Un pépé qui joue du Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
La440

Message par La440 »

j'adore le sourire du Pépé à la fin "et voilàààààààà" :D

super vidéo yannis.

We want more!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bien sûr, tout le monde l'adore ! Et je me régale de regarder toutes ses photos sur google !
Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est amusant, justement hier soir, un copain m'a montré une vidéo du même, au même endroit, jouant Vers La Flamme de Scriabine. Et juste avant, il dit : "it's difficult to play, I have to remove my jacket" :)

Je vous laisse imaginer (ou trouver sur emule) ce que ça veut dire pour lui "difficult".

En ce qui me concerne, ma conclusion a été : à partir du moment où il enléve ne serait-ce que sa chaussette gauche pour le jouer, ça veut dire que je peux classer la partition dans la catégorie : "a jouer àprés douze réincarnations" :(
Modifié en dernier par egtegt le mer. 10 mai, 2006 0:16, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Zut ! qu'est-ce que je peux bien écrire maintenant que je me suis trompé et que j'ai envoyé le même message deux fois et que je ne peux plus effacer le second ?

ben voilà ! :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Merci Yannis, c'est vraiment magnifiquement interprété, et en plus les mains sont très bien filmées, c'est top.

Après ARRAU il y a quelques temps, c'est vraiment la démonstration que le talent se conserve pas mal avec l'âge, en piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sebos

Message par Sebos »

Pour info, c'est extrait d'un DVD qui s'appelle The Last Romantic, Horowitz y est filmé chez lui à son piano. Il joue une dizaine de pièces dont ce choral, un impromptu de schubert, le premier scherzo, une magnifique mazurka et la polonaise héroique de frédo, une sonate de mozart (la K330 je crois, vraiment magnifique), du Schumann, un prélude de Rachmaninov.... Je ne crois pas en oublier. C'est très bien filmé, très intimiste, on a l'impression d'être assis à côté et je trouve horowitz touchant.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
melp1967
Mon piano : Ibach 1/4 de queue 183 - Année 1985

Message par melp1967 »

Ce qui est le plus étonnant, en plus du phrasé, du touché de cet immense pianiste (pour cette interprétation très romantique superbe... on est loin de Gould mais tout aussi près du bonheur) est l'impression de légèreté du clavier et de puissance sans effort.

Impression qui n'est pas feinte, je crois, car Horovitz se faisait faire des pianos au clavier extrèmement léger... vraiment beaucoup plus léger que la moyenne.

Avez-vous des informations à ce sujet ?
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Sebos a écrit :Pour info, c'est extrait d'un DVD qui s'appelle The Last Romantic, Horowitz y est filmé chez lui à son piano. Il joue une dizaine de pièces dont ce choral, un impromptu de schubert, le premier scherzo, une magnifique mazurka et la polonaise héroique de frédo, une sonate de mozart (la K330 je crois, vraiment magnifique), du Schumann, un prélude de Rachmaninov.... Je ne crois pas en oublier. C'est très bien filmé, très intimiste, on a l'impression d'être assis à côté et je trouve horowitz touchant.
Et pis le DVD n'est pas cher : à peine 268 Euros...
Si, si, voyez vous-même : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 09-6047445

PS : sympa ton avatar, Melp
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Merci pour ce beau moment. :) J'adore le voir jouer.
La440

Message par La440 »

melp1967 a écrit :Ce qui est le plus étonnant, en plus du phrasé, du touché de cet immense pianiste (pour cette interprétation très romantique superbe... on est loin de Gould mais tout aussi près du bonheur) est l'impression de légèreté du clavier et de puissance sans effort.

Impression qui n'est pas feinte, je crois, car Horovitz se faisait faire des pianos au clavier extrèmement léger... vraiment beaucoup plus léger que la moyenne.

Avez-vous des informations à ce sujet ?
Si tu lis l'anglais couremment, que tu aimes Jésus, tu peux te procurer l'autobiographie du technicien de Horowitz, Franz Mohr.
Il parle (surtout) de religion, mais aussi de la façon dont il préparait les pianos pour Horowitz, Rubinstein, Gould, etc...
http://www.amazon.com/gp/product/080105 ... e&n=283155
yannis

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :Et pis le DVD n'est pas cher : à peine 268 Euros...
Si, si, voyez vous-même : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 09-6047445

PS : sympa ton avatar, Melp
Cela m'arrive de plus en plus souvent, certains DVDs ou livres ou CD-Audio sur amazon sont extrêmement chers, sans raison.

Exemples : le CD des préludes d'Ohana (un CD Arion de 1993... d'habitude ce genre de CD coûtent dans les 10-20 euros) pour 90 dollars http://www.amazon.com/gp/product/B00000 ... oding=UTF8

Les 5 CD du "Well-tuned piano" de La Monte Young (5 CD de 1992) pour 499 dollars http://www.amazon.com/gp/product/B00000 ... nce&n=5174

Le livre Memory and piano performance, un livre de 150 pages de 2002, qui n'a rien d'un ouvrage du luxe, pour 83 dollars http://www.amazon.com/gp/product/080582 ... oding=UTF8

Et maintenant le DVD Horowitz

À votre avis qu'est-ce qui justifie ces prix exorbitants ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Sebos

Message par Sebos »

C'est vrai que c'est cher!! Je me le suis procuré pour 1,5€ :p
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
yannis

Message par yannis »

Sebos a écrit :C'est vrai que c'est cher!! Je me le suis procuré pour 1,5€ :p
tu ne t'appelles pas marmou pourtant...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
melp1967
Mon piano : Ibach 1/4 de queue 183 - Année 1985

Message par melp1967 »

La, tu vas finir par me coûter cher en bouquins... Je viens d'acheter celui que tu recommandais d'Arthur Reblitz et qui est remarquable.

Merci pour ton conseil avisé : ce livre est une bible. On y comprend vraiment les termes techniques, l'accord, ...

A recommander !
Sebos

Message par Sebos »

tu ne t'appelles pas marmou pourtant...
Exact, je m'appelle Sebos... arf arf arf Image
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:22, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

melp1967 a écrit :La, tu vas finir par me coûter cher en bouquins... Je viens d'acheter celui que tu recommandais d'Arthur Reblitz et qui est remarquable.

Merci pour ton conseil avisé : ce livre est une bible. On y comprend vraiment les termes techniques, l'accord, ...

A recommander !
ah! tu vois !
je ne raconte pas QUE des bêtises ! :)

Celui de Reblitz vaut le coup parce qu'il y a plein de pages et plein de photos pour 45€. :P
Celui de F.Mohr vaut un peu moins le coup, mais ça reste interessant!
Sebos

Message par Sebos »

Il me semble que cette vidéo est disponible en entier ou en petits bouts là où vous savez.... Sinon, je peux toujours apprendre à faire des copies de DVD....
yannis

Message par yannis »

Sebos a écrit :Il me semble que cette vidéo est disponible en entier ou en petits bouts là où vous savez....
c'est là où je l'ai trouvée aussi...
Stereden

Message par Stereden »

Il jouait aussi très bien Mozart. Dans cette vidéo d'un enregistrement du 23ième concerto avec Carlo Maria Giulini et l'orchestre de la Scala, il dit que c'est le compositeur <<number one>>. C'est délicieux car rempli d'humour. Avant d'attaquer le troisième mouvement, il se retourne vers le jeune tourneur de pages et lui demande
<<you think that my fingers are going ?>> (vous pensez que mes doigts ça va ?)
L'autre, interloqué : <<hein??>>
Il répète sa question. L'autre <<Oh, YES!>> :shock:
http://pianosheets.org/browse.php?cat=5&page=1
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre