Quelles lectures concernant Beethoven ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beethovenaddict
Mon piano : Schimmel

Quelles lectures concernant Beethoven ?

Message par Beethovenaddict »

Pour préciser un peu le titre...

Etant une admiratrice passionnée de Beethoven, j'avoue n'avoir lu que le "Ludwig van Beethoven" de Brigitte et Jean Massin et le "Beethoven" de Maynard Solomon. Deux ouvrages parfaits.

Je brûle de lire d'autres livres le concernant.

N'étant pas une musicologue, loin de là, j'aimerais lire des choses sur sa musique, sur l'analyse de ses oeuvres (mais une lecture abordable, et pas affreusement technique, pour un amateur comme moi). Je ne dois pas être bien claire... désolée...
J'ai noté, en parcourant ce forum, que plusieurs d'entre vous recommandent le "Guide de la musique de Beethoven" (d'Elisabeth Brisson) et le "Guide d'écoute des quatuors de Beethoven" (de Bernard Fournier).
Auriez-vous d'autres conseils à me donner ?
Par avance, mille mercis à vous, et à bientôt.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Quelles lectures concernant Beethoven ?

Message par JPS1827 »

Un livre génial, mais un peu difficile à trouver aujourd'hui : "les quatuors de Beethoven" par Joseph de Marliave (mari de Marguerite Long mort pendant la guerre de 14 et dédicataire de la Toccata de Ravel)
denisberre

Message par denisberre »

Ce livre de Joseph de Marliave est passionnant et préfacé par Gabriel Fauré !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je me permets de signaler les "lectures" en anglais.
:wink:
viewtopic.php?f=1&t=14139&p=225249&hili ... en#p225249
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il y a Romain Rolland, toujours aussi passionnant !
Paul Loyonnet, et des plus anciens, de Lenz, Prod-homme, Lidwig, Herriot, Buenzold, Chantavoine, Berlioz pour les symphonies, Indy, Jolivet, Boucourechliev, Pidoll, Barry Cooper, Charles Rosen...
Une bibliographie sur le site LvBeethoven : http://www.lvbeethoven.fr/Biblio/Bibliographie.html
Je te conseille fortement Romain Rolland !
Dur de s'y retrouver dans tous ses essais, il y a une édition définitive, sur papier bible, chez Albin Michel. On la trouve sur eBay assez régulièrement.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Beethovenaddict
Mon piano : Schimmel

Message par Beethovenaddict »

Bonjour,

Dominique, j'avais déjà consulté la bibliographie du site lvbeethoven, mais, devant le nombre de livres mentionnés, je cherchais justement des avis. Quant à Romain Rolland, j'ai lu dans le bouquin des Massin qu'il était peu fiable, en ce sens qu'il a surtout tendance à se mettre personnellement en scène. J'avoue que ça m'a refroidie pour lire ses ouvrages. ..

Lee, merci pour ce lien. J'ai découvert le site coursera, que je ne connaissais pas. J'ai commencé à visionner le "cours" sur les sonates de Beethoven ; c'est très exactement ce que je cherchais : un peu d'analyse pour les débutants passionnés. Merci...

Bonne journée à tous,

B.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pour info, sur la liste de livres & partitions mis en vente par Fredo (cf. ce fil), il y a le LvB de Romain Rolland...
Répondre