Bas débit et vidéo

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Oupsi

Bas débit et vidéo

Message par Oupsi »

Bonjour, j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le piano et qui s'adresse aux grands calés en informatique et technologies du forum; ça concerne l'accès aux vidéos pour les "bas débit" Internet (qui est mon cas).

Je viens de m'apercevoir avec effarement que sur la page du Monde, en plein milieu il y a une pub pour un club qui a piqué le nom de la mer méditerranée, et si je passe la souris sur cette pub, je vois apparaître une vidéo, sans aucune interruption, avec du son, une bonne qualité d'image et tout, impeccable.
Ça veut dire que techniquement, c'est possible!
Pourquoi n'est-ce pas le cas avec les vidéos des conférences du collège de France, les concerts de la Cité de la musique etc.? je ne parle même pas des Youtube que vous postez, des films etc.

(je voudrais juste comprendre, mais ça me donne carrément envie d'entamer une procédure pour ségrégation culturelle.)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bas débit et vidéo

Message par Lee »

Je suis loin d'être la bonne personne pour te répondre, mais peut-être c'est due au longueur de vidéo ? En générale les pubs sont assez courtes et les morceaux plus longues...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Ben non, les youtube se bloquent pratiquement tout de suite. Je pense que c'est à la source que c'est "programmé" différemment!
Cela dit, si j'avais accès facilement à la vidéo, je crois que je pourrais mettre la clé sous la porte (professionnellement), je passerais mon temps à regarder des concerts des films des vidéos à longueur de journée, bref! je deviendrais une beaufe!
Val

Message par Val »

Tout dépend quels concerts :wink:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :bref! je deviendrais une beaufe!
Sachant qu'étymologiquement "beauf" vient de "beau-frère" (cf. Cabu), la parité ne voudrait-elle pas qu'on féminise ce concept en belle-s' ou bell's (orthographe à choix pourvu que la phonétique y soit) ? :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

La parité le voudrait. Reste à savoir si la belle's est juste la femme d'un beauf, ou si elle est douée, comme son congénère, de qualités intrinsèques.

Ça me fait penser au mot très connu mais que je trouve irrésistible,
il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :Reste à savoir si la belle's est juste la femme d'un beauf, ou si elle est douée, comme son congénère, de qualités intrinsèques.
Absolument !
Et vice-et-versa d'ailleurs. Un beauf pourrait aussi n'être que le mari d'une bell's...
Oupsi a écrit :Ça me fait penser au mot très connu mais que je trouve irrésistible,
il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche.
J'abonde :lol:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

@oupsi, indépendamment du principe du pourquoi du plantage (l'explication technique ne t'apporterait pas la solution), pourquoi ne télécharges-tu pas tes vidéos (c'est en fait une méthode de détournement du principe utilisé pour le plantage) pour visionnage postérieur, quand c'est possible, par exemple celles de YouTube (les autres sites il faut voir, mais probablement une partie au moins doit être téléchargeable).

Personnellement ici en Bretagne profonde j'ai le même problème (on voit de temps en temps les oiseaux sur les fils téléphoniques lever une patte puis l'autre pour laisser passer un bit...), il m'est impossible de visionner en direct une vidéo YT, qui plante au bout de quelques secondes, et je télécharge (sous Firefox ou Aurora il y a des modules complémentaires) et regarde ensuite tranquillement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jojo

Message par jojo »

topipap

Message par topipap »

Je suis toutafé d'accord.
Je procède de la même façon que BM607 pour une tout autre raison, (ayant une très bonne connexion ici ou au boulot): pour me constituer une vidéothèque visionnable à loisir et éventuellement comme Yvette, hors net.
Personnellement, j'utilise downloadhelper sous FF et cela fonctionne très bien (on peut même réencoder).
Je visionne tranquillement sous VLC, et, si besoin est au ralenti. :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, j'ai utilisé quelquefois ce module Downloahelper, mais ça marche couçi couça (quand même très long, et ça rate souvent sur mon ordinateur). Mais en effet, c'est mieux que rien. Merci en tout cas!

(mais je reste quand même interloquée sur la facilité de visionnage des pubs! c'est incomparable! pas de bol, j'aime pas les pubs.)
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Oupsi, ton problème de débit sur Youtube est certainement indépendant de ton accès bas débit. La technologie utilisée par la pub (du streaming) est la même que celle de Youtube. Sans entrer dans les détails, il est par exemple notoire que Free offre une qualité de service médiocre pour Youtube. Il existe tout de même des moyens d'améliorer la chose (je peux essayer de t'aider si tu me communiques le nom de ton fournisseur d'accès).

Autre chose, si tu n'aimes pas les pubs, installe ad-blocker, ça change la vie.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

thiducha a écrit :Free offre une qualité de service médiocre pour Youtube.
Incroyable understatement !!! la qualité de service est tellement nulle qu'on ne peut plus parler ni de qualité ni de service ! heureusement que j'ai un autre accès à mon cabinet.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je te pose la question de mon informaticien :

Tu as quoi sur l'écran Youtube quand tu essaies ? Roue qui tourne en permanence ou message d'erreur ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je suis pas assez calé pour en parler avec des super termes mais il me semble qu'en France les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) passent des partenariats avec les différentes entreprises (Google, Youtube, DailyMotion, etc...) qui leur permettent d'ouvrir plus ou moins de port vers les serveurs des partenaires. La couleur du fruit donc :mrgreen: et un autre fournisseur dont la marque finit par cable sont actuellement les plus opérationnel sur ce genre de fonctions. Bon et après il y a aussi le nombre de débit partant du serveur Youtube qui joue divisé par le nombre de visionnant. Une petite connexion (4 à 8Mo) est à même de pouvoir lire une vidéo en streaming sur Youtube sans problème sans la qualité HD. Et après il y a un autre phénomène que je connais pas trop directement dans Youtube qui fait que certains liens de même qualités sont plus facile à lire que d'autre (peut être parce que placé sur des serveurs différents et plus ou moins éloignés de la France ?).

Si tu arrives à avoir les pub en instantané mais pas les vidéos sur Youtube, regarde les ports (dans la box) et vérifie qu'elle ne soit pas configuré en mode de protection forte mais moyenne (ton PC a des parts feu et anti virus qui peuvent gérer les intrusions possible).

EDIT : Vérifie si tu as des enfants qu'ils ne téléchargent pas en cachette des jeux vidéos, des films en tout genre :mrgreen: , etc...
Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 13 mars, 2014 16:02, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

@ Lee: roue qui tourne, puis quelques secondes de vidéo, puis roue qui tourne, puis quelques secondes de vidéo etc etc.

@ Ashiro, merci, je vais regarder ça, cette question de ports ça peut être une piste.
(non, pas d'enfants dans les parages ni de consommateurs de vidéos)
thiducha

Message par thiducha »

JPS1827 a écrit :Incroyable understatement !!! la qualité de service est tellement nulle qu'on ne peut plus parler ni de qualité ni de service ! heureusement que j'ai un autre accès à mon cabinet.
Il existe peut-être une solution:
http://korben.info/free-et-youtube-comm ... linux.html

A essayer.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Perso je ne suis pas chez f..e mais chez un opérateur qui a un nom de couleur (la couleur d'un fruit qui est aussi celle de la terre selon un poète) et ça ne marche pas, jamais je ne peux dépasser les 10-15 s avant le fatal message
" An error occured, please try again later "
(je viens encore d'essayer, ça a mis moins de 5 s ce coup-ci, et pourtant en qualité 144 p, je ne savais même pas que ça existait une qualité aussi basse !!!)

En changeant de machine (je viens de prendre ma tablette sous Win 8.1 avec un Haswell et pas mal de RAM + SSD, et affichage relativement performant, mais en WIFI) par contre ça marche (l'autre est une veille bécane avec un Pentium M et 1GO de RAM :oops: ).
J'ai une idée du pourquoi de ce plantage, mais l'expliquer ça n'apporterait rien, il vaut mieux simplement télécharger et basta.

Avec FlashGot ou DownloadHelper aucun souci, j'ai juste le temps de prendre un coup de Chouchen et de me faire 3-4 crêpes puis de les déguster (aux heures de pointe je rajoute une petite sieste sinon c'est trop juste) et une vidéo de 5 min est chargée.

En banlieue parisienne par contre aucun souci (avec ce même fournisseur d'accès).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
thiducha

Message par thiducha »

L'astuce décrite dans le lien consiste à refuser la connexion entrante (streaming) qui provient d'un serveur surchargé (à dessein) qui est également la cause des ralentissements. L'adresse de ce serveur peut changer mais il n'est pas difficile de repérer de quelle adresse il s'agit (avec firefox + firebug par exemple).

Pour répondre à Oupsi, la différence entre la pub et Youtube: le serveur chargé d'envoyer le flux de vidéo. Dans un cas un serveur surchargé avec une bande passante trop petite (Youtube), dans l'autre un serveur avec une qualité optimum pour t'envoyer la fameuse pub avec la meilleure qualité possible.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

L astuce je l ai déjà utilisée depuis longtemps, en configurant des proxys différents pour 3 navigateurs différents (Safari, Chrome et Firefox). Ça marche mieux par moments mais c est très aléatoire, et globalement ça reste mauvais. Comme Oupsi et BM j utilise souvent Downloadhelper.
Répondre