Salon de la musique à Francfort
Salon de la musique à Francfort
Le prochain salon de la musique se tiendra du 12 au 15/03 /2014 à Francfort (allemagne) . La plupart des facteurs européens seront présents dans un hall réservé aux pianos. Je conseille à ceux qui s'intéressent de près à la facture du piano de s'y rendre. C'est le seul endroit où il est possible de tester une grande partie de la production mondiale. Mais promis, je vous ferais un compte rendu détaillé sur les dernières nouveautés.
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Re: Salon de la musique à Francfort
Bonne chance pour les essais, avec le boucan qu'il y a vous êtes bon pour une bonne migraine. Un tuyau si vous voulez rentrer dans vos frais, les chinois se débarrassent toujours de leur stock pour ne pas repartir avec.
Ceci dit j'ai hâte de lire votre compte-rendu, lorsque j'y suis allé beaucoup de grandes marques étaient absentes et il n'y avait que des marques chinoises, coréennes, etc... Très mal préparés, accordés mais c'est un salon donc c'est normal...Francfort est une ville encore cicatrisée, si vous avez le temps de vous promener, certaines ruines sont impressionnantes et violentes.
Bon courage
Ceci dit j'ai hâte de lire votre compte-rendu, lorsque j'y suis allé beaucoup de grandes marques étaient absentes et il n'y avait que des marques chinoises, coréennes, etc... Très mal préparés, accordés mais c'est un salon donc c'est normal...Francfort est une ville encore cicatrisée, si vous avez le temps de vous promener, certaines ruines sont impressionnantes et violentes.
Bon courage
Re: Salon de la musique à Francfort
Comme promis, je vous fait un bref compte rendu du dernier salon de musique de francfort. Pendant 30 ans j'y ai testé des centaines de pianos tant pour ma culture personnelle qu'à la demande de fabricants, revendeurs ou revue spécialisée. Mais c'est juré, je n'y mettrai plus les pieds. Présent dès l'ouverture, avant la cohue, j'ai pu durant 2 heures avoir des conditions d'essais correctes, que j'ai consacré aux pianos à queue. L'après -midi , c'était de la folie (mes oreilles tintent encore). Il faut dire que les stands des diverses marques étaient bien rapprochés , la surface dédiée aux pianos ayant bien diminuée au fil des ans.
Signalons l'absence des 2 plus prestigieux fabricants , à savoir Steinway et Bechstein (qui possède une exposition permanente à Francfort comme dans toutes les grandes villes d'allemagne) ainsi que Sauter. Tous les autres fabricants y étaient, ou presque. (Les fabricants allemands ont depuis quelques années décidés d'être présents une année sur deux).
Yamaha présentait tous ses modèles du plus petit au plus grand. Je ne m'étendrai pas sur la gamme CX qui est une petite évolution de la gamme C normale, pour évoquer le haut de gamme de la marque, à savoir les CF 4, CF 6 et CFX. En résumé, mécaniquement c'est très bon, musicalement cela manque toujours de richesses harmoniques et de profondeur. Les prix sont complètement déraisonnable, et c'est aussi valable pour l'ensemble de la gamme. Aujourd'hui, on ne peut plus dire que Yamaha a un bon rapport qualité-prix
Kawai, grand concurrent de yamaha, présentait quelques modèles de sa nouvelle gamme Shigeru et surtout GX, qui remplace l'ancienne série RX. De nombreuses améliorations ont été apportées dont un agrandissement des touches afin d'augmenter la distance du point d'équilibre . Résultat, une mécanique bien plus véloce et précise (fini le côté caoutchouteux souvent relevé) . Musicalement, on se rapproche des bons pianos allemands, et cela avec un prix remarquable Le GX 5 (200 cm) ne coute que 33900 €, c'est bien mieux placé que son homologue de chez Yamaha
Passons aux "européens" :
Chez Grotrian-Steinweg, mention très bien pour le Charis 208 et surtout le Concert 225 (en progrès) aux mécaniques très fluides, permettant une très bonne maitrise et un grand agrément de jeu. Les 1/4 sont toujours en net retrait sur le plan mécanique
Chez Fazioli, toute la gamme était présente et particulièrement bien préparée, ce qui n'est pas toujours le cas des modèles que je teste régulièrement. Mention excellence aux 212 et 228 absolument divins
Chez Petrof, le P 194 storm était bien musical. Dommage que le nom ne fasse pas rêver les pianistes
Chez Seiler, depuis la reprise de la firme par Samick, la production semble ne plus être au même niveau q'avant. Le 208 reste quand même intéressant.
Chez Bosendorfer, les grands queue étaient absents
. N'étaient jouables que le 200 (très moyen) et le 214 bien plus abouti
Chez Bluthner, seul le grand queue mérite de s'y attarder. Les autres modèles de la gamme tous présents manquaient singulièrement de capacité vibratoire et ont des mécaniques très rustiques (on se croirait encore en allemagne de l'est)
Chez Steingraeber, bide total. C'est très étonnant pour cette firme que j'aime beaucoup. L'ensemble des modèles présentés étaient mal préparés ,Seul le petit quart 170 était conforme à ce que l'on peut en attendre. Les pianistes ne s'y sont pas trompés et ont "boudé" cette marque. Après une telle présentation, l'image de marque risque d'en pâtir sérieusement
Chez Forster, mention bien pour le 190. Le 215 (en réalité 225) est comme toujours bien déséquilibré, avec des graves remarquables pour un médium et aigu très "simpliste"
Chez Wilh.Steinberg, la série IQ est remplacée par la série Signature. Le 188 et surtout le 212 sont parmi les meilleurs surprises de ce Salon . Ce sont des pianos exceptionnels dans cette gamme de prix (respectivement 26900 et 32400€)avec la rondeur, précision de grandes cuvées. Gageons que les pianistes et revendeurs s'intéresseront de plus près à ces instruments
Chez Schimmel,tous les pianos des 4 gammes n'étaient pas présentés. Dans la catégorie Konzert, un nouveau 195 benéficiait d'une plus grande longueur de touche (anciennement 189) qui donnait l'impression que l'on jouait sur un 1/2 queue.Dans la gamme Wilhelm Schimmel, monté en Pologne avec des matériaux allemands, le nouveau 180 laissait penser que l'on jouait sur un haut de gamme. Ce piano n'est cependant vendu que 20000 €. De loin c'est le meilleur dans cette catégorie. Il faudra malheureusement pour les revendeurs patienter un an pour en avoir, car la production de l'année est déjà vendue. Comme quoi les allemands peuvent aussi faire de très bons pianos pas trop chers !
Je ne m'étendrai pas sur les "chinois" : une bonne surprise néanmoins chez Hailun avec un modèle 180 très prometeur à environ 10000 €.
En résumé, j'ai découvert de très bonnes choses d'un très bon rapport qualité/prix chez Kawai, W. Steinberg et Schimmel, ce qui est réconfortant.
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Signalons l'absence des 2 plus prestigieux fabricants , à savoir Steinway et Bechstein (qui possède une exposition permanente à Francfort comme dans toutes les grandes villes d'allemagne) ainsi que Sauter. Tous les autres fabricants y étaient, ou presque. (Les fabricants allemands ont depuis quelques années décidés d'être présents une année sur deux).
Yamaha présentait tous ses modèles du plus petit au plus grand. Je ne m'étendrai pas sur la gamme CX qui est une petite évolution de la gamme C normale, pour évoquer le haut de gamme de la marque, à savoir les CF 4, CF 6 et CFX. En résumé, mécaniquement c'est très bon, musicalement cela manque toujours de richesses harmoniques et de profondeur. Les prix sont complètement déraisonnable, et c'est aussi valable pour l'ensemble de la gamme. Aujourd'hui, on ne peut plus dire que Yamaha a un bon rapport qualité-prix
Kawai, grand concurrent de yamaha, présentait quelques modèles de sa nouvelle gamme Shigeru et surtout GX, qui remplace l'ancienne série RX. De nombreuses améliorations ont été apportées dont un agrandissement des touches afin d'augmenter la distance du point d'équilibre . Résultat, une mécanique bien plus véloce et précise (fini le côté caoutchouteux souvent relevé) . Musicalement, on se rapproche des bons pianos allemands, et cela avec un prix remarquable Le GX 5 (200 cm) ne coute que 33900 €, c'est bien mieux placé que son homologue de chez Yamaha
Passons aux "européens" :
Chez Grotrian-Steinweg, mention très bien pour le Charis 208 et surtout le Concert 225 (en progrès) aux mécaniques très fluides, permettant une très bonne maitrise et un grand agrément de jeu. Les 1/4 sont toujours en net retrait sur le plan mécanique
Chez Fazioli, toute la gamme était présente et particulièrement bien préparée, ce qui n'est pas toujours le cas des modèles que je teste régulièrement. Mention excellence aux 212 et 228 absolument divins
Chez Petrof, le P 194 storm était bien musical. Dommage que le nom ne fasse pas rêver les pianistes
Chez Seiler, depuis la reprise de la firme par Samick, la production semble ne plus être au même niveau q'avant. Le 208 reste quand même intéressant.
Chez Bosendorfer, les grands queue étaient absents
. N'étaient jouables que le 200 (très moyen) et le 214 bien plus abouti
Chez Bluthner, seul le grand queue mérite de s'y attarder. Les autres modèles de la gamme tous présents manquaient singulièrement de capacité vibratoire et ont des mécaniques très rustiques (on se croirait encore en allemagne de l'est)
Chez Steingraeber, bide total. C'est très étonnant pour cette firme que j'aime beaucoup. L'ensemble des modèles présentés étaient mal préparés ,Seul le petit quart 170 était conforme à ce que l'on peut en attendre. Les pianistes ne s'y sont pas trompés et ont "boudé" cette marque. Après une telle présentation, l'image de marque risque d'en pâtir sérieusement
Chez Forster, mention bien pour le 190. Le 215 (en réalité 225) est comme toujours bien déséquilibré, avec des graves remarquables pour un médium et aigu très "simpliste"
Chez Wilh.Steinberg, la série IQ est remplacée par la série Signature. Le 188 et surtout le 212 sont parmi les meilleurs surprises de ce Salon . Ce sont des pianos exceptionnels dans cette gamme de prix (respectivement 26900 et 32400€)avec la rondeur, précision de grandes cuvées. Gageons que les pianistes et revendeurs s'intéresseront de plus près à ces instruments
Chez Schimmel,tous les pianos des 4 gammes n'étaient pas présentés. Dans la catégorie Konzert, un nouveau 195 benéficiait d'une plus grande longueur de touche (anciennement 189) qui donnait l'impression que l'on jouait sur un 1/2 queue.Dans la gamme Wilhelm Schimmel, monté en Pologne avec des matériaux allemands, le nouveau 180 laissait penser que l'on jouait sur un haut de gamme. Ce piano n'est cependant vendu que 20000 €. De loin c'est le meilleur dans cette catégorie. Il faudra malheureusement pour les revendeurs patienter un an pour en avoir, car la production de l'année est déjà vendue. Comme quoi les allemands peuvent aussi faire de très bons pianos pas trop chers !
Je ne m'étendrai pas sur les "chinois" : une bonne surprise néanmoins chez Hailun avec un modèle 180 très prometeur à environ 10000 €.
En résumé, j'ai découvert de très bonnes choses d'un très bon rapport qualité/prix chez Kawai, W. Steinberg et Schimmel, ce qui est réconfortant.
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- jean-séb
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Re: Salon de la musique à Francfort
Merci pour ce compte rendu bien détaillé.
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Re: Salon de la musique à Francfort
Oui merci. C'est toujours intéressant de garder un oeil sur ce qui sort comme nouveautés (comme la nouvelle série de chez Kawaï par exemple).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Doubidoudom
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Re: Salon de la musique à Francfort
Oui un grand merci, je suis actuellement en recherche de piano et je vais tenir compte de tes avis dans mes essais, notamment pour Kawai que j'avais aimé puis boudé et que je vais donc retenté (si je trouve les nouveaux modèles à essayer bien sûr).
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
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Re: Salon de la musique à Francfort
Bonjour Marc dmarc d a écrit : et cela avec un prix remarquable Le GX 5 (200 cm) ne coute que 33900 €, c'est bien mieux placé que son homologue de chez Yamaha
.
merci pour ce rapport détaillé. Une remarque cependant, en recherchant les prix affichés sur le net en France, car finalement le prix catalogue n'a plus grande valeur, on remarque que le C5X Yamaha est vendu à 28490 euros ttc (Centre chopin).
(prix catalogue à 34353, ce qui est à peu de chose près identique au Kawaï).
Re: Salon de la musique à Francfort
C'est vrai, les prix des 2 modèles cités sont très proches, mais c'est surtout eu égard à la musicalité (timbres, richesses harmoniques, profondeur) supérieure du Kawai que je faisais référence.Ecalucie a écrit :Bonjour Marc dmarc d a écrit : et cela avec un prix remarquable Le GX 5 (200 cm) ne coute que 33900 €, c'est bien mieux placé que son homologue de chez Yamaha
.
merci pour ce rapport détaillé. Une remarque cependant, en recherchant les prix affichés sur le net en France, car finalement le prix catalogue n'a plus grande valeur, on remarque que le C5X Yamaha est vendu à 28490 euros ttc (Centre chopin).
(prix catalogue à 34353, ce qui est à peu de chose près identique au Kawaï).
- picolo
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Re: Salon de la musique à Francfort
Tout a fait sd accord avec ton analyse sur les pianos
très bonne oreille
effectivement les 2 Steinberg A/C 188 et A/C 212 sont tout simplement exceptionnels aux prix proposés ..on se desman,de encore comment cette marque est si peu connue ????


effectivement les 2 Steinberg A/C 188 et A/C 212 sont tout simplement exceptionnels aux prix proposés ..on se desman,de encore comment cette marque est si peu connue ????
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Re: Salon de la musique à Francfort
C'est vraiment très intéressant, merci. Ca permet d'avoir une vraie ouverture sur ce que représente le nivellement des instruments. S'il n'y avait pas le brouhaha, ça donne quand même drolement envie d'y être pour faire une grande plongée dans tous ces comparatifs, surtout que beaucoup de pianos étaient visiblement correctement préparés.
Il faudra absolument essayer ces Kawai GX, car s'ils ont véritablement réglé le problème d'inertie des RX - qui est pour moi absolument rédhibitoire - qui peuplent les conservatoires, ça risque d'être un instrument au rapport qualité/prix assez imbattable.
Il faudra absolument essayer ces Kawai GX, car s'ils ont véritablement réglé le problème d'inertie des RX - qui est pour moi absolument rédhibitoire - qui peuplent les conservatoires, ça risque d'être un instrument au rapport qualité/prix assez imbattable.
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Re: Salon de la musique à Francfort
Et comme il fallait s'y attendre la préparation est d'importance ... avant de mettre un piano en patûre ... 

- DIDIER25
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Re: Salon de la musique à Francfort
Merci marc d pour tes informations passionnantes et la pertinence de tes analyses. La gamme Whilhelm Schimmel confirme donc avec les pianos à queue les bonnes impressions laissées par les droits et en particulier le 118. Je pense que les employés et ouvriers polonais ont à coeur de donner le meilleur à une firme qui leur a fait confiance. Ravi également que Wh.Steinberg continue à produire de beaux instruments. Leurs qualités sonores et leur finesse m'ont toujours bluffé. Enfin très déçu par Steingraeber qui n'assure pas, mais je me dis qu'il doit être compliqué pour une firme produisant des instruments d'une qualité splendide mais à des prix élevés de résister à la crise. Pourtant pour Fazioli ça semble être possible….. Bonne nouvelle également en ce qui concerne Petrof dont les productions semblent avoir retrouvé le niveau d'il y a quelques années. Pour Kawai j'attend de pouvoir juger sur pièce ! Merci encore !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Re: Salon de la musique à Francfort
Quant à moi , j'ai bien aimé les Steingraeber , surtout le D232 et le E272 , je les trouve très bien équilibrés , colorés à souhait , très expressifs et très dociles . Une sonorité souple , avec une épaisseur sonore de rêve et une résonnance étagée de piano de concert .
Mr Udo Schmidt-Steingraeber m'a montré la sourdine en genouillère sur son E272 , une sourdine qui rapproche les marteaux des cordes en diminuant l'enfoncement, système qui existe déjà chez d'autres fabricants et reste très efficace .
Les grands droits sont sublimes .
Pour moi c'est une marque qui rivalise sans problème aux 3 plus prestigieux ( Steinway , Bösendorfer , Fazioli ) et devance même les Bechstein .
J'étais très surpris cette fois-ci par la qualité du grand concert Schimmel , c'est un piano qui a atteint une maturité plus que certaine . Tout en rondeur , basses puissantes et ténébreuses , beaux médiums , chantants , aigus aériens scintillants qui ne claquent pas . Pour moi il a le même potentiel que le grand concert Blüthner en face qui est plus clinquant et donc forcément plus universel , c'est sûrement une question d'harmonisation .
Les Auguste Forster possèdent de très beaux départs , des attaques perlées et vraiment personnalisées , c'est en fait leur signature
, ce qui me gêne dans cette marque très réputée à juste titre c'est la largeur bien étroite des touches noires !!!!
( n'est ce pas Jean-Luc
)
J'avoue une petite déception devant les Grotrian-Steinweg qui m'ont pourtant toujours séduit par leur sonorité très colorée et très noble . Je les trouve cette année quelque chose que je n'arrive pas à saisir et qui les décroche du peloton de tête ... peut-être c'est un manque d'épaisseur et d'assise dans le son , un son qui a toujours cette beauté sonore bien caractéristique des Grotrian mais qui flotte et qui se disperse rapidement comme une brume au petit matin d'été ! Bizarre vraiment bizarre ....
Je reviendrai sur les Yam , Kawai et autres marques plus ou moins connues quand j'aurai un peu de temps .
Petit bonus , images d'un Schulze & Pollmann numérique avec deux versions de ses mécaniques de piano à queue
Mr Udo Schmidt-Steingraeber m'a montré la sourdine en genouillère sur son E272 , une sourdine qui rapproche les marteaux des cordes en diminuant l'enfoncement, système qui existe déjà chez d'autres fabricants et reste très efficace .
Les grands droits sont sublimes .
Pour moi c'est une marque qui rivalise sans problème aux 3 plus prestigieux ( Steinway , Bösendorfer , Fazioli ) et devance même les Bechstein .
J'étais très surpris cette fois-ci par la qualité du grand concert Schimmel , c'est un piano qui a atteint une maturité plus que certaine . Tout en rondeur , basses puissantes et ténébreuses , beaux médiums , chantants , aigus aériens scintillants qui ne claquent pas . Pour moi il a le même potentiel que le grand concert Blüthner en face qui est plus clinquant et donc forcément plus universel , c'est sûrement une question d'harmonisation .
Les Auguste Forster possèdent de très beaux départs , des attaques perlées et vraiment personnalisées , c'est en fait leur signature



J'avoue une petite déception devant les Grotrian-Steinweg qui m'ont pourtant toujours séduit par leur sonorité très colorée et très noble . Je les trouve cette année quelque chose que je n'arrive pas à saisir et qui les décroche du peloton de tête ... peut-être c'est un manque d'épaisseur et d'assise dans le son , un son qui a toujours cette beauté sonore bien caractéristique des Grotrian mais qui flotte et qui se disperse rapidement comme une brume au petit matin d'été ! Bizarre vraiment bizarre ....
Je reviendrai sur les Yam , Kawai et autres marques plus ou moins connues quand j'aurai un peu de temps .
Petit bonus , images d'un Schulze & Pollmann numérique avec deux versions de ses mécaniques de piano à queue
- picolo
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- Mon piano : Steinway " modele O "1920
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Re: Salon de la musique à Francfort
Hello Cotrolo sympas les Schulze
il coûte combien ce piano queue numérique 


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Re: Salon de la musique à Francfort
Picolo , je n'ai pas demanddé son prix , as-tu l'intention de le commander pour ton shop ?
- Doubidoudom
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Re: Salon de la musique à Francfort
Quand je pensais m'orienter vers un piano numérique je leur avais demandé. Ils n'étaient pas encore commercialisés en France mais ils m'avaient parlé d'une fourchette 6000-8000 €. donc tout a fait compétitifs avec les Yamaha
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- picolo
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Re: Salon de la musique à Francfort
Pas facile a vendre ça se stocke très longtemps..cotrolo a écrit :Picolo , je n'ai pas demanddé son prix , as-tu l'intention de le commander pour ton shop ?


en fait je voulais juste connaitre la valeur en rapport des Yamaha hybrides N1 & N 2 respectivement 7 000 et 12 000 €
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !