concours des grands amateurs de piano 2014

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 8271
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par nox »

BM607 a écrit :je n'aurais jamais imaginé de tels choix d'interprétation. Même Gould est loin.
Loin ? Quand même pas. Ca me rappelle quand même beaucoup la (ou une) version de Gould, y compris pour le chant en arrière plan :) Tu parles peut-être des choix d'ornementation qui sont il est vrai un peu exotiques. Mais comme tu dis, on sent que c'est une vision personnelle, ce n'est pas recherché. Du coup ça passe, mais c'est effectivement surprenant.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par Florestan »

J'ai écouté l'étude qui est aussi remarquable par la perfection de sa réalisation que par la personnalité dont tu fais preuve dans ta lecture de l'oeuvre, et la variété de ton et d'attaque que tu y déploies. Il s'en dégage un irrésistible parfum de pianiste "à l'ancienne", à la personnalité marquée, issus d'une époque moins formatée (Cziffra, Samson François sont les deux premiers qui me viennent à l'esprit). Et chapeau d'avoir joué cela comme ça dans un concours!
Pour le Bach, je t'avoue en toute franchise que j'ai été trop distrait par tes murmures pour vraiment rentrer dans la musique (j'ai des enceintes de monitoring assez précises).
En tout cas bravo et je ne saurais trop t'encourager à continuer à suivre ton instinct musical, même si je pressens que tout encouragement est ici superflu!
Quel est ton parcours musical?
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par Val »

Il est vrai que l'étude est assez stupéfiante de clarté et de précision, très rare dans cette étude, "la cascade", comme on la nomme parfois, souvent noyée sous une pédale diluvienne. Je ne peux qu'applaudir =D>

Le prélude de Bach ressemble à de nombreux égards à celui de Glenn Gould, mais ce n'est pas une imitation, c'est une appropriation, qui se tient parfaitement, mises à part peut-être certaines ornementations, qui pourraient sembler un peu incongrues (qui ne le sont pas, mais restent assez curieuses), et la fin, que je trouve peut-être un poil trop romantique à l'image du reste.
Mais Bach est peut-être le plus subjectif des compositeurs à interpréter.


Très beau travail, en tout cas, et félicitations pour le concours.
Si tu le retentes l'année prochaine, j'essaierai d'y passer.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par BM607 »

nox a écrit :
BM607 a écrit :je n'aurais jamais imaginé de tels choix d'interprétation. Même Gould est loin.
Loin ? Quand même pas. Ca me rappelle quand même beaucoup la (ou une) version de Gould, y compris pour le chant en arrière plan :) Tu parles peut-être des choix d'ornementation qui sont il est vrai un peu exotiques. Mais comme tu dis, on sent que c'est une vision personnelle, ce n'est pas recherché. Du coup ça passe, mais c'est effectivement surprenant.
Oui les ornements, les retards sur certaines phases, j'ai ré-écouté une version de Gould qui traîne sur YT (la flemme de chercher mes CDs) qui est bien plus "standard" de ce point de vue contrairement à certaines autres pièces où il se lâche davantage.
Là ça surprend pas mal je trouve, ça fait comme un "blanc" dans l'écoute.
Pas que ce soit "faux", mais effectivement c'est surprenant en tout cas.

BM.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par davsad »

Jean-Luc a écrit :Merci davsad pour cette longue réponse.

Au fait non, je n'étais pas parmi les spectateurs, hélas!

Concernant l'étude de Chopin n°1 op.10, je comprends tout tes arguments. En réalité ce ne sont pas tellement les nuances d'arpèges qui seraient "hors de propos", ce seraient plutôt :
- les octaves piquées MG : même si elles ne sont pas liées, elles ne sont pas écrites staccato et du coup on perd l'impression d'une étude puissante
- le retour du thème avec les arpèges en do majeur (que je vois comme vraiment triomphant, et à la limite plus FF que l'exposition, mais ça c'est perso) : dans mon édition, il y a un diminuendo juste avant sur l'arpège de mi majeur/sol7ème en effet, et rien n'indique qu'il faut revenir FF!
- puis le ralenti à la fin qui, même s'il apporte une certaine poésie après toute cette bourrasque d'arpèges :mrgreen:, est trop contrasté. Et quitte à ralentir, finalement je trouve que tu ne savoures pas assez la dernière octave qui me semble trop rapide, et du coup ça tombe un peu à plat (mais bon, ça c'est perso aussi!). J'ai cru comprendre que tu n'étais plus en phase avec cette idée.
Ton argumentaire se défend. Je n'aurais jamais osé faire ça en concours, c'est une preuve de courage! (Idem pour la composition).

C'est effectivement un peu étrange ces remarques qui t'ont été faites par le directeur.
De même, les sonnettes qui interrompent le candidat, c'est vraiment... :roll: pour un concours amateur.

Enfin, ce concours là est tout de même moins hypocrite que celui des virtuoses du coeur auquel j'ai assisté il y a quelques années. Le discours de l'organisateur m'a laissé un très mauvais souvenir. Ce concours est ouvert à tous les amateurs qui aiment jouer du piano soi-disant.
Tous les candidats que j'ai entendus avaient des parcours professionalisants (CNSM ou équivalent à l'étranger) sans avoir forcément de "métier" à côté. Au moins, dans le concours auquel tu as participé, il est clairement écrit que le piano n'est pas l'activité principale.
Enfin, nox pourrait en parler mieux que moi vu qu'il y a participé.

PS : je ne fais pas de commentaires sur Bach, jamais... :mrgreen:
PS2 : quand tu auras le temps et l'envie, j'aimerais bien entendre ta composition... :wink: Mais prend ton temps, je suppose que tu vas prendre un peu de repos pianistique après ce marathon que tu as dû faire.
Oui effectivement, j'imagine que ta remarque concerne principalement la mesure 5, c'est vrai que je me suis posé des questions dessus.
Pour moi, il y a 3 manières d'envisager la gauche sur cette mesure, chacune traduisant un caractère différent que l'on désire faire passer (un mot ne peut évidemment traduire que très partiellement une musique mais bon je tente) :
1) gauche liée : noble
2) gauche détachée : determiné
3) gauche piquée : joyeux

Je penche finalement pour 2) mais il est vrai que parfois sous le coup de l'emportement je joue 3), c'est ce qui a du se produire le jour de l'enregistrement.

Je m'arrête là pour cette étude pour ne pas trop ennuyer les autres.

Ce concours est peut-être moins hyppocrite que celui dont tu parles, mais bon je reste très sceptique : je n'ai pas pu parler beaucoup avec les finalistes mais j'ai clairement compris que le candidat allemand était, ou du moins voulait, devenir professionel (il m'a d'ailleurs donné sa carte de pianiste et m'a dit qu'il travaillé 5 heures par jour depuis 5 ans...) et je parierai cher que c'était également le cas pour le candidat russe vu qu'il est venu (de Moscou il me semble) avec sa prof et qu'il m'a dit qu'il avait plusieurs concerts (avec orchestre si j'ai bien compris) prévus à sa rentrée en Russie...
Le gagnant semblait néanmoins être un vrai amateur éclairé, très sympathique d'ailleurs (et pour l'anecdote, c'est la première personne avec qui j'ai parlé en arrivant au concours, il passait presque juste avant moi...)

Pour ma composition, je vais sans doute mettre le lien sur ce fil lorsque je l'aurais mise sur youtube (c'est-à-dire ce soir ou demain) mais il est vrai que ces dernières semaines étaient un véritable marathon pour moi et que je compte prendre quelques jours de repos pianistique (mais je me demande déjà si je résisterai à jouer du piano demain :P).

Tu ne commentes peut-être pas Bach mais j'ai vu que tu aimes bien commenter Chopin, alors je poste l'étude 1 Opus 25 que j'ai interprété pour les demi-finales.

J'ai radicalement changé mon interprétation de cette étude ces dernières semaines et au début j'avais moi-même du mal à l'apprécié comme ça donc j'imagine que ça plaira pas à tout le monde.

http://www.youtube.com/watch?v=M0dcrHjuXeE
BluePhoenix05
Messages : 2148
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!
Contact :

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par BluePhoenix05 »

Jean-Luc a écrit : Comme le dit JPS, dans ce genre de concours, il faut "apporter" quelque chose. C'est vraiment très difficile.
gnéé... ? L'un de vous pourrait-il préciser ? je ne comprends pas bien ce que vous essayez d'exprimer. merci :)
Jean-Luc a écrit :
nox a écrit :Des amateurs capables de jouer l'étude op.10 n°1 comme tu le fais, c'est très très rare (tu es le premier que je rencontre). Et c'est bien des gens comme ça qu'on veut voir et mettre en avant avec de tels concours.
Le tempo de davsad dans cette étude est vraiment impressionnant. Et encore, si ce n'était que le tempo! Il y a tout un travail musical derrière en plus. On peut ne pas être d'accord avec les choix d'interprétation, mais c'est une véritable prouesse de jouer cette étude comme ça. Je crois que je ne l'ai jamais entendue aussi vite, même par un professionnel!
Lee a écrit :pour moi, Davsad joue cette étude avec beaucoup plus d'expression que les versions des professionnels que j'ai entendus. Très honnêtement, quand j'avais écouté ces enregistrements des pros, je me suis dit, c'est un exercice de torture plus que la musique. Alors, Davsad, tu m'as fait changé d'avis, et pour moi tu es meilleur que les pros ! Bravo ! [-o<
=D> =D> =D> :D
La grande leçon pour moi, c'est cette pensée musicale sous-jacente précise et surtout cohérente, ce choix artistique entièrement assumé, qui parvient à "dissoudre" les obstacles techniques... :shock: :)
Val a écrit :Il est vrai que l'étude est assez stupéfiante de clarté et de précision, très rare dans cette étude, "la cascade", comme on la nomme parfois, souvent noyée sous une pédale diluvienne. Je ne peux qu'applaudir =D>
Oui j'adore aussi sa façon de mettre la pédale ! (même si moi je n'y arrive pas sans, mais je joue dans un style complètement différent sans être insensible à celui de davsad !)

J'ai déjà évoqué auparavant le "flop" sonore dû au changement de pédale dans cette étude et qui me déplaît, et la solution de davsad me paraît excellente.
Et encore, vous n'avez pas entendu ce qu'il a fait dans certains passages dans la ballade n°1 : arriver à maintenir le sentiment harmonique en lachant la pédale au profit d'effets sonores intentionnels... Ca a été une révélation pour moi, c'est un vrai talent que davsad a, cette "intuition psycho-acoustique" pour la manipulation de la matière sonore harmonique...
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par davsad »

BM607 a écrit :
davsad a écrit :Voilà, pour l'enregistrement, je vous propose mon prélude de Bach en mi mneur.
Depuis que je prépare ce concours, j'essaye de ne pas écouter d'interprétations des oeuvres que je jouais pour ne pas être influencé, et j'ai écouté ce matin des interprétations de ce prélude et je me rend compte que la mienne est sans doute assez atypique. Je suis donc curieux de savoir si vous trouvez que c'est n'importe quoi de le jouer comme ça ou si au contraire certains entende cette merveilleuse pièce comme moi.

http://www.youtube.com/watch?v=tsV-ndDUyas
Je suis sans voix !! :shock: :shock:
J'ai (mal) joué ce magnifique prélude de BACH (pléonasme : BACH+Prélude = magnifique) il y a quelques années, je n'aurais jamais imaginé de tels choix d'interprétation. Même Gould est loin.

C'est très bien interprété, pas mal de choses se défendent (ça ne "dégouline" pas, c'est carré et net, pas surjoué, c'est toujours du baroque) mais très personnel en tout cas. Je ré-écouterais à froid car ça m'interpelle.

La difficulté pour moi c'est qu'ayant joué cette pièce, j'ai écouté nombre d'interprétations et ai une idée de ce que pourrait être cette pièce à mon goût et de manière "classique", là ça chamboule tout. Il faut que je fasse une RAZ des oreilles (ALT+CTRL+SUPP) avant de ré-écouter plus tranquillement.

En tout cas je pense que ce genre d'interprétation en concours ça doit soulever des votes négatifs de "surprise". Je pense si j'avais été dans le public que j'en serais tombé de ma chaise.

Je rajouterais dans la liste des interprétations de BACH.

BM
merci pour ce joli commentaire, ça me fait plaisir, surtout venant de toi qui est, j'ai bien cru le comprendre depuis les quelques mois que je parcours ce forum, le spécialiste de Bach des PMistes.
Je pense qu'inconsciemment j'ai du être influencé par le jeu de Gould puisque c'est avec lui que j'ai découvert ces préludes et fugues bien que cela fait plusieurs années que j'ai malheuresement perdu ses CD... je ne suis effectivement pas sûr que ça ait plus au jury, je les ai senti distraits avant que je démarre, et dès les premières notes j'ai eu l'impression qu'ils se sont mis à analyser le moindre de mes gestes, l'air grave, (ils se sont mis à un mettre devant le piano lors de la demi-finale, c'était horrible), ça n'a fait que plus me stresser :evil:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4420
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par Oupsi »

Belle et subtile interprétation de ce prélude de Bach, j'ai beaucoup aimé.

Il faut beaucoup de cran pour jouer dans les conditions que tu décris! Le coup de la cloche, c'est fou, je ne comprends pas comment on peut procéder ainsi, comme s'ils cochaient une case et disaient "j'ai compris ce que vous êtes en quarante mesures, rien de ce que vous ferez par la suite ne pourra me surprendre".


Félicitations !
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par davsad »

Merci Val et Florestan pour vos compliments et vos retours intéressants.

Effectivement Florestan, ce prélude de Bach est tellement beau que j'ai du mal à m'empécher de chanter lorsque je le joue (il a fallu que je m'entraîne à me taire pour le concours :P )
Val je suis d'accord avec toi sur l'interprétation du Bach mais je n'arrivais pas à mettre les mots sur ce qui n'allait pas, merci :)
Et je ne pense pas retenter le concours l'année prochaine, la finale (que je vous raconterai sans doute demain dans un nouveau post) m'a trop dégoûté et du coup, pour répondre à Florestan, non, tout encouragement n'est pas superflu, vu que ce matin encore, j'étais à me demander s'il était bien nécessaire que je continue le piano...
Pour mon parcours musical, Nox m'a déjà posé la question donc plutôt que de me répéter... viewtopic.php?f=1&t=14262&start=40

BleuPhoenix tu es fou, à forces d'éloges je vais finir par croire que mes enregistrements valent vraiment quelque chose :P
Quant à la citation de Jean-Luc sur laquelle tu demandes des précisions, je ne suis pas sûr de ce qu'il voulait dire mais je ne suis pas sûr non plus d'être d'accord, il me semble que certains candidats sont arrivés en demi-finale voire en finale en jouant des morceaux de manière que l'on sentait assez formatée, presque comme si leur prof leur avait dis comment il fallait jouer, mais bon je n'ai pas pu entendre assez les autres candidats et tu pourras nous confirmer/infirmer mieux que moi ce que je dis, d'ailleurs tu as assisté à tout le premier tour ?
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par Florestan »

non, tout encouragement n'est pas superflu, vu que ce matin encore, j'étais à me demander s'il était bien nécessaire que je continue le piano...

Alors permets moi de réitérer mes encouragements, en les appuyant même. Tu as sans conteste beaucoup de choses à dire!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par JPS1827 »

Tout à fait d'accord avec Florestan !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11286
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par jean-séb »

davsad a écrit :Effectivement Florestan, ce prélude de Bach est tellement beau que j'ai du mal à m'empécher de chanter lorsque je le joue (il a fallu que je m'entraîne à me taire pour le concours :P )
Tu n'es pas le seul pianiste de ce forum à chantonner en jouant excellemment. J'aime beaucoup ton Bach.
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par davsad »

Merci à tous pour vos encouragements, oui Oupsi le coup de la cloche c'est assez dingue...

Je viens de publier ma composition sur youtube, donc je vous envoie le lien suite à la demande de Jean-Luc.

Pour l'anecdote, j'avais prévu au départ d'interpréter mon poème d'amour n°1 qui avait rencontré beaucoup plus de succès que le second lorsque je l'avais joué face à un public mais il durait 10 minutes et mon second seulement 7 minutes donc je me suis dis 10 minutes de compo pour une finale c'est abusé et j'ai choisi le 2...sauf que finalement j'ai ajouté une partie dans le 2 ce qui le ramène à 10 minutes également :mrgreen:

Le directeur du concours a d'abord refusé catégoriquement lorsque je lui ai dis que ça durait "8/9 minutes", il m'a dis "je peux pas prendre le risque d'ennuyer le public 10 minutes en finale, certains se déplacent de loin, c'est non et on discute pas", mais devant mon insistance il a fini par céder, tout en me disant "c'est du suicide, et sache que le jury n'appréciera pas", sympa 8)

Bref au finale je pense que c'était une erreur, j'aurais mieux fait de jouer une petite compo de 3 minutes, et les thèmes de ce poème d'amour paraissent trop enfantins aux yeux de la plupart pour être appréciés, d'ailleurs si vous vous ennuyez n'écoutez pas tout, je sais que 10 minutes c'est long :P
Mes compos récentes sont beaucoup plus "osées" sur un plan harmonique je pense mais justement à cause de ça j'avais du mal à les mettre sur papier et c'est pour ça que mon "opus 1" a été ce poème d'amour qui était pour moi de loin le plus facile à rendre sur papier...

http://www.youtube.com/watch?v=iSqITQTYMQA

Au fait jean-seb tu dis ça parce que tu chantonnes aussi ? C'est marrant faudrait que j'ouvre un fil sur ça :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par Wladyslaw »

J'étais présent au demies finales et à la finale .... Bravo David. 6eme est très bien. Il faut dire que la concurrence était tres tres tres dure !!!!!!
J'ai adoré cette édition. Les 6 finalistes avaient tous une vraie personnalité.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3663
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par Jean-Luc »

Merci davsad pour ta composition, je suis en train de l'écouter.

Pour rebondir sur le "gnéé" de BluePhoenix : comme l'a dit JPS, je crois qu'apporter quelque chose de plus que les autres candidats permet d'augmenter tes chances d'arriver en finale, si tu as les conditions techniques requises. J'ai vraiment l'impression que c'est ce qui est arrivé à davsad car son jeu est très personnel. Alors après, bien sûr qu'il y a eu des candidats qui sont arrivés en finale avec un jeu plus formaté, plus consensuel. Cela se voit aussi dans tous les grands concours internationaux et on se dit "mais pour quoi lui/elle???" avec désespoir... :mrgreen:
Mais il est vrai qu'on peut faire passer beaucoup d'émotion(s), même avec un jeu plus consensuel. Il y a autant de pianistes que d'interprétations possibles. Le tout est de rendre la musique intéressante voire "interpellante" pour l'auditoire, et personnellement, ça m'est très difficile car je suis plutôt consensuel. Alors que davasd ose, et il a eu raison de le faire.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par Wladyslaw »

Ceci étant dit, je pense que le jury a aussi tenu compte du degré de la difficulté des œuvres présentées ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
BluePhoenix05
Messages : 2148
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!
Contact :

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par BluePhoenix05 »

Jean-Luc a écrit : Pour rebondir sur le "gnéé" de BluePhoenix : comme l'a dit JPS, je crois qu'apporter quelque chose de plus que les autres candidats permet d'augmenter tes chances d'arriver en finale, si tu as les conditions techniques requises. J'ai vraiment l'impression que c'est ce qui est arrivé à davsad car son jeu est très personnel.
On peut tout à fait avoir un jeu "conventionnel" mais en étant très personnel. C'est ce que je reprocherais à plusieurs des finalistes, c'est de ne pas avoir mis assez du leur dans leurs interprétations. "Être soi-même", je ne vois pas tellement pourquoi ce serait "apporter quelque chose", c'est juste... normal et essentiel !

C'est sûr que davsad a une grande originalité, qu'on peut apprécier ou pas. D'ailleurs je ne peux pas forcément dire que j'ai tout aimé dans la demie-finale ni que je me sens particulièrement proche de son style (oui je joue très conventionnel, mais j'espère ne pas etre ennuyant ni ennuyeux :mrgreen: :roll: ). Mais peu importe ! J'admire l'investissement artistique et la cohérence musicale, qui ne sont pas le fait d'un jeu maniéré ou de "caprices" musicaux.

Pour avoir entendu sa ballade n°1 je peux assurer que davsad dispose d'excellents moyens techniques (qu'on n'entend pas forcément dans l'étude n°1 tellement ça sonne "naturel" ! ni nécessairement dans les mazurkas), et le reste n'est donc qu'orientations esthétiques, qu'on ne peut que respecter.
Jean-Luc a écrit : Mais il est vrai qu'on peut faire passer beaucoup d'émotion(s), même avec un jeu plus consensuel. Il y a autant de pianistes que d'interprétations possibles. Le tout est de rendre la musique intéressante voire "interpellante" pour l'auditoire, et personnellement, ça m'est très difficile car je suis plutôt consensuel. Alors que davasd ose, et il a eu raison de le faire.
Voilà ! mais pourquoi serait-ce plus difficile parce qu'on joue consensuel ? C'est juste simplement difficile.
Jean-Luc a écrit : Alors après, bien sûr qu'il y a eu des candidats qui sont arrivés en finale avec un jeu plus formaté, plus consensuel. Cela se voit aussi dans tous les grands concours internationaux et on se dit "mais pour quoi lui/elle???" avec désespoir... :mrgreen:
exactement... et malheureusement c'est ce que je ressens du 1er prix (mais ce n'était même pas là son principal défaut) et du 2e prix de ce concours... ](*,)
Sans vouloir les dénigrer car il y avait évidemment de bonnes voire de très bonnes choses, de plus ce serait injuste de ma part en étant un des rares de ce forum à avoir écouté la finale et à m'exprimer ici sans que personne d'autre ne vienne challenger mon écoute... Mais bon c'est un concours donc je retiens les défauts lorsqu'ils dépassent les qualités :twisted: :lol:
davsad a écrit : il me semble que certains candidats sont arrivés en demi-finale voire en finale en jouant des morceaux de manière que l'on sentait assez formatée, presque comme si leur prof leur avait dis comment il fallait jouer, mais bon je n'ai pas pu entendre assez les autres candidats et tu pourras nous confirmer/infirmer mieux que moi ce que je dis
"formaté" c'est le mot, pour moi l'exécution d'une oeuvre n'est pas une "restitution organisée de connaissances" (je fais écho implicitement aux fils sur la biographie des compositeurs, le "para-texte" et la connaissance des musiques exotiques :mrgreen: ).

En particulier quand on est des "amateurs" qui n'ont pas à "accroître" leur répertoire juste pour pouvoir le jouer (par rapport à ceux dont c'est le "métier", et encore cela ne se résume pas à ça bien sûr), et doivent donc sélectionner ce qu'ils aiment et correspond le plus à leur sensibilité (parce qu'on a ouvertement pas que "ça" à faire, de jouer du répertoire qui ne nous parle pas :P .) En tout cas c'est mon opinion aujourd'hui.

Pour moi seule la presse a "vu juste", en attribuant son prix au candidat russe, qui présentait une grande homogénéité, polyvalence (répertoire varié honnêtement maîtrisé) en plus d'une intelligence musicale.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4238
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par Wladyslaw »

Moi je suis parfaitement en accord avec le jury, c'est exactement l'ordre selon j'avais classé les candidats. Le petit Russe et l'américaine jouait très bien (je voudrais bien faire pareil), mais c'était quand même pas au niveau des deux premiers qui avaient choisi des œuvres absolument injouables et s'en sont tirés haut la main.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par davsad »

Wladyslaw a écrit :J'étais présent au demies finales et à la finale .... Bravo David. 6eme est très bien. Il faut dire que la concurrence était tres tres tres dure !!!!!!
J'ai adoré cette édition. Les 6 finalistes avaient tous une vraie personnalité.

Wlad.
Merci Wlad ;) je n'ai pas pu écouter beaucoup les autres candidats mais c'est vrai que le niveau avait l'air très elevé.
J'ai écouté le début de la ballade de la candidate américaine qui m'a parut juste parfait (je suis parti à l'arrivé du 2e thème pour aller me préparer) et c'est vrai que ça m'a fait peur, je n'avais jamais entendu cette candidate jouer avant.
J'ai entendu la fin du Kapustin et le Medtner du candidat russe et effectivement je l'aurais aussi classé devant le candidat qui a obtenu le second prix.
Je n'ai malheuresmeent rien entendu du 1er prix donc je ne peux rien dire.
La déception pour moi a été le candidat allemand; son Beethoven était certes bien rendu même si par moment j'ai eu l'impression de perdre le fil, mais son Chopin m'a vraiment décu, surtout son 4e mouvement qui était pour moi "tout plat", alors que ce morceau est rempli d'une noble rage qu'il n'est pas parvenu à transmettre à mon sens, mais c'est bien sûr un avis personnel.
Je ne pense pas d'ailleurs pour rebondir sur ce que vous disez jean-luc et BluePhoenix qu'il faut forcément apporter sa "touche personnel" dans ce genre de concours ; je pense que jouer un morceau très impressionnant parfaitement et dans les normes et le meilleur moyen de gagner.
D'ailleurs, une dame dans le public qui était assise tout devant m'a rapporté avoir entendu une femme du jury d'un certains âge dire à sa collègue "mais il se moque, il se moque !" lorsque j'ai démarré ma mazurka... Ca m'a fait vraiment triste de l'apprendre car pour moi cette mazurka et si profonde et elle contitent tant de souvenirs douloureux, je ne comprends pas comment elles ont pu imaginer que je me moquais de Chopin...
nox
Messages : 8271
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par nox »

J'ai écouté ta composition, c'est très poétique, avec des belles harmonies. Mais pour moi ça manque de structure, j'ai du mal à suivre surtout sur un temps aussi long. J'avance une note après l'autre, c'est joli, mais je ne sais pas trop où on m'emmène.
En tout cas on sent dans tout ça que tu aimes la musique, et tu es doué pour ça.
Continue !

Quant à ce concours, franchement ce directeur a beaucoup trop son mot à dire je trouve, et rien que pour ça je trouve que tu as bien fait d'insister pour jouer ce que toi tu voulais. Prendre son avis en compte, soit, mais le candidat ça reste toi, et même si la finale est publique ça reste un concours.
Quant au commentaire sur la mazurka, c'est aussi le genre de réactions auxquelles il faut s'attendre avec un jeu aussi atypique que le tien. Il y a des inconditionnels (comme BluePhoenix je crois, mais je suis pas sûr :mrgreen: ) et des personnes complètement opposées. Souviens toi la polémique Pogorelich au concours Chopin...
Répondre