Blues

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Blues

Message par Hey-J »

Bonjour,

Je ne joue du piano que depuis en gros 1an1/2 et pour le moment je n'ai à mon actif que des morceaux du genre someone like you, le prélude de Bach en C Maj, la sonate au clair de lune (version simplifiée) unfaithful de Rihanna et dernièrement Sarabande de Haendel (Thème de Barry Lyndon le tout déchiffré. Dans l'ensemble çà ne passe pas trop mal et donc pour casser un peu tout cela je suis désireux de bosser le blues qui pour moi sort un peu des schémas conventionnels.
J'ai donc commencé un Blues en DO. Main gauche je fais donc Do Mi Sol La Sol Do en égrainé et ensuite idem avec le Fa, le Do, Sol, Fa et retour en Do. Bref vous avez compris :D Alors çà passe bien je tiens la cadence mais des que je pose la main droite pour tenter de faire un petit chorus avec les notes appropriées et bien aie aie aie ma main gauche semble paralysé et j'ai du mal à tenir la régularité à gauche. Quand à la droite elle ne va pas du tout où j'aurais envie qu'elle aille. :cry:
Alors bien sûr je ne peut surement pas y arriver du premier coup à oublier cette main gauche et que seul le travail et la persévérance ferons que tout cela viendra. Alors ma question est, existe il des petits exercices qui me permettrait pas à pas de franchir cet obstacle ? ou seul l'acharnement résoudra il cela ?

je pense que le jour ou je serais en mesure de le faire et bien j'aurais franchis un grand obstacle.

Merci pour votre indulgence et votre compréhension.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Blues

Message par dilettante »

Je m'amuse à faire ça aussi sur D0 Mi Sol La Sib et retour et idem sur Fa et Sol (C7, F7, G7).
Ce qu'il faut au début c'est avoir exactement le même rythme à la main droite, donc, par exemple, tout en croches. Où sinon tu fais "une note de temps en temps" à la main droite, sur les temps forts de la gauche.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

hum hum, tu sais je décode le nom des notes et leurs hauteurs mais le reste croches ou doubles je n'en suis pas là. les airs que je reproduis sont le genre ou tu les entends un fois et si tu as un tant soit peu le sens du tempo (45 années de guitare rythmique) ca le fait assez bien. Après je ne dis pas pour des choses plus compliqués là il me faudrait passer par la connaissance des silences, soupirs etc... mais bon pour le moment c'est juste comme ca. Sur le clavier ce qu'il me faut ce sont des exercisses qui me permettrais de faire du delier regulier à gauche et introduire des notes à droite sans perdre les pédales. Voila :o si il n'existe pas de méthode et bien je vais m'acharner jusque ce soit mécanique.

Merci pour la reponse
Piastor

Message par Piastor »

Bonjour Hey-j,

Dilettante a raison, ce qu'il te faut, c'est pour le moment improviser des choses vraiment simples à la main droite, en te concentrant sur la gauche pour garder le rythme.
Il n'y a pas d'autre solution pour apprendre l'indépendance en improvisation. Ca se fera avec le temps. Il n'y a pas de meilleur exercice.
Simplifie à l’extrême la main droite au départ. (par exemple des notes tenues très longtemps).
Puis avec le temps des déclics se feront, et tu parviendras à faire chevaucher des mélodies plus élaborées.
Mais si tu essayes de faire tout de suite des phrasés à la Art Tatum, c'est sûr que tu ne va pas y arriver !
Soit patient, essaye de faire au plus simple et au plus clair, il n'y a pas de plus sage solution.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

j'avais posté il y a quelques temps une petite démo avec gamme pentatonique si cela peut t'aider

viewtopic.php?t=10522&p=175061#p175061
Répondre