Lee a écrit :Mais où est Topipap quand nous avons vraiment besoin de comic relief ??Wladyslaw a écrit : Dura lex, sed lex ....
Keske ca veut dire ca ?
Lee a écrit :Mais où est Topipap quand nous avons vraiment besoin de comic relief ??Wladyslaw a écrit : Dura lex, sed lex ....
Pourtant, Chopin l'écrit lui-même dans une lettre à sa famille, de manière explicite.Jean-Luc a écrit :[/i]
Je ne suis pas trop d'accord avec le principe de dire que toutes les danses écrites par Chopin ne sont pas faites pour danser.
Merci pour le Debussy, je comprends ta remarque sur la fin en effet.Jean-Luc a écrit :Eh bien moi je viens d'écouter Pagodes de Debussy, et j'ai trouvé ça très très bien, très réussi. Un seul petit regret sur la fin qui me paraît un peu trop concrète si je puis dire. Enfin disons que j'aurais mieux aimé que ça s'évanouisse un peu plus.
Mais sinon, le reste est vraiment bien, on entend tout exactement comme il faut, et il y a beaucoup de poésie dans tout ça...![]()
Quant à la mazurka de l'opus 67, j'ai moins aimé. Le tempo est trop lent pour moi, on en perd le caractère dansant, et je trouve que ça pleure un peu trop pour mon goût. C'est amusant, car je l'ai ressortie ce soir pour la retravailler (je dois trouver un morceau de remplacement à la place d'un Brahms, mais peu importe).
Je suis bien d'accord avec ça. Moi aussi je suis avant tout sensible au côté vivant, à l'affut de cette voix qui s'adresse aux autres à travers les notes.La musique est un langage, et avant toute chose, j'essaie d'écouter si celui qui joue est en train de me parler.
Je ne pense pas qu'il y ait débat, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait s'accrocher uniquement qu'à la technique (relisez tous mes post !) mais seulement que le niveau technique rentre également en ligne de compte dans ce genre de concours, ce qui est d'ailleurs une évidence à laquelle chaque candidat peut s('attendre avant de s'inscrire.davsad a écrit :
Quand au débat entre Wlad et JPS sur la traque aux fausses notes, aux imperfections et aux hésitations, je suis entièrement d'accord avec JPS.
Excusez-moi pour l'expression, mais moi lorsque j'écoute quelqu'un jouer, j'en ai strictement rien à foutre des quelques fausses notes qu'il peut y avoir (tant que le tout tient debout bien-sûr).
La musique est un langage, et avant toute chose, j'essaie d'écouter si celui qui joue est en train de me parler. Si oui, qu'est-il en train de me dire ? Son discours contient-il un vrai fond ou alors est-il juste en train de restituer un texte qu'il a appris par coeur (polémique classique lors des oraux du bac de français d'ailleurs).
Une comparaison qui me parait bien trouvée :
deux personnes viennent vous réciter un même poème ; l'un le récite avec une grande émotion, au bord des larmes, mais il lui est arrivé une ou deux fois de trébucher sur un mot. L'autre le récite dans un français clair et limpide mais d'une voix si monocorde qu'on a du mal à suivre l'histoire. Lequel préférez-vous ?
Je crois que ce n'est pas comme Youtube, il faut appuyer sur play. Et le volume est très bas, il faut vraiment augmenter au max ou écouter avec un casque... Désolé je ne sais pas vraiment comment améliorer les fichiers sons. Pourtant la qualité n'est pas si mauvaise.Florestan a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais la page soundcloud de BluePhoenix est muette chez moi...
Les programmes choisis étaient de niveaux techniques qui permettaient tout à fait de juger de l'étendue et des limites à la fois techniques et musicales de chaque candidat de mon point de vue, raison pour laquelle je n'étais pas d'accord avec nox.Wladyslaw a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait débat, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait s'accrocher uniquement qu'à la technique (relisez tous mes post !) mais seulement que le niveau technique rentre également en ligne de compte dans ce genre de concours, ce qui est d'ailleurs une évidence à laquelle chaque candidat peut s('attendre avant de s'inscrire.
Wladyslaw a écrit : Ce faisant, j'ai établi le même résultat que le jury ... ('comme la majorité du public)
Il ne faudrait quand même pas avoir le culot de dire que les 5 candidats qui sont arrivés devant toi au concours étaient nuls sur le plan musical et bien derrière toi, ce serait totalement faux.
J'ai l'impression que tu as mal interprété tout ce qui a été dit précédemment.Wladyslaw a écrit : Maintenant si tu penses que ton interprétation était forcément au dessus, c'est bien évidemment ton droit, mais tu peux aussi admettre que le public et le jury qui était présent dans la salle précisément pour choisir et classer les candidats dans leur ordre de préférence puisse avoir une perception différente, assises sur tout un tas de critères parfaitement objectifs.