Concours Beethoven annulé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mieuvotar

Re: Concours PMistes de piano n°1: Beethoven, sonate n°6.

Message par mieuvotar »

Barococo a écrit :En plus, à 14 ans, je ne pense pas que l on puisse se permettre de juger quoi que se soit
Je n'ai jamais cru un seul instant qu'il ait eu réellement 14 ans...
Chaloux

Re: Concours Beethoven annulé

Message par Chaloux »

Ce serait amusant, mais pour une œuvre plus courte, qui ouvre sur un débat intéressant.
Je propose une mazurka de Chopin, l'opus 24 N°4.
La mazurka c'est un gros souci.
Bonne soirée.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je ne dis pas non, ça peut en effet être intéressant pour un tel morceau (j'aurais proposé l'op 33 n°4, que je préfère :mrgreen: ; mais on pourrait faire un système de vote pour justement éviter ces impositions arbitraires et subjectives). Cela permettrait de partager des idées : il y a de quoi innover dans les mazurkas, et chaque version sera totalement différente des autres.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Chaloux

Message par Chaloux »

Le problème de l'opus 33 N°4 (je suis entrain de l'écouter par Michelangeli) c'est que son apparence un peu monotone la rend très difficile à interpréter. La 24 N°4 est très intéressante rythmiquement et -peut-être- plus variée...
Chaloux

Message par Chaloux »

Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :
Barococo a écrit :En plus, à 14 ans, je ne pense pas que l on puisse se permettre de juger quoi que se soit
Je n'ai jamais cru un seul instant qu'il ait eu réellement 14 ans...
Je vais jamais comprendre la façon française d'accorder autant d'importance à l'age...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Et que penses-tu alors des fameux "Oh I love this piece and I'm only 15" en commentaires de certaines vidéos Youtube de musique classique ? :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee

Message par Lee »

Ils essaient d'impressioner avec les moyens qu'ils ont. (Je regarde pas ces videos.)

Ici c'est pour limiter - tu ne peux pas parce que tu as tel age. Mais aux States non seulement on met pas notre age sur un CV, c'est pas une question légale d'une sociéte. Et on en parle moins, ce qui m'arrange mieux avec le temps. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : Je vais jamais comprendre la façon française d'accorder autant d'importance à l'age...
Ce n'est pas tant que je donne de l'importance à l'âge, je voulais juste dire que je pense que Rockmaninov trichait lorsqu'il disait qu'il avait 14 ans. De toute évidence, il en a plus. Mais tu as raison, aucune réelle importance !

D'ailleurs, n'est-ce pas sous la plume d'un Français (Pierre Corneille) que l'on peut lire "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" ?
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:37, modifié 2 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Lee

Message par Lee »

Moi je n'ai pas dit ça, surtout que l'age ne m'intéresse pas.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Rockmaninov a écrit :Sinon je pourrai vous montrer une vidéo de moi jouant du piano, et vous verrai bien mon jeune âge.
Ton orthographe plaide à elle seule en faveur de ton jeune âge ! :wink:
Je plaisante et ton enjouement est tout à fait bienvenu sur notre forum.
Rockmaninov

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:38, modifié 1 fois.
Barococo

Message par Barococo »

Lee a écrit : Je vais jamais comprendre la façon française d'accorder autant d'importance à l'age...
Je voulais juste dire qu à 14 ans je ne pense pas que l on ait le recul nécessaire pour juger un interprétation
davsad

Message par davsad »

Chaloux a écrit :Ce serait amusant, mais pour une œuvre plus courte, qui ouvre sur un débat intéressant.
Je propose une mazurka de Chopin, l'opus 24 N°4.
La mazurka c'est un gros souci.
Bonne soirée.
La mazurka Opus 24 n°4 est un bijoux tombé du ciel.

L'idée de "concours" à proprement parlé me semble en effet déplacée. Mais je trouve intéressant et stimulant le fait pour plusieurs d'entre nous de travailler sur un même morceau et de comparer ensuite, ça peut apporter des nouveautés que l'on aurait pas forcément recherchées sans cette motivation.
Par contre je trouve qu'il serait beaucoup plus plaisant pour les potentiels "candidats" de se rencontrer ensuite chez un PMiste qui voudrait bien les acceuillir, et plutôt que de laisser juger une personne, je pense que le public (d'autres PMistes qui n'aurait pas eu le temps de travailler la pièce) pourra faire le jury, et que ce sera une bonne occasion d'échanger nos différents points de vue sur la pièce choisie autour d'un petit apéro :P

Bref je dis ça à tout hasard vu que même si ça se fait, je ne pense pas avoir le temps de travailler la pièce pour participer, mais je viendrai bien dans le public quand meme :)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Rockmaninov a écrit :Bien sûr Jean-Seb! Mais mieuvotar est-t-il bien persuadé ?
Ben non en fait.... Je la vois pour ma part comme une faute volontaire. En quelque sorte, trop grossière et calculée pour être vraie. Comme les autres : fautes placées au bon endroit, bien ciblées, un peu faciles... :wink:
Mais tout ça n'est pas bien grave et ce que je crois est finalement sans aucune importance. Ce que je retiens de tes contributions, c'est de toute façon ton humour qui est assez plaisant. 8)
Bon, maintenant, si tu nous montres la vidéo promise, le saint Thomas* en moi (d'autres m'ont déjà fait la remarque :? ) reconnaîtra volontiers son erreur !

(*: on pourrait aussi dire le vieux singe - celui à qui on n'apprend pas à faire des grimaces)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

cela ne suffit pas, il peut très bien mettre la vidéo d'un gamin de 14 ans, son petit frère, ou bien son fils, pourquoi pas son petit fils
Rockmaninov

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:39, modifié 1 fois.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je pense exactement la même chose que Mieuvotar...
Troll gentil et rigolo, mais troll tout de même...Enfin, il se compose un personnage dont il est probablement très éloigné. Je le vois quinca et grisonnant. Le langage n'est pas du tout celui d'un ado, la culture générale non plus. ( Il connait même le Nouveau testament sur le bout des doigts, cf son allusion à St Thomas! A 14 ans en 2014 je n'y crois pas!!) Et les fautes d'orthographe tombent comme des cheveux sur la soupe, au milieu de phrases recherchées, à la syntaxe impeccable.
La blague "poil au nez" du début est un jeu de mot de "vieux", c'est déjà un peu vieillot pour moi , c'est dire! :mrgreen: Je suis certaine que la plupart des ados ne la comprendraient même pas.
Une vidéo ne serait pas une preuve absolue ( on peut "troller" en équipe! :mrgreen: )
Ou alors c'est vraiment un surdoué au QI exceptionnel... :-k mais en ce cas perdrait-il du temps sur des forum? Ce n'est pas leur genre d'occupation.
Mais en tous cas c'est distrayant, j'aime mieux ce genre de mystification que ce qu'on voit d'habitude (il nous en fait un assez joli résumé dans le fil sur son "petit frère", des comme ça, on en voit de temps en temps, et sur l'autre forum aussi! Mais ils disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés.)
Rockmaninov, tu es le bienvenu, continue à nous faire rire.
nox

Message par nox »

Arabesque44 a écrit :Il connait même le Nouveau testament sur le bout des doigts, cf son allusion à St Thomas! A 14 ans en 2014 je n'y crois pas!
Oh là oh là ! D'une part c'est mieuvotar qui a fait allusion à Saint Thomas un peu plus haut (à moins que tu ne parles d'une autre discussion ?)
D'autre part, si c'est ça que tu appelles "connaître le nouveau testament sur le bout des doigts", ça fait de l'essentiel de mon entourage des théologiens confirmés :mrgreen: L'expression "je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois", c'est quand même commun, non ?
Je ne me prononce pas sur le sujet de l'âge du capitaine, notez bien, c'est juste la phrase au-dessus qui m'a fait réagir. Attention, on finit souvent par ne voir que ce qu'on veut voir...
Répondre