The topic of my life is back !
Bon, je sort du concert Martha/ Nelson, dont voici le rappel du programme :
http://www.grandsinterpretes.com/concerts/Argerich.html
Bien que n'étant pas fan du programme, j'ai trouvé le tout magnifique.
- La suite de Brahms pour deux pianos : un peu trop "militaire" à mon goût, trop d'accords, pas vraiment de mélodie. La même chose que je reproche à Brahm d'habitude en fait.
- Rachmaninov pour deux pianos : terrible, le genre de truc que Marmou apprécierait. Si vous trouvez un enregistrement, je vous le conseille. En plus, dans la série "comment jouerez vous à 75 ans", ils ont la médaille d'or.
- Lutoslawski pour deux pianos : j'avais jamais entendu parler de ce mec, mais j'aurais dû m'en douter, le thème de Paganini des variations, c'est l'inévitable caprice. J'étais donc en terrain connu et ce fut une des bonnes surprise du concert. Je préfère ces variations à celles de Brahms sur le même thème.
- Schubert à quatre mains: superbe (je suis dans une période Schubert en ce moment il faut dire). C'est sur ce morceau que ressortait le plus la musicalité des interprêtes. Les précédents étant plus de la virtuosité.
- La Valse de Ravel pour deux pianos : spécial, intéressant pour le côté technique mais j'ai pas réussi à rentrer dedans.
- Rappel n°1, Mozart (si, ré do si do ré, si sol) pour deux pianos : c'était Martha qui était à la mélodie (alors que dans les autres quatre mains elle était à la basse), et là aussi on peut apprécier sa musicalité, puisqu'elle a réussi à me faire apprécier un morceau (et un compositeur) que je trouve d'habitude assez tartignole. Si quelqu'un peut me préciser l'intitulé exact du morceau, ça me ferait plaisir, parce qu'il me semblait pas que ce morceau était pour deux pianos.
- Rappel n°2 à quatre mains, mystère, air super connu mais impossible de m'en rappeler.
- Rappel n°3 pour deux pianos, encore plus mytère, je connaissais absolument pas dommage parce que c'est celui que j'ai préféré avec le Schubert. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était une tonalité mineure. C'est pas impossible que ce soit un autre Schubert.
Voilà. Par contre j'ai été déçu, ils m'ont pas laissé embarquer la tourneuse de page dans un des deux Steinway. Oui au fait, ils ne jouaient pas par coeur.
Petite question pour La : est ce que c'est fréquent de filer un tour de clef d'accord aux deux pianos pendant l'entracte ?
Edit : je viens de trouver le morceau du deuxième rappel. C'est la Valse des pièces pour piano op11, le numéro 4 donc. C'est peut être pas si connu que ça, mais ça fait partie de tous les morceaux que j'ai écouté quand je cherchais un 4 mains à jouer en début d'année. C'est pour ça que ça me disait quelque chose.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.