Bonjour et joyeux NoelKrisprolls a écrit :Bonjour tutti (et joyeuses préparations).
Je m'étais un peu éloigné d'ici ces derniers mois, vivant le parfait amour avec mon cher piano.
Un travail soigneux a été entamé avec un excellent accordeur qui est déjà venu deux fois, pour prendre en main la bête. J'escompte bien que cette collaboration technique se fera sur un long terme.
Il a déjà très joliment égalisé les ponçages, rattrapant fort heureusement le travail de charcutier effectué par son prédécesseur que je n'aurais jamais dû faire venir…
Il reste quelques points problématiques qui ne sont pas nouveaux. Je vous pose les questions en attendant de les poser directement au technicien lors de sa prochaine visite dans quelques mois :
petite pédale un peu feignante. Le mécanisme coulisse mais le retour est un peu lent et lourd. Ca s'arrange épisodiquement en talquant. Mais Cotrolo m'a parlé d'une possibilité de mieux pivoter par je ne sais quel moyen technique. Bref…
Jeu de la petite pédale à harmoniser de façon encore plus soyeuse. Ca va se faire lors de la visite de printemps.
Un truc cependant est plus compliqué visiblement : les étouffoirs.
Ils ne se soulèvent pas énormément, restant assez près des cordes. Cela n'a sans doute pas d'importance, du moment qu'ils libèrent convenablement, mais du coup, ils sont un peu flemmards dans certaines zones pour étouffer nettement. J'imagine (c'est peut-être idiot) que si la course était plus importante, ils pourraient venir s'appliquer plus fermement. J'imagine aussi qu'avec plus de distance, le sostenuto serait encore plus somptueux…
Y a til moyen d'accentuer la course de l'ensemble du jeu d'étouffoirs, tant en levée qu'en jonction ?
Merci pour vos réponses.
La bise de noël.

concernant le déplacement du clavier perso je n'aime pas trop le talc ça marche mais pas longtemps sans coller a nouveau.
Le mieux serait de sortir la mécanique de nettoyer très soigneusement à l'alcool et de mettre (un peu) de paraffine uniquement sur les points de frictions
ces points de frictions sont assez facile a repérer
il serait bon aussi de renforcer un peu le ressort de rappel a droite.
Concernant les étouffoirs le tassement des feutres ou prennent appui les cuillère au bas de l'articulation des étouffoirs sont soit très usés soit tassé
ce qui retarde le moment de levée de chaque étouffoirs qui doit normalement se faire a mi course de la touche ou de la course du marteau.
Le problème qu'engendre ce retard se fait sentir surtout au niveau de la répétition arrivé a une certaine vitesse le son de la note jouée reste étouffé ou partiellement.
pour y remédier soit remplacer les feutres en bout de touches (cas d'usure extreme) ou tordre les cuillères vers le bas de 1-2mm.
Il est preferable de construire une guide pour plus de régularité lors de cette opération.
Cordialement

PS