Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Lee
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Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Lee »

Bonjour,

Ça y est, je verrai un prof en atelier ce dimanche, mais elle n'habite pas dans la région. De coup, je ne sais pas exactement quand je la reverrai.

Je suis curieuse parmi vous qui voyez les profs, le rythme de vos cours (tous les combien). Comment vous avez décidé une rythme, et à votre avis, est-il un meilleur rythme selon le niveau ? Et s'il y en a qui voient plus qu'un prof, par exemple, un de temps en temps en atelier, et un autre en cours plus régulier et comment vous avez trouvé cette expérience. Mais enfin, tout conseil ou partage est bienvenue...

Merci beaucoup.
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mieuvotar

Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par mieuvotar »

Ca veut dire quoi, au juste, "en atelier" ? Ca veut dire que vous êtes plusieurs élèves en même temps ?
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Oupsi
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Oupsi »

Mon rythme disons habituel est à peu près d'un cours toutes les trois semaines. Parfois c'est encore plus espacé (c'est le cas en ce moment...) et j'avoue que c'est difficile pour moi quand c'est aussi espacé, ça me plonge dans un état pas très serein et après j'arrive en cours dans un état de demande et d'exigence si excessif que je fais n'importe quoi.
Le cours déborde largement l'heure prévue, on voit en général deux morceaux et je pose un million de questions.
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Lee
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Lee »

@ mieuvotar
Oui, plusieurs élèves sur plusieurs heures, je n'étais pas contre écouter, assister et apprendre sur le travaille des autres. Tu penses que ce n'est pas intéressant ?
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mieuvotar

Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par mieuvotar »

Je n'ai pas vraiment d'opinion, c'était une question pour mieux comprendre.
En fait, je suis sûr que ça peut être intéressant "d'apprendre des autres" comme tu dis. Je pense aussi que c'est sûrement très bénéfique de s'exposer au regard/écoute/jugement/feedback des autres (dit-il, lui qui probablement ne va pas oser s'exposer directment à Beuvray :oops: ). C'est finalement un peu l'idée du stage, mais réduit sur une période plus courte, si je comprends bien.

Pour ma part, je suis toujours en recherche d'un "modèle" compatible avec mes contraintes, mes envies et ma disponibilité... Je n'ai pas encore trouvé la formule magique. Peut-être finalement le mode "stage" serait ce qui conviendrait le mieux. Mais ton retour sur ta propre expérience avec ces ateliers m'intéressera, parce que ça peut être aussi une soluton intermédiaire qui pourrait convenir - pour autant qu'il y en ait du côté de chez moi.
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Oupsi
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Oupsi »

Je l'ai déjà fait, cette formule atelier, et je trouve ça bien; c'est assez fatigant parce que du coup on emmagasine plein d'informations, il faut veiller à rester "frais" pour sa propre heure de cours. Pendant les cours des autres, il est très fructueux de s'exercer à écouter avec bienveillance le jeu des autres élèves, c'est très intéressant de voir les choses se modifier. J'avais pris de notes etc. pendant les heures des autres (élève sérieuse), ça ne sert à rien, il vaut mieux juste bien ouvrir les écoutilles.
Line-Marie

Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Line-Marie »

pour le rythme et la régularité , tout dépend du niveau d'autonomie que l'on a ....
cela va faire cinq ans bientôt que j'ai repris :D oulala comme le temps passe...! au début je ne me souvenais pas comment travailler pour être efficace. Je ne savais pas bien m'y prendre et le fait d'avoir un cours par semaine au conservatoire m'aidait à avancer. Je ne savais pas très bien dire comment j'avançais et pourquoi... mais le fait est que je constatais des progrès.
J'avais soif de savoir moi même comment faire pour travailler une œuvre.
En ayant changer de prof, j'ai constaté qu'avec les conseils de ce nouveau prof, je gagnais en autonomie. Maintenant je comprends mieux comment m'y prendre pour aborder un morceau, le décortiquer... j'ai des références d'exercices , d'études qui peuvent m'aider. J'ai encore énormément à apprendre bien sûr, et cette vie là ne me suffira pas !
je prends maintenant un cours tous les 10 ou 15 jours.
J'ai participé à beaucoup d'ateliers que j'ai crée chez moi et tous m'ont vraiment beaucoup, beaucoup apportés. Oui ce n'est pas facile de jouer devant les autres, et surtout quand on passe à la fin. Mais entendre le jeu des autres changé après le conseil du prof, c'est une expérience extraordinaire et formatrice.
Ce genre d'atelier est très convivial et même si on est un peu réticent au départ pour jouer devant les autres et travailler devant eux, la richesse de ce qu'on apprend l'emporte vite sur la peur de se mettre à nu.
j'ai découvert aussi plein d’œuvres que je connaissais, mais que je n'avais jamais travaillées et maintenant quand je les écoute à la radio ou sur un CD , mon écoute est différente car enrichie de l'expérience des autres.
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zmarianne
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par zmarianne »

Moi c'est irrégulier. Une base d'un cours d'une heure toutes les deux semaines, moins ça me servirait à rien j'ai pas le temps d'avancer, mais ça peut se transformer en trois ou quatre semaines par manque de temps, ou à cause des vacances. Le problème c'est qu'après un certain temps je me décourage et je n'avance plus non plus. Quand ma prof vient, ça me rebooste. Par contre je fais gaffe quand je place le cours, parce que ça me vide aussi, pourtant c'est juste une heure, mais tellement concentrée... pas moyen que j'aille chez un client ensuite !
Je ferais bien un stage ou atelier, mais... on peut pas tout faire. On verra l'année prochaine, si l'occase se présente.
Et toi Lee ?
Marianne
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Mona
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Mona »

Pffff je suis dégoûtée, je viens d'effacer mon message.... pas le temps de le réécrire.... :evil:
Line-Marie

Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Line-Marie »

:roll: ah oui, c'est c....
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Lee
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses. :D

Mona, peux-tu stp faire un petit résumé raccourci plus tard quand tu auras un moment ? Ca me rappelle quand je commençais à écrire pour Pianomajeur avec toi, et après un long message écrit, pouf, disparu. Donc mes messages sur mon premier fil étaient finalement avec moins de méandres... :wink:

Pour te répondre Marianne, à part un mini-leçon gentiment donné par Jean-Luc sur un morceau, je n'ai pas eu de cours depuis #-o les décennies - ça ne rajeunit pas. :( Donc ce dimanche serait le premier, et je n'ai jamais fait en atelier comme ça, mais effectivement j'ai imaginé que ça serait bien pour me décomplexer de jouer devant les autres aussi. J'ai envisagé au début de faire juste un cours en atelier de temps en temps, mais plus je joue, plus j'imagine un rythme plus soutenu, une fois tout les 3 semaines ou mois me semblent pas mal. Je crois ne pas encore avoir un niveau suffisant de travailler autonome pendant trop longtemps.

Je te donnerai un retour, Mieuvotar.
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Arabesque44
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Arabesque44 »

Autrefois, il y a bien longtemps, j'avais un cours hebdomadaire et je m'efforçais pendant la semaine de fournir le travail demandé ( parfois au dernier moment...mais j'avais à cœur d'avancer à un rythme conforme aux espérances de la prof)
Depuis un an j'ai repris tout d'abord seule, et j'ai retrouvé à peu près mes "acquis" d'autrefois ( avec mes lacunes tant techniques que musicales) puis j'ai fait un premier stage avec Guzelya au bout de 4 mois, ce qui m'a permis de rectifier pas mal de choses.
Le stage a été suivi d'un second 6 mois plus tard, un 3eme est prévu au même rythme, pour cet été.
Et pour le moment ça me convient parfaitement.
Evidemment un suivi plus fréquent serait l'idéal, mais le côté positif de cette situation est que je gagne en autonomie, j'essaie de débrouiller les morceaux seule, en évitant de refaire les erreurs déjà signalées. La perspective de les revoir ensuite avec la prof, de lui montrer mon travail, me motive et me stimule, même très longtemps à l'avance ( en fait je me demande souvent: que me dirait Guzelya? Que me conseillerait-elle? Et parfois... je trouve toute seule! =D> :mrgreen: )
Mais je n'ai plus besoin de personne pour m'inciter à me mettre tous les jours au piano, ma motivation étant toujours aussi forte. ( et bien plus qu'à 15 ou 20 ans)

Mona: je suis spécialiste de ce genre de chose...Maintenant je tape ( laborieusement, avec 2 doigts! :oops: ) mes textes sur le bloc-notes! :mrgreen:
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Mona
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Mona »

Arabesque44 a écrit :
Mona: je suis spécialiste de ce genre de chose...Maintenant je tape ( laborieusement, avec 2 doigts! :oops: ) mes textes sur le bloc-notes! :mrgreen:
Ben le problème moi quand je tape, c'est plutôt mes 2 neurones ! :mrgreen:

Bon, alors, reprenons : je prends des cours toutes semaines ou tous les 15 jours en fonction des disponibilités de mon prof et des miennes. Au delà, à mon niveau, ce serait vraiment trop long. Je ne suis pas encore assez autonome, et je prendrais des mauvaises habitudes. Je suis repassée récemment à un rythme hebdomadaire. C'est vrai qu'en une semaine, ça fait juste pour trouver le temps nécessaire pour travailler, mais ça me booste.

Quant aux ateliers, c'est un autre type de travail, qui permet de se confronter aux pratiques des autres. Le côté solitaire du piano m'allait bien au début, mais j'ai vite eu envie de rencontrer d'autres pianistes, d'échanger autour des expérience des uns et des autres, et de jouer de la musique à plusieurs. Les rencontres organisées par PM ont été très précieuses à ce niveau. Ainsi que le stage que j'ai pu effectuer, dont l'ambiance à la fois studieuse et chaleureuse m'a permis de débloquer de grosses inhibitions, et m'a aussi donné l'occasion de jouer en public pour la première fois.

Les 2 formules, cours individuels et pratique en groupe, me semblent complémentaires, et me sont nécessaires pour avancer.

Allez hop ! maintenant j'appuie sur "envoyer" sans effacer mon message !
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Lee
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Lee »

Merci Arabesque et Mona ! :D
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arg

Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par arg »

Lorsque j'ai repris (des cours, pas le piano que je n'avais jamais arrêté) j'ai repris un cours tous les 15 jours, deux profs successifs en 4 ans (parce que départ), des cours longs souvent de plus d'une heure, c'était bien !
Ensuite quelques aléas, un prof avec qui je m'entendais moins bien, très à cheval sur la demi-heure de cours qui était loin de suffire, on est passé à un cours par mois mais l'année n'a pas été toptop. Puis, bien obligée de faire autrement, j'ai franchi le pas de l'autonomie: depuis 2 ans maintenant je vois une prof un peu plus loin de chez moi mais avec qui le travail est dense et me fait avancer.... je l'ai vue 3 fois je crois, et à ça on ajoute 2 ou 3 WE avec mon ancien prof qui est devenu un ami.... et roule !
Et je reconnais que travailler en autonomie fait avancer, à condition de passer du temps en "recherche": écouter différentes interprétations, chercher les façons de passer un obstacle.... Ce qui suppose d'avoir un niveau déjà avancé..... mais vraiment c'est une étape intéressante !
Et puis j'ai la chance de faire beaucoup de musique de chambre, et nous pouvons de temps en temps avoir les conseils d'autres profs de l'école, c'est riche car ils enseignent d'autres instruments, et je me sens aussi soutenue.
arg

Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par arg »

et par contre la flûte.... je suis débutante donc une fois par semaine... et il faut bien ça !
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Lee
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Lee »

Merci Arg pour ton témoignage très intéressant !

Pour l'atelier de hier, j'avoue avoir écouté seulement les morceaux d'une autre personne, j'étais contrainte de partir plus tôt. Mais c'était merveilleux d'écouter comment le prof transformait une oeuvre dans juste quelques minutes des passages.

Moi par contre c'était la catastrophe, mes mains tremblaient comme pas possible :( et j'avais du mal à refaire ce qu'elle conseillait, mais j'arrivais malgré le stress une fois sur deux ou trois, ou sur une deuxième rappel, je crois. Au moins je me souviens de ce qu'elle m'a conseillé et c'était très intéressant et enrichissant.

Quand je jouais pour mon ancien prof (il y a longtemps) j'ai jamais eu le trac comme ça. L'avantage (ou l’inconvénient) de la forme atelier c'est aussi que ça nous met dans un état qui ressemble un peu comme une performance, c'est très différent. Si l'on peut vaincre un peu le trac en jouant devant les autres souvent, ça peut aider...
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harmonie
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par harmonie »

Waouw, vous assurez!
Pour ma part , le bilan est de 2 cours en 5 mois depuis ma reprise, et le suivant n'est pas prévu au programme avant mai :oops:
Line-Marie

Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Line-Marie »

Tout dépend de la disponibilité que l'on a. J'ai déjà dit plusieurs fois que je n'ai quasiment pas jouer de piano pendant 20 ans, mon travail et mes enfants ne me laissant trop peu de temps . Pourtant j'avais de l'aide d'une personne auxiliaire. Maintenant je travaille à 90% de mon temps plein et seule ma dernière fille adolescente et musicienne vit encore avec nous.
j'admire sincérement toutes celles qui arrivent à cumuler travail-enfant-piano.
Clara Schumann force mon admiration: 8 enfants(dont 2 garçons morts en bas âge) et poursuivre une carrière extraordinaire.... elle arrêta de composer par manque de temps!
Gracou
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Re: Cours ou atelier avec prof : rythme et fidelité

Message par Gracou »

Cela dit, il y a élever des enfants "seule" ou élever des enfants avec quelqu'un qui s'occupe de la bouffe, du ménage, du linge, etc. Ca change la donne. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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