message en faveur de la restauration de pianos anciens

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chachaluego
Mon piano : Bechstein gd 1/2 queue 1908 ronce noyer

message en faveur de la restauration de pianos anciens

Message par chachaluego »

Message en forme de remerciement d'un joueur de piano amateur,

Ce n'est pas pour faire un pied de nez aux détracteurs de la restauration de pianos anciens mais plutôt pour remercier ceux qui à travers ce forum m'ont permis de faire un choix vraiment difficile au départ, (cf le post de juillet dernier viewtopic.php?f=7&t=13295&p=209640&hili ... rg#p209640).

J'ai donc fait restaurer mon piano C.Bechstein grand ½ queue, en suivant les conseils des plus avisés d'entre-vous (Chnikov,Picolo, Scanavini...entre autre) dont je tenais à saluer l'éclectisme et ne regrette vraiment pas mon choix ... bref, les instruments du début du 20è ont leur défaut et leur qualité, à présent je réalise que j'ai fait le bon choix.
Je possède franchement maintenant un piano qui au final ,n'a franchement pas à rougir devant des pianos à queues 20 000, 25 000 € pour un budget 5 fois moins cher (budget de la restauration, j'entends)

De l'avis de pianistes confirmés, des basses riches et puissantes, haut médium et aigus magnifiques …de l'avis de mes oreilles aussi, rien à voir avec la casserolle-saloon d'avant restauration.

Voila donc un petit message afin de militer et d'encourager un peu plus pour la restauration des piano anciens qui peuvent avoir un potentiel, plutôt que d'acheter et de jeter par modernisme.
Ne pas hésiter à rencontrer beaucoup de facteurs et à essayer leur propre restauration avant de trouver le bon.

A+
Fichiers joints
DSC_0263.jpg
(132.34 Kio) Téléchargé 1030 fois
DSC_0262.jpg
DSC_0262.jpg (127.48 Kio) Vu 3921 fois
DSC_0255.jpg
DSC_0255.jpg (134.91 Kio) Vu 3921 fois
Tzsil
Mon piano : Yamaha N1

Re: message en faveur de la restauration de pianos anciens

Message par Tzsil »

Splendide
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Effectivement ! Ah, le charme de l'ancien... J'adorerais découvrir comment ce piano sonne :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Je suis ravi que ce piano vous comble d'autant je suis de ceux qui vous avaient déconseillé de faire cette restauration...
D'après les photos, on dirait que votre Bechstein a été recordé. Les cordes filées sont-elles neuves..?
Petit détail de rien du tout mais qui me chiffonne quand même, les feutrines bleues c'est pour Blütner ou certains Kawaï. Sur un Bechstein il faut mettre des feutrines vertes. Le fameux vert Bechstein..!

Mais je chipotte, je chipotte..! #-o
C-Bechstein-M180-1-300x225.jpg
C-Bechstein-M180-1-300x225.jpg (23.44 Kio) Vu 3871 fois
chachaluego

Ah non, c'est pas du chipotage, toutes les cordes sont neuves y compris les filées, le sommier aussi, et les feutres sont bien verts Bechstein,
mais la balance des blancs n'a pas été faite sur mon appareil photo. :)
chnikov

Message par chnikov »

Nous donner le détail de ce qui a été fait obligé maintenant vous êtes..! :mrgreen:
chachaluego

Pour les curieux, j'ai repris la facture... :arrow:

Démontage cordes, chevilles, cadre + dorure du cadre
Réparation fentes de surface sommier
Montage en cordes complet (en changeant basses filées)
Feutres de sous-garniture
Forfait mise sous tension et accords de stabilisation
Démontage, nettoyage et lubrification complète de la mécanique
Regarnissage des têtes de marteaux *voir bas de page
1 Jeu de rouleaux
2 Jeux d'axes, marteaux et chevalets
Blanchiment du clavier
Réglage mécanique et forté
remplacement du sommier, par sommier premier choix
changement des ressorts
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bravooooooooooo! =D>
Il semble vraiment magnifique ce piano!

Vous n'avez aucun choix à regretter de toute façon, car c'est votre piano, et pas celui des professionnels qui sont pour ou contre les restaurations de pianos anciens. :wink:

Un piano ancien, c'est avant tout des couleurs sonores; certes le toucher n'est pas aussi performant que sur les derniers pianos modernes (quoique...), mais il me semble que la palette sonore compense largement!
Et quand on songe que les oeuvres les plus difficiles pour piano ont été écrites sur des pianos semblables (Etudes de Liszt, oeuvres pour piano de Debussy, oeuvres de Brahms, etc.), et jouées en concert sur ces mêmes pianos, on peut se dire que même si le toucher n'est pas moderne, il est loin d'être mauvais! :mrgreen:
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

il est magnifique ! bravo pour cette décision de faire restaurer ce piano....
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Chachaluego. Bravo, la restauration est beau esthétiquement et pour la préservation de patrimoine - tu l'as donné une nouvelle vie. Bonne et belle musique !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Tres joli piano ! Felicitations pour avoir fait entreprendre cette restauration. Je vais vous envoyer un mp pour avoir plus de details.

Et un gros BOOOOOOOOOOOH ! pour Chnikok qui avait conseille de ne pas le faire restaurer. Si seulement ca avait ete un Pleyel P... :mrgreen:

J'aime beaucoup le bazar sur les rayonnages derriere le piano. Ca me rappelle mon bureau.
Un Erard, sinon rien !
chnikov

Message par chnikov »

Ben tu vois Phiphi je persiste à penser qu'il n'y a toujours pas photo en comparaison avec la richesse harmonique d'un piano récent équivalent. Ce qui compte c'est que chachaluego soit content.
Modifié en dernier par chnikov le mar. 18 mars, 2014 11:24, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

chnikov a écrit :il n'y a toujours pas photo en comparaison avec la richesse harmonique d'un piano équivalent
Chnikov, "un piano équivalent" c'est pour parler de Pleyel comme Phiphi suggère ? ça m'étonnerai juste parce que j'avais essayé un Bechstein restauré (hors budget et trop grand), c'était le seul autre qui m'avait fait tourner la tête...
Modifié en dernier par Lee le mar. 18 mars, 2014 12:26, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chnikov

Message par chnikov »

Un piano équivalent récent. Je viens de rajouter "récent" à mon post.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je viens au secour de Chnikov 8) car moi aussi j étais plutôt pour un piano neuf..
Les pianos restauré c' est bien pour la pratique amateur..je reconnais qu'i ls ont du charme... :!:
Je n 'ai jamais accordé de piano ancien restauré en concert :!: parce qu' il manque une dimension disons que les pianos anciens ont de l'exotisme c est un autre son un autre toucher...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

ce piano avait pourtant déjà subi une grosse réparation non :?:
viewtopic.php?f=7&t=13295&p=209640&hili ... rg#p209640
à voir la couleur des feutres ...
pour les chipoteurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Lee

Message par Lee »

Il y a des professionnels qui achètent des pianos anciens restaurés pour faire les enregistrements avec cette sonorité particulière.
Par exemple, un PMiste :
viewtopic.php?f=7&t=13756

Mais il n'est pas le seul, j'en ai déjà entendu des autres.

Et même des restaurateurs / accordeurs qui ont changé d'avis sur les anciens pendant leur travaille sur ces pianos. :wink:
viewtopic.php?f=8&t=14169
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

chnikov a écrit :Ben tu vois Phiphi je persiste à penser qu'il n'y a toujours pas photo en comparaison avec la richesse harmonique d'un piano récent équivalent. Ce qui compte c'est que chachaluego soit content.
Tu as sans doute raison. Malheureusement, mon niveau d'amateur sourd comme Beethoven et eleve au Guillot (J'accumule les handicaps) ne me permettrait surement pas d'apprecier la difference entre la richesse harmonique d'un bon Bechstein centenaire et celle d'un tres bon Bechstein contemporain. En d'autres termes, je parle sans savoir. Mais bon, je ne dois pas être le seul.

Et puis, il faut quand meme avouer que j'ai peut-être subit l'influence d'une prof de piano fan d'Erard, et que j'ai un faible pour les marques parisiennes dont le nom finit par -ard et qui ont disparues a l'aube des annees 60, faute d'avoir remplace leurs produits tres specifiques par les produits standardises qu'attendait la clientele formattee.
Un Erard, sinon rien !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je me souviens de votre premier message sur ce forum !

Et je me souviens vous avoir conseillé de faire restaurer votre piano, je ne suis donc pas peu fier si vous êtes content du résultat !

Les preuves irréfutables de ce que j'avance sont ici :mrgreen: : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 86#p209386
chnikov

Message par chnikov »

@Phiphi: Je sens l'influence que les Anglais, maîtres du genre, ont eu sur ton humour. Que j'apprécie..! Si si..!
Mais je sens aussi la vengeance froide qui t'anime..! Il est vrai que naguère j'avais suggéré qu'on brûlat ton Guillot, ce qui je l'avoue a dû quelque peu refroidir ton ardeur pour mes avis sur ce forum..! :mrgreen:

Pour en revenir au débat "Ancien restauré VS Récent d'occase" je persiste et siffle:

Bigrounours, vous affirmez dans le post que vous mettez en lien qu'un piano restauré redevient "quasi neuf". Malheureusement ce n'est pas vrai. Les opérations de lifting d'usage écartées, le travail de restructuration de la table d'harmonie est rarement réalisable. C'est poutant seulement ce travail qui permettrait de s'approcher de ce qu'était l'instrument dans sa jeunesse. De s'approcher dis-je, encore moins de l'égaler.

Il est sûr que certains pianos ont traversé les ans sans trop de dégradations. Ceux-la ont de beaux restes et permettent un rajeunissement de leur état général.
Ils ravissent un grand nombre de pianistes amoureux de l'objet et de cette sonorité hors des standars comme le dit Phiphi et c'est tant mieux.
Mais la comparaison s'arrête là. La jeunesse des matériaux et les progrès accomplis en matière de capacités de résonnance sur les instruments HDG font que les anciens sont dépassés.
Les pianos ne sont pas des Stradivarius..! :-({|=
Répondre