrit :Diable, je suis encore trop jeune pour apprécier la musique de Prokoviev.![]()

Je traduis Lee (je suis traductrice et je comprends bien la languelee):
Elle veut dire que tu illustres de manière singulière et pour nous (les vieux) très réjouissante que "la valeur n'attend pas le nombre des années".
Et que tu fais preuve d'une maturité naturelle et instinctive en musique.
Mais pour prolonger ce que tu dis, Rocky, heureusement qu'on ne comprend pas toutes les musiques tout de suite et en toutes circonstances de la vie. C'est bien la preuve que c'est vivant tout ça. Ton goût, ta compréhension ta sensibilité vont changer comme pour nous tous et un jour tu tomberas probablement dans la marmite Prokofiev et alors là... le boulot qui t'attend !
Elle veut dire que tu illustres de manière singulière et pour nous (les vieux) très réjouissante que "la valeur n'attend pas le nombre des années".
Et que tu fais preuve d'une maturité naturelle et instinctive en musique.
Mais pour prolonger ce que tu dis, Rocky, heureusement qu'on ne comprend pas toutes les musiques tout de suite et en toutes circonstances de la vie. C'est bien la preuve que c'est vivant tout ça. Ton goût, ta compréhension ta sensibilité vont changer comme pour nous tous et un jour tu tomberas probablement dans la marmite Prokofiev et alors là... le boulot qui t'attend !

- Rockmaninov
Ah ok, je comprend mieux
.
Merci !

Merci !
Bravo Okay. Je ne m'étendrai pas sur les félicitaitons, tout a déjà été dit et tu mérites 1000 fois tous ces bravos !
Je tenais juste à ajouter 2 choses :
1) tu m'as d'une certaine façon réconcilié avec Sergueï. Je me suis surpris à l'écouter avec plaisir, alors que c'est un des compositeurs auxquels je suis le plus rétif... Donc rien que pour ça, bravo et merci.
2) j'ai été littéralement hypnotisé par ton jeu digital, en particulier à la MD, d'une souplesse, d'une précision et d'une vivacité remarquables. L'indépendance du 5, les substitions 4-5 toutes en souplesse et d'apparente facilité dans la vitesse m'ont en particulier complétement fasciné. Ce plaisir visuel de tes doigts qui virevoltent sur le clavier n'est sans doute pas étranger au plaisir de l'écoute aussi, tant cette association visuelle vient tout naturellement étayer le côté vif et pimpant de ton interprétation.
En un smiley comme en cent :
Je tenais juste à ajouter 2 choses :
1) tu m'as d'une certaine façon réconcilié avec Sergueï. Je me suis surpris à l'écouter avec plaisir, alors que c'est un des compositeurs auxquels je suis le plus rétif... Donc rien que pour ça, bravo et merci.
2) j'ai été littéralement hypnotisé par ton jeu digital, en particulier à la MD, d'une souplesse, d'une précision et d'une vivacité remarquables. L'indépendance du 5, les substitions 4-5 toutes en souplesse et d'apparente facilité dans la vitesse m'ont en particulier complétement fasciné. Ce plaisir visuel de tes doigts qui virevoltent sur le clavier n'est sans doute pas étranger au plaisir de l'écoute aussi, tant cette association visuelle vient tout naturellement étayer le côté vif et pimpant de ton interprétation.
En un smiley comme en cent :

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Wow, c'est très impressionnant, ça fait vraiment "morceau de concours" ! (à prendre comme un compliment ou pas
)
Il y a plein de choses que j'ai beaucoup aimé, tu as bien saisi le côté "feu d'artifices" (là je t'apprends rien je pense
), tu peux sûrement encore mettre en valeur cet aspect, peut-être en "unifiant" plus (je ne dis pas uniformiser, mais mettre plus d'unité au lieu d'une juxtaposition d'éléments distincs
) toutes ces multiples facettes que tu présentes (dans la fin), pour t'assurer une marge confortable (qui te fera passer au tour suivant) quand tu passeras le concours
.
Je sens encore du stress (il faut que quelqu'un me dise si c'est vraiment moi qui ait un problème...
). Parfois j'ai l'impression que tu lâches le clavier, tu n'es plus totalement dedans (est-ce que je me trompes ou tu as aussi eu cette sensation ?), et de temps en temps ça tape aussi, je n'ai pas toujours aimé le son, mais tes doigts restent bien relâchés tu réussis les traits avec brio (j'adore les notes répétées sur les touches blanches), Je ne sais pas s'il y avait quelqu'un d'autre que la caméra qui t'écoutait pendant l'enregistrement. Je pense que quand tu joueras devant un auditeur, ça sera un autre stress qui te seras bénéfique.
Tu dois entendre qu'il y a des irrégularités dans la 2e partie (même si ça me semble mieux que sur l'enregistrement iphone), ça m'intéresserait de savoir comment tu fais/ferais pour corriger ça, car j'ai souvent le même problème (à cause d'un boulot trop stressant ?), et quand ça part avec du travail, je ne sais pas trop à quoi c'est dû.
Pour les passages lyriques, j'aurais envie de plus de lyrisme encore, et aussi plus de pédale à d'autres passages, mais c'est peut-être mon côté éperdument romantique qui veut ça
J'espère que ça t'aide, si ça se trouve je suis à côté de la plaque mais au moins ça fait réfléchir

Il y a plein de choses que j'ai beaucoup aimé, tu as bien saisi le côté "feu d'artifices" (là je t'apprends rien je pense

Je sens encore du stress (il faut que quelqu'un me dise si c'est vraiment moi qui ait un problème...

Tu dois entendre qu'il y a des irrégularités dans la 2e partie (même si ça me semble mieux que sur l'enregistrement iphone), ça m'intéresserait de savoir comment tu fais/ferais pour corriger ça, car j'ai souvent le même problème (à cause d'un boulot trop stressant ?), et quand ça part avec du travail, je ne sais pas trop à quoi c'est dû.
Pour les passages lyriques, j'aurais envie de plus de lyrisme encore, et aussi plus de pédale à d'autres passages, mais c'est peut-être mon côté éperdument romantique qui veut ça

J'espère que ça t'aide, si ça se trouve je suis à côté de la plaque mais au moins ça fait réfléchir

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Merci à tous d'avoir pris la peine d'écouter une 2e fois.
Je pense que les progrès sont très largement dus à ce piano. Les solutions recherchées se présentent d'elles même avec ce genre d'instrument. A chaque (rare) fois que je peux toucher à un Steinway, je me me dis que leur quasi monopole est on ne peut plus justifié. Par rapport à d'autres pianos à queue haut de gamme qui peuvent aussi avoir un son riche et coloré, il se démarque de loin sur le confort qu'on a à le contrôler. J'ai résolu en un quart d'heure des problèmes de poids et de son qui me résistaient depuis des semaines notamment dans la 2e partie, et rentré chez moi, mon toucher était littéralement transfiguré après ce petit travail.
Au delà de son panorama sonore, c'est un piano qui aime les pianistes, là est sa vraie spécificité. Le Steinway est terriblement précis et répond au doigt et à l'oeil (du coup il est aussi très peu permissif sur les défauts), et la réponse de la mécanique est parfaitement conçue pour tout jouer avec confort quand il est bien réglé. Beaucoup d'autres mécaniques mettent réellement des bâtons dans les roues et en particulier dans ce type de répertoire virtuose (pour ne pas dire, interdisent de jouer les choses difficiles). Octaves, grands traits, doubles notes, plans sonores, dégradés de dynamique, changements de timbres ... on a la direction assistée de série si j'ose dire, tout devient naturel, le clavier devient un prolongement de la tête plus que des mains.
J'ai de nouveau accès à ce piano cet après-midi et tenterai d'enregistrer d'autres oeuvres que je travaille en ce moment, que je posterai si c'est réussi.
Oui, maintenant il va falloir voir ce que ça donne en public, ça risque d'être bien différent. Mais je me prépare de diverses façons à combler ce fossé.
Pas sûr malheureusement que ce soit dès le samedi 26 chez cotrolo, car ma disponibilité est très incertaine, et en tout cas nulle au delà de la fin d'après-midi.
C'est très gentil mieuvotar, et je suis flatté que ma version ait pu un peu te réconcilier avec ce compositeur, mais je suis sûr qu'il y a beaucoup de versions de grands pianistes qui pourraient bien davantage y prétendre !
A propos de versions, BluePhoenix, est-ce que tu aurais l'une d'entre elles dans l'oreille ? Tes remarques me le suggèrent, peut-être à tort. Pour le stress, le jour où je n'en aurai pas devant la caméra ou le public n'est pas prêt de se lever (seule la caméra était présente ici, elle me fiche déjà un sacré trac) ... mais en même temps, je vois l'essentiel de cette pièce comme étant au bord de la rupture, aux abois, j'écris des mots comme "méchant" sur ma partition.
Quelle type d'irrégularités dans la 2e partie ? si c'est au niveau du son, je vois où c'est, et c'était résolu dans les 2 autres enregistrements. Si c'est dans la pulsation, c'est sûrement volontaire car je joue ça assez libre. Pour le lyrisme, je me demandais au contraire si je ne m'étais pas trop laissé aller ... je me dis que ça doit chanter mais ce n'est pas de la musique romantique non plus. Et pour la pédale, je ne vois pas vraiment où en rajouter, en tout cas pas dans les toccatas auxquelles j'ai déjà concédé plus de legato que je voulais au départ dans les ostinatos ...
Pour ce qui est de lâcher le clavier, oui c'est vrai. Avec ce piano, on n'est pas obligé d'être tout le temps dedans. On peut parfois rester au bord du double échappement pour aller chercher un autre son un peu moins matériel, et sans risquer d'avoir des trous de notes (j'avais vu Volodos en live faire ça à outrance dans le mouvement lent du 2e concerto de Brahms, il a passé son temps à effleurer le clavier, alors qu'il l'avait physiquement possédé dans le Scherzo une minute avant. Je vais voir Lugansky à Pleyel lundi soir dans le 3e concerto de Prokofiev, je sens que ça va encore être une sacré leçon de piano). Par contre si ça donne une impression de fragilité c'est un problème, tu penses à un endroit où c'est le cas ?
Je pense que les progrès sont très largement dus à ce piano. Les solutions recherchées se présentent d'elles même avec ce genre d'instrument. A chaque (rare) fois que je peux toucher à un Steinway, je me me dis que leur quasi monopole est on ne peut plus justifié. Par rapport à d'autres pianos à queue haut de gamme qui peuvent aussi avoir un son riche et coloré, il se démarque de loin sur le confort qu'on a à le contrôler. J'ai résolu en un quart d'heure des problèmes de poids et de son qui me résistaient depuis des semaines notamment dans la 2e partie, et rentré chez moi, mon toucher était littéralement transfiguré après ce petit travail.
Au delà de son panorama sonore, c'est un piano qui aime les pianistes, là est sa vraie spécificité. Le Steinway est terriblement précis et répond au doigt et à l'oeil (du coup il est aussi très peu permissif sur les défauts), et la réponse de la mécanique est parfaitement conçue pour tout jouer avec confort quand il est bien réglé. Beaucoup d'autres mécaniques mettent réellement des bâtons dans les roues et en particulier dans ce type de répertoire virtuose (pour ne pas dire, interdisent de jouer les choses difficiles). Octaves, grands traits, doubles notes, plans sonores, dégradés de dynamique, changements de timbres ... on a la direction assistée de série si j'ose dire, tout devient naturel, le clavier devient un prolongement de la tête plus que des mains.
J'ai de nouveau accès à ce piano cet après-midi et tenterai d'enregistrer d'autres oeuvres que je travaille en ce moment, que je posterai si c'est réussi.
Oui, maintenant il va falloir voir ce que ça donne en public, ça risque d'être bien différent. Mais je me prépare de diverses façons à combler ce fossé.
Pas sûr malheureusement que ce soit dès le samedi 26 chez cotrolo, car ma disponibilité est très incertaine, et en tout cas nulle au delà de la fin d'après-midi.
C'est très gentil mieuvotar, et je suis flatté que ma version ait pu un peu te réconcilier avec ce compositeur, mais je suis sûr qu'il y a beaucoup de versions de grands pianistes qui pourraient bien davantage y prétendre !
A propos de versions, BluePhoenix, est-ce que tu aurais l'une d'entre elles dans l'oreille ? Tes remarques me le suggèrent, peut-être à tort. Pour le stress, le jour où je n'en aurai pas devant la caméra ou le public n'est pas prêt de se lever (seule la caméra était présente ici, elle me fiche déjà un sacré trac) ... mais en même temps, je vois l'essentiel de cette pièce comme étant au bord de la rupture, aux abois, j'écris des mots comme "méchant" sur ma partition.
Quelle type d'irrégularités dans la 2e partie ? si c'est au niveau du son, je vois où c'est, et c'était résolu dans les 2 autres enregistrements. Si c'est dans la pulsation, c'est sûrement volontaire car je joue ça assez libre. Pour le lyrisme, je me demandais au contraire si je ne m'étais pas trop laissé aller ... je me dis que ça doit chanter mais ce n'est pas de la musique romantique non plus. Et pour la pédale, je ne vois pas vraiment où en rajouter, en tout cas pas dans les toccatas auxquelles j'ai déjà concédé plus de legato que je voulais au départ dans les ostinatos ...
Pour ce qui est de lâcher le clavier, oui c'est vrai. Avec ce piano, on n'est pas obligé d'être tout le temps dedans. On peut parfois rester au bord du double échappement pour aller chercher un autre son un peu moins matériel, et sans risquer d'avoir des trous de notes (j'avais vu Volodos en live faire ça à outrance dans le mouvement lent du 2e concerto de Brahms, il a passé son temps à effleurer le clavier, alors qu'il l'avait physiquement possédé dans le Scherzo une minute avant. Je vais voir Lugansky à Pleyel lundi soir dans le 3e concerto de Prokofiev, je sens que ça va encore être une sacré leçon de piano). Par contre si ça donne une impression de fragilité c'est un problème, tu penses à un endroit où c'est le cas ?