Usure Têtes de marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Mirabelle
Mon piano : Hoffmann 120

Re: Usure Têtes de marteaux

Message par Mirabelle »

Oui c'est bien ce que j'ai pensé ensuite avec le recul: les têtes ont été changées, car ce ne sont pas celles d'origine.
Le romancier est le gars qui est passé à la maison car il a suggéré que c'était un jeu de têtes recyclées. Mais tout ceci est absolument illogique.
Sans recul on se trouve dans la même situation que lorsqu'on se fait prendre dans les filets d'un marchand de tapis qui veut nous fourguer tout et n'importe quoi ! Il devrait se mettre au théâtre il est très fort !
Si j'arrive à joindre le dzoing, au pire un lien utube. J'avais fait un enregistrement de la gamme, avant par curiosité pour comparer avant / après.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Ces marques sont tout à fait normales!!!! Et j'ajoute à cela que le travail semble très soigné, étant donné l'égalité des jours entre les marteaux, l'alignement des têtes à l'arrière et au niveau de la frappe! :wink:

Par ailleurs, le collage à la colle d'os, c'est un MUST pour la cohésion du marteau et du manche!!! La colle blanche amortit beaucoup trop l'énergie de la frappe pour fournir une qualité suffisante. Et puis, si la colle d'os était si inadaptée que ça, les grandes marques les plus prestigieuses l'auraient abandonnée depuis bien longtemps... :idea:

N'oubliez pas que du feutre qui tape sur de l'acier, ça ne se fait pas sans laisser des traces de tassement, et c'est même bon signe que le feutre se fasse aux cordes, sans que l'on puisse ici parler d'usure. C'est d'ailleurs le moment de vérifier la portée des marteaux sur les cordes, et d'égaliser le timbre ou d'harmoniser le piano si vous le souhaitez; avec ces marques là, on sait où intervenir! :wink:

Essayez d'insister auprès de votre accordeur initial, il devrait bien finir par vous donner signe de vie. :wink:
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Ma fille vient d'essayer de me rejouer le rigodon, en fait cette note c'est une horreur.
En fait au niveau du toucher j'ai l'impression que la touche est un peu comme "creuse". Et en observant la frappe du marteau je me demande en fait si ce n'est pas dû à une sorte de micro rebond parasite.... Peut étre que ce que je dis est absurde, mais on dirait que la frappe de ce marteau n'est pas aussi franche que les autres... En tous cas en terme de retour après frappe. Le rebond semble moins net.
Voici une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=oOwDDpROZys
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

C'est peut-être l'échappement qui est réglé trop près...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

En effet, ça grelotte! :wink:

Rien de grave ni d'insoluble, et c'est du domaine du réglage et non pas du ponçage de marteaux.
Plusieurs causes possibles, parmi lesquelles:
-un échappement un peu trop proche des cordes (précis et susceptibles ces petites bêtes);
-un ressort de rappel décroché (fréquent);
-un ressort d'échappement un peu trop fort (plus rare);
-la barre de butée des bâtons d'échappement trop proche (peu probable car il n'y a qu'une note concernée);
-...

Mais rien de grave ni de compliqué; un accordeur compétent doit pouvoir solutionner cela en très peu de temps! :wink:
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Ben voilà, ce qui est sûr c'est que l'escroc n'est pas la personne qui a restauré ce piano ! Au contraire il a fait un super job, et avec passion, l'autre a profité de mon manque de connaissance pour tenter de m'escroquer ! Je ne lui ferai pas de pub à ce gars là, ça c'est sûr ! Son comportement est choquant et d'une malhonnêteté extrême sous ses faux airs sympathiques !
De plus, après le cirque qu'il a fait avec force mensonges pour justifier une intervention non nécessaire, et le fait que le phénomène ai empiré, je me pose de sérieuses questions quant à savoir s'il ne l'a pas aggravé volontairement pour que je me décide à refaire appel à lui rapidement. Texto avant qu'il réalise l'accord, il m'a dit que typiquement ça, ça ne se résolvait qu'avec un ponçage + harmo (car les feutres en ont vraiment besoin ... Étouffe mon piano toi, tu vas voir si t'y retouche ! :twisted: ). Ben voyons !
Dommage qu'en la matière vous n'ayez pas d'équivalent d'ordre des médecins pour piano parce que je l'aurai bien signalé le raboteur compulsif ! :!: :!:
Patrice Scanavini

il me semble qu'on fait beaucoup d'histoires pour pas grand chose...
ces marteaux ont l'air très bien
#-o
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Oh non, pas pas grand chose, il voulait me soutirer 460€ En plus d'avoir tenté de discréditer un "collègue" d'une manière particulièrement malhonnête.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Mirabelle a écrit :Oh non, pas pas grand chose, il voulait me soutirer 460€ En plus d'avoir tenté de discréditer un "collègue" d'une manière particulièrement malhonnête.
c est assez fréquent dans notre métier..y a toujours des grippe- sous qui cherchent a déstabiliser un client pour mieux le voler..quel drôle de métier.. :shock:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Lui il ne me semble pas miséreux en tous cas. Il roule en Bm... Je pourrais pas dire le modèle, pas fait attention, mais c'est noir récent, ça a 4 roues et c'est siglé bm. Après peut être qu'il vit dans le garage de sa bm...
Patrice Scanavini

Mirabelle a écrit :Lui il ne me semble pas miséreux en tous cas. Il roule en Bm... Je pourrais pas dire le modèle, pas fait attention, mais c'est noir récent, ça a 4 roues et c'est siglé bm. Après peut être qu'il vit dans le garage de sa bm...
Bon ben maintenant, il s'agit de trouver un technicien qui fera un bon accord, un petit contrôle de la mécanique et une égalisation,
et le tour est joué!
:wink:
PS
Mirabelle

Message par Mirabelle »

J'ai eu des nouvelles de mon accordeur, débordé, il est absolument désolé de ce qu'il s'est passé et de m'avoir laissé dans les mains d'un tel "monsieur je ne sais quoi" ! il va essayer de passer ASAP. Sauvée ! :D :D :D :D :D :D :!: :!: :!:

en conclusion: quand on cherche un piano, ou qu'on en possède, il vaut mieux bien se renseigner pour ne pas se faire rouler dans la farine, et s'enquérir de quelques connaissances "mécaniques" de base n'est pas une précaution de luxe.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ouf! =D>
Une expérience fort utile pour nous autres profanes. Et une façon de vérifier , s'il en était besoin, l'utilité de ce forum et la qualité de leurs intervenants! =D>
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Bon, et bien voilà. Mon accordeur vient de passer. Le vrai. Et bien c'est bien le vrai Papa de notre piano et il le restera, il n'y a pas photo !!! La mécanique avait besoin de quelques fignolages, il l'a adouci un peu, égalisé tout ça, fait quelques petites choses qu'il n'avait pas eu le temps de fignoler lors de son dernier passage, et, entre un café et quelques petits gateaux, le son est beau, propre, nickel, plus de bloblottage. =D>
Bref ! Lui ou personne d'autre qu'il ne me recommanderait ! :D :D :D
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Message par Naphta »

Bonjour Mirabelle.

J'exhume votre post car j'aimerais savoir quelle était finalement la cause de ce "creux" dans le son de cette note ?
Merci.
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Bonjour,

Je ne me souviens plus exactement, c'est bien loin. C'était un simple problème de réglage il me semble.
Mirabelle

Message par Mirabelle »

J'ai relu tout le post et suis vraiment très surprise, le temps passe vite et depuis les progrès sont étonnants. En effet il y a un an 1/2, elle jouait le Rigodon de la Méthode de piano pour dbt d' Hervé et Pouillard, aujourd'hui, pour répondre a un " défi" d'un ami qui la taquinée sur le sujet, elle travaille la Lettre à Elise depuis psr mois, et se débrouille plutôt pas mal :D quand je pense qu'elle butait sur le Rigodon.....
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Naphta a écrit :Bonjour Mirabelle.

J'exhume votre post car j'aimerais savoir quelle était finalement la cause de ce "creux" dans le son de cette note ?
Merci.
On voit sur la vidéo le marteau qui rebondit plusieurs fois.
J'ai eu ça sur mon piano à queue, après ponçage des marteaux.
Ressorts de chevalets trop tendus (surtout) et échappement trop proche.
Comme le signalait si bien Gro192.
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Message par Naphta »

Merci Mirabelle, merci Koll.

Effectivement, maintenant que je le sais, je vois le rebond du marteau...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

J'ajoute que pour les ressorts de chevalet, le grelot s'aggrave dans les pianissimi et lors de l'utilisation de la pédale.
Répondre