Votre programme de travail pour les mois à venir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Val

Re: Votre programme de travail pour les mois à venir

Message par Val »

C'est bien aimable de ta part de t'en inquiéter, merci.
Je n'étais pas au meilleur de moi-même, je suis arrivé 3ème, avec la mention bien à l'unanimité. Le Chopin m'a sauvé, heureusement, car le Debussy était très moyen :x
Ma prof veut absolument me faire travailler la technique, d'après elle, avec une meilleure technique, j'aurais été premier...

On a commencé un prélude et une fugue de Bach, et les trois danses fantastiques de Chostakovitch, la première pour l'instant.

Je suis occupé pour 4/6 semaines environ.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Val pour cette belle place de 3ème !! avec une mention Bien à l'unanimité en plus , tu peux être fier de toi !! =D>
C'était quoi d'ailleurs ce Chopin qui t'a si bien réussi ?
J'aimerais bien avoir une prof qui insiste pour me faire travailler ma technique .... Garde donc la tienne : elle est très bien ! :mrgreen:
Et bon courage pour la suite . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

@val: oui, bravo ! Je n avais pas vu ton post... Il faut continuer à faire ce genre de concours, ça fait énormément progresser.
Val

Message par Val »

Merci à vous deux :)

Moderato : Le Chopin, c'était la mazurka op. 41 no. 1. Elle est superbe, mi-mazurka, mi-valse. J'ai pris beaucoup de plaisir à la jouer. :D

JPS : oui, c'est vrai, ça nous oblige à travailler efficacement en un temps imparti, c'est très bénéfique. Sinon on se laisse aller, et on perd du temps.

Merci encore :)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bravo Val ! =D> Le plus important, c'est la préparation en amont pour présenter le concours et d'avoir eu l'occasion de jouer en public.
Tu mesureras sûrement mieux dans quelque temps à quel point cette expérience t'aura été profitable.
Je t'encourages aussi à la renouveler ! :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Val

Message par Val »

Tout à fait !

Tous les ans j'en fais, tous les ans :wink: Pourtant, j'ai encore pas mal de stress... Ça viendra, je suppose. J'espère, surtout.

Merci :D
Dona44
Mon piano : Weinbach

Message par Dona44 »

Fichtre!...c'est impressionnant!...Etes-vous tous professionnels sur le forum? J'essaie d'apprendre le morceau "La Leçon de piano" de Nyman et je finis un morceau qui se nomme "Swett blues for Cathy" dans le Pianorama n°1 'de Bordier:)
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Pareil. J'ai également la même impression en lisant les sujets de ce forum, autant en terme de pièces travaillées ou présentées, de concours, ou d'oreille : le sujet sur la reconnaissance des pianos à partir d'un enregistrement est absolument hallucinant ! Moi, je travaille en ce moment le Prélude 10 du livre 1 du CBT de Bach (depuis que j'ai entendu l'interprétation de davsad ici-même)... Et en parallèle la Fantaisie Impromptu de Chopin, mais sans grand espoir d'y parvenir, c'est largement au-dessus de mon niveau.
Dona44

Message par Dona44 »

iSisyphe a écrit : Et en parallèle la Fantaisie Impromptu de Chopin, mais sans grand espoir d'y parvenir, c'est largement au-dessus de mon niveau.

Mais quel niveau as-tu?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ah une "44" :P Bienvenue Dona!
Mon programme est assez vaste, parce que j'aime travailler plusieurs morceaux très différents en même temps...
Et je continue à travailler les morceaux commencés depuis près d'un an! Rien que de les "entretenir" pour ne pas les "perdre" me prend pas mal de temps.
Depuis que j'ai repris après une longue interruption, je travaille au moins 2 h par jour.
Mais je n'ai ni le niveau ni l'oreille de certains ici...Moi aussi comme iSisyphe je suis ébahie par ceux qui reconnaissent un piano sur un simple enregistrement!
En ce moment, ceux que je travaille le plus, et que j'ai commencé depuis moins de 3 mois sont:
- Les 13 "Scènes d'enfants" de Schumann, j'en suis à la 7 ème. Plus j'avance, et plus j'aime.
- Prélude en Fugue n 6 du cahier 1 du CBT de Bach: incontournable ! Il faut toujours avoir un Bach en chantier!
- Le Fantaisie en Ré min de Mozart ( je la commence juste)

J'ai vu ton autre fil, j'y réponds de suite! :wink:
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Toi aussi tu t'es attaquée à ce P&F : je l'adore, c'était mon premier Bach, et j'en redemande maintenant ! :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
iSisyphe

Message par iSisyphe »

Dona44 ==> Je ne saurais dire quel niveau j'ai, mais j'ai pris des cours avec un prof privé depuis très jeune, et pendant une bonne dizaine d'années, avant une longue période sans travail sérieux... Je reprends aujourd'hui, 20 ans après... Donc j'essaie de reprendre quelques morceaux que je jouais à l'époque (Les impromptus 2 et 3 Op 90 de Schubert, quelques Nocturnes de Chopin...), mais il y a beaucoup de travail à refournir pour revenir au niveau, surtout tout seul. Aujourd'hui, outre les morceaux "en cours", ceux que je joue à peu près convenablement sont la Consolation N°3 de Liszt, la Gnossienne N°4 de Satie, la marche funèbre de Chopin, les 4-6-9 èmes préludes de Chopin... et quelques autres du même niveau de difficulté. Je devrais théoriquement arriver à bout de ce 10ème prélude de Bach, en tous cas j'en ai bon espoir.

rachmaninoff ==> Oui, c'ets la faute de davsad. Je joue déjà le premier prélude, mais sans cette écoute, je n'aurais jamais eu l'idée d'attaquer ce fameux 10ème... Les fugues, je ne les touche pas, je n'ai pas assez de connaissance en analyse, je les massacrerais...
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:51, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

À part ça, tu as une vie à côté du piano ? :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Rockmaninov

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:52, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Rockmaninov a écrit : l'Abbé liszt (il fut surnommé ainsi pendant un temps).
Il est surtout vraiment rentré dans les ordres à la fin de sa vie, ce n'était pas un surnom.
Rockmaninov

Exact !
Dona44

Message par Dona44 »

iSisyphe a écrit :mais il y a beaucoup de travail à refournir pour revenir au niveau, surtout tout seul.

Oui, je le conçois fort bien!...Pas de projets de rejoindre un école de musique, un groupe?
iSisyphe

Message par iSisyphe »

Une école de musique non, mais quelques cours particuliers, j'y pense... Ç a serait une bonne chose, mais ce n'est pas donné. Pis bon, j'ai déjà avancé depuis ma reprise toute réçente, ça devrait le faire... À mon rythme...
Dona44

Message par Dona44 »

iSisyphe a écrit :Une école de musique non, mais quelques cours particuliers, j'y pense... Ç a serait une bonne chose, mais ce n'est pas donné. Pis bon, j'ai déjà avancé depuis ma reprise toute réçente, ça devrait le faire... À mon rythme...
Tu as de la chance de pouvoir jouer encore les morceaux que tu joues alors que tu as arrêté longtemps de pratiquer, je t'envie!
Il y a quelques annonces de cours de piano à moins de 20 euros l'heure sur le boncoin...
Répondre