Alors évidemment avec tant de place, pourquoi pas un quart de queue pour remplacer mon 118? Je suis encore partagée, car le seul reproche que je ferais à mon 118, c'est de pas pouvoir l'utiliser librement.
Mais je me dis qu'en cas d'opportunité intéressante, ce serait mieux de faire coïncider le changement de piano avec le déménagement ( fin avril début mai à priori)
Comme prévu, petit tour cet après midi chez Anamorphose.
La marque Forster n'est plus représentée en magasin, dommage.
Pour ses pianos à queue, l'enseigne se cantonne aux C.Bechstein, Bechstein "tout court" ex Academy, et la sous marque fabriquée en rep tchèque, Hoffmann.
La maître des lieux me confirme que les chances de trouver un quart de queue allemand d'occasion de moins de 15 ans sont très minces, à part quelques Schimmel parfois. Mais Bechstein, Sauter, Forster: rarissime. Il n'encourage pas à l'achat d'un ancien même parfaitement restauré, surtout pour quelqu'un qui joue beaucoup ( je compte bien continuer!)
Evidemment il a envie de vendre un piano neuf, mais il se trouve que je préfère aussi du neuf ou de l'occase récente. Et aussi la sécurité de l'achat auprès d'une enseigne réputée. Après tout, si je trouve mon bonheur, je ferai un heureux qui aura l'opportunité de se procurer un C. Bechstein 118 de moins d'un an à un tarif intéressant ( ça aussi c'est rare! Comme quoi tout arrive!

Le boss me dirige vers les deux modèles allemands susceptible de me convenir.
Au passage il égrène quelques notes un peu criardes sur un Yamaha d'occase, "on est bien d'accord, ce n'est pas cela que vous cherchez?

Je joue d'abord sur un Hoffmann dont je ne me souviens plus la longueur ( 178? 183?)
Un petit temps d'adaptation( c'est terrible, à froid et sur un piano que je ne connais pas, j'ai du mal à sortir 3 notes justes)
Au bout de 5 mn je retrouve quelques moyens . Bach ( prélude et fugue en ut min) Beethoven ( Pathétique) Mozart ( sonate KV 545) Schumann (arabesque op 18) J'avais même apporté mes partitions, car sans, je suis paumée même si je connais par coeur!
Pas de doute, le clavier est encore plus réactif que sur mon droit. Le timbre est assez neutre, agréable, et l'impression est bien homogène, les basses ne manquent pas de profondeur.
Je passe ensuite sur le Bechstein 175 ( sans le "C" on est dans la gamme moyenne autour de 34000€ catalogue)
Le toucher est encore plus agréable et précis. Je le trouve plus "facile" à jouer, et le timbre est très séduisant surtout dans les aigus ( me rappelant mon droit) Mais j'ai trouvé certaines notes graves un peu ternes et sans profondeur, curieux, ça m'a surpris au cours de l'exécution d'un morceau qui ne me fait pas cette impression d'habitude. Mais en les rejouant séparément le défaut était moins évident. " les marteaux qui doivent se faire"

Pas de coup de foudre absolu, mais la conviction que ce genre de piano correspond bien à mes attentes, surtout le Bechstein.
Mais pas de 175 dispo dans l'immédiat, celui-ci étant vendu.
Il n'y a pas d'urgence. Sauf opportunité et offre intéressante ( avec reprise) possible que je me contente dans un premier temps, de déménager le 118 dans mon nouveau logement.
Je sais bien que tout le monde ou presque va dire: t'as la place, t'as l'argent, prends donc un piano à queue! Mais il y a peut être quelques voix discordantes?