Tiens , j'en profite pour raconter une petite anecdote qui m'est arrivée il y a quelques années déjà. J'ai joué un soir pour une amie en visite à la maison , nous étions seules et elle était assise derrière moi dans un fauteuil. Je ne me rappelle plus bien de ce que j'ai joué mais il est probable que j'aie terminé par le 1er mvt de la sonate au clair de lune.
Et quand je me suis retournée , mon amie était en larmes dans son fauteuil !
Je me suis tout de suite sentie très coupable d'avoir provoqué ses larmes mais elle m'a alors rassurée en me disant que la musique classique lui faisait toujours cet effet .
Tu vois , Robbi , je n'aurais tiré aucune fierté d'avoir ce genre d'impact sur mon auditoire et j'ai en fait été très soulagée d'apprendre que je n'étais pas seule responsable de cette réaction si impressionnante !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
J'ai pratiquement toujours évolué dans un monde de non musiciens, sauf que ma mère a voulu apprendre le piano en même temps que moi, donc elle se rend compte du travail que cela demande. En revanche elle ne se rend pas du tout compte que je ne peux pas jouer un morceau de classique sur un synthétiseur ou sur un piano qui a des touches qui coincent. Elle me dit souvent "oui mais c'est juste entre nous". Oui certes maman, mais si on te donne un stylo qui ne fonctionne pas, vas-tu pouvoir écrire une histoire avec ?
Bref, je pense que c'est le lot de tout musicien que d'être assez mal compris par les non musiciens.
Je comprends donc ta réaction et ton désarroi robbi, mais le plus important c'est de se faire plaisir avant d'arriver à communiquer ce plaisir aux autres (ça c'est très difficile). Souvent on me demande de jouer quelque chose au piano, mais les gens n'écoutent pas vraiment ou seulement d'une oreille, c'est désappointant, mais parmi toutes les personnes qui auront écouté, peut être y en aura-il une qui sera touchée par ce que tu joues, et ça sera bien !
C'était la première fois que j'ai lu ce mot. Sur Yahoo j'ai trouvé "Désappointer : Tromper quelqu’un dans ses espérances, ne pas remplir son attente,
( En vieux français , désappointer quelqu'un , c'était refuser de le payer . Il y a donc une notion de trahison dans désappointé)"
Mes excuses pour le hors sujet...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
"Désappointement" est aussi un synonyme de "déception" : voir ce lien.
Cousinage trans-manche... (ou trans-océanique selon le point de vue ) Et j'ajoute mes excuses à celles de Lee pour le HS...
[quote="Les concerts en maison de retraite sont pas mal aussi de ce point de vue-là, [/quote]
Je joue regulierement dans 2 ou 3 maisons de retraite et pour ce qui est de la sagesse de l'auditoire, je suis privilégiée; ceux qui assistent à cette séance sont volontaires, donc motivés, même s'ils s'endorment ...souvent un membre de leur famille est présent; ils sont attentifs, expriment leur plaisir à la fin par de grands sourires, applaudissements, ou chantonnent le thème (signe de grand enthousiasme...) ou s'endorment; Valses, Nocturnes,Préludes de Chopin, un ou deux mvts d'1 sonate de Beethoven (le tube étant le ler mt de la Clair de Lune ...), Schubert,Mozart, Préludes de Bach (je ne suis pas à l'aise dans les Fugues) ; par contre les pianos étant un peu fatigués tout en étant bien accordés, je ne peux aborder ni Liszt, ni Debussy, ni Ravel. Scarlatti passe bien mais ne déchaîne pas l'enthousiasme ; j''ai ressorti récemment l'Invitation à la Valse de Weber, très gros succès; je termine en général par des "Madeleine de Proust" ou une adaptation d'une musique de film. Leur bonheur visible est une très forte récompense pour moi même si certains ne peuvent exprimer par des paroles, leur présence est facultative, j'en déduis que l''écoute d'oeuvres même archiconnues leur fait l'effet de la Madeleine de Proust
robbi a écrit :
après le repas (ou j'ai évité de boire car je savais ce qu'il allait se passer) mes amis me demandent de jouer un morceau de piano.
Au fait, je ne pense pas que boire (un petit peu) pourras t'handicaper pour jouer du piano, au contraire, parfois tu pourras être plus expressif et tu laisseras parler tes émotions plus volontiers.
davsad a écrit :Au fait, je ne pense pas que boire (un petit peu) pourras t'handicaper pour jouer du piano, au contraire, parfois tu pourras être plus expressif et tu laisseras parler tes émotions plus volontiers.
Dans ce fil, quelques remarques et retours d'expérience sur le piano et l'alcool...
robbi a écrit :c'est vraiment super ce que tu fais ondinetard
Merci Robbi! Le seul point noir, ce sont les pianos : entre un vieux Rameau fatigué et un Kawai 1/4 queue pimpant - mais dont certaines touches ont du mal à remonter, mes doigts ne sont pas à la fête... mais globalement c'est positif, par l'obligation à entretenir et élargir un pan de mon répertoire, le plaisir d'apporter q.q.chose à ces personnes sympathiques, miroir de ce nous serons peut-être plus tard ! En plus cette activité bénévole me console de n'avoir pu mener une profession vouée à la musique, alors que le piano m'a toujours accompagnée depuis toute petite...Les parents de ma génération préféraient une orientation plus "sérieuse"style HEC débouchant sur un métier solide, et je ne me suis pas rebellée. Enfin je me rattrape maintenant !!! C'est une activité très enrichissante (moralement !), motivante, et sans le stress ...
robbi a écrit :en effet l'alcool / piano cela a déjà fait l'objet d'un fil au moins et je pense que la plupart on convenu que c'est plutôt très handicapant.
Il y a une fois, j'ai joué avec juste un demi verre de vin, et je trouvais l'effet magique. Par contre, je peux témoigner qu'en générale ça ne marche pas, surtout avec plus d'alcool.
Robbi, ça serait bien pour l'avenir que tu rencontres des PMistes, il y en a dans ton coin je crois. Malheureusement la carte de PMistes n'est pas/plus(?) mise à jour...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee ,rencontrer des pianistes passionnés comme moi et parler de piano c'est justement le but que je poursuivais en m'inscrivant sur le forum ,je lis un peu tout et j'apprend à connaitre un peu les PMistes. rencontrer du monde est aussi un objectif car lorsque l'on est entouré de nombreux amis dont aucun n'est pianiste c'est aussi un peu frustrant.
Il y a une vingtaine d'annees, j'ai eu l'occasion de faire un mix entre l'experience de Robbi et celle de Ondinetard.
Une grand-tante qui avait environ 90 ans etait venue passer le Dimanche chez mes parents. Elle me demande de jouer "une petite valse". Pour faire plaisir, j'attaque la Op69 No2 (Comme Robbi, j'vous dis). Une fois fini, commentaire de la grand-tante: "Je t'avais demande une valse ! C'est pas une valse". Je sais bien que c'etait joue sur un Guillot desaccorde mais quand meme... Heureusememt, ma mere etait la pour me defendre.
Je suppose qu'etant du Cantal, elle voulait une valse musette.
Mais l'accordeon, la cabrette, tout ca, ca ne fait pas partie de mes talents.