Brahms Valsounette 39/15

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Brahms Valsounette 39/15

Message par Florestan »

Je vous présente la seule rescapée d'une ambitieuse séance d'enregistrement qui n'a pas donné les résultats escomptés (c'est un doux euphémisme). J'ai cerné le problème que me pose le fait de m'enregistrer, qui est tout à fait distinct de ceux posés par le jeu en public. Quand je m'enregistre, le morceau de musique, qui est par essence un moment devient un objet entrain de se fabriquer, on quitte l'art vivant pour l'art plastique. En public on communique en permanence, et une fausse note est immédiatement effacée par ce qui suit. Devant l'enregistreur je suis conscient de l'ensemble de ce qui a précédé, et la pression augmente au fur et à mesure. (Oulala j'aime bien ce que j'ai fait avec ce passage pourvu que je déconne pas sur la suite....). Et cette pression a tendance à me faire rater les fins (ce qui n'est pas du tout le cas en live où en général je me sens mieux sur la fin, une fois la glace rompue en quelque sorte), et en général à enlever de la vie même aux prises propres.
J'imagine la force de concentration et la maitrise de soi que demande un séance de studio à un pianiste "attendu". Je me demande même si la pression n'est pas supérieure à celle d'un grand récital. En tout cas ce genre de capacité trace une frontière entre amateur et professionnel bien plus nette que la seule musique.

Bref quelques considérations dans lesquelles certains se reconnaitront peut-être tandis que d'autres bailleront poliment...

J'ai entendu souvent cette valse en dernier bis, la dernière fois à un récital de François Dumont. Il ne me reste que le reste du programme à monter.
Petite nouveauté, il s'agit d'une (vilaine) vidéo.
Les commentaires de tous (même des joueurs de mandoline ou des passionnés de skate board) seront les bienvenus.

https://dl.dropboxusercontent.com/s/zzh ... ms3915.mp4
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 20 févr., 2014 23:13, modifié 1 fois.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Re: Brahms Valsounette 39/15

Message par Zerom »

Tu ne vas pas jusqu'au bout du crescendo mesure 13 (accord de sib7) ? C'est pourtant un peu le climax du morceau non ?
Mis à part une ou deux fautes de pédale qui trainent, je trouve tout le reste très bien. Surtout la fin, c'est très joli. Je te félicite mon garçon. Et je tiens à ce que mon commentaire se termine sur une note positive.

A propos de la pression ressentie, une séance de studio me semble être beaucoup plus cool qu'un concert : on peut faire autant de prises qu'on veut, les moyens technologiques permettent de retoucher à peu près n'importe quelle erreur, et vu les tarifs pour une journée d'enregistrement la production fait en général tout pour que l'artiste soit aux petits oignons (catering au caviar, sauna, massages, et congratulations ininterrompues)
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Hello Florestan,
Je vais déculpabiliser tout le monde en commentant puisque je n'ai ni la légitimité ni le niveau, ni, ni, ni mais je me permets de dire que j'ai beaucoup aimé ton interprétation, et pourtant, celle que je connais, que j'ai écoutée en boucle, c'est une de Kissin qui me paraît être la perfection, donc autant dire que la barre était un peu haute. La sienne est brillante, la tienne est douce c'est très beau aussi, j'adore, d'ailleurs ça fait 4 fois que je la relance. Sur la forme, une meilleure lumière et un cadre un poil plus large m'aurait permis de rendre ce commentaire encore plus constructif en ajoutant quelque chose du style, "et en plus le pianiste est trop chou" mais bon, tant pis. :mrgreen:
Ah si je peux dire juste un micro-truc, mais bon c'est peut-être un choix, hein, mais je trouve que l'accélération/décélération pourrait être plus progressive, ça ferait un effet de sommet, plutôt que de plateau, ça serait plus fort (je trouve), et aussi j'aurais eu envie d'une petite respiration entre les phrases, mais là encore, question de choix.
Marianne
Florestan

Message par Florestan »

Salut Zerom et Zmarianne!

@Zerom
C'est vrai que je n'ai pas envie de marteler le dernier accord à cinq notes mes.13, j'aime finir l'ascension sur un accord qui sonnerait un peu plus "loin". Je fais de cet accord le début de la transition en fait. Mais la partition donne peu d'indications. Juste un Poco crescendo, pas de f. Je pense que c'est bien de varier à la répétition, mais je ne l'ai pas fait.
Mon problème pour l'enregistrement c'est que contrairement à ce que tu dis, je ne peux pas faire autant de prises que je veux. Je commence avec un certaine fraicheur et si le morceau n'est pas dans la boite assez rapidement ça devient problématique, je perds la confiance et le recul, l'influx est passé et je m''acharne pour finir pas vraiment satisfait. Et je finis par tout mettre à la poubelle. Les joies de la psychopathologie...

@Zmarianne
Tu parles de la version live de Kissin où il joue cela en bis? C'est après l'avoir vu que j'avais appris le morceau. Ca avait l'air si simple sous ses doigts mais en fait je trouve ça assez difficile à rendre, avec quelques vacheries (ces dixièmes arpégées à la main gauche qui doivent rester légères, cette main droite bien encombrée), du vrai bon Brahms en somme. Et l'adjectif doux que tu emploies est un beau compliment parce que c'est exactement comme ça que je l'entends. C'est une berceuse, et ce petit crescendo ne doit réveiller personne!
Par contre désolé pour le cadrage. Tu peux toujours te consoler en te disant qu'il est peut-être chou le pianiste! (peut-être plus satisfaisant que de supporter mes mimiques...)
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Oui, c'est bien cette version que j'ai vue aussi. Par contre au niveau des mimiques je crois pas que tu pourrais lui arriver à la cheville (du moins j'espère pour toi) :mrgreen:
Marianne
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

zmarianne a écrit :Oui, c'est bien cette version que j'ai vue aussi. Par contre au niveau des mimiques je crois pas que tu pourrais lui arriver à la cheville (du moins j'espère pour toi) :mrgreen:
:mrgreen:

Florestan, j'aime beaucoup ! D'abord, j'adore cette valse, même si elle est archi connue. Je l'avais jouée en version simplifiée quand je débutais il y a quelques années, et là ça me donne furieusement envie de jouer la version pour les grands ! :D Tu la joues comme j'aime, c'est très subtil, très délicat, bravo !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bravo , c'est très beau. çà me donne furieusement envie de me remettre immédiatement au piano ! :D
encore, encore !
Florestan

Message par Florestan »

Par contre au niveau des mimiques je crois pas que tu pourrais lui arriver à la cheville (du moins j'espère pour toi) :mrgreen:
Hélas, c'est bien le seul aspect de son jeu ou j'ai un peu d'espoir de l'égaler, pour peu que je travaille un peu...

Merci beaucoup Mona. Cette valse est très belle, et très caractéristique de la manière de Brahms (difficile à décrire mais c'est une gestuelle pianistique distincte). Elle est vite lue et son étude est profitable sur pas mal de points. Lance toi, Félicien le vaut bien!

Merci strumpf! (nos messages se croisent, tu es déjà repartie vers d'autres expériences sonores...).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

non je suis encore là ... oui mais attirée par d'autres sons, d'autres mots :D
Val

Message par Val »

Bravo ! =D> =D>
J'ai réellement senti la grâce qui émanait de chacune de ces phrases, vraiment, c'est très très bien. Calme, posée, tendre et légère, ... vraiment, bravo.
Superbe interprétation, d'autant plus que je ne connaissais pas.
(Ce qui, vous l'aurez remarqué, ne m'empêche pas de faire part de mes bons sentiments ;) )
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je viens de l'écouter, c'est très bien, avec la sensibilité qu'on trouve habituellement dans les interprétations de Florestan. Bravo.
Florestan

Message par Florestan »

Val et Jps, merci pour vos très sympathiques retours!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je rejoins l'avis général : c'est vraiment très bien interprété, avec beaucoup de sensibilité sans tomber dans un pathos qui serait détestable dans cette musique. Je crois que c'est là la difficulté majeure de cette pièce : trouver le compromis entre un jeu mécannique et un jeu trop dégoulinant de romantisme. Bravo =D> !

Deux petites remarques cependant :mrgreen: :
1- pourquoi mets-tu des 4 sur les basses MG? Il n'y a pas vraiment de raison. Dans l'Art du Piano, Heinrich Neuhaus est farouchement opposé à ce type de doigté, et en explique très clairement les raisons. Sans y être farouchement opposé, je rejoins son avis!
2- les petites notes écrites en appogiatures mériteraient un peu plus de soin. Je n'arrive pas à savoir si ce n'est pas assez maîtrisé ou si c'est un choix d'interprétation. Quoiqu'il en soit, et je tombe dans le subjectif, je les aurais jouées un peu plus lentement, de manière à être plus en harmonie avec le tempo et le caractère que tu as choisis (et qui sont parfaits!).

Oui, je pinaille un peu :mrgreen: ! (cf. le post sur les commentaires des enregistrements des PMistes).

Néanmoins, c'est très joliment interprété!

PS pour Mona : aurais-tu oublié notre petit programme 4 mains de Brahms pour Beuvray? Il me semble bien que tu joueras la partie secundo de cette valse... Voilà l'occasion de jouer la version originale, initialement écrite par Brahms... :wink:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit : PS pour Mona : aurais-tu oublié notre petit programme 4 mains de Brahms pour Beuvray? Il me semble bien que tu joueras la partie secundo de cette valse... Voilà l'occasion de jouer la version originale, initialement écrite par Brahms... :wink:
Ah je n'avais pas compris que c'était cette valse là ! Hé bien parfait, je suis bien sûr partante ! :D
Florestan

Message par Florestan »

Merci Jean-luc, une fois de plus tu me bluffes par ton écoute précise et ton sens du détail!
Pour les petites notes, la vérité est un peu entre les deux. J'aime les jouer rapidement, je trouve que ça fonctionne mieux avec le fait que les accords qui suivent sont notés piqués et doivent un peu rebondir. Le geste me semble plus naturel. Mais c'est vrai que le première fois les notes sont sorties un peu "avalées" et pas très soignées en effet. Paradoxalement, c'est ce genre de petit défaut qui fait que je me décontracte pour la suite de l'enregistrement...
Pour le quatrième doigt et avec tout le respect que je dois a Neuhaus, le fait de l'utiliser sur les touches noires me parait plus cohérent (au moins ici) car ma main va chercher les basses toujours à peu près à la même hauteur par rapport au clavier, le cinquième sur les blanches, le quatrième sur les noires. Je trouve que de toucher les noires avec le quatre dans ce cas permet de garder un contact plus étroit avec le clavier et de mieux poser la note en douceur, en contrôlant bien le son. Tout le monde ne le ressentira pas comme ça évidemment, et il y certainement des morceaux où ça pourrait poser problème mais pas ici je trouve.
Merci encore pour ton retour!

PS du PS: je crois que Brahms à écrit lui même trois version de cette valse. L'originale à 4 mains, la version piano solo (celle que je joue) et une autre version un peu simplifiée en fa sur la demande de ses éditeurs sans doute (il faut croire que le morceau a été un tube instantané...)

Edit/ Dans le cahier simplifié la valse est en La.
Répondre