Les influences "exotiques" sur la musique classique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les influences "exotiques" sur la musique classique

Message par Lee »

Bonjour,

Par définition la musique classique est occidentale, mais des fois j'entends les "influences exotiques", les tonalités ou les airs qui semblent être de l'Orient, de l'Asie ou ailleurs que Europe ou Russie. Je me demande s'il y a un histoire de ses influences ou s'ils étaient les cas plus ou moins isolés, et si les compositeurs ont réellement écouté et été inspirés par la musique des autres pays ou si ces sons étaient ce qu'ils ont compris par la musique d'ailleurs, inventée ou simplifiée.

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ce livre avec un interview intéressant avec l'auteur (en anglais) :
http://wxxinews.org/post/new-book-exami ... ical-music

Je voudrais solliciter votre grand culture pour mieux comprendre ce sujet (que je n'ai pas vu dans mes recherches PM, désolée s'il était déjà abordé).
Vos citations des œuvres et ce que vous percevez seraient intéressant pour moi - et pour les autres, j'espère. Je pense que les impressionnistes étaient bien inspirés par ses influences, je pense également de Turandot de Puccini. Par contre, j'ignore si ces compositeurs ont vraiment écouté la musique des pays censés être concernés...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les influences "exotiques" sur la musique classique

Message par jean-séb »

C'est un sujet très vaste qui va nécessiter des définitions. Qu'est ce que l'exotisme ? Est ce que ça commence déjà avec la musique espagnole, et les nombreuses influences qu'elle a eues sur la musique française, par exemple ? La Marche turque de Mozart est-elle exotique ?
En tout cas, il y a eu, au moins pour la France, un côté orientaliste certain, généralement fondé sur une connaissance directe des musiques orientales ; il faut se rappeler toutefois qu'en français, l'Orient commence dès qu'on a abordé l'Afrique du Nord. Saint-Saëns qui connaissait bien l'Algérie a introduit de beaux passages très orientalistes dans Samson et Dalila et Félicien David, qui a vécu en Égypte, s'est aussi beaucoup inspiré de la musique orientale (j'en profite pour rappeler qu'il y aura plein de musique de David cette année).
Pour la musique extrême-orientale, il y a moins d'influence dans la musique française que dans la musique russe. Mais on en trouve, notamment chez Debussy ou Ravel, quelquefois sans même qu'il y ait eu un voyage exotique, mais simplement grâce aux musiques entendues dans les expositions coloniales françaises !
worov

Message par worov »

Sujet intéressant.

J'ai deux exemples en tête qui me viennent à l'esprit.

Villa-Lobos (l'un de mes compositeurs préférés) : une grande partie de sa musique est influencée par le folklore brésilien. Ecoute les Bachianas Brasileiras et les Choros pour voir à quoi ça ressemble.

Un Choros pour piano et orchestre : https://www.youtube.com/watch?v=NfRanER4Q4E

Le deuxième exemple est Alan Hovhaness, compositeur américain d'origine arménienne. Il a beaucoup voyagé et a recueilli des éléments du folklore qu'il réutilise dans sa musique. Cela donne une musique mélangée, un peu mystique. Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=oLEqwUnypCY

Après, tu as mentionné les impressionnistes. Il est évident que Debussy est influencé par la musique chinoise :
https://www.youtube.com/watch?v=lswHSnJ0Rlw

Je suis certain qu'il y en plein d'autres.
Lee

Message par Lee »

Merci Worov, je savais que tu me sortirais des pièces intéressantes.

Jean-Séb : Effectivement le sujet est vaste. Pourrait-on s'entendre simplement les influences en dehors Europe et Russie ?

J'ai complètement oublié La Marche turque de Mozart. Et là tu abordes le sujet polémique de si Turquie est de l'Europe. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

La musique de Gottschalk est un vrai tour du monde, de l'Afrique (Bamboula, Le bananier) à l'Amérique (L'Union, Le Banjo) en passant par les îles (La Savane, Le mancenillier, Ojos criollos)...
Mais dans ce cas là je ne parlerais pas vraiment d'influence, mais plutôt d'hommages.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Un site intéressant sur les influences de l'orientalisme dans l'art (musique, littérature, peinture) : http://www.lamediatheque.be/travers_sons/deb&orsom.htm

avec en exergue sur ce même site, cette jolie citation extraite de "Shéhérazade" de Tristan Klingsor (alias Léon Leclère) et inspirateur de Ravel:
Asie, Asie, Asie.
Vieux pays merveilleux des contes de nourrice
Où dort la fantaisie comme une impératrice,
En sa forêt tout emplie de mystère…
jean-séb

Message par jean-séb »

worov a écrit :Villa-Lobos (l'un de mes compositeurs préférés) : une grande partie de sa musique est influencée par le folklore brésilien. Ecoute les Bachianas Brasileiras et les Choros pour voir à quoi ça ressemble.
Certes, mais est-ce exotique pour un compositeur brésilien de puiser dans le folklore brésilien ? Doit-on ranger les Chants d'Auvergne de Canteloube dans les influences exotiques ?
Il est nécessaire que Lee précise sa pensée et sa définition d'exotique.
Okay

Message par Okay »

Comme Jean-Seb, j'ai tout de suite pensé à la musique française et à Saint-Saens. L'autre exemple bien connu chez lui, c'est le 2e mouvement du 5e Concerto, surnommé "l'Egyptien". Musique splendide, avec un passage très étonnant, qui fait penser à un piano préparé (imitation de xylophone).

Chez Ravel, il y a "Laideronnette, Impératrice des Pagodes" dans Ma Mère l'Oye, d'inspiration on ne peut plus chinoise (utilisation presque systématique de la gamme pentatonique).

Les Estampes de Debussy, ce sont des évocations sur le principe des estampes japonaises, où on retrouve ... les "Pagodes" (la première). Pour rendre justice à Debussy, Ravel a écrit ses Pagodes plusieurs années après.
Dans les épigraphes antiques (encore un 4 mains), il y a cette pièce extraordinaire et très orientale, "Pour l'Egyptienne". Un vrai tour (impressionniste !) de charmeuse de serpent. Je n'ai jamais compris pourquoi c'est la pièce précédente qui s'appelle "Pour la danseuse aux crotales" et non pas celle là.

J'ai aussi pensé à Messiaen, qui je crois utilise des rythmes indiens (et africains ? de mémoire, c'est écrit "rythme de tam-tam" dans je ne sais plus lequel des Regards). A vérifier, mais je crois qu'il a utilisé aussi l'harmonie indienne.
Modifié en dernier par Okay le lun. 10 mars, 2014 10:37, modifié 1 fois.
jean-séb

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Un site intéressant sur les influences de l'orientalisme dans l'art (musique, littérature, peinture) : http://www.lamediatheque.be/travers_sons/deb&orsom.htm

avec en exergue sur ce même site, cette jolie citation extraite de "Shéhérazade" de Tristan Klingsor (alias Léon Leclère) et inspirateur de Ravel:
Asie, Asie, Asie.
Vieux pays merveilleux des contes de nourrice
Où dort la fantaisie comme une impératrice,
En sa forêt tout emplie de mystère…
J'y avais justement pensé en citant Ravel plus haut, Ravel qui ne voyagea jamais en Asie mais qui, on peut encore le voir dans sa maison de Montfort l'Amaury, avait développé une Asie "intérieure" faite d'un bric-à-brac de bibelots orientaux.
worov

Message par worov »

Mozart a fait un opéra qui se passe en Orient :

L'enlèvement au Sérail :
https://www.youtube.com/watch?v=DavUs7RLITI
jean-séb

Message par jean-séb »

Mais la musique n'y a rien d'oriental, pas plus que dans l'Italienne à Alger de Rossini.
Gracou

Message par Gracou »

Comme l'a dit Jean-Seb, certains compositeurs ont commencé à s'intéresser à ce qu'il se faisait ailleurs à partir des expositions coloniales et universelles de la seconde moitié du 19°. Cela correspond aussi à l'époque où certains ont arrêté de considérer une grande partie de la population mondiale comme des sauvages et où l'esclavage n'était plus une chose qui allait de soi. Avant cela, je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup d'exemples notables de compositeurs de musique classique occidentales s'intéressant de près à des musiques extra-européennes (qu'on peut aussi qualifier dans certains cas de "musique classique", même si cela n'a rien à voir avec "notre" musique classique).

En peinture et en littérature, c'est aussi à cette période qu'est apparu l'orientalisme. Les impressionnistes se sont par ailleurs intéressés de près aux estampes japonaises. Bref, c'est comme s'il y avait eu un verrou qui avait sauté dans les mentalités et que les artistes s'était d'un coup aperçu qu'il y avait des choses intéressantes et de grandes valeurs dans les autres cultures, ce qui paraît aller de soi pour nous, mais qui ne l'était pas il y un siècle et demi.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
worov

Message par worov »

Philip Glass a travaillé avec Ravi Shankar :

http://www.youtube.com/watch?v=Uqrf3dJaCD8
worov

Message par worov »

Certes, mais est-ce exotique pour un compositeur brésilien de puiser dans le folklore brésilien ? Doit-on ranger les Chants d'Auvergne de Canteloube dans les influences exotiques ?
Il est nécessaire que Lee précise sa pensée et sa définition d'exotique.
Je vois ce que tu veux dire : c'était pas exotique pour Villa-Lobos, c'était normal pour lui. Mais c'est exotique pour mes oreilles (et peut-être celles de Lee). C'est pour ça que je l'ai mentionné.
Lee

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Il est nécessaire que Lee précise sa pensée et sa définition d'exotique.
Ce qui m'intéressait au début pour ouvrir ce fil était les compositeurs qui ont été inspirés par la musique différent que la musique avec laquelle ils ont grandi dans leur pays natal, j'imagine que la grande partie des compositeurs avaient entendu la musique dans leur enfance, et ils ont peu voyagé sur autres continents. Et encore, c'est fascinant les compositeurs qui ont inventé les "sons exotique" qui n'ont rien à voir avec la vrai musique, comme vos exemples de Rossini et Mozart.

Effectivement Villa-Lobos sonne exotique à mes oreilles. C'est vrai qu'il ne rentre pas dans ce que je décris en haut, mais bon, ces œuvres sont les bienvenues. Quand on ne connaît pas grande chose, tout est intéressant. :roll:

Et oui, il faut un autre fil "Culture de Musique Classique pour les Nuls" mais je ne savais pas trop comment présenter mon cas. :mrgreen:
Modifié en dernier par Lee le lun. 10 mars, 2014 14:04, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Et là la question polémique : "faut-il connaître la musique exotique dont une pièce tire des influences pour pouvoir bien interpréter cette dernière ?" :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
worov

Message par worov »

Ce qui m'intéressait au début pour ouvrir ce fil était les compositeurs qui ont été inspirés par la musique différent que la musique avec laquelle ils ont grandi dans leur pays natal, j'imagine que la grande partie des compositeurs avaient entendu la musique dans leur enfance, et ils ont peu voyagé sur autres continents.
Tōru Takemitsu, compositeur japonais, a été influencé par la musique française notamment Messiaen. Selon ta définition, sa musique pourrait être exotique. En tout cas, ça devait être exotique pour lui.
Lee

Message par Lee »

Merci encore Worov, et merci à tout le monde qui ont donné les pièces intéressantes.

Mais l'exemple de Worov me montre que je m'égare. En fin compte, je réalise que c'est lundi, retour au boulot, et je voulais voyager, et vous m'avez fait voyager. C'est tout. 8)
Répondre