je diminue un peu la cadence

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
harmonie

je diminue un peu la cadence

Message par harmonie »

Je m'inquiète...

Depuis une bonne semaine, je n'ai pratiquement pas touché mon piano...

J'ai du travailler plus, m'occuper des enfants qui n'avaient pas école, repas à la maison pour des invités donc cuisine à gogo...et c'est bizarre, j'arrête après avoir tenu un rythme régulier de 3-4x/semaine durant quelques mois, et du coup, je perds un peu ma motivation, voua voyez, un peu comme quand on arrête le sport et qu'on perd un peu l'envie d'en faire.

Je pars une semaine en montagne, donc objectivement, avant le 10 mars, pas de piano à l'horizon.

Cela vous arrive aussi ces phases "off"? Vous reprenez bien le rythme après et ou c'est le "début de la fin" :idea: :idea: :idea:

A bientôt!!
nox

Re: je diminue un peu la cadence

Message par nox »

Ca m'arrive tout le temps ! Je suis en général tendu vers un objectif (concert ou autre) pour lequel je travaille très sérieusement, et une fois cette échéance passée, j'ai deux phases :
1/ Une phase de relâchement, durant laquelle effectivement je ne touche parfois plus le piano (mais ça ne dure qu'un jour ou deux)
2/ Une phase "Je suis libre, je suis le roi du monde !", durant laquelle je me fais plaisir à jouer tout ce qui me passe sous la main, sans rien travailler vraiment, juste pour le plaisir.

C'est la phase 2 la plus longue, je peux mettre des semaines ou des mois avant de me bouger pour reprendre un vrai programme de travail. :mrgreen:

Bon je crois que c'est finalement un peu différent de ce que tu décris.
Mais tout cela pour dire que ça me parait normal, voire même profitable. Quand on fait une pause, c'est qu'on a atteint un certain niveau de saturation, et on recommence en général avec un regard neuf sur les dernières oeuvres travaillées, et c'est à ce moment qu'on mesure tout ce que ce travail nous a apporté.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

ça m'arrive régulièrement, parfois 3 semaines d'arrêts durant les vacances.
Ce n'est pas un problème pour recommencer, c'est même un avantage : on a hate de retrouver son piano et on travaille mieux.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Ca m'arrive régulièrement aussi. C'est comme si on avait besoin de prendre des vacances par rapport au piano. Ce n'est pas grave et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Quand on reprend, les morceaux étudiés ont mûri tout seuls et certaines difficultés se sont aplanies....Les arrêts ponctuels sont bénéfiques.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je vais répondre à une femme qui a des enfants et qui s'en préoccupe et qui de plus travaille à plein temps.
Tout dépend du nombre d'enfants que tu as , et de l'aide extérieure que tu peux avoir.
Jusqu'à la naissance de mon troisième enfant , j'ai continué de faire du piano tous les jours, avec parfois une de mes filles sur les genoux..... Je n'avançais pas vite et je n'avais pas d'objectif autre que celui de faire de la musique et jouer quelques pièces que j'aimais.
Mes enfants sont grands maintenant et les silencieux pour pianos, je n'en avais jamais entendu parler.
Quand notre 3ème enfants est né, j'ai compris que je ne trouverais plus de temps pour faire du piano et j'ai abandonné complétement mais sans regrets.... quelques années après , les enfants faisant de la musique , je les accompagnais au piano. Je chantais aussi avec eux en nous accompagnant au piano. Je précise que j'étais prof à plein temps en lycée, avec beaucoup de préparations à la maison we compris.
A la naissance de la 4ème, pratiquer la musique me manquait énormément et par chance , un jeune chef de choeur fraichement émoulu du CNSM de LYon a créer un choeur de femmes. Je me suis mise à chanter avec bonheur puis à prendre des cours de chant. Je pouvais chanter souvent , en faisant la cuisine ,le ménage, dans ma voiture... j'étais tentée de reprendre le piano et puis à chaque fois la charge de travail au lycée + celle de ma maisonnée me faisait dire non....
C'est difficile de cumuler la pratique du piano avec un métier et des enfants surtout quand on est une femme. Même si mon mari m'a toujours aidée dans les tâches ménagères, j'avais quand même l'impression de cumuler un temps plein au lycée et un temps plein à la maison.
Courage Harmonie ! Tu es bien partie ! il y a toujours des hauts et des bas. emportes tes partitions avec toi. Chantes les dans ta tète. emportes des livres qui ont trait aux compositeurs que tu étudies, ainsi tu auras l'impression de poursuivre ton travail pianistique...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit :C'est difficile de cumuler la pratique du piano avec un métier et des enfants surtout quand on est une femme.
Le "quand on est une femme" est superfétatoire... Parce que quand on est un homme également, c'est un cumul tout aussi difficile.

Sinon, pour répondre à la question elle-même, comme tous ceux et celles qui partagent leur expérience ici, oui, ça m'arrive très régulièrement. Mais pour ma part, je distingue deux types de ruptures auxquelles je suis régulièrement confronté... L'une tient en général à des contingences très prosaïques (vacances, absences professionnelles, manque de temps, etc.). Celle-là est assez facile à gérer : le retour à l'instrument est facile, car désiré, voulu, souhaité. L'autre, elle est plus profonde, plus intérieure, elle tient de sa propre psychologie par rapport au piano, avec ses hauts et ses bas, ses moments de déprime et ses moments d'exaltation, ses phases de grande motivation - souvent étayées de succès dans sa progression - et ses périodes de découragement, fruit des difficultés et du sentiment d'échec inévitablement rencontrés dans son apprentissage (surtout quand celui-ci est tardif).
Ces périodes-là sont plus dures à gérer, car ces moments d'abattement ont des durées aléatoires, parfois longues, et l'instrument est perçu moins comme une source de plaisir que l'on a hâte de retrouver, que comme un animal sauvage qu'on n'arrivera jamais à dompter et qu'on préfère donc garder à distance.

Mais d'expérience, ça finit par passer et une chose est clairement certifiée : ces périodes de non-pratique sont indubitablement des moments de maturation (parfaitement inconsciente) qui font que lorsqu'on se remet au clavier, il y a très souvent un saut qualitatif très net qui s'opère. C'est la cerise bien douce sur un gâteau au goût parfois amer...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Oui, je ressens régulièrement aussi des phases où je suis moins "présente" au piano, la motivation est moins forte. Ca ne m'inquiète pas, je sais que ça va passer et repartir comme en 40... J'essaie malgré tout dans ces phases là de continuer à pianoter aussi régulièrement que possible, je passe rarement un jour sans jouer, mais j'y passe moins de temps, je travaille de façon plus superficielle. Je pense que même dans ces moments là, je ne travaille pas pour rien, même si j'ai l'impression de jouer comme un taupe, un travail continue de s'opérer. J'ai connu un gros passage à vide où je ne pouvais plus toucher le piano... Ca a duré des semaines, et puis c'est revenu, très naturellement, sans que j'aie l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit. Je pense que ces passages là sont inévitables dans la pratique d'un instrument aussi exigeant, et qui sollicite des choses aussi intimes.

Harmonie, je suis sûre qu'à ton retour de vacances, tu n'auras qu'une envie, c'est te jeter sur ton piano ! :D
parfait_majeur
Mon piano : Yamaha U1

Message par parfait_majeur »

Je ne citerais qu'un passage de "La Confusion des sentiments" de Stefan Zweig :

« La pause, elle aussi, fait partie de la musique »
Volga

Message par Volga »

Stefan Zweig..........mon écrivain préféré!
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il me semble que là il fait allusion à la "pause" figure du solfège , silence entre les notes
plutôt qu' à une interruption de la pratique
Volga

Message par Volga »

bernard183 a écrit :il me semble que là il fait allusion à la "pause" figure du solfège , silence entre les notes
plutôt qu' à une interruption de la pratique
Oui certainement mais on peut sans doute aussi comprendre la phrase dans un sens plus large. Pourquoi pas? Une phrase à double sens...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

mieuvotar a écrit :
strumpf a écrit :C'est difficile de cumuler la pratique du piano avec un métier et des enfants surtout quand on est une femme.
Le "quand on est une femme" est superfétatoire... Parce que quand on est un homme également, c'est un cumul tout aussi difficile.

.
ok ok, mais malheureusement dans notre société , la parité existe encore peu, même si il y a quelques avancées.

D'ailleurs ce serait intéressant de noter le nombre de femmes avec enfants en bas âge , pianiste amateur et exerçant un métier, qui fréquente ce forum et également le nombre d'homme dans cette situation !!!!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tu as raison Strumpf, c est beaucoup plus difficile pour une femme quand l activité artistique demande vraiment une pratique quasi quotidienne. Les enfants supportent bien mieux que ce soit leur père plutôt que leur mère qui travaille a son piano.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je trouve ce fil très émouvant.

Quand je suis arrivée en France, il y avait cet article avec quasiment les mêmes stats, mais en 2000.
http://mobile.lemonde.fr/societe/articl ... _3224.html

J'insiste que si les femmes attendent que l'égalité arrive dans notre société pour que ça change à la maison, ça ne va pas se faire. Il faut pousser et demander et exiger maintenant. C'est difficile, mais ça le vaut...et ça serait aussi bien pour les maris et les pères et les enfants.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Même parcours que strumph, 2 enfants "seulement", arrêt de la musique à leur naissance, et reprise tout doucement avec une chorale, et maintenant cours de chant et de piano. Ma fille a 15 ans, joue du violon, et quel bonheur de l'accompagner au piano! Et nécessité d'une pause de temps en temps, (surtout après une période de travail acharné pour préparer une intervention en public par exemple!) où je n'arrête pas complètement de jouer, mais où je suis plus dans l'optique loisir détente.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Harmonie : désolé de faire perdurer ce HS qui sort du périmètre de ta question initiale (peut-être nos modérateurs scinderont-ils ce fil le cas échéant).
strumpf a écrit :D'ailleurs ce serait intéressant de noter le nombre de femmes avec enfants en bas âge , pianiste amateur et exerçant un métier, qui fréquente ce forum et également le nombre d'homme dans cette situation !!!!
Tu veux dire quoi au juste par là ? Tu penses qu’il y a plus des unes que des autres, ou l’inverse ? Et ça traduirait quoi ? Une plus grande disponibilité de ceux (ou celles) qui sont en plus grand nombre ?
Rien d’ironique dans mes questions, hein… Je suis juste curieux de mieux comprendre ton interrogation et l’interprétation que tu ferais de la réponse.
JPS1827 a écrit :Les enfants supportent bien mieux que ce soit leur père plutôt que leur mère qui travaille a son piano.
Pourquoi tu dis ça JPS ? C’est ton expérience personnelle (quand tu étais enfant ? En tant que parent ?) ? Chez moi, ce n’est en tout cas pas du tout comme ça que ça se passe. Je ne parle pas de mon épouse qui jouerait du piano (elle n’est ni musicienne, ni mélomane), mais je compare les réactions de nos enfants par rapport à ma pratique de ma passion, et à sa pratique de sa passion. Ils ne supportent pas plus ou mieux la mienne que la sienne. La mienne d’ailleurs les insupporte parfois davantage, mais ça c’est parce qu’elle plus « invasive » acoustiquement parlant. (Dit plus clairement : je les bassine :mrgreen: !!)

Je conviens bien entendu que notre société est encore loin d’avoir trouvé un juste équilibre dans la répartition des tâches & fonctions familiales, mais en partant du présupposé que celles et ceux ici semblent quand même plutôt vivre dans des contextes personnels et familiaux modernes et éclairés (nos écrits en disent long nos vies, nos idées et nos attitudes, je pense), je ne crois pas que – dans l’échantillon complètement non-représentatif de la société humaine en général que nous formons ici sur PM – il soit plus difficile pour les femmes que pour les hommes de concilier nos vies familiales avec notre pratique musicale (que celle-ci soit de nature loisir/"hobby", quasi-professionnelle ou complètement professionnelle). Et si c’était malgré tout le cas pour certain(e)s d’entre nous, alors c’est que – comme le dit très justement Lee – vous êtes insuffisamment exigeant(e) vis-à-vis de vous-même ou de vos conjoint(e)s dans vos propres univers…

Maintenant si l’on place le débat à un niveau plus général et sociétal, alors oui, je pense comme vous : la gestion du temps choisi vis-à-vis du temps subi est aujourd’hui, sans nul doute plus difficile pour la majorité des femmes que pour les hommes. Mais courage, Mesdames : les choses changent, elles changent… si, si, je vous assure !
degvero

Message par degvero »

Courage Harmonie ainsi qu'à tous ceux qui oscillent entre découragement et envie de piano !
J'ai eu un passage à vide pour le piano dû à une suractivité au quotidien . Pas drôle mais ça passe et l'envie de se mettre au piano revient. :D
mieuvotar a écrit :Mais courage, Mesdames : les choses changent, elles changent… si, si, je vous assure !
Merci, mieux vaut tard que jamais! :mrgreen:
harmonie

Message par harmonie »

Merciiiiiiii pour vos commentaires, je ne suis donc pas en train de courir droit à la catastrophe [-X

J'ai trouvé le temps hier de faire 1heure de piano, et j'ai choisi de jouer mon programme en cours lentement. Et même à cette vitesse, j'ai eu l'impression que les quelques jours d'arrêt avaient été bénéfiques: nouveau regard, recul, moins de blocages...

A la lumière de vos réponses, je pense donc que ces moments de pause sont difficilement évitables, mais qu'ils apportent même un peu de positif.

A moi la reprise en force mi mars =D>
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

Harmonie : si tu as une petite baisse de régime...viens jouer pour moi chez moi :mrgreen: ....ça te remotivera (et moi ça me dégoûtera vu mon piètre niveau :wink: )

Je crois que ces pauses sont tout à fait normales....moi j'ai ça pour le moment avec mon diato...je ne le touche plus bcp le pauvre...mais je sais que la motivation va revenir...

Passe de très belles vacances, décompresse et tu retrouveras ton piano (et ton envie de jouer) avec grand plaisir à ton retour.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

D'accord avec strumpf sur plein de points:
lit des livres sur la musique, écoute des pianistes ou mieux regarde les (même sur YouTube), moi ça me motive à chaque fois même. Les objectifs motivent aussi: un concert devant des amis, le fait de prendre des cours m'oblige aussi à me surveiller.
Pour la place de la femme, même si je fais des efforts je dois reconnaître que ma compagne s'occupe plus des tâches ménagères que moi (nous avons trois enfants en bas âge). Il y a encore du pain sur la planche ! Mais prend ta place de loisirs et ton compagnon t'aidera du mieux qu'il peut. Sentir la motivation nous aide à nous remuer plus que de réfléchir au problème juste avec sa tête.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre