Harmonie : désolé de faire perdurer ce HS qui sort du périmètre de ta question initiale (peut-être nos modérateurs scinderont-ils ce fil le cas échéant).
strumpf a écrit :D'ailleurs ce serait intéressant de noter le nombre de femmes avec enfants en bas âge , pianiste amateur et exerçant un métier, qui fréquente ce forum et également le nombre d'homme dans cette situation !!!!
Tu veux dire quoi au juste par là ? Tu penses qu’il y a plus des unes que des autres, ou l’inverse ? Et ça traduirait quoi ? Une plus grande disponibilité de ceux (ou celles) qui sont en plus grand nombre ?
Rien d’ironique dans mes questions, hein… Je suis juste curieux de mieux comprendre ton interrogation et l’interprétation que tu ferais de la réponse.
JPS1827 a écrit :Les enfants supportent bien mieux que ce soit leur père plutôt que leur mère qui travaille a son piano.
Pourquoi tu dis ça JPS ? C’est ton expérience personnelle (quand tu étais enfant ? En tant que parent ?) ? Chez moi, ce n’est en tout cas pas du tout comme ça que ça se passe. Je ne parle pas de mon épouse qui jouerait du piano (elle n’est ni musicienne, ni mélomane), mais je compare les réactions de nos enfants par rapport à
ma pratique de
ma passion, et à
sa pratique de
sa passion. Ils ne supportent pas plus ou mieux la mienne que la sienne. La mienne d’ailleurs les insupporte parfois davantage, mais ça c’est parce qu’elle plus « invasive » acoustiquement parlant. (Dit plus clairement : je les bassine

!!)
Je conviens bien entendu que notre société est encore loin d’avoir trouvé un juste équilibre dans la répartition des tâches & fonctions familiales, mais en partant du présupposé que celles et ceux ici semblent quand même plutôt vivre dans des contextes personnels et familiaux modernes et éclairés (nos écrits en disent long nos vies, nos idées et nos attitudes, je pense), je ne crois pas que – dans l’échantillon
complètement non-représentatif de la société humaine en général que nous formons ici sur PM – il soit plus difficile pour les femmes que pour les hommes de concilier nos vies familiales avec notre pratique musicale (que celle-ci soit de nature loisir/"hobby", quasi-professionnelle ou complètement professionnelle). Et si c’était malgré tout le cas pour certain(e)s d’entre nous, alors c’est que – comme le dit très justement Lee – vous êtes insuffisamment exigeant(e) vis-à-vis de vous-même ou de vos conjoint(e)s dans vos propres univers…
Maintenant si l’on place le débat à un niveau plus général et sociétal, alors oui, je pense comme vous : la gestion du temps choisi vis-à-vis du temps subi est aujourd’hui, sans nul doute plus difficile pour la majorité des femmes que pour les hommes. Mais courage, Mesdames : les choses changent, elles changent… si, si, je vous assure !