Bonjour,
Dans cette polonaise deux passages me posent problème :la 3e montée en quartes au tout début. qui aurait un doigté qui marche "à tous les coups" ?
L'autre passage: évidemment les octaves rapides de la main gauche sur le passage en mi Majeur qui font que l'avant bras tétanise avant la fin. ya t-il une façon de les travailler?
Un grand merci d'avance à ceux qui pourront faire partager de leur expérience !
polonaise Ab de Chopin, besoin d'aide
Re: polonaise Ab de Chopin, besoin d'aide
Le doigté de la 3e montée est forcément moins confortable que celui des deux premières, qui passent "toutes seules".
Au début pas de problème : 1/3 - 2/4 sur la/ré - si b/mi b. Ensuite les possibiltiés sont plus nombreuses... pour ma part je mets 1/3 - 1-4 - 2/5 - 1/4 - 2/5 à partir de si/mi (bécarre) . Alors oui, il faut rejouer le pouce sur si et do mais ça permet de lier le haut partout. Il faut vraiment y penser en travaillant, en jouant de très près cette répétition.
Il y a une légère variante, qui a plus ou moins le même inconvénient. Il n'existe pas à mon avis de doigté "parfait" pour les quartes chromatiques - dans le sens dépourvu de répétitions - contrairement aux tierces où on peut tout faire en glissant. La variante, toujours à partir de si/mi : 1/3 - 2/4 - 2/5 - 1/4 - 2/5. Cette fois-ci, il faut rejouer le 2 sur do et ré b. A mon avis le 1er doigté est meilleur, mais celui-ci pourrait mieux convenir selon les mains.
Pour les octaves, ça va être dur à expliquer sans piano. Déjà essaie de travailler assez lent (pas trop), toujours piano, et surtout de très près. Pas de gestes inutiles car il ne faut gaspiller un seul Joule d'energie. Vraiment rester minimaliste. Ensuite ça se passe dans la tête. En travaillant, il y a 2 grandes étapes. En 1er, penser chaque octave individuellement et faire ce travail d'énergie minimale pour dissoudre les tensions. Ensuite, on peut commencer à penser par groupe de 4 et phraser par 4 en un seul geste rasant, sans aller plus vite au début. Puis commencer à accélérer en surveillant tout ça.
Enfin, il faut utiliser la modulation pour se détendre quand tout se décale d'un demi-ton. Le changement de position détend, et la figure est moins crispante car les touches noires sont placées d'une manière plus "pianistique". Pas sûr que ce soit très clair, mais voilà les grandes lignes.
Au début pas de problème : 1/3 - 2/4 sur la/ré - si b/mi b. Ensuite les possibiltiés sont plus nombreuses... pour ma part je mets 1/3 - 1-4 - 2/5 - 1/4 - 2/5 à partir de si/mi (bécarre) . Alors oui, il faut rejouer le pouce sur si et do mais ça permet de lier le haut partout. Il faut vraiment y penser en travaillant, en jouant de très près cette répétition.
Il y a une légère variante, qui a plus ou moins le même inconvénient. Il n'existe pas à mon avis de doigté "parfait" pour les quartes chromatiques - dans le sens dépourvu de répétitions - contrairement aux tierces où on peut tout faire en glissant. La variante, toujours à partir de si/mi : 1/3 - 2/4 - 2/5 - 1/4 - 2/5. Cette fois-ci, il faut rejouer le 2 sur do et ré b. A mon avis le 1er doigté est meilleur, mais celui-ci pourrait mieux convenir selon les mains.
Pour les octaves, ça va être dur à expliquer sans piano. Déjà essaie de travailler assez lent (pas trop), toujours piano, et surtout de très près. Pas de gestes inutiles car il ne faut gaspiller un seul Joule d'energie. Vraiment rester minimaliste. Ensuite ça se passe dans la tête. En travaillant, il y a 2 grandes étapes. En 1er, penser chaque octave individuellement et faire ce travail d'énergie minimale pour dissoudre les tensions. Ensuite, on peut commencer à penser par groupe de 4 et phraser par 4 en un seul geste rasant, sans aller plus vite au début. Puis commencer à accélérer en surveillant tout ça.
Enfin, il faut utiliser la modulation pour se détendre quand tout se décale d'un demi-ton. Le changement de position détend, et la figure est moins crispante car les touches noires sont placées d'une manière plus "pianistique". Pas sûr que ce soit très clair, mais voilà les grandes lignes.
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Re: polonaise Ab de Chopin, besoin d'aide
je ne l'ai jamais travaillée à fond, mais pour les octaves j'ai tendance à minimiser le geste en pensant une attaque de la dernière phalange du doigt (je mets 5-3-4-5-5-3-4-5, et ilest utile de travailler cette basse quasi legato sans faire l'octave d'abord, puis légèrement détaché) et aussi un pouce actif , pas un "morceau de bois au bout de la main")
Re: polonaise Ab de Chopin, besoin d'aide
Okay; Je viens de tester le doigté des quartes, effectivement ça passe nickel, tu m'as épargné pas mal de tatonnements. Merci encore à vous deux pour votre aide!