toccata de debussy
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
toccata de debussy
Eh non je ne parle pas de bach mais bien de debussy!
J'adore ce morceau qui pour moi a quelque chose d'envoutant dans son thème magnifique.
Par contre j'ai toujours été étonné par le fait que perconne de semble s'y interesser, il ne figure que rarement dans les descriptions de debussy comme s'il sagissait d'une oeuvre mineure ou sans intêret. Perso je trouve ca profondément injuste.
Par contre quand est il de son niveau? est il abordable? en tout cas ca semble vraiment très "véloce", surtout dans l'interprétation de samson francois (mais ca c'est plutot normal vu le phénomène).
J'adore ce morceau qui pour moi a quelque chose d'envoutant dans son thème magnifique.
Par contre j'ai toujours été étonné par le fait que perconne de semble s'y interesser, il ne figure que rarement dans les descriptions de debussy comme s'il sagissait d'une oeuvre mineure ou sans intêret. Perso je trouve ca profondément injuste.
Par contre quand est il de son niveau? est il abordable? en tout cas ca semble vraiment très "véloce", surtout dans l'interprétation de samson francois (mais ca c'est plutot normal vu le phénomène).
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
Y'a pas grand rapport entre ut mineur op 25 de Chopin et la Toccata de Debussy...
Appasionnata, si cette toccata t'emballe, faut y aller.
Je l'ai révisée cet automne, pis me suis interrompu, cause travail...
C'est vraiment une pièce plaisante à travailler, pas de réelle vacherie à redouter, sinon que celà va vite. Faut avoir un peu d'expérience en vélocité sur une durée non négligeable pour la présenter.
Le thème central sur grands arpèges est effectivement envoutant. A verser dans une anthologie de l'érotisme en musique. Là j'ai eu des problèmes de souplesse, et de souffle !.
Sinon on ne saurait trop préconiser de relire la Suite bergamasque et toute la Suite 'pour le piano' avant, histoire de bien capter le vocalulaire du Debussy de cette époque, ses références néo-classiques. C'est vraiment pas du Chopin !
Appasionnata, si cette toccata t'emballe, faut y aller.
Je l'ai révisée cet automne, pis me suis interrompu, cause travail...
C'est vraiment une pièce plaisante à travailler, pas de réelle vacherie à redouter, sinon que celà va vite. Faut avoir un peu d'expérience en vélocité sur une durée non négligeable pour la présenter.
Le thème central sur grands arpèges est effectivement envoutant. A verser dans une anthologie de l'érotisme en musique. Là j'ai eu des problèmes de souplesse, et de souffle !.
Sinon on ne saurait trop préconiser de relire la Suite bergamasque et toute la Suite 'pour le piano' avant, histoire de bien capter le vocalulaire du Debussy de cette époque, ses références néo-classiques. C'est vraiment pas du Chopin !
-
- Messages : 164
- Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
- Localisation : Alsace
Oui Samson a raison. Je crois aussi que ça peut être intéressant de travailler d'autres oeuvres de Debussy, afin de se plonger dans son style pianistique, ce qui permet alors de mieux exécuter ses morceaux.Sinon on ne saurait trop préconiser de relire la Suite bergamasque et toute la Suite 'pour le piano' avant, histoire de bien capter le vocalulaire du Debussy de cette époque, ses références néo-classiques. C'est vraiment pas du Chopin !

-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
Cette toccata est absolument magnifique du début à la fin et j'ai jamais compris pourquoi est n'est pas considéré aussi géniale que la bergemasque, l'île joyeuse et les autres.
L'opposition de style entre le passage central et l'extrème vélocité du début et de la fin est géniale. Le thème central quand a lui est digne des morceau les plus romantiques avec une profondeur magnifique sans jamais tomber du tout dans le cul cul.
Non vraiment ce morceau, c'est mon coup de coeur a moi chez debussy!
L'opposition de style entre le passage central et l'extrème vélocité du début et de la fin est géniale. Le thème central quand a lui est digne des morceau les plus romantiques avec une profondeur magnifique sans jamais tomber du tout dans le cul cul.
Non vraiment ce morceau, c'est mon coup de coeur a moi chez debussy!