J'vous raconte ma vie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
thal

Message par thal »

B M emmene là voir un ballet très connuImage c'est plus vivant et tu auras le plaisir de la musiqueImageImageet pour le finalImage
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

The topic of my life is back !

Bon, je sort du concert Martha/ Nelson, dont voici le rappel du programme :
http://www.grandsinterpretes.com/concerts/Argerich.html

Bien que n'étant pas fan du programme, j'ai trouvé le tout magnifique.
- La suite de Brahms pour deux pianos : un peu trop "militaire" à mon goût, trop d'accords, pas vraiment de mélodie. La même chose que je reproche à Brahm d'habitude en fait.
- Rachmaninov pour deux pianos : terrible, le genre de truc que Marmou apprécierait. Si vous trouvez un enregistrement, je vous le conseille. En plus, dans la série "comment jouerez vous à 75 ans", ils ont la médaille d'or.
- Lutoslawski pour deux pianos : j'avais jamais entendu parler de ce mec, mais j'aurais dû m'en douter, le thème de Paganini des variations, c'est l'inévitable caprice. J'étais donc en terrain connu et ce fut une des bonnes surprise du concert. Je préfère ces variations à celles de Brahms sur le même thème.
- Schubert à quatre mains: superbe (je suis dans une période Schubert en ce moment il faut dire). C'est sur ce morceau que ressortait le plus la musicalité des interprêtes. Les précédents étant plus de la virtuosité.
- La Valse de Ravel pour deux pianos : spécial, intéressant pour le côté technique mais j'ai pas réussi à rentrer dedans.
- Rappel n°1, Mozart (si, ré do si do ré, si sol) pour deux pianos : c'était Martha qui était à la mélodie (alors que dans les autres quatre mains elle était à la basse), et là aussi on peut apprécier sa musicalité, puisqu'elle a réussi à me faire apprécier un morceau (et un compositeur) que je trouve d'habitude assez tartignole. Si quelqu'un peut me préciser l'intitulé exact du morceau, ça me ferait plaisir, parce qu'il me semblait pas que ce morceau était pour deux pianos.
- Rappel n°2 à quatre mains, mystère, air super connu mais impossible de m'en rappeler.
- Rappel n°3 pour deux pianos, encore plus mytère, je connaissais absolument pas dommage parce que c'est celui que j'ai préféré avec le Schubert. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était une tonalité mineure. C'est pas impossible que ce soit un autre Schubert.

Voilà. Par contre j'ai été déçu, ils m'ont pas laissé embarquer la tourneuse de page dans un des deux Steinway. Oui au fait, ils ne jouaient pas par coeur.

Petite question pour La : est ce que c'est fréquent de filer un tour de clef d'accord aux deux pianos pendant l'entracte ?

Edit : je viens de trouver le morceau du deuxième rappel. C'est la Valse des pièces pour piano op11, le numéro 4 donc. C'est peut être pas si connu que ça, mais ça fait partie de tous les morceaux que j'ai écouté quand je cherchais un 4 mains à jouer en début d'année. C'est pour ça que ça me disait quelque chose.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
La440

Message par La440 »

Gastiflex a écrit :
Petite question pour La : est ce que c'est fréquent de filer un tour de clef d'accord aux deux pianos pendant l'entracte ?
Fréquent, pas forcément, mais si l'accordeur doit être présent par contrat pendant toute la journée (répète, accueil du pianiste) et le concert, il peut y avoir besoin d'une retouche.

Mais bon, pour avoir vu Nelson Freire jouer, il ne tabasse pas trop le piano quand il joue, du moins je n'ai pas souvenir de ça.

Etant donné que le concert était avec double-pianos, l'accordeur voulait certainement qu'ils soient parfaits. C'est un exercice pas facile d'accorder 2 pianos parfaitement ensemble (sans appareil, j'entends, hein).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Il ne tabasse peut être pas le piano en règle générale, mais sur ce concert, c'était un programme assez "violent"...
Modifié en dernier par Gastiflex le lun. 15 mai, 2006 10:16, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

ouais, bien sur, ça dépend du programme :roll: :D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Changement total de sujet sur le topic consacré à moi, ma vie, mon oeuvre !

Je dois démarrer un nouveau morceau lundi avec ma prof et j'aimerais bien jouer un Rachmaninov. Quel morceau pouvez vous me conseiller qui soit joli mais pas injouable ?
louna

Message par louna »

En ce qui concerne une idée de Rachmaninov, je me suis mis de côté le moment musical n°4 pour mes vacances (si sooool, si sooool si soooo la siiii la sol la siii)
Il n'a pas l'air trop injouable pour du Rachma, et ça change du la sol# doo#........

Que je vous envie tous d'avoir plein de beaux concerts comme ça à aller voir !!!

EDIT : la viedo du Rachma dont je parle ici : http://www.serg.vangennip.com/www/video.html
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est de celui là qu'il s'agit :
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... mu16_4.pdf

Soit c'est la partition qui a l'air méchante, et quand je l'écouterai ce soir je me rendrai compte qu'en fait non, soit on n'a pas la même définition du mot "injouable" :shock:
louna

Message par louna »

Oui, c'est celui là :oops: je ne le trouve pas facile, je te rassure. Et j'essayerai de le jouer, enfin, je m'accrocherai au clavier avec les notes comme une tache....
bôa, ça va, il y plus facile, c'est clair, mais il y a pire aussi !!
regarde du côté des autres pièces de l'opus du célèbre prélude...

De toute façon, Rachmaninov, ça ne va pas être la tartine de beurre !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ouais, mais je l'ai écouté, c'est un peu hardcore ! Je serai incapable de tenir le rythme en main gauche, qui plus est mains ensembles, ou alors ça sera un massacre !
D'autres propositions ?
louna

Message par louna »

J'ai une polka de Rachmaninov, elle est dans le volume "fortissimo" ed lemoine, ça c'est facile, mais ça ne ressemble pas à du Rachma !

De toute façon, Rachma, ça va vite, et il y a des grands accords partout !!
(cette façon de resumer, c'est pour venger la façon dont tu as résumé MON BRAHMS plus haut :P , en encore, vous voulez que je vous resume Chopin ??? :lol: )

Non, si tu veux, la Polka, je peux te la scanner demain.
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

J'ai joué l'année derniere avec beaucoup de plaisir l'élégie Op.3 no.1 de Rachmaninoff, magnifique et abordable techniquement. Ma prof m'avait dit que c'était une "pièce de salon" (sans être péjoratif). Moi j'aime beaucoup cette musique mélodique et très expressive. J'aurai bien proposé un enregistrement, mais dés que j'arrête de travailler une pièce je la perd rapidement.
Fichiers joints
Rachmaninoff - Elegie op 3 no 1.pdf
Elegie
(311.46 Kio) Téléchargé 282 fois
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
louna

Message par louna »

voici la petite polka de Rachmaninoff.
en ce qui concerne l'élégie, elle est du même opus que le fameux prélude en do#, c'est de cet ensemble dont je parlais aussi plus haut, les partitions sont visibles sur abrahamespinosa.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Merci pour tous les deux ! Louna, elle est pas à 4 mains à la base la polka ?
miaou49

Message par miaou49 »

Si jamais tu veux un autre choix (et si tu ne connais pas), j'ai entendu par hasard un de ses morceaux, c'est l'étude tableau op.33 n°4,
j'avais imprimé les partitions, mais je ne l'ai pas joué, car il y'a quand même des
passages un peu trop compliqués pour moi :(
On les voit sur le site abrahamespinoza!
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Merci pour tous les deux ! Louna, elle est pas à 4 mains à la base la polka ?
il me semble !

Au fait, j'en profite pour vous conseiller à tous ce recueil, "fortissimo", le choix des morceaux est très large, très diversifié....
bien plus que dans un certain magazine
Gastiflex

Message par Gastiflex »

L'étude et l'élégie m'ont bien plus. Bien que l'étude soit un chouia compliquée (mais ça me fera bosser) et que l'élégie ressemble un peu trop à un Nocturne de Chopin (mais j'adore).
Donc je sais pas. Je vais en écouter d'autre.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Le programme du festival "Piano aux Jacobins" est sorti.
http://www.pianojacobins.com/concfest.php

C'est du lourd cette année : Sokolov, Angelich, Leonskaja, Ciccolini...

Je crois que je vais me faire plaisir et aller écouter Leonskaja qui joue l'op111 de Beethoven le jour de mon anniversaire...
Je suis aussi assez curieux de voir ce que celle ci peut faire en impro :
http://www.pianojacobins.com/detailconc.php?id_conc=64
Quelqu'un en a entendu parler ?
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Sinon, tu as le fameux prélude en ut dièse mineur, celui qui commence sur 3 accords forte, avec un mouvement central plus tumultueux... La dernière page est plus impressionante que vraiment difficile... (c'est écrit en 4 portées, 2 pour la main gauche, 2 pour la main droite). Et la partie centrale peut parfaitement se jouer moins vite que ce qu'on entend d'habitude, en accélérant progressivement...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ce topic commence à ne plus ressembler à rien, à l'image de ma vie que je vous raconte d'ailleurs.
Dimanche dernier, j'ai acheté pour 1€ dans un vide grenier le livre sur Chopin de Bernard Gavoty. Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Répondre