toccata de debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
appassionata

toccata de debussy

Message par appassionata »

Eh non je ne parle pas de bach mais bien de debussy!
J'adore ce morceau qui pour moi a quelque chose d'envoutant dans son thème magnifique.
Par contre j'ai toujours été étonné par le fait que perconne de semble s'y interesser, il ne figure que rarement dans les descriptions de debussy comme s'il sagissait d'une oeuvre mineure ou sans intêret. Perso je trouve ca profondément injuste.
Par contre quand est il de son niveau? est il abordable? en tout cas ca semble vraiment très "véloce", surtout dans l'interprétation de samson francois (mais ca c'est plutot normal vu le phénomène).
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Je l'ai travaillé il y a une dizaine d'année et il me semble qu'elle est relativement difficile. Cela dit, je ne m'en souviens plus trop en détail. :oops:
appassionata

Et tu jouai quel niveau de morceau a l'époque?
C'est pour savoir si je tentes ou pas.....
Yog

Message par Yog »

Si je me souviens bien, je jouais les études opus 25 n°1 et 12 de Chopin. Donc voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider. Mais le plus simple c'est que tu tentes et tu pourras ainsi te faire ta propre opinion. :D
appassionata

12 op 25, ah oui quand même...
Et ca t'a semblé plus dur ou du même niveau que cette étude?
Yog

Message par Yog »

C'est difficile à dire, car j'ai toujours eu plus de facilité pour Chopin que pour Debussy. Mais je pense que la Toccata devrait être plus facile que cette étude.

(va falloir que je ressorte la partition de la Toccata pour me rafraichir la mémoire :oops: )
Samson

Message par Samson »

Y'a pas grand rapport entre ut mineur op 25 de Chopin et la Toccata de Debussy...

Appasionnata, si cette toccata t'emballe, faut y aller.
Je l'ai révisée cet automne, pis me suis interrompu, cause travail...

C'est vraiment une pièce plaisante à travailler, pas de réelle vacherie à redouter, sinon que celà va vite. Faut avoir un peu d'expérience en vélocité sur une durée non négligeable pour la présenter.
Le thème central sur grands arpèges est effectivement envoutant. A verser dans une anthologie de l'érotisme en musique. Là j'ai eu des problèmes de souplesse, et de souffle !.

Sinon on ne saurait trop préconiser de relire la Suite bergamasque et toute la Suite 'pour le piano' avant, histoire de bien capter le vocalulaire du Debussy de cette époque, ses références néo-classiques. C'est vraiment pas du Chopin !
Yog

Message par Yog »

Sinon on ne saurait trop préconiser de relire la Suite bergamasque et toute la Suite 'pour le piano' avant, histoire de bien capter le vocalulaire du Debussy de cette époque, ses références néo-classiques. C'est vraiment pas du Chopin !
Oui Samson a raison. Je crois aussi que ça peut être intéressant de travailler d'autres oeuvres de Debussy, afin de se plonger dans son style pianistique, ce qui permet alors de mieux exécuter ses morceaux. :wink:
thal

Message par thal »

Yog a écrit :
!
Oui Samson a raison. Je crois aussi que ça peut être intéressant de travailler d'autres oeuvres de Debussy, afin de se plonger dans son style pianistique, ce qui permet alors de mieux exécuter ses morceaux. :wink:
je ne l'ai pas mais il y a un dvd de zygel sur debussy Image
thal

Message par thal »

désolé pour ce trio non voulu Image
Sebos

Message par Sebos »

je ne l'ai pas mais il y a un dvd de zygel sur debussy

(qu'est ce que j'ai gagné?)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
appassionata

Cette toccata est absolument magnifique du début à la fin et j'ai jamais compris pourquoi est n'est pas considéré aussi géniale que la bergemasque, l'île joyeuse et les autres.
L'opposition de style entre le passage central et l'extrème vélocité du début et de la fin est géniale. Le thème central quand a lui est digne des morceau les plus romantiques avec une profondeur magnifique sans jamais tomber du tout dans le cul cul.
Non vraiment ce morceau, c'est mon coup de coeur a moi chez debussy!
Répondre