Petit Prélude pour les commençants de Bach
Petit Prélude pour les commençants de Bach
Bonjour,
Je poste ce sujet pour peut-être donner envie à certain de jouer ce petit prélude BWV 938 de J. S. Bach (je numérise la partition pour celui qui veut, éditions Henle). Mais surtout, je fais appel à vous pour avoir une idée de la façon dont vous l'interprêteriez et des conseils que vous pourriez me donner quant au tempo, au phrasé, aux nuances. Je n'aurai pas l'occasion de le travailler avec ma prof ; j'ai étudié avec elle une invention et elle m'a précisé que les croches chez Bach étaient lourrées et les doubles articulées. Quelle liberté d'interprétation vous permettez-vous sur une pièce de Bach ?
Je poste ce sujet pour peut-être donner envie à certain de jouer ce petit prélude BWV 938 de J. S. Bach (je numérise la partition pour celui qui veut, éditions Henle). Mais surtout, je fais appel à vous pour avoir une idée de la façon dont vous l'interprêteriez et des conseils que vous pourriez me donner quant au tempo, au phrasé, aux nuances. Je n'aurai pas l'occasion de le travailler avec ma prof ; j'ai étudié avec elle une invention et elle m'a précisé que les croches chez Bach étaient lourrées et les doubles articulées. Quelle liberté d'interprétation vous permettez-vous sur une pièce de Bach ?
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
J'aime !
Quelles libertés ? Toutes ! Mais il faut tenir le rythme. Le petit ralentissement quelques mesures avant la fin, intention ou hésitation ?
Merci en tout cas pour ce petit moment de fraîcheur musicale. En plus, la qualité audio de l'enregistrement est très bonne. Tu fais comment ?

Quelles libertés ? Toutes ! Mais il faut tenir le rythme. Le petit ralentissement quelques mesures avant la fin, intention ou hésitation ?
Merci en tout cas pour ce petit moment de fraîcheur musicale. En plus, la qualité audio de l'enregistrement est très bonne. Tu fais comment ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
C'est une hésitation, un calando accidentel
Pour tenir le rythme, je vais travailler au métronome.
J'utilise un petit micro studio à diaphragme branché sur une table de mixage et je m'enregistre sur mon pc avec Audacity (j'ai traité le son avec le filtre FFT qui éclaircit et amplifie un peu le son). Je n'ai pas de pied pour le micro donc je pose le micro au-dessus du piano.

Pour tenir le rythme, je vais travailler au métronome.
J'utilise un petit micro studio à diaphragme branché sur une table de mixage et je m'enregistre sur mon pc avec Audacity (j'ai traité le son avec le filtre FFT qui éclaircit et amplifie un peu le son). Je n'ai pas de pied pour le micro donc je pose le micro au-dessus du piano.
Ces préludes sont formidables.
Moi je fais celui-là nettement plus vite (+30%), surtout plus dramatique, conquérant, allant.
(j'aimai beaucoup la controversée Wanda Landovska là dedans)
Faudrait surtout vraiment gommer les ralentits-hésitation sur les 1er temps, presque tous les premiers temps sont retenu, (metronome ou pas).
Et puis le lourré des basses c'est gentil, mais celà doit être rythmique et bien affirmé sur les basse clés : dès le départ bien affirmer les toniques à la basse Mi Mi (il me semble que c'est en mi , non ?) puis de même pour la réponse qui suit. après on allège dans le tricotage.
Et pis, faut faire les répétitions indiquées. C'est conçu pour.
Voilà, c'est très sympa en dehors de ces suggestions.
Moi je fais celui-là nettement plus vite (+30%), surtout plus dramatique, conquérant, allant.
(j'aimai beaucoup la controversée Wanda Landovska là dedans)
Faudrait surtout vraiment gommer les ralentits-hésitation sur les 1er temps, presque tous les premiers temps sont retenu, (metronome ou pas).
Et puis le lourré des basses c'est gentil, mais celà doit être rythmique et bien affirmé sur les basse clés : dès le départ bien affirmer les toniques à la basse Mi Mi (il me semble que c'est en mi , non ?) puis de même pour la réponse qui suit. après on allège dans le tricotage.
Et pis, faut faire les répétitions indiquées. C'est conçu pour.
Voilà, c'est très sympa en dehors de ces suggestions.
je crois reconnaître le premier et dernier Bach que ma dernière prof a voulu me faire jouer... elle a abandonné au bout de deux semaines devant ma réticence à le travailler... finalement, à t'entendre il est plutot joli.
Au fait, c'est quoi un lourré?
Moi ce qui m'a un surprise, c'est l'accélération qui a suivi... je te conseillerais plutot d'éviterC'est une hésitation, un calando accidentel
je pense que c'est une bonne idée, avant de prendre des libertés, c'est mieux de le maîtriser au tempo... je ne me permettrais d'ailleurs pas trop de libertés de tempo dans du Bach, juste un léger ralentissement à la fin de certaines phrases.En revanche, les nuances, tu peux y aller plus franchement, là où tu le sens... enfin ce n'est que mon humble avis, je suis loin d'être experte de Bach.Pour tenir le rythme, je vais travailler au métronome.
Au fait, c'est quoi un lourré?
-
- Messages : 266
- Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
- Mon piano : Wendl & Lung 178
- Localisation : Joinville le Pont
ouai il faut vraiment le faire accorder ce piano... mais sinon le morceau est joli... en plus il est interessant musicalement comme beaucoup d'oeuvre de Bach... c'est vraiment tres bien ecrit ... et c'est pas mal joué en plus...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
-
- Messages : 266
- Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
- Mon piano : Wendl & Lung 178
- Localisation : Joinville le Pont