Avis Wendl & Lung 218
Avis Wendl & Lung 218
Bonjour,
J'ai actuellement une grotrian steinweg 114 que je souhaite changer contre un piano à queue.
J'ai une proposition que je trouve intéressante pour un wendl & lung 218.
Y'a t'il des points spécifique à vérifier.
Merci.
J'ai actuellement une grotrian steinweg 114 que je souhaite changer contre un piano à queue.
Merci.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: Avis Wendl & Lung 218
Aucun les Wendl sont des pianos robustes qui ne nécessitent qu 'un accord l' an..je suppose qu 'il est d' occasionSvdidier a écrit :Bonjour,
Merci.

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
L entretien d un piano c'est en fonction de son utilisation. Aucun piano utilisé de manière intensive ne pourra se contenter d un accord par an pour rester en bonne forme. Même si la tenue d accord des 218 que j ai pu testé était remarquable. La fiabilité des réglages, toujours en usage intensif, n est quand même pas comparable à un Yamaha par exemple, mais rien d inquiétant .
Merci. Oui, il est d'occasion.
J'ai eu l'occasion de tester en parallèle un yamaha c7 et ( je vais faire hurler sans doutes ) je préfère le côté plus " show Off " du wendl.
Ça tombe bien, le prix est beaucoup moins cher.
J'ai un petit niveau d'autodidacte et probablement pas l'oreille pour goûter la différence.
Le vendeur sympa est assez malin sans doutes au vu de mon goût pour les voiture de sport ( j'ai trouvé une place juste devant le magasin ) m'a dit que l'un était plus une Porsche ( le Yamaha) l'autre une maserati !
Bon, comme dirait l'autre, je sens que je vais conclure, il le propose à 13000 €
Des idées sur la valeur de reprise d'un grotrian 114 de 1995 sinon ?
J'ai eu l'occasion de tester en parallèle un yamaha c7 et ( je vais faire hurler sans doutes ) je préfère le côté plus " show Off " du wendl.
Ça tombe bien, le prix est beaucoup moins cher.
J'ai un petit niveau d'autodidacte et probablement pas l'oreille pour goûter la différence.
Le vendeur sympa est assez malin sans doutes au vu de mon goût pour les voiture de sport ( j'ai trouvé une place juste devant le magasin ) m'a dit que l'un était plus une Porsche ( le Yamaha) l'autre une maserati !
Bon, comme dirait l'autre, je sens que je vais conclure, il le propose à 13000 €
Des idées sur la valeur de reprise d'un grotrian 114 de 1995 sinon ?
Les vendeurs restent ..... Des vendeurs
Et pour cause, j'en suis unSerge a écrit :Les vendeurs restent ..... Des vendeurs

Au final, je me fiche un peu qu'il me caresse dans le sens du duvet, je me fie essentiellement à mes sensations.
Dans un autre domaine, je n'ai pas acheté une auto d'une célèbre marque italienne suite à un essai un peu désastreux et je me félicite d'être resté chez les allemands.
Bon, c'est une bonne bête ce wendl par rapport à mon grotrian ?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je dirai que ces 2 pianos ne peuvent pas être comparé.Svdidier a écrit :Bon, c'est une bonne bête ce wendl par rapport à mon grotrian ?Serge a écrit :Les vendeurs restent ..... Des vendeurs
Pour faire une comparaison tout en restant dans le milieu mécanique, comparer un petit piano droit de grande marque et un grand piano à queue d'entrée de gamme, c'est comme comparer une petite Audi A1 avec un Dacia Duster.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- picolo
Dis moi Bigrou
tu l' a dejà essayé le 218 WL..
sur ce forum beaucoups parlent de pianos qu' ils n' ont jamais entendus ni même vu ... faut être réaliste le WL laisse sur le carreau le petit Grotrian qui ne mesure que 114 cm et de loin
donc la comparaison n est pas très bien venue...mais bon un forum reste un forum ...

Si c une dacia, ils ont dû mettre un gros V8 dedans... De toute façon l antipatinage des Maserati ca craint des qu il pleut...
picolo a écrit :Dis moi Bigroutu l' a dejà essayé le 218 WL..
sur ce forum beaucoups parlent de pianos qu' ils n' ont jamais entendus ni même vu ... faut être réaliste le WL laisse sur le carreau le petit Grotrian qui ne mesure que 114 cm et de loin
donc la comparaison n est pas très bien venue...mais bon un forum reste un forum ...
C'est un peu l'effet que ça m'a fait mais bon....Serge a écrit :Si c une dacia, ils ont dû mettre un gros V8 dedans...
- picolo
De toute façon une Dacia ça marche très bien
sauf que les finitions laissent a désirer
l' essentiel est d être efficace..perso j ai jamais vu de concert sur un piano de 114 cm par contre le WL 218 j e l ai déjà entendu sur des scènes ..pas Carnegie hall mais tous mêm..

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Bonjour,
le WL 218 est un piano que je connais par coeur.
et ce que je peux dire c'est qu'a 13000 euros c'est une super affaire.
Encore faut il qu'il ait été correctement traité et optimisé ce qui est très rare.
Il a de grandes qualités potentielles et quelques défauts qui peuvent se résoudre en connaissances de cause.
Certains instruments ont été équipés de têtes Renner d'autres Abel et d'autres de têtes Orient.
Les basses unicordes sont magnifiques mais d'origines les têtes et les manches sont trop souples pour produire le meilleur son possible
les basses doubles sont généralement mal frappées car le plan de frappe n'est pas horizontal dans cette section les agrafes ne sont pas positionnées idéalement mais si on remédie a ça le plan de cordes filées calculé par SP est somptueux. Solutions dans ce registre : renfort des manches et imprégnation des têtes et optimisation de la frappe > après correction ce registre est très souvent evalué par des possesseurs de pianos HDG comme surprenant de rondeur et de puissance.
Les médiums juste après le premier passage du cadre après optimisation de la frappe produisent un son avec un grrrrrrain et une longueur agréable et très typique de cet instrument. la dynamique générale est bonne mais en FFF le son s'écrase. La raison est une perte d'énergie dans le balancier souvent nivelé avec une trop grande quantité de mouches papier. les mouches d'enfoncement méritent également une imprégnation pour faire évoluer le toucher en précision.
Le registre medium aigu est un peu faible en projection. imprégnation des têtes ajustage de la charge du cadre permettent de relever le niveau sur ce registre
les têtes des 2 dernières octaves doivent être fortement imprégnées et correctement positionnées pour ne pas être retrait par rapport au reste de l'instrument.
l'instrument tient parfaitement l'accord mais pour obtenir une tenue parfaite il est nécessaire d'avoir une bonne expérience dans le calage de ce type de construction : sommier un peu mou + perçage sous-dimensionné = chevilles dures mais qui ne craquent pas.
La table d'harmonie est massive sur ce modèle.
Il est impératif de maintenir 45% d'humidité minimum dans la pièce.
Cordialement
PS

et ce que je peux dire c'est qu'a 13000 euros c'est une super affaire.

Encore faut il qu'il ait été correctement traité et optimisé ce qui est très rare.
Il a de grandes qualités potentielles et quelques défauts qui peuvent se résoudre en connaissances de cause.
Certains instruments ont été équipés de têtes Renner d'autres Abel et d'autres de têtes Orient.
Les basses unicordes sont magnifiques mais d'origines les têtes et les manches sont trop souples pour produire le meilleur son possible
les basses doubles sont généralement mal frappées car le plan de frappe n'est pas horizontal dans cette section les agrafes ne sont pas positionnées idéalement mais si on remédie a ça le plan de cordes filées calculé par SP est somptueux. Solutions dans ce registre : renfort des manches et imprégnation des têtes et optimisation de la frappe > après correction ce registre est très souvent evalué par des possesseurs de pianos HDG comme surprenant de rondeur et de puissance.
Les médiums juste après le premier passage du cadre après optimisation de la frappe produisent un son avec un grrrrrrain et une longueur agréable et très typique de cet instrument. la dynamique générale est bonne mais en FFF le son s'écrase. La raison est une perte d'énergie dans le balancier souvent nivelé avec une trop grande quantité de mouches papier. les mouches d'enfoncement méritent également une imprégnation pour faire évoluer le toucher en précision.
Le registre medium aigu est un peu faible en projection. imprégnation des têtes ajustage de la charge du cadre permettent de relever le niveau sur ce registre
les têtes des 2 dernières octaves doivent être fortement imprégnées et correctement positionnées pour ne pas être retrait par rapport au reste de l'instrument.
l'instrument tient parfaitement l'accord mais pour obtenir une tenue parfaite il est nécessaire d'avoir une bonne expérience dans le calage de ce type de construction : sommier un peu mou + perçage sous-dimensionné = chevilles dures mais qui ne craquent pas.
Cordialement
PS

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Parfait, j'habite vers ampuis, nous sommes pratiquement voisin, j'offre le Condrieu ou le cote rôti.Patrice Scanavini a écrit :Bonjour,
et ce que je peux dire c'est qu'a 13000 euros c'est une super affaire.![]()
Les médiums juste après le premier passage du cadre après optimisation de la frappe produisent un son avec un grrrrrrain et une longueur agréable et très typique de cet instrument. la dynamique générale est bonne mais en FFF le son s'écrase. La raison est une perte d'énergie dans le balancier souvent nivelé avec une trop grande quantité de mouches papier. les mouches d'enfoncement méritent également une imprégnation.
Cordialement
PS
- Patrice Scanavini
Ce sera avec grand plaisir
Voici un lien http://youtu.be/qQlB_rHRqaM qui vous donnera une idée de ce qui vous attend. Au moment du tournage de cette video le WL218 et le F218 étaient encore identiques.
Ne demandez surtout pas "ouvertement" ici ce qu'est la chose noire posée sur le cadre sous peine de verrouillage du post
Voici un lien sur le service proposé sur cet instrument bientôt collector
http://www.accordeur-de-pianos.ch/piano ... ecial.html
Le reste peut se faire par MP
Cordialement
PS

nb: en Suisse la marque Wendl-Lung est propriété de la soc. Pianos-Allegro sarl à Romanel le centre logistique et technique Feurich pour la Suisse.

Voici un lien http://youtu.be/qQlB_rHRqaM qui vous donnera une idée de ce qui vous attend. Au moment du tournage de cette video le WL218 et le F218 étaient encore identiques.
Ne demandez surtout pas "ouvertement" ici ce qu'est la chose noire posée sur le cadre sous peine de verrouillage du post

Voici un lien sur le service proposé sur cet instrument bientôt collector
http://www.accordeur-de-pianos.ch/piano ... ecial.html
Le reste peut se faire par MP
Cordialement
PS

nb: en Suisse la marque Wendl-Lung est propriété de la soc. Pianos-Allegro sarl à Romanel le centre logistique et technique Feurich pour la Suisse.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Je ne sais pas trop ce qu il en est des Feurich actuels, je suppose qu ils ont bien évolué par rapport à la version initial w&l déjà très intéressante.
C sur en France on est un peu con, on comprend rien aux marteaux et à tous ces trucs qui bougent dans la mécanique... Heureusement Patrice est là, il transforme les citrouilles en carrosse!
C sur en France on est un peu con, on comprend rien aux marteaux et à tous ces trucs qui bougent dans la mécanique... Heureusement Patrice est là, il transforme les citrouilles en carrosse!

- picolo
Je pense que nous savons que les éléments importants du pianos pour la sonorité sont les têtes et les cordes ...ce qu' il faut c mieux se préparer mieux s' informer ..en quelque sorte le metier d accordeur réparateur est simplifiéSerge a écrit :Je ne sais pas trop ce qu il en est des Feurich actuels, je suppose qu ils ont bien évolué par rapport à la version initial w&l déjà très intéressante.

- Patrice Scanavini
Mince
J'ai vexé Serge...
...
J'ai vexé Serge...
...
Moi pas du tout.... Toujours avec un zeste d humour...
Pico ce que tu dis est intéressant... Ceci dit , les pros veulent surtout que ça marchent, ils n ont pas forcément le temps d aller plus loin. C est un peu comme si des pianistes organisaient pour les accordeurs des cours d analyse de la sonate de liste ou du quatuor de Ravel... Très intéressant sur le fond, mais ça relève d un curiosité et de la démarche individuelle...en fait faut se faire oublier, c est l idéal.
Pico ce que tu dis est intéressant... Ceci dit , les pros veulent surtout que ça marchent, ils n ont pas forcément le temps d aller plus loin. C est un peu comme si des pianistes organisaient pour les accordeurs des cours d analyse de la sonate de liste ou du quatuor de Ravel... Très intéressant sur le fond, mais ça relève d un curiosité et de la démarche individuelle...en fait faut se faire oublier, c est l idéal.
- Patrice Scanavini
Je salue ici cette extraordinaire philosophie et je souhaite vivement la voir adoptée ...Serge a écrit : Très intéressant sur le fond, mais ça relève d un curiosité et de la démarche individuelle...en fait faut se faire oublier, c est l idéal.
par tous mes concurrents

Serge si tel est ton désir tu seras exaucé à coup sûr
ainsi ton téléphone ta boite mail etc. deviendront superflus

- se faire oublier serait l'idéal...
j'ai beau la tourner dans tous les sens je ne comprends pas cette humoristique affirmation

Pour moi un accordeur qui se fait oublier est un accordeur qui se contente de faire le strict minimum et
qui part de chez son client auto-satisfait de lui-même en se disant :
- j'ai fait du bon boul

Il n'y a rien de plus interchangeable que celui la, il suffit qu'un autre autosatisfait passe par la et soit 5 euros moins cher...
En réalité celui qui redonnera avec sa passion pour ce métier une personnalité dynamique, harmonique et sonore a n'importe quel "bout de bois" qu'il soit chinois allemand japonais ou polonais aussi de bien de hdg que de bdg
celui la ne se fera pas oublier...

PS
Se faire oublier, ça veut simplement dire que le pianiste fait de la musique, et qu il n a pas à se soucier de ce qu il se passe à l intérieur parce que le boulot est fait. Faire de la musique parce que c est le but, le piano n est qu un moyen, qui s efface au profit de la musique et des musiciens, lorsqu il ne pose aucun soucis.