Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par BluePhoenix05 »

mllevinet a écrit :Bizarre... Dans 100% de mes cas on m'a posé la question :D
Moi non plus on ne m'a jamais lancé sur le sujet... c'est ton cas que je trouve bizarre ! :D (mais je n'ai pas non plus l'expérience la plus grande des entretiens)
Question systématique sur le piano ? quel genre de questions ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Toujours les mêmes questions en plus du style :
- oh ça fait plus de 20 ans que vous en faites ? Vous avez pensé à en faire votre métier ?
- Quel style de musique jouez-vous ?
- Vous composez ?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ca ressemble plus à un enthousiasme bien placé qu'à des questions pièges !
Et ces questions étaient intégrées à l'entretien ou venaient plutôt à la fin (genre "on a épuisé tous les sujets intéressants, vous êtes parfaitement qualifiée, mais passons un peu de temps à discuter de vos activités" ! :lol: )
mllevinet a écrit : Ca peut être mal vu, car en effet une année, à un entretien mon patron/recruteur était émerveillé que j'adorais le piano il m'en parlait tout le temps. Et un jour il s'est énervé en disant que j'utilisais l'argent de l'entreprise (mon salaire quoi...) pour financer mes études de piano etc. Bref c'était complètement démesuré, donc en entreprise je n'en parle quasiment jamais, et en entretien c'est juste un loisir comme faire du jardinage le week end pour certains.
C'est malheureux cette anecdote... J'imagine mal comment ça a pu tourner comme ça, c'est invraissemblable :?
Moi ce que je n'aimerais pas, c'est être catalogué tout de suite "pianiste classique" ou "amateur de classique snob" ; donc je comprends l'attitude de ne pas trop en parler.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Oui ces questions sur les loisirs viennent toujours à la fin de l'entretien pour ma part. Ils avaient en effet épuisé toutes les questions "techniques" mais j'étais pas forcément embauchée à la fin lol

Pour l'autre anecdote, j'avais décidé de démissionner de cette entreprise, car nous n'étions que 4 apprentis + le PDG/recruteur/tuteur (la même personne) qui n'était jamais là pour nous former, ou aider et en plus était désagréable car cette personne subissait des pressions dans son autre travail (car son véritable gagne pain était d'être employé dans une autre boite, celle où j'étais était son hobby) puis on peut penser que le problème venait que de moi, mais au final on a tous démissionné sauf une personne donc bon... Le pire c'est que cette personne a dit cela à mes professeurs qui fort heureusement m'ont soutenu jusqu'au bout ^^
mieuvotar

Message par mieuvotar »

De "entretien d'embauche" à RH, il n'y a qu'un pas ; ce n'est donc pas HS que de mentionner la chronique de Philippe Meyer sur France-Culture ce matin.
Quand un DRH va au concert... :mrgreen:
Répondre