Yamaha cx6 vs Feurich 218

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tzsil
Mon piano : Yamaha N1

Yamaha cx6 vs Feurich 218

Message par Tzsil »

Bonjour, quelqu'un aurait assez de recul sur ces deux pianos pour en dresser un comparatif ?
Merci beaucoup
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Yamaha cx6 vs Feurich 218

Message par tech_piano »

Bonjour!

On va essayer de vous aider un peu... :mrgreen:
Alors, déjà, vous ne jouez pas dans la même gamme du tout en comparant ces deux pianos.
Chacun a ses qualités dans sa gamme, et il faut dire que le C6-X de Yamaha est difficile à détrôner.

Feurich 218
Ses "+": son prix, une conception moderne et très performante (S.Paulello), une très belle finition, un toucher très véloce, une belle palette de couleurs et des qualités de sustain très impressionnantes.
Ses "-": une sonorité peu profonde, qui s'étrangle au delà du mezzo-forte (saturation), un toucher dont on a vite fait le tour (très/trop facile), une impression de fragilité générale dans le jeu.
Mon avis général: un piano à queue de début de moyenne gamme, qui peut satisfaire un pianiste amateur s'il ne joue pas de façon intensive, où n'a pas une démarche pianistique professionnelle.

Yamaha C6-X
Ses "+": un toucher exceptionnel de dynamisme et de variété à la façon d'un piano de concert, une très belle profondeur sonore, une palette de couleurs très modulable, une projection sonore magnifique.
Ses "-": un timbre un peu lisse, parfois même un peu plat, et un toucher qui ne favorise pas le jeu legato, un prix un peu élevé pour un instrument "de grande série".
Mon avis général: on approche du haut de gamme, tout le savoir faire de Yamaha réuni dans un seul piano, qui reste pour moi le plus équilibré et le plus réussi de la série CX. Amateur ou professionnel, il y a de quoi nourrir les plus exigeants pendant un bon moment, à condition d'avoir le budget pour l'acheter, bien sûr.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

pour compléter
le rapport de prix entre ces 2 instruments est presque du simple au double (brut ou net)
donc un des deux est nettement plus accessible et offre ce que pratiquement aucun autre piano n'offre pour ce prix
Sauf erreur à mon humble avis
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Patrice Scanavini a écrit : donc un des deux est nettement plus accessible et offre ce que pratiquement aucun autre piano :?: n'offre pour ce prix
Sauf erreur à mon humble avis
Peut-on juste ajouter le mot "neuf" où j'ai inseré le point d'interrogation ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Patrice Scanavini

pour compléter
le rapport de prix entre ces 2 instruments est presque du simple au double (brut ou net)
donc un des deux est nettement plus accessible et offre ce que pratiquement aucun autre piano neuf n'offre actuellement pour ce prix
Sauf erreur et à mon humble avis
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Tzsil

Message par Tzsil »

Merci Patrice , tu sembles bien connaître les piano à queue Feurich... Les modèles plus petits peuvent ils tenir la route face aux c1 c2 c3 selon toi?
Patrice Scanavini

Tzsil a écrit :Merci Patrice , tu sembles bien connaître les piano à queue Feurich... Les modèles plus petits peuvent ils tenir la route face aux c1 c2 c3 selon toi?
oui je les connais par coeur pour en avoir préparés quelques centaines pour le marché Suisse depuis 2003 (magasins et particuliers confondus)
Les F161 et F178 tiennent parfaitement la route face à bon nombre de ses concurrents même plus prestigieux.
Ils sont très bien construits et ne posent aucun problème de tenue d'accord.
Les feutres de Wurzen pressés à froid (marteaux) sont assez souples, ce qui permet une harmonisation finale au gré du preneur allant de la très grande douceur à une dynamique très élevée si nécessaire.
Maintenant, comme ça a été déjà dit ici, on aime ou on aime pas et je peux parfaitement le comprendre.
Mais ce n'est pas possible de juger valablement ces instruments après l'essai d'un seul exemplaire, car la production n'est pas standardisée à l'extrême comme chez des très petits ou très grands constructeurs (Foerster ou Yamaha par ex.)
La grosse difficulté dans ce genre d'instruments est d'obtenir grâce au travail d'harmonisation cette "épaisseur" sonore propre aux instruments de haut de gamme.
Personnellement, Je travaille surtout dans ce sens sur ces instruments.
Cordialement
PS
Tzsil

Message par Tzsil »

Merci Patrice pour ces précisions
Patrice Scanavini

Tzsil a écrit :Merci Patrice pour ces précisions
Pas de quoi
PS
Répondre