jaguar31 a écrit :Bonjours !
Je suis nouvelle sur ce site, je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour demander ca ni même si c'est prévu pour donc excusez moi si ce n'est pas le cas
Je voudrais vous demandez comment interpréter "comptine d'un autre été". J'arrive à le jouer, ce n'est pas le problème, mais c'est plat. Je n'arrive pas à l'interpréter. Quand je le joue, ca parait très mécanique et donc pas toujours très beau.
Auriez-vous des conseil ? Quand vous le joué, pensez vous à quelque chose qui vous aide à rentrer dans le morceau ?
Merci de m'avoir lu, j'espère trouver de l'aide !

Bienvenue! Mais il faudrait nous en dire plus sur toi (et ton "niveau", ou les autres morceaux que tu joues...)
En tant que débutant (bientot 1 an), j'ai travaillé sur ce morceau que je connais bien et qui est plutot donné pour 3 ans de piano (certains disent au moins 5...

) tellement il est subtil à jouer correctement malgré les apparences...Et je n'en ai toujours pas fini avec lui...
Sur ce site, je te conseille la chaine youtube de Bigrounours où tu trouveras une bonne interpretation de la comptine de sa part.
Par contre, si tu as fait du "synthésia", ou bien recuperer une partition au hasard, je ne suis pas étonné. La partition originale (de Yann Tiersen, non libre de droits, j'ai du l'acheter...) contient de précieuses indications, en particulier sur les notes à accentuer dans la partie en doubles croches (ce qui créer en pratique une deuxieme voix qui fait tout le charme inusable de cette comptine...

). Il va s'en dire que dans les autres parties, il faut aussi respecter scrupuleusement le rythme indiqué (ne pas raccourcir certaines blanches à la main droite, ce qui arrive facilement justement si on veut se la jouer "facile"

...). En particulier, on voit sur youtube de vrais massacres, même la main gauche, où certains transforment les noires en croches...Pas bien...(evidemment, cette main gauche ainsi est plus facile, mais il faut "tenir" les noires tout en jouant les croches, sinon c'est creux...).
A noter que Yann Tiersen s'est fatigué à indiquer certains doigtés dans sa partition originale, il faudrait les respecter (j'ai rarement vu une interpretation convaincante sur youtube quand ce n'était pas le cas).
Il faut aussi respecter scrupuleusement les liaisons. Comme les accents, c'est rarement indiqué dans les partitions "gratuite" ou "midi'.
Ah, j'oubliais, il faut aussi respecter les minis crescendos/decrescendo, parfois dans la MEME mesure! Idem, il faut la bonne partition pour les avoir.
Pour finir je te donne ce que je considère l'interprétation de référence, qui n'est rien d'autre que celle de la bande originale du film, je n'ai pas trouvé mieux parmi des dizaines:
http://www.youtube.com/watch?v=H7BRpmbfPk0
http://www.youtube.com/watch?v=IyCRJmerW1Q
Fais nous une vidéo quand tu seras ok!