avis achat piano d'expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
choupette

avis achat piano d'expression

Message par choupette »

Bonjour à tous,

je suis actuellement à la recherche d'un piano pour remplacer mon vieux piano d'étude d'il y a 20 ans. C'est un Rosler, avec lequel j'ai débuté, mais maintenant que j'en ai fais mon métier (j'enseigne le piano en école de musique), j'ai besoin de passer à une gamme supérieure. J'aurais déjà dû le faire depuis longtemps mais les finances n'étaient pas là du tout.
Le problème est d'ailleurs que je n'ai toujours pas un budget extraordinaire (disons 7000-8000E maxi). J'ai en tête le son que je souhaiterais : assez rond, un peu feutré, bien équilibré, pas trop claquant ni brillant car ma pièce résonne pas mal. Avec un toucher assez consistant sans être lourd. Je m'orienterais donc plus vers un piano de marque européenne, mais ayant essayé dernièrement un Hoffman 120, j'ai été un peu "déçue" par le son que je n'ai pas trouvé assez "feutré" même s'il reste agréable, et surtout par un toucher très (trop) léger et réactif.
J'avoue ne pas m'être penché depuis un bon bout de temps sur les différents modèles de piano d'interprétation, donc je suis preneuse d'avis et conseils pour éviter de trop m'éparpiller.

Peut être que ce que je recherche n'existe pas au prix que je peux y mettre ? Je vais aller essayer les autres gammes de la marque Hoffman pour voir si le toucher me convient mieux. Je n'ai pas énormément de choix non plus par chez moi, à part hoffman, bechstein et yamaha, le reste ce sont des marques chinoises (non merci [-X )

Merci pour vos avis :wink:
Modifié en dernier par choupette le dim. 16 mars, 2014 13:00, modifié 1 fois.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: avis achat piano d'interprétation

Message par DIDIER25 »

Bonsoir. Je suis un fan de la marque Schimmel et je pense que que le 116 Classic (voir le 120, mais le budget est beaucoup plus important) ou les Schimmel de la gamme "International" pourraientt vous convenir. Ils sont à découvrir. A un coût inférieur, le Wilhelm Schimmel 118 (fabriqué en Pologne pour Schimmel) est véritablement bluffant. Il y a également un très bon piano chez W.STEINBERG, le IQ 16 produit en allemagne. Pouvez vous me préciser dans quelle région vous êtes (y compris par message privé si vous le souhaitez), je vous conseillerai volontiers. Pour info, certains modèles des trois marques que vous citez sont fabriqués ou sous-traités en chine…. Attention aux pièges !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonsoir/Bonjour Didier,

Le site de Schimmel ne parle plus de la série May Berlin.
Pouvez-vous me confirmer que Schimmel a décidé d'en arrêter
la fabrication ?

Michel
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Bonsoir Michel,
Oui, Schimmel à ma connaissance (bien documentée), Schimmel a réintégré entièrement sa fabrication en Europe (exit les May-Berlin et Vogel asiatiques). Les Schimmel Classic et Konzert sont entièrement "made in Germany", les Schimmel "International" sont conçus en allemagne, montés en partie (majeure) en Allemagne et en Pologne, la nouvelle gamme Wilhelm Schimmel est entièrement montée en Pologne et permet un rapport qualité/prix très satisfaisant. Le Whilhelm 118 est vraiment étonnant. Du coup la marque de Braunschweig peut arborer fièrement les certificats d'origine allemands et européens pour tous ses modèles. Tout cela serait vain s'il n'y avait la qualité à la clef. Et pour moi c'est le cas. Schimmel a en particulier la chance de posséder un stock de bois ancien et un savoir faire remarquable pour la fabrication des tables d'harmonie ce qui permet la production d'instruments avec une belle sonorité. Economiquement c'est certainement une politique risquée et je crois savoir que dirigeants, cadres et ouvriers de Schimmel ont du concéder pas mal de sacrifices. Moi je leur tire mon chapeau et j'espère qu'ils réussiront.
A bientôt !
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

c'est vrai que les pianos W.STEINBERG sont très étonnants.

j'en ai essayé des bas de gamme et ils sonnaient mieux que d'autres pianos dits de gamme supérieur.

le seule chose qui me ferai peur est la fiabilité dans le temps.

pour la série IQ pas de problème mais elle est un peu plus chère, mais pour les autres j'aurai un peu peur.

les hoffman m'ont un peu déçus aussi mais un vendeur m'a expliqué que c’était parce qu’ils étaient neuf et qu'ils progressent vite.
ça je veux bien le croire
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Explication un peu "fumeuse". Le piano s'améliore effectivement s'il est bien fabriqué, mais surtout s'il est bien préparé et règle par un professionnel compétent. C'est particulièrement vrai avec les Hoffmann fabriqués en Tchéquie, comme pour les Petrov. Ils sont capables du meilleur quand on les cajole !
choupette

Message par choupette »

à propos de Petrof, que pensez vous du P125M1 ? est-ce que cela pourrait correspondre à mes critères de son et toucher ? il y en a un par chez moi, j'irais bien me faire une idée. est-ce que ces pianos sont toujours fabriqués en Europe ? la qualité est-elle au rdv ?

sinon je me demandais si tous les pianos de la marque Hoffmann avaient ce toucher léger et réactif ou si cela était propre au 120 que j'ai essayé ? j'ai un revendeur hoffmann également dans ma région qui propose toute la gamme, je pense également aller les tester. je n'ai pas trouvé de Schimmel par contre, quel dommage d'avoir un choix si restreint dans certaines région :(
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

quel dommage d'avoir un choix si restreint dans certaines région :(
+1
On peut se déplacer et souvent la livraison est incluse dans le prix d'achat quelle que soit la distance ( en France)
Mais on peut préférer acheter "local" pour diverses raisons, en particulier le SAV.
Pour l'achat de mon droit, j'ai eu un coup de cœur près de chez moi, et je savais que je ne trouverai pas beaucoup mieux, mais si je me décide un jour pour un quart de queue, il me faudra élargir le périmètre de mes recherches, j'en ai bien conscience.
marc d

Message par marc d »

Dans cette zone de prix (7000 à 8000 €), je confirme que Schimmel voir W. Schimmel, W. Steinberg et Petrof sont absolument à essayer. Pour le choix final, on ne le fera pas à votre place. Il va falloir malheureusement se déplacer, mais cela en vaut la peine. Bonne chance.
choupette

Message par choupette »

malheureusement il m'est difficile de me déplacer car je suis actuellement en congé maternité, et avec un enfant en bas âge mes temps de trajet sont plus que limités.
Plusieurs professionnels m'ont dit que les prix des neufs allaient augmenter en avril, d'où ma recherche assez rapide. Est-ce que vous en avez entendu parlé ? Est-ce que cela va s'appliquer uniquement à certaines marques ou à l'ensemble ?

Je me doute qu'il faut de toute façon essayer soi même le piano, la preuve en est pour le Hoffmann que je pensais convenir et qui finalement après 1/2h dessus ne m'a pas vraiment convaincu.
Schimmel et Steinberg sont pour le moment absent des magasins de ma région, je vais pousser plus avant mes recherches :wink:
DIDIER25

Re: avis achat piano d'expression

Message par DIDIER25 »

En complément de nos messages par MP, je vous confirme que la plupart des marques augmentent leur prix en avril, mais les taux sont très variables et puis, comme je vous le disais, dans le contexte du marché une négociation honnête est toujours possible.
En ce qui concerne le Petrof 125, je ne le connais pas directement mais j'en entend beaucoup de bien. Il semble que ce soit vraiment un produit Européen (à vérifier tout de même). Mais j'imagine qu'un 125 peut être très puissant, c'est ce qui m'a fait vous conseiller les Schimmel 116, Whilhelm Schimmel 118 et surtout Steinberg IQ 16.
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

choupette a écrit :Peut être que ce que je recherche n'existe pas au prix que je peux y mettre ? Je vais aller essayer les autres gammes de la marque Hoffman pour voir si le toucher me convient mieux. Je n'ai pas énormément de choix non plus par chez moi, à part hoffman, bechstein et yamaha, le reste ce sont des marques chinoises (non merci [-X )

Merci pour vos avis :wink:
Je ne veux pas aller à l'encontre de vos choix, mais certains chinois ne sont pas si mauvais, si ?
J'ai essayé il y a quelques mois un Feurich, 178 je crois. Il me semble que si la fabrication est chinoise, la conception est européenne et c'est un piano qui me paraît davantage fait pour durer.
Si le toucher, la mécanique ne m'ont pas emballé, le son était vraiment plaisant. Un yamaha de taille comparable juste à côté faisait largement pencher la comparaison du côté du Feurich (toujours pour le son, pas pour le toucher).
Le prix est tout à fait attractif.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Tout est discutable dans ce domaine. Je ne vois effectivement pas pourquoi, avec un bon cahier des charges et un contrôle de fabrication permanent, les pays asiatiques et la Chine en particulier, ne seraient pas capables de produire de bons pianos. Mais nous n'avons pas encore assez de recul pour juger de leur fiabilité et le maintien de leur qualité dans le temps. Au contraire de nombreux pianos d'origine ou partiellement asiatiques qu'on pouvait qualifier de très bons quand ils ont sortis ont mal vieilli : exemples : Boston pour Steinway, May-Berlin pour Schimmel (tables d'harmonie qui s'affaissent et éteignent l'instrument, mécaniques au vieillissement prématuré et surtout survenue de tas de bruits parasites). Avec les européens (allemands spécialement) on peut constater la fiabilité de certains modèles quasi inchangés depuis des décennies. Ce n'est effectivement pas le cas pour les Whilhelm de Schimmel qui sont de conception récente et assemblés dans une usine polonaise rénovée, mais dans leur cas c'est le savoir-faire de la maison-mère qui m'inspire confiance. Il faut également considérer la problématique des bois utilisés pour la table et les sommiers. C'est la force des maisons européennes d'utiliser des bois parfois centenaires. En Asie il n'y a guère (à ma connaissance, toute relative) que Yamaha et Kawai à pouvoir le faire avec peut être quelques firmes coréennes.
Tant mieux si les pianos asiatiques obligent les fabricants européens à tenir leur qualité et diversifier leur offre. Le "pianiste consommateur" y gagnera….
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Et vous ne voulez pas acheter d'occasion.?
J'essaye pas mal de pianos en ce moment, étant dans le même cas que vous, piano de mes débuts bien fatigué. J'ai longtemps hésité entre bon droit et quart de queue, et suis sûr maintenant d'investir dans un quart. Mais dans les droits celui qui m'avait vraiment plu était le sauter 122, sans comparaison avec les autres modèles du même prix. Choix subjectif bien sûr, un peu hors budget pour vous, il se négocie à 12000 environ mais on trouve des occasions à bien moins et c'est un piano fiable et solide. .
Modifié en dernier par Doubidoudom le lun. 17 mars, 2014 12:58, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Très bonne contribution Doubidoudom et entièrement d'accord avec vous. Si je n'avais pas cité Sauter c'est qu'effectivement en neuf ils étaient hors du budget de Choupette. Mais ce sont vraiment de merveilleux instruments et leur musicalité ainsi que la finesse de l'interprétation possible n'ont pas beaucoup d'équivalence, sauf dans les "grands" droits (Steinway, Bosendorfer, Steingraeber ….). Je ne suis pas sur que Choupette aie besoin de la sonorité d'un 122. Chez Sauter les modèles "inférieurs" pourraient lui suffire. J'ai le souvenir des 114 Andiamo d'il y a une vingtaine d'années c'étaient de pures merveilles.
Par contre il faut faire attention pour l'achat d'un Sauter en occasion et ne se fier qu'à un bon professionnel ou alors solliciter une expertise avisée. En effet les Sauter, surtout s'ils ont beaucoup été joués, peuvent présenter des vieillissements au niveau de la mécanique, sans gravité, mais qui nécessiteront des frais de remise en état qui pourront augmenter le budget de façon significative. A ne pas acheter les yeux et les oreilles fermées en occas donc ! Mais c'est vrai que sauter pourrait (budget mis à part) tout à fait correspondre aux exigences de Choupette…. comme Schimmel ! (Je suis incorrigible….)
choupette

Message par choupette »

à propos de Schimmel, que pensez vous d'un 120I d'occasion ? J'ai vu une annonce sur le site d'un professionnel pas très loin de chez moi, qui le note comme révisé et garanti 5 ans. Mais j'avoue être un peu frileuse sur l'occasion car le but est de garder le piano choisit assez longtemps et donc de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Après si le piano n'est pas trop vieux et bien révisé, je ne suis pas fermée non plus sur du neuf absolument, surtout si je n'arrive pas à trouver ce que je recherche.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Quel âge a ce Schimmel? As-tu son numéro de série et son prix?
choupette

Message par choupette »

je n'ai pas d'infos pour le moment, j'appellerais demain car tous les magasins sont fermés le lundi ici #-o
Répondre