Je me suis amuser a improviser sur la gamme de DO blues :p
Laissez moi des conseilles

http://www.youtube.com/watch?v=iMr_2tgoyFo&hd=1
Je n'ai regardé que ça du coupZerom a écrit :C'est un pavé entre la lampe et le pupitre ?
Effectivement le B-A-BA consiste à improviser aussi en partant de la tierce, de la quinte et de la septième.zebestovol a écrit :Je ne suis pas un grand pro du blues et tu peux surtout te fier à zerom pour ça.
mais je peux quand même dire qu'il y a beaucoup trop de "do" à ta main droite. Tu peux essayer de t'interdire de commencer l'impro main droite par la note "do" et d'aller toujours de do à do à l'octave... Tu verras tout de suite à quel point ça donne de la variété à ton solo. ...
zebestovol a écrit :... la gamme de do majeur blues contient les notes: do-ré-mib-mi-sol-la.
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Je ne connais pas la gamme de DO Majeur blues.zebestovol a écrit :Je parle bien de la gamme de do MAJEUR blues, qui si elle part du "la" correspond à sa relative, la MINEUR blues, et contient bel et bien les intervalles que tu indiques..
La gamme de do MINEUR blues est elle-même la relative mineure de mib MAJEUR blues.
Je ne partage pas cette vision. Une gamme possède un schéma de construction.zebestovol a écrit :Une gamme n'a pas de schéma, mais contient des notes, en l'occurrence celles que j'ai indiquées..
Il faut surtout faire attention à ses partenaires car c'est la contrainte du pianiste de jazz qui joue en groupe de savoir (et pourvoir) jouer dans toutes les tonalités notamment celles de Sib et Mib.zebestovol a écrit :...
Quant à décliner la Gamme Blues dans toutes les tonalités, il faut tout de même faire attention au contexte...
zebestovol a écrit :Tous ces problèmes de langage me semblent vraiment accessoires voire un peu superfétatoires.
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Les degrés ne reflètent que leur position et donc, entre autre, leur fonction harmonique. Ils sont aux même nombres dans une gamme majeure et dans sa relative mineure, seuls les intervalles détermine la nature de la gamme.zebestovol a écrit :...
D'ailleurs le plus juste me semble plutôt de parler de "degrés" que d'intervalles, ce qui peut éviter quelques confusions entre l'intervalle et son sommet...
Ne l'étant point, je m'accorde (de façon mineure) quelques fautes... comme je le constate en me relisant après coup ce que j'ai écris plus hautzebestovol a écrit :........
Un prof doit aussi faire attention à son orthographe (même hors exercice) , ce dont je m'efforce en me relisant...![]()
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Mais une tierce peut amener une bonne note, comme à la belote par exemple.Une tierce est un intervalle et non-pas une note... Or cette confusion est vraiment trop systématique...
Toutafé, mais pour décrire une gamme, mieux vaut rester dans le ton, c'est plus court.Rien n'empêche de parler de degrés majeurs, mineurs, justes...
D'accord avec cette vision, les intervalles donnent la répartion des notes au sein d'une octave, ce qui forme une échelle.topipap a écrit :Une gamme possède un schéma de construction.
Celui de la gamme Majeure est: 1t -1t- 1/2t------1t--------1t-1t-1/2t
Oui, les degrés sont déterminés à partir d'une note de l'échelle qu'on choisit comme tonique.topipap a écrit :Les degrés ne reflètent que leur position et donc, entre autre, leur fonction harmonique.
???zebestovol a écrit : Rien n'empêche de parler de degrés majeurs, mineurs, justes...
Je n'ai pas bien saisi le sens de ta question..?BluePhoenix05 a écrit :???zebestovol a écrit : Rien n'empêche de parler de degrés majeurs, mineurs, justes...
C'est vrai qu'on a un peu forcé la dose sur un sujet qui venait d'OrNoir, et qu'il mérite qu'on s'y intéresse au moins "au passage", y compris en lui donnant des conseils qu'il est prêt à recevoir...BluePhoenix05 a écrit :
Au passage, jolie impro, Or Noir !
Là, je serais tenté de dire pas tout à fait.BluePhoenix05 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu appelles degré majeur mineur etc.
Pour moi il n'y a que Ier, IIe, IIIe, etc. degrés (à prendre au 1er degré)
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