la musique classique va-t-elle disparaître un jour?
- Rockmaninov
- Mon piano : hmm
la musique classique va-t-elle disparaître un jour?
Bien le bonjour !
La musique dite "classique" traverse les siècles, elle est encore jouée, est toujours aussi belle et n'est toujours pas morte.
MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ?
Est-ce que cette magnifique musique disparaîtra au fil des générations à venir, ou sera toujours jouée ?
Il est temps de se poser la question, et d'y répondre !
La musique dite "classique" traverse les siècles, elle est encore jouée, est toujours aussi belle et n'est toujours pas morte.
MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ?
Est-ce que cette magnifique musique disparaîtra au fil des générations à venir, ou sera toujours jouée ?
Il est temps de se poser la question, et d'y répondre !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Re: la musique classique va-t-elle disparaître un jour?
NON !!!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
La musique du moyen-âge n'a pas disparue, elle est juste moins jouée...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Et si ca se passe, tant pis, ça sera la fin aussi de la civilsation...que les humaines disparaissent...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- rachmaninoff
100% d'accord avec Lee ! 

Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
La musique classique (j'imagine que tu englobes la musique de la fin de la renaissance au début du XXème) est le témoignage du génie historique de la civilisation chrétienne européenne. Elle ne sera pas réinventée, mais certainement conservée précautionneusement et il y aura toujours du monde pour tenter d'en percer les secrets, de l'interpréter ou tout simplement pour l'écouter.
Même si la musique classique disparaît "officiellement", elle sera toujours jouée pas des pianistes, violonistes, concertistes... fan de musique classique. Mais n'oublions pas que les orchestres en joue encore, que les conservatoires en joue encore... Il ne faut surtout pas perdre espoir! Car elle ne disparaîtra pas complétement de nos coeurs et de os mémoires. et comme je dis : Les vieilles choses ont la vie dure!
Terrible le météore!ça contribue nettement à accélérer le réchauffement climatique on dirait.
J'aurais dû acheter un piano ignifugé.
J'aurais dû acheter un piano ignifugé.
Bonjour.
Tout d’abord, n’oublions pas que la musique classique n’a jamais été très populaire. Un disque de musique classique a rarement été en tête du hit-parade, mais ce n'est pas son but d'un autre côté. Le seul exemple qui me vient à l’esprit est les variations Goldberg par G. Gould.
Non, je ne pense pas que la musique classique va mourir un jour. En fait, mon point de vue va peut-être vous paraître un peu paradoxal, mais je pense que la musique ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui.
Il y a beaucoup de maisons de disques qui enregistrent des œuvres de musique classique, des centaines de concerts qui sont donnés de façon régulières dans des salles dans le monde entier.
Examinons maintenant la situation telle qu’elle était au XIX siècle. A cette époque, la musique était un luxe comme la majorité des arts et des divertissements. N’oublions pas qu’ au XIXe siècle, une grande partie de la population n’a que peu voire pas du tout d’instruction. Savoir lire était un luxe, alors lire la musique, vous pensez bien. C’est les riches qui allaient au concert et qui apprenaient la musique. C’était destiné à une élite.
Par conséquent, les concerts n’étaient donnés que pour un petit public. Une œuvre n’était jouée qu’une seule fois en concert. Si vous aviez manqué le concert de la symphonie de Beethoven, vous l’aviez manqué pour toujours. Le seul moyen de la réentendre était d’en jouer une transcription (c’est à ça que servaient les transcriptions injouables de Liszt). Et il y avait peu d’intérêt pour la musique ancienne. Beaucoup de gens ne comprenaient pas pourquoi Mendelssohn s’évertuait à ressusciter la musique de J.S. Bach.
Aujourd’hui, la situation a bien évolué : les symphonies de Beethoven on été jouées des centaines de fois dans le monde entier, sont disponibles en CD et en vinyle dans des centaines d’enregistrements, chacun peut les entendre chez soi dans son salon ou sur YouTube. La partition est disponible partout sur Internet.
On a également des labels qui s’intéressent au répertoire obscur : Marco Polo, Naxos, Hyperion, Chandos… Ces labels éditent des compositeurs qui n’ont pas réussi à percer, à se faire connaître en leur temps, qui sont passé à la trappe. Pour moi qui suis toujours à la rechercher de nouvelles curiosités, leur catalogue est une mine d’or.
Et comme l’ont dit d’autres membres, il y a eu durant ces dernières décennies une redécouverte de la musique ancienne. On a accès à des enregistrements de la musique de la Renaissance, du Moyen-Age. J’ai même réussi à trouver quelques disques sur les musiques de l’Antiquité (bon, pas beaucoup, mais tout de même).
Donc, si on continue dans cette direction, je trouve que la musique classique se porte plutôt bien.
Enfin et surtout, la musique classique survivra tant qu'il aura des musiciens. C'est nous qui faisons survivre la musique, c'est pas le chiffre de vente des places de concert ou de disques. nous achetons des pianos, nous achetons des partitions, que nous prenons des cours. Tant que nous continuerons à faire tout ça, il y a aura toujours des écoles de musique, des conservatoires et des professeurs. Par conséquent, la musique classique vivra encore.
Tout d’abord, n’oublions pas que la musique classique n’a jamais été très populaire. Un disque de musique classique a rarement été en tête du hit-parade, mais ce n'est pas son but d'un autre côté. Le seul exemple qui me vient à l’esprit est les variations Goldberg par G. Gould.
Non, je ne pense pas que la musique classique va mourir un jour. En fait, mon point de vue va peut-être vous paraître un peu paradoxal, mais je pense que la musique ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui.
Il y a beaucoup de maisons de disques qui enregistrent des œuvres de musique classique, des centaines de concerts qui sont donnés de façon régulières dans des salles dans le monde entier.
Examinons maintenant la situation telle qu’elle était au XIX siècle. A cette époque, la musique était un luxe comme la majorité des arts et des divertissements. N’oublions pas qu’ au XIXe siècle, une grande partie de la population n’a que peu voire pas du tout d’instruction. Savoir lire était un luxe, alors lire la musique, vous pensez bien. C’est les riches qui allaient au concert et qui apprenaient la musique. C’était destiné à une élite.
Par conséquent, les concerts n’étaient donnés que pour un petit public. Une œuvre n’était jouée qu’une seule fois en concert. Si vous aviez manqué le concert de la symphonie de Beethoven, vous l’aviez manqué pour toujours. Le seul moyen de la réentendre était d’en jouer une transcription (c’est à ça que servaient les transcriptions injouables de Liszt). Et il y avait peu d’intérêt pour la musique ancienne. Beaucoup de gens ne comprenaient pas pourquoi Mendelssohn s’évertuait à ressusciter la musique de J.S. Bach.
Aujourd’hui, la situation a bien évolué : les symphonies de Beethoven on été jouées des centaines de fois dans le monde entier, sont disponibles en CD et en vinyle dans des centaines d’enregistrements, chacun peut les entendre chez soi dans son salon ou sur YouTube. La partition est disponible partout sur Internet.
On a également des labels qui s’intéressent au répertoire obscur : Marco Polo, Naxos, Hyperion, Chandos… Ces labels éditent des compositeurs qui n’ont pas réussi à percer, à se faire connaître en leur temps, qui sont passé à la trappe. Pour moi qui suis toujours à la rechercher de nouvelles curiosités, leur catalogue est une mine d’or.
Et comme l’ont dit d’autres membres, il y a eu durant ces dernières décennies une redécouverte de la musique ancienne. On a accès à des enregistrements de la musique de la Renaissance, du Moyen-Age. J’ai même réussi à trouver quelques disques sur les musiques de l’Antiquité (bon, pas beaucoup, mais tout de même).
Donc, si on continue dans cette direction, je trouve que la musique classique se porte plutôt bien.
Enfin et surtout, la musique classique survivra tant qu'il aura des musiciens. C'est nous qui faisons survivre la musique, c'est pas le chiffre de vente des places de concert ou de disques. nous achetons des pianos, nous achetons des partitions, que nous prenons des cours. Tant que nous continuerons à faire tout ça, il y a aura toujours des écoles de musique, des conservatoires et des professeurs. Par conséquent, la musique classique vivra encore.
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 19:28, modifié 1 fois.
Je me sens obligé de régir à cette définition. Il est facile de vérifier que la plupart des civilisation ont élaboré des musiques classiques, notamment la civilisation Indienne et la civilisation Arabe. D'autre part, selon cette définition, Dutilleux par exemple ne serait pas un compositeur classique.BBop a écrit :La musique classique (j'imagine que tu englobes la musique de la fin de la renaissance au début du XXème) est le témoignage du génie historique de la civilisation chrétienne européenne. Elle ne sera pas réinventée, mais certainement conservée précautionneusement et il y aura toujours du monde pour tenter d'en percer les secrets, de l'interpréter ou tout simplement pour l'écouter.
Sinon assez d'accord avec toi worow.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Néanmoins, assistant hier soir à un beau concert de duo piano-violon avec deux japonais et deux chinoises (au programme Saint-Saëns, Schnittke et Vladigerov), j'admirais la diffusion de la musique classique occidentale dans des cultures si différentes. Je n'ose y voir une preuve de supériorité de la musique classique occidentale, d'autant que la pénétration de la musique de variété, rock, etc. y est certainement encore supérieure.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Tout à fait d'accord! Je dirais même plus, ce sont les amateurs qui font le plus vivre la musique classique. S'il n'y avait que des professionnels et des mélomanes, ça n'irait pas bien loin.worov a écrit :Enfin et surtout, la musique classique survivra tant qu'il aura des musiciens. C'est nous qui faisons survivre la musique, c'est pas le chiffre de vente des places de concert ou de disques. nous achetons des pianos, nous achetons des partitions, que nous prenons des cours. Tant que nous continuerons à faire tout ça, il y a aura toujours des écoles de musique, des conservatoires et des professeurs. Par conséquent, la musique classique vivra encore.
Les amateurs sont un vecteur incroyable dans la diffusion de tout ce qui concerne la musique classique : regardons par exemple le nombre d'amateurs qui s'enregistrent en vidéos sur YT, c'est impressionnant. Quant au site IMSLP, je suis quasi certain que ceux qui mettent les partitions en ligne sont très majoritairement des musiciens amateurs.
Bref, vive les amateurs

- Rockmaninov
.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:29, modifié 1 fois.
°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:51, modifié 1 fois.
- Rockmaninov
.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:29, modifié 1 fois.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
je pense aussi que la musique classique ne s'éteindra pas. Nous disposons aujourd'hui de matériel technique très performant pour reproduire dans les moindres détails chez soi un concert qu'il soit en vidéo ou seulement en CD avec une qualité surprenante si l'on dispose de bon matériel.
Mélomanes et amateurs seront toujours présents, je pense, pour apprécier, découvrir, réentendre les oeuvres du grand répertoire qu'ils préfèrent. Et puis il est aussi question d'éducation et de culture qui se transmettent de parents à enfants.
Le baroque - le classique - le romantique et aussi la musique du 20ème siècle. Il n'y a que l'embarras du choix pour les mélomanes et amateurs sans compter que l'on retrouve tous ces styles de musique aussi bien en orchestre, en musique de chambre ou en solo pour ceux qui ont un instrument de prédilection comme nous pour le piano
Il me semble évident qu'avec tous ces styles musicaux et les nombreuses possibilités qui en découlent, la musique classique en y intégrant toutes les ères musicales n'est pas prête de s'éteindre
Mélomanes et amateurs seront toujours présents, je pense, pour apprécier, découvrir, réentendre les oeuvres du grand répertoire qu'ils préfèrent. Et puis il est aussi question d'éducation et de culture qui se transmettent de parents à enfants.
Le baroque - le classique - le romantique et aussi la musique du 20ème siècle. Il n'y a que l'embarras du choix pour les mélomanes et amateurs sans compter que l'on retrouve tous ces styles de musique aussi bien en orchestre, en musique de chambre ou en solo pour ceux qui ont un instrument de prédilection comme nous pour le piano

Il me semble évident qu'avec tous ces styles musicaux et les nombreuses possibilités qui en découlent, la musique classique en y intégrant toutes les ères musicales n'est pas prête de s'éteindre

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, mais justement, cette perfection "en boîte" fait courir le risque d'éteindre peu à peu la musique vivante, les concerts.André Quesne a écrit :je pense aussi que la musique classique ne s'éteindra pas. Nous disposons aujourd'hui de matériel technique très performant pour reproduire dans les moindres détails chez soi un concert qu'il soit en vidéo ou seulement en CD avec une qualité surprenante si l'on dispose de bon matériel.
- Rockmaninov
Je ne pense pas Jean Seb, ça va au contraire donner envie d'aller voir les concerts.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour Jean-séb
J'ai bien pensé à ce que tu dis. Il est évident que rien ne peut remplacer le concert en salle et son ambiance. Mais je trouve utile qu'il y ait de nouveaux interprètes avec des nouvelles interprétations, donc pour faire de nouveaux enregistrements. Justement, ce sont ces différentes interprétations qui sont intéressantes à écouter et à comparer. Les jeunes de nos conservatoires qui deviendront peut-être de "grosses pointures" ne devraient pas avoir de soucis à se faire, tout au moins j'ose l'espérer.
En un mot: on a besoin de la source pour faire de nouveaux enregistrements, je ne pense pas à la mort de "la musique vivante"

J'ai bien pensé à ce que tu dis. Il est évident que rien ne peut remplacer le concert en salle et son ambiance. Mais je trouve utile qu'il y ait de nouveaux interprètes avec des nouvelles interprétations, donc pour faire de nouveaux enregistrements. Justement, ce sont ces différentes interprétations qui sont intéressantes à écouter et à comparer. Les jeunes de nos conservatoires qui deviendront peut-être de "grosses pointures" ne devraient pas avoir de soucis à se faire, tout au moins j'ose l'espérer.
En un mot: on a besoin de la source pour faire de nouveaux enregistrements, je ne pense pas à la mort de "la musique vivante"

Modifié en dernier par André Quesne le sam. 22 mars, 2014 17:03, modifié 1 fois.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos