Jeu : quelle ville / quel compositeur ?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Jeu de printemps : quelle ville / quel compositeur ?
Oui, Oupsi, ton idée est sûrement bonne. La ville en question est celle où le compositeur a passé peut-être les meilleures années de sa vie, et des années très fécondes, mais il ne s'y est installé qu'à la quarantaine bien sonnée, et il n'y est pas mort non plus. Il a voyagé, mais pas tant que ça au fond par rapport à d'autres compositeurs toujours par monts et par vaux, et sûrement plus en rêve qu'en réalité comme le montre justement de manière touchante sa maison.
En fait, ça pourrait être sympa d'organiser un jour une visite là-bas à plusieurs PMistes, notamment ceux qui osent jouer en public.
En fait, ça pourrait être sympa d'organiser un jour une visite là-bas à plusieurs PMistes, notamment ceux qui osent jouer en public.
Ah oui, ça me plairait bien. Si c'est celui à qui je pense, je rêve de jouer un jour quelque chose de lui, mais il me faut d'abord continuer mon petit chemin d'élève! Plus je l'écoute, plus je l'aime.
Tu dis que tu es entouré de son souvenir? C'est-à-dire? (je suis curieuse
)
Tu dis que tu es entouré de son souvenir? C'est-à-dire? (je suis curieuse

Ce fil - de la même auteure que celui-ci-même - parle justement de ses "voyages"...
- jean-séb
Ma petite cité s'enorgueillit d'une école à son nom, d'un square à son nom, d'un conservatoire de musique à son nom ... C'est que dans cette petite cité au passé très industriel, particulièrement dans le domaine automobile, le père du compositeur, grand inventeur devant l'Éternel, concepteur de plusieurs moteurs, avait installé son atelier de construction automobile et de pièces détachées, plus tard dirigé par le frère du compositeur. C'est pourquoi, le père, la mère et le frère du compositeur sont enterrés dans le cimetière communal, et le compositeur y repose aussi. Bref, son souvenir est partout. Du reste, plus jeune, il avait aussi habité à Paris rue Pigalle, une rue où j'ai moi-même habité quelques années !Oupsi a écrit :Tu dis que tu es entouré de son souvenir? C'est-à-dire? (je suis curieuse)
Dire que j'ai habité dans ta petite cité lorsque j'étais étudiante, mais à l'époque le nom de ce compositeur n'évoquait pas dans mon esprit les musiques inouïes que j'ai découvertes depuis! j'étais bien ignorante...
Alors ? Tout le monde a trouvé ?
J'avoue ne pouvoir encore bien apprécier sa musique mais un morceau court me tentait récemment, je l'ai imprimé mais pas réussi à déchiffrer.
Jean-Séb, tu es sûr qu'ils laisseront une grosse nulle comme moi jouer dans sa maison ? Ça m'étonnerais...
J'avoue ne pouvoir encore bien apprécier sa musique mais un morceau court me tentait récemment, je l'ai imprimé mais pas réussi à déchiffrer.
Jean-Séb, tu es sûr qu'ils laisseront une grosse nulle comme moi jouer dans sa maison ? Ça m'étonnerais...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
1 euro d'amende à Lee!
(j'ai inventé chez Strumpf d'imposer un euro d'amende à tous les pianistes qui se maltraitent et dénigrent verbalement leur pratique instrumentale. Je pense qu'avec l'argent récolté dans quelques mois on s'offre une croisière PM ou quelque chose comme ça)
(j'ai inventé chez Strumpf d'imposer un euro d'amende à tous les pianistes qui se maltraitent et dénigrent verbalement leur pratique instrumentale. Je pense qu'avec l'argent récolté dans quelques mois on s'offre une croisière PM ou quelque chose comme ça)
Ah oui, j'avais oublié. Je peux payer en cocktail au choix ?
Merci Jean-Séb d'avoir assuré ce jeu, j'étais dans une société de banque, je crois qu'ils bloquent les signales...

Merci Jean-Séb d'avoir assuré ce jeu, j'étais dans une société de banque, je crois qu'ils bloquent les signales...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
Mais t'es pas grosse !Lee a écrit :Jean-Séb, tu es sûr qu'ils laisseront une grosse nulle comme moi jouer dans sa maison ? Ça m'étonnerait...

Plus sérieusement, oui, jusque là, la conservatrice laisse jouer tous ceux qui le veulent, mais bon, personnellement, j'ai été trop intimidé pour essayer, d'autant que je ne joue rien de lui.
Je sais que Equi- Nox joue bien ce compositeur et l'aime bien et en plus est très à l'aise pour jouer en public.
Modifié en dernier par Lee le ven. 21 mars, 2014 8:23, modifié 1 fois.
- Rockmaninov
- Mon piano : hmm
Maurice Ravel, non?
allez, c'est Maumau non !?
Quand aux ruines, c'est un ancien château fort détruit par les anglais lors de la guerre de 100 ans. Au premier plan, je crois que c'est un arbre.
allez, c'est Maumau non !?
Quand aux ruines, c'est un ancien château fort détruit par les anglais lors de la guerre de 100 ans. Au premier plan, je crois que c'est un arbre.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Bravo Rocky.
Bravo aussi Lee, il fallait que tu inventes un nouveau jeu car il te reste des heures à passer ici ? En tout cas riche idée, je continue.
De même que toi il n'y est pas né mais y a vécu jusqu'à sa mort…
Bravo aussi Lee, il fallait que tu inventes un nouveau jeu car il te reste des heures à passer ici ? En tout cas riche idée, je continue.
De même que toi il n'y est pas né mais y a vécu jusqu'à sa mort…
- Fichiers joints
-
- Jeu PM.jpg
- (35.32 Kio) Téléchargé 716 fois
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Rockmaninov
La photo a-t-elle été prise à l'époque de la vie du compositeur?
- Doubidoudom
Non, mais pas non plus un siècle après sa mort 

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Rockmaninov
Ça doit etre alors vers les années 1850-1950.
Je vois une ville industrialisée avec l'usine...
Allemagne ou URSS. Ou alors Paris...
Je me trompe?
Je vois une ville industrialisée avec l'usine...
Allemagne ou URSS. Ou alors Paris...
Je me trompe?
- Doubidoudom
la fourchette temporelle est bonne
Pour la ville industrialisée ça marche aussi.
pour l'instant je ne vais pas plus loin, mais la réponse est approximativement dans une de tes trois propositions
Pour la ville industrialisée ça marche aussi.
pour l'instant je ne vais pas plus loin, mais la réponse est approximativement dans une de tes trois propositions
- Rockmaninov
Si c'est "à proximativement" ces pays:
Chopin et Varsovie?
La ville me fait penser à Varsovie ou un ghetto.
Chopin et Varsovie?
La ville me fait penser à Varsovie ou un ghetto.
Merci et bravo Doudidoum d'avoir pris le rélai !
Bravo Rocky pour Ravel mais c'est Montfort-l'Amaury plus précisement.
Par contre Chopin n'est pas resté à Varsovie jusqu'à sa mort mais Paris.
Je penche aussi plutôt pour Paris, cette vu me dit quelque chose...
Bravo Rocky pour Ravel mais c'est Montfort-l'Amaury plus précisement.
Par contre Chopin n'est pas resté à Varsovie jusqu'à sa mort mais Paris.
Je penche aussi plutôt pour Paris, cette vu me dit quelque chose...
Modifié en dernier par Lee le ven. 21 mars, 2014 8:24, modifié 1 fois.
- Doubidoudom
Ah ah!
Ce n'est en effet ni Chopin ni Varsovis
Ce n'est en effet ni Chopin ni Varsovis
- Rockmaninov
Wagner vivant à Paris. Si c'est pas lui, peut être Debussy...