Pièces mystère à trouver
Re: Pièces mystère à trouver
Exacte, Okay, merci. Il a réussi à obtenir la nationalité Soviétique mais il a été arrêté avant de pouvoir émigrer et il était déporté à un camp à Wülzburg. Plus tard aujourd'hui je vais traduire et vous donner quelques infos dans le livret de ce CD de l'anglais (le CD vient d'Allemagne), surtout les informations qui ne se trouvent pas sur Wikipedia...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Pièces mystère à trouver
Profites-en pour aussi mettre en ligne l'enregistrement promis...Lee a écrit :Plus tard aujourd'hui je vais traduire et vous donner quelques infos dans le livret de ce CD de l'anglais (le CD vient d'Allemagne), surtout les informations qui ne se trouvent pas sur Wikipedia...

Re: Pièces mystère à trouver
C'est légal de mettre en ligne des extraits de CD ? Je me doute que youtube en est rempli, mais là on le mentionne explicitement.
EDIT : ah non ! pardon, tu parles de l'enregistrement de lee
En tout cas ça peut en effet être une jolie découverte. Je suis très surpris de découvrir qu'il était possible de composer dans les camps !
EDIT : ah non ! pardon, tu parles de l'enregistrement de lee

En tout cas ça peut en effet être une jolie découverte. Je suis très surpris de découvrir qu'il était possible de composer dans les camps !
- jean-séb
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Re: Pièces mystère à trouver
Ajoutons-y son communisme, la coupe est pleine.Okay a écrit :Il fait tristement partie des compositeurs victimes directes de la barbarie nazie ... sa religion, sa sexualité, et sa musique "dégénérée" l'ont précipité tout droit à la mort dans les camps ...
Allons-bon. Même notre cher Messiaen a composé son Quatuor pour la fin du temps en camp. Certes ce n'était pas un camp d'extermination.nox a écrit :Je suis très surpris de découvrir qu'il était possible de composer dans les camps !
J'avais écouté, il y a quelques années, un des plusieurs disques consacrés à la musique composée en camp, et principalement dans le plus célèbre d'entre eux, car il était censé être la "vitrine" du nazisme, à Terezin (Theresienstadt). C'est évidemment très émouvant. Je crois que c'était celui-ci :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/DG/4776546
Sur la question, lire cet article :
http://holocaustmusic.ort.org/places/theresienstadt/
Ce n'est toutefois pas dans ce camp qu'était enfermé Schulhoff.
Re: Pièces mystère à trouver
Il faut dire que comme beaucoup de monde, j'ai surtout entendu parlé des camps d'extermination, je connais beaucoup moins la vie dans les autres camps.
- JPS1827
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Re: Pièces mystère à trouver
Beaucoup d'œuvres ont été composées au camp de Theresienstadt (Terezin) ; les compositeurs les plus connus sont probablement Pavel Haas (très beaux quatuors à écouter, composés avant je crois) et Viktor Ulmann
Re: Pièces mystère à trouver
@Mieuvotar J'apprécie énormément ta tolérance, mais crois-moi, Schulhoff est bien meilleur sans moi au piano, surtout que j'ai déchiffré hier.
@Jean-Séb, j'ai choisi les morceaux le moins dissonants (aussi ce que j'aimais le plus) de Suite 3...
@ nox et tous : quant aux enregistrements, il ne sont plus sur le compte.
J'ai un ange qui vient me voir de temps en temps pour me faire des enregistrements fabuleux mais éphémères, vous avez entendu les chants de cygne...l'ange ne m'a pas encore transféré ses talents pour faire mes propres enregistrements.
Mais en attendant je vous conseille fortement ces CD :
http://www.classicsonline.com/catalogue ... id=1447259
http://www.classicsonline.com/catalogue ... pid=716670
Et pour le livret sur Schulhoff, j'imagine que ce n'est pas un problème si ce sont les extraits / synthèse et mal-traduites ? Sinon signale-moi, j’enlèverai :
1904 Dvorak l'a conseillé pour étudier au Conservatoire de Prague, il avait l'age de 10 ans.
1906 Les études de piano à Vienne
1908 Etudes de composition à Leipzig avec Max Reger
1911 puis avec Fritz Steinbach à Cologne
1918 prix Mendelssohn pour un sonate de piano (composition)
jusqu'à la première guerre - influences de Brahms, Dvorak, Strauss, Deubby, Scriabin
4 ans dans militaire d'Autriche puis Expressionism de Schoenberg et le deuxième école de Vienne (?) et le Dadaïsme de George Grosz (jazz)
1920 rapprochement des deux esthétiques, évident dans ces œuvres de musique de chambre et concertos et premier symphonie, ballet Ogelala, "jazz oratorio" HMS Royal Oak et l'opéra Don Juan titré Flammen, une échec à son début en 1932.
1932 Deuxième Symphony, néoclassicisme, puis cantata Das Manifest (Karl Marx et Friedrich Engels)
1935-1942 six symphonies commencé, le 7 et 8 pas terminés, il se concentrait sur les symphonies comme moyen de communiquer sa vision politique
entre 2 guerres: il a habité à Prague la grande partie de temps, il a travaillé comme pianiste pour les pièces de théatre et pour les diffusions radio, donc il n'avait plus un moyen de survivre après l'occupation de Czechoslovakia en 1939
18 août 1942 mort probablement de tuberculose dans le camp.
Sa musique inspiré par le jazz s'occupait une période précise et représentait un éloignement de sa musique iconoclaste juste après la premier guerre et vers une musique contemporaine mais accessible à un public plus large. Exemples : Première Symphonie (1925), opéra Flammen (1929) et l'apogée 'jazz oratorio' HMS Royal Oak (1930). Ses éléments jazz ont diminué avec son engagement politique, mais son travaille freelance a fait qu'ils ont disparu seulement ses dernières années de la vie. Comme son contemporain plus agé Martinu, le jazz était intégré dans ses pensée musicales sans prendre tout l'attention.
Partita 1922 - était synonyme de Bach mais ici remplacé par l'age de jazz (foxtrot, tango, rag)
Susi (1937) le plus attirant des compositions jazzy et le plus étonnant car il est apparu entre les 4ème et 5ème symphonies, inspirés de socialisme
Suite 3 (1926) est différent qu'auparavant car écrit pour la main gauche. Préludio (l'extrait que vous avez entendu) a des harmonies modal translucide qui indiquent un rythme pas stable correspondant (ndr: je ne comprends pas). Air est canonique et austère harmoniquement.
Zingara est presque une échappée de Bartok...
Variations et Fugure sur une Thème Dorian Original (1913) était écrit quand le compositeur avait juste 20 ans et Op. 10. Il montre les influences d'une génération avant, notamment Debussy, avec qui Schulhoff a étudié brièvement cette année là...
@Jean-Séb, j'ai choisi les morceaux le moins dissonants (aussi ce que j'aimais le plus) de Suite 3...
@ nox et tous : quant aux enregistrements, il ne sont plus sur le compte.

J'ai un ange qui vient me voir de temps en temps pour me faire des enregistrements fabuleux mais éphémères, vous avez entendu les chants de cygne...l'ange ne m'a pas encore transféré ses talents pour faire mes propres enregistrements.
Mais en attendant je vous conseille fortement ces CD :
http://www.classicsonline.com/catalogue ... id=1447259
http://www.classicsonline.com/catalogue ... pid=716670
Et pour le livret sur Schulhoff, j'imagine que ce n'est pas un problème si ce sont les extraits / synthèse et mal-traduites ? Sinon signale-moi, j’enlèverai :
1904 Dvorak l'a conseillé pour étudier au Conservatoire de Prague, il avait l'age de 10 ans.
1906 Les études de piano à Vienne
1908 Etudes de composition à Leipzig avec Max Reger
1911 puis avec Fritz Steinbach à Cologne
1918 prix Mendelssohn pour un sonate de piano (composition)
jusqu'à la première guerre - influences de Brahms, Dvorak, Strauss, Deubby, Scriabin
4 ans dans militaire d'Autriche puis Expressionism de Schoenberg et le deuxième école de Vienne (?) et le Dadaïsme de George Grosz (jazz)
1920 rapprochement des deux esthétiques, évident dans ces œuvres de musique de chambre et concertos et premier symphonie, ballet Ogelala, "jazz oratorio" HMS Royal Oak et l'opéra Don Juan titré Flammen, une échec à son début en 1932.
1932 Deuxième Symphony, néoclassicisme, puis cantata Das Manifest (Karl Marx et Friedrich Engels)
1935-1942 six symphonies commencé, le 7 et 8 pas terminés, il se concentrait sur les symphonies comme moyen de communiquer sa vision politique
entre 2 guerres: il a habité à Prague la grande partie de temps, il a travaillé comme pianiste pour les pièces de théatre et pour les diffusions radio, donc il n'avait plus un moyen de survivre après l'occupation de Czechoslovakia en 1939
18 août 1942 mort probablement de tuberculose dans le camp.
Sa musique inspiré par le jazz s'occupait une période précise et représentait un éloignement de sa musique iconoclaste juste après la premier guerre et vers une musique contemporaine mais accessible à un public plus large. Exemples : Première Symphonie (1925), opéra Flammen (1929) et l'apogée 'jazz oratorio' HMS Royal Oak (1930). Ses éléments jazz ont diminué avec son engagement politique, mais son travaille freelance a fait qu'ils ont disparu seulement ses dernières années de la vie. Comme son contemporain plus agé Martinu, le jazz était intégré dans ses pensée musicales sans prendre tout l'attention.
Partita 1922 - était synonyme de Bach mais ici remplacé par l'age de jazz (foxtrot, tango, rag)
Susi (1937) le plus attirant des compositions jazzy et le plus étonnant car il est apparu entre les 4ème et 5ème symphonies, inspirés de socialisme
Suite 3 (1926) est différent qu'auparavant car écrit pour la main gauche. Préludio (l'extrait que vous avez entendu) a des harmonies modal translucide qui indiquent un rythme pas stable correspondant (ndr: je ne comprends pas). Air est canonique et austère harmoniquement.
Zingara est presque une échappée de Bartok...
Variations et Fugure sur une Thème Dorian Original (1913) était écrit quand le compositeur avait juste 20 ans et Op. 10. Il montre les influences d'une génération avant, notamment Debussy, avec qui Schulhoff a étudié brièvement cette année là...
Modifié en dernier par Lee le jeu. 20 févr., 2014 8:16, modifié 1 fois.
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Re: Pièces mystère à trouver
Merci d'avoir pris le temps de partager ta traduction du livret .
Re: Pièces mystère à trouver
J'abonde.Okay a écrit :Merci d'avoir pris le temps de partager ta traduction du livret .
Re: Pièces mystère à trouver
Vous le valez bien. 

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Re: Pièces mystère à trouver
Une petite pièce dont il faut trouver au moins le compositeur.
Idéal de l'écouter avant de se coucher...
(n'y voyez pas d'indice dans cette remarque)
Idéal de l'écouter avant de se coucher...

- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Re: Pièces mystère à trouver
Chouette ! Tu renouvelle la tradition de gagnant qui reprend.
Poulenc ?

Poulenc ?
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Re: Pièces mystère à trouver
Oui
!
Et non...
Pas Poulenc

Et non...

Re: Pièces mystère à trouver
Ce qui est frustrant c'est la difficulté de placer l'epoque. On dirait même une composition d'aujourd'hui...
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Re: Pièces mystère à trouver
Je pencherais plutôt vers une composition du 18ème siècle. En plus j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça.
C'est toi qui joue Jean-Luc ?
C'est toi qui joue Jean-Luc ?
Re: Pièces mystère à trouver
Peut-être un nocturne de John Field ? (Au hasard)
Re: Pièces mystère à trouver
Intéressante pièce. Je dirais XIXè pour ma part, pour certaines harmonies qui pourraient avoir inspiré Mompou ou Villa-Lobos...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
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Re: Pièces mystère à trouver
Je dirai aussi milieu XIXème. Fanny Mendelssohn ?
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Re: Pièces mystère à trouver
C'est bel et bien un pièce du 19ème!
Mais ce n'est ni John ni Fanny.
Non, ce n'est pas moi qui joue : impossible d'avoir cette sonorité sur mon silencieux. D'ailleurs à propos de sonorité, avez-vous remarqué que la dernière basse du morceau, l'interprète ne la timbre quasiment pas (il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre), et pourtant elle est bien dans la résonnance de la pédale...!
Mais ce n'est ni John ni Fanny.
Non, ce n'est pas moi qui joue : impossible d'avoir cette sonorité sur mon silencieux. D'ailleurs à propos de sonorité, avez-vous remarqué que la dernière basse du morceau, l'interprète ne la timbre quasiment pas (il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre), et pourtant elle est bien dans la résonnance de la pédale...!
- jean-séb
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Re: Pièces mystère à trouver
Si ce n'est que ça a quand même un air de nocturne !Jean-Luc a écrit :Idéal de l'écouter avant de se coucher...(n'y voyez pas d'indice dans cette remarque)