Achat piano numérique (instrument d'appoint)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pierrelapin
Mon piano : Pleyel (Piano droit - Début du XXème)

Achat piano numérique (instrument d'appoint)

Message par pierrelapin »

Bonjour à tous !

Ça fait maintenant plusieurs semaines que je suis dans un dilemme total, j'ai donc besoin de vos conseils amis pianistes !

Je vis encore chez mes parents et je possède un piano droit (pleyel, qui a une centaine d'année). Étant en école de musique, j'ai besoin de beaucoup travailler tout les jours, mais le problème est que le piano étant dans le salon, mes parents deviennent fous au bout d'un certain temps de gammes et autres exercices pas forcément agréable pour l'auditoire !

De plus, il se trouve que je suis un couche-tard, et que passé 20h, impossible de jouer du piano. Je trouve donc dommage de ne pas utiliser tout le temps où je reste éveillé pour pratiquer.

J'ai donc pensé à l'achat d'un piano numérique qui serait dans ma chambre, pour pallier ce problème. Je pensais acheter un piano portable, mais je trouve le toucher vraiment tout pourri en général (on m'avait dit du bien du KAWAI ES7 mais je le trouve pas si terrible que ça), j'ai donc pensé au piano meuble, j'ai testé un KAWAI CA15 que j'ai trouvé vraiment pas mal.

Mais j'ai beaucoup lu par rapport au fait que la pratique sur un piano numérique n'est pas forcément une bonne chose, question de toucher, de nuances...

Voilà donc la question : Est-ce que l'achat d'un piano numérique est vraiment utile dans mon cas ? Avez vous déjà été dans cette situation ?
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Achat piano numérique (instrument d'appoint)

Message par DIDIER25 »

As-tu essayé les Roland, et en particulier le RP 301 ? Je pense qu'il pourrait te convenir et il est moins cher que le Kawai CA 15. Après, si ton budget te le permettait tu trouverais sans doute mieux tes "marques" avec un hybride, style Yamaha NU 1.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Dans cette gamme de prix tu as le Roland Fp7f. Il viennent de sortir un nouveau modèle d'ailleurs. C'est un portable ce qui peut être pratique. perso je trouve le son très bien. le clavier l'est aussi. Pour l'instant je travaille uniquement dessus en attendant l'achat de mon queue et quand j'arrive sur un autre piano je ne suis pas du tout perturbé. Il me permet de bien préparer les morceaux techniquement comme musicalement..
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pierrelapin

Salut à tout les deux !

J'ai testé les deux Roland mais j'avoue avoir préféré le toucher du Kawai que je trouvais plus vrai !

Ma question reposait surtout sur le fait que j'ai lu dans certains forums que la pratique sur un piano numérique pouvait faire prendre de mauvaises habitudes, où bloquer la progression. Mais je me suis peut être fait embrigader par les puristes du piano acoustique aha.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

pierrelapin a écrit :Ma question reposait surtout sur le fait que j'ai lu dans certains forums que la pratique sur un piano numérique pouvait faire prendre de mauvaises habitudes, où bloquer la progression. Mais je me suis peut être fait embrigader par les puristes du piano acoustique aha.
Du tout. C'est exact et pour trois raisons:
- le toucher
- la corrélation entre l'attaque de la touche et le son produit, on est tout de même à des années lumières d'un vrai piano
- la simulation de la résonance des cordes par sympathie et donc l'effet de la pédale forte sur le son que tu produis

Cela dit, je trouve que les mauvaises habitudes sont moins prises quand on a aussi un piano acoustique à disposition. Il faut à mon avis le jouer au moins 30% du temps.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

En effet si tu joues aussi sur un piano acoustique pas de problème, mais c'est indispensable de le faire.
Je suis entièrement d'accord avec tchiducha sur le 2ème point, et pas aussi catégorique sur le 1er et le 3ème.
On ne peut évidemment pas comparer un numérique et un acoustique, ce sont deux instruments différents mais on peut très bien travailler sur un numérique une bonne partie de son temps sans courir à la catastrophe.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pierrelapin

Okay merci pour vos réponses !

Donc finalement le piano numérique peut dépanner mais ne doit pas devenir l'instrument principal !

Pour bosser certaines choses je pense que ça peut être un bon compromis ! Je vais encore réfléchir un peu j'ai toujours du mal à me décider :mrgreen:
Répondre