Fin 2ème cycle
Fin 2ème cycle
Bonjour,
J'aimerais passer ma fin de deuxième cycle à la fin de cette année, et par suite j'aimerais votre avis sur les oeuvres que je joues, si bien jouée elle serait acceptable.
J'ai Duetto (romance sans parole) de Mendelssohn, Mélancolie de Poulenc, Pavane pour une infante de défunte.
J'aimerais passer ma fin de deuxième cycle à la fin de cette année, et par suite j'aimerais votre avis sur les oeuvres que je joues, si bien jouée elle serait acceptable.
J'ai Duetto (romance sans parole) de Mendelssohn, Mélancolie de Poulenc, Pavane pour une infante de défunte.
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Re: Fin 2ème cycle
Bonjour lichi !
Ton programme m'a l'air tout à fait convenable pour une fin de 2eme cycle ( comme tu dis à condition de bien le jouer) .Là où on pourrait chipoter, c'est sur le fait qu'il y ait 2 œuvres du XXème siècle et aucune œuvre classique ... Si tu connais un mouvement de sonate de Haydn, Mozart ou Beethoven, tu pourrais le jouer à la place du Ravel ou du Poulenc et là ton programme serait "parfait" , le but étant de montrer au jury que tu es à l'aise dans plusieurs styles différents. Mais après le style de Ravel est très différent de celui de Poulenc, donc je ne sais pas si c'est vraiment justifié de les comparer ... A mon avis personne dans le jury ne t'embêtera pour ça !
Ton programme m'a l'air tout à fait convenable pour une fin de 2eme cycle ( comme tu dis à condition de bien le jouer) .Là où on pourrait chipoter, c'est sur le fait qu'il y ait 2 œuvres du XXème siècle et aucune œuvre classique ... Si tu connais un mouvement de sonate de Haydn, Mozart ou Beethoven, tu pourrais le jouer à la place du Ravel ou du Poulenc et là ton programme serait "parfait" , le but étant de montrer au jury que tu es à l'aise dans plusieurs styles différents. Mais après le style de Ravel est très différent de celui de Poulenc, donc je ne sais pas si c'est vraiment justifié de les comparer ... A mon avis personne dans le jury ne t'embêtera pour ça !
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Re: Fin 2ème cycle
Pour avoir travaillé Mélancolie de Poulenc l'année dernière, je trouve que c'est un morceau difficile pour une fin de cycle 2. Il paraît simple comme ça, mais quand on commence à le travailler sérieusement, on découvre multiples petites choses qui sont difficiles à réaliser. J'ai mis plus de 6 mois pour en faire quelque chose de potable, et pour l'apprendre par coeur (j'ai plutôt bonne mémoire, mais ce morceau s'est avéré difficile aussi pour le par coeur).
Ce n'est pas un morceau très technique, mais le déchiffrage n'est pas très aisé (mais tout à fait faisable pour un cycle 2) et il y a un énorme travail à faire sur le rendu sonore. Les pages 4 et 5 sont vraiment difficiles pour trouver un discours intéressant et les positions des mains ne sont pas confortables.
Tu as Ravel et Poulenc dans ton programme, je pense que Peacherine_Rag a raison, il faudrait plus varier les styles. Peut-être vaudrait-il mieux présenter :
- un Bach, un Haydn ou un Beethoven
- un Chopin, un Brahms, un Schumann , un Liszt ou un Mendelsohnn
- un Ravel, un Debussy ou un Poulenc.
Bon, ce n'est que mon avis, tu as le droit de ne pas être d'accord bien entendu...
Ce n'est pas un morceau très technique, mais le déchiffrage n'est pas très aisé (mais tout à fait faisable pour un cycle 2) et il y a un énorme travail à faire sur le rendu sonore. Les pages 4 et 5 sont vraiment difficiles pour trouver un discours intéressant et les positions des mains ne sont pas confortables.
Tu as Ravel et Poulenc dans ton programme, je pense que Peacherine_Rag a raison, il faudrait plus varier les styles. Peut-être vaudrait-il mieux présenter :
- un Bach, un Haydn ou un Beethoven
- un Chopin, un Brahms, un Schumann , un Liszt ou un Mendelsohnn
- un Ravel, un Debussy ou un Poulenc.
Bon, ce n'est que mon avis, tu as le droit de ne pas être d'accord bien entendu...

- Wladyslaw
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Re: Fin 2ème cycle
Jean-Luc, tu as une mémoire d'éléphant, ne fais pas le modeste.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Fin 2ème cycle
pour avoir vu Jean-Luc travailler cette Mélancolie, je confirme que cette œuvre est difficile à mémoriser et qu'elle donne du fil à retordre
MAis c'est vrai que JL en a donné une bien belle interprétation en juin 2013.

MAis c'est vrai que JL en a donné une bien belle interprétation en juin 2013.
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Re: Fin 2ème cycle
oui :
http://www.youtube.com/watch?v=jduyqB1EbwI
Je viens de taper mélancolie de Poulenc sur Google et je tombe directement dessus !!!
http://www.youtube.com/watch?v=jduyqB1EbwI

Je viens de taper mélancolie de Poulenc sur Google et je tombe directement dessus !!!
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Re: Fin 2ème cycle
C'est vrai que la Mélodie n'est pas évidente à jouer (bravo à Jean-Luc au passage
) mais le Duo de Mendelssohn n'est vraiment pas facile non plus ( Il faut faire en sorte qu'on entende une soprano et un ténor sur un lit d'arpège, c'est très dur à réaliser) et la Pavane a l'air aussi plutôt dure... Du coup je pense que le niveau est assez homogène pour une fin de 2ème cycle.

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Re: Fin 2ème cycle
Merci pour la pub et les appréciations
(ce n'était pas le but de mon post
).
Pour en revenir au programme, c'est vrai que Duetto n'est pas facile (je ne connaissais pas cette Romance sans parole), mais c'est plus académique que Mélancolie, et du coup je pense que c'est plus adapté pour une fin de cycle 2. Néanmoins Mendelsohnn est toujours un peu délicat à jouer, mais on est quand même en fin de cycle 2.
Finalement, dans le programme proposé, ce sont 3 morceaux qui ont plutôt le même caractère (même si l'univers est vraiment différent) et c'est beaucoup trop homogène. C'est dommage de ne pas montrer autre chose de plus rapide, ou de plus nerveux :
- 3ème mouvement d'une sonate de Beethoven (Tempête, Pathétique...)
- une valse "rapide" de Chopin (2, 4, 6 ou 14)
- une rhapsodie op.79 de Brahms (la 2 voire la 1 qui, à mon avis est plutôt début cycle 3)
- un 1er mouvement d'une sonate de Haydn
- un impromptu de Schubert
- je ne me prononce pas sur Bach...
Propositions très banales certes, mais qui équilibrerait mieux le programme.
J'imagine qu'en cycle 2, montrer de la musicalité est essentiel, mais il faut aussi montrer un peu de vélocité...


Pour en revenir au programme, c'est vrai que Duetto n'est pas facile (je ne connaissais pas cette Romance sans parole), mais c'est plus académique que Mélancolie, et du coup je pense que c'est plus adapté pour une fin de cycle 2. Néanmoins Mendelsohnn est toujours un peu délicat à jouer, mais on est quand même en fin de cycle 2.
Finalement, dans le programme proposé, ce sont 3 morceaux qui ont plutôt le même caractère (même si l'univers est vraiment différent) et c'est beaucoup trop homogène. C'est dommage de ne pas montrer autre chose de plus rapide, ou de plus nerveux :
- 3ème mouvement d'une sonate de Beethoven (Tempête, Pathétique...)
- une valse "rapide" de Chopin (2, 4, 6 ou 14)
- une rhapsodie op.79 de Brahms (la 2 voire la 1 qui, à mon avis est plutôt début cycle 3)
- un 1er mouvement d'une sonate de Haydn
- un impromptu de Schubert
- je ne me prononce pas sur Bach...

Propositions très banales certes, mais qui équilibrerait mieux le programme.
J'imagine qu'en cycle 2, montrer de la musicalité est essentiel, mais il faut aussi montrer un peu de vélocité...

Re: Fin 2ème cycle
Merci de vos réponses rapide et efficace
!Pour Chopin j'avais pensé sinon à l'étude 3 de l'opus 10, ou la premiere des 3 nouvelles études; mais je me demande aussi si elles ne seraient pas considérées comme trop simple
Et au passage JeanLuc, bravo pour mélancolie, super bien joué

Et au passage JeanLuc, bravo pour mélancolie, super bien joué

Modifié en dernier par Lichi le jeu. 27 févr., 2014 14:18, modifié 1 fois.
Re: Fin 2ème cycle
Les études de Chopin ne sont jamais simples. Jamais. L'op. 10 No. 3 exige un contrôle parfait de la polyphonie, une grande précision dans le son ... Ça me paraît très risqué, surtout qu'elle est assez longue.
Re: Fin 2ème cycle
Celle-là, je l'ai longtemps travaillée - et la travaille toujours régulièrement. Je ne la qualifierais pas du tout de simple. Conserver le 3-sur-4 constant et régulier tout au long de l'étude, avec une ligne mélodique à la MD clairement articulée - tout en y insufflant quelques petites variations de tempo qui ne soient pas désequilibrantes pour l'ensemble, reste pour moi une gageure que je n'ai pour ma part pas encore totalement maîtrisée.Lichi a écrit :ou la premiere des 3 nouvelles études; mais je me demande aussi si elles ne seraient pas considérées comme trop simple
Maintenant, je ne suis pas du tout qualifié pour la situer par rapport aux exigences d'une fin de second cycle...
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Re: Fin 2ème cycle
Jean-Luc a écrit :Merci pour la pub et les appréciations(ce n'était pas le but de mon post
).
Bah tu t'es fait avoir mon beau !!! Et je suis vraiment tombé dessus directement ! Incroyable mais vrai.
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Re: Fin 2ème cycle
Mon bon Wlad, c'est toujours à cause de toi, que je me fais avoir sur ce forum....
Pour en revenir au programme, une étude de Chopin est à mon avis trop difficile pour un cycle 2. Enfin, je ne sais pas, mais il semblerait plus naturel que pour ce niveau de piano, il faut montrer qu'on sait faire de la vélocité je dirais "de base", c'est à dire des gammes, arpèges, petits passages en tierces, etc... comme cela se rencontre chez Haydn ou Beethoven dans les sonates de difficulté intermédiaire (et avec Bach, la polyphonie à 2 ou 3 voies).
Les études de Chopin, pour bien les exécuter en concours, c'est pas avant 10/12 ans de piano minimum à moins d'être très doué (donc en cycle 3 minimum). Rien n'empêche de les travailler avant bien sûr, mais de là à les présenter en concours, c'est une autre histoire...

Pour en revenir au programme, une étude de Chopin est à mon avis trop difficile pour un cycle 2. Enfin, je ne sais pas, mais il semblerait plus naturel que pour ce niveau de piano, il faut montrer qu'on sait faire de la vélocité je dirais "de base", c'est à dire des gammes, arpèges, petits passages en tierces, etc... comme cela se rencontre chez Haydn ou Beethoven dans les sonates de difficulté intermédiaire (et avec Bach, la polyphonie à 2 ou 3 voies).
Les études de Chopin, pour bien les exécuter en concours, c'est pas avant 10/12 ans de piano minimum à moins d'être très doué (donc en cycle 3 minimum). Rien n'empêche de les travailler avant bien sûr, mais de là à les présenter en concours, c'est une autre histoire...

- Wladyslaw
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Re: Fin 2ème cycle
Jean-Luc a écrit :Mon bon Wlad, c'est toujours à cause de toi, que je me fais avoir sur ce forum....![]()
Oui, mais bon, je suis gentil quand-même ... j'ai même pas dit à tout le monde que tu portes une jolie culotte courte sur la vidéo.
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Re: Fin 2ème cycle
Non je n'ai pas assez préciser, ce n'est pas un concours mais un examen; j'en choisi un parmi ceux-la et un autre me sera imposé. Mais une valse en revanche ce ne serait pas considéré comme trop facile pour une fin de 2ème cycle si d'autres jouent nocturnes et études? car j'en ai fait pas mal mais en première année de 2ème cycle. 

- jean-séb
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Re: Fin 2ème cycle
Jean-Luc a écrit :Pour avoir travaillé Mélancolie de Poulenc l'année dernière, je trouve que c'est un morceau difficile pour une fin de cycle 2. Il paraît simple comme ça, mais quand on commence à le travailler sérieusement, on découvre multiples petites choses qui sont difficiles à réaliser. J'ai mis plus de 6 mois pour en faire quelque chose de potable, et pour l'apprendre par coeur (j'ai plutôt bonne mémoire, mais ce morceau s'est avéré difficile aussi pour le par coeur).
Ce n'est pas un morceau très technique, mais le déchiffrage n'est pas très aisé (mais tout à fait faisable pour un cycle 2) et il y a un énorme travail à faire sur le rendu sonore. Les pages 4 et 5 sont vraiment difficiles pour trouver un discours intéressant et les positions des mains ne sont pas confortables.
strumpf a écrit :pour avoir vu Jean-Luc travailler cette Mélancolie, je confirme que cette œuvre est difficile à mémoriser et qu'elle donne du fil à retordre![]()
MAis c'est vrai que JL en a donné une bien belle interprétation en juin 2013.
J'avais beaucoup aimé l'interprétation de Jean-Luc, et elle n'a pas à rougir en comparaison de celle que donne Julien Bedon, l'un des candidats du Concours des grands amateurs (qui a interprété aujourd'hui la Paraphrase sur Rigoletto de Liszt) :Wladyslaw a écrit :oui :
http://www.youtube.com/watch?v=jduyqB1EbwI
![]()
Je viens de taper mélancolie de Poulenc sur Google et je tombe directement dessus !!!
https://www.youtube.com/watch?v=zU29SEMFJEs
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- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
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Re: Fin 2ème cycle
Magnifique pièce que je ne connaissais pas dans 2 très belles versions
Re: Fin 2ème cycle
au CRR de ma région proche, en fin de cycle 2 pour l'examen, les élèves doivent jouer deux œuvres , l'une au choix l'autre imposée.
Parmi les œuvres au choix , les élèves que j'ai entendus lors d'une audition de préparation jouaient chacun une œuvre de leur choix et j'ai entendu : la première Arabesque de Debussy, Juin de Tchaikowski, un Nocturne de Chopin (je ne me souviens plus lequel) , Danses Roumaines de Bartók, le 12ème prélude op32 de Rachmaninoff, l'Intermezzo du Carnaval de Viennes de Schumann, Jour de Noces de Grieg, le 3ème mouvement de la sonate n°4 de Beethoven, Granada de Albéniz.....
Et le morceau imposé est à choisir entre deux œuvres: Haydn , Sonate en sol majeur Hob. XVI/G1 ou Benjamin Britten , la deuxième des 3 pièces de Caractère (https://youtu.be/d10Mj8U7vJ0)
Parmi les œuvres au choix , les élèves que j'ai entendus lors d'une audition de préparation jouaient chacun une œuvre de leur choix et j'ai entendu : la première Arabesque de Debussy, Juin de Tchaikowski, un Nocturne de Chopin (je ne me souviens plus lequel) , Danses Roumaines de Bartók, le 12ème prélude op32 de Rachmaninoff, l'Intermezzo du Carnaval de Viennes de Schumann, Jour de Noces de Grieg, le 3ème mouvement de la sonate n°4 de Beethoven, Granada de Albéniz.....
Et le morceau imposé est à choisir entre deux œuvres: Haydn , Sonate en sol majeur Hob. XVI/G1 ou Benjamin Britten , la deuxième des 3 pièces de Caractère (https://youtu.be/d10Mj8U7vJ0)