Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
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Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Suite à quelques remarques récentes sur le sujet de "je n'ai pas beaucoup de remarques sur mon interprétation", "je n'ose pas faire de remarques car je trouve très beau et ne sait dire des choses constructives", j'ouvre le sujet car il me semble que cela n'a pas été abordé depuis longtemps.
On peut y aborder déjà :
- pourquoi n'a-t-on pas beaucoup de remarques ? Parfois on met trop de choses, parfois on ne demande pas explicitement (le simple fait de poster dans un post existant occasionne moins de remarques il me semble), parfois on accepte mal les remarques et on décourage les remarques, etc...
- pourquoi ne fait-on pas de remarques parfois ? Peur de décourager ? Pas le niveau pour des remarques ? Pas la compétence pour en faire (et pas trop l'envie de dire "c'est beau point barre") ?
Et puis tout le reste... Par exemple une difficulté en général m'a toujours semblé être de graduer les remarques : est-ce une remarque très importante (au niveau de faute de rythme par exemple, de manques d'expression importants pour le niveau de l'interprète) ou en est-on au niveau des détails fins ? (Une liste longue de détails assez fins peut être très décourageante par exemple).
BM
On peut y aborder déjà :
- pourquoi n'a-t-on pas beaucoup de remarques ? Parfois on met trop de choses, parfois on ne demande pas explicitement (le simple fait de poster dans un post existant occasionne moins de remarques il me semble), parfois on accepte mal les remarques et on décourage les remarques, etc...
- pourquoi ne fait-on pas de remarques parfois ? Peur de décourager ? Pas le niveau pour des remarques ? Pas la compétence pour en faire (et pas trop l'envie de dire "c'est beau point barre") ?
Et puis tout le reste... Par exemple une difficulté en général m'a toujours semblé être de graduer les remarques : est-ce une remarque très importante (au niveau de faute de rythme par exemple, de manques d'expression importants pour le niveau de l'interprète) ou en est-on au niveau des détails fins ? (Une liste longue de détails assez fins peut être très décourageante par exemple).
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Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Un des aspects intéressant également, c'est que s'obliger à faire des remarques est assez formateur : ça oblige à une écoute fine, et à exprimer les défauts qu'on ressent, donc ensuite à mieux les détecter pour soi et mieux être à même de les corriger.
Dire "ça sonne faux" ça ne permet pas facilement de faire mieux, dire "Ici le rythme est mauvais, là les attaques ne se font pas sur les temps forts, là les attaques sont trop violentes et pas assez au fond du clavier" permet un travail plus ciblé et plus précis.
Donc même si on a peu d'ancienneté devant le clavier, c'est du temps qui n'est pas perdu pour progresser, à mon avis (je suis d'ailleurs persuadé d'avoir en partie progressé grâce à cela pour mon cas, notamment pour ce qui est de la musique et du son).
BM
Dire "ça sonne faux" ça ne permet pas facilement de faire mieux, dire "Ici le rythme est mauvais, là les attaques ne se font pas sur les temps forts, là les attaques sont trop violentes et pas assez au fond du clavier" permet un travail plus ciblé et plus précis.
Donc même si on a peu d'ancienneté devant le clavier, c'est du temps qui n'est pas perdu pour progresser, à mon avis (je suis d'ailleurs persuadé d'avoir en partie progressé grâce à cela pour mon cas, notamment pour ce qui est de la musique et du son).
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Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Très bonne initiative. Il ne s'agit pas effectivement de faire une litanie des problèmes qui peut devenir vite fastidieuse et probablement inutile pour l'interprète. Néanmoins, quelques repères ou idées générales me semblent intéressants. A fortiori pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de profs et n'ont jamais fait d'études pianistiques. Quelques exercices à travailler pour améliorer tel ou tel point technique ne me paraît pas superflu. Surtout si ça vient de forumistes beaucoup plus compétents et qui savent comment aborder telle ou telle difficulté.BM607 a écrit :Et puis tout le reste... Par exemple une difficulté en général m'a toujours semblé être de graduer les remarques : est-ce une remarque très importante (au niveau de faute de rythme par exemple, de manques d'expression importants pour le niveau de l'interprète) ou en est-on au niveau des détails fins ? (Une liste longue de détails assez fins peut être très décourageante par exemple).
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Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Le souci des forums c'est aussi que tout le monde peut donner un avis... et parfois ça donne des à-peu-près voire des contre-vérités.
Personnellement je ne donne quasiment pas d'avis sur d'autres auteurs que BACH et SATIE, car je ne pense pas être pertinent sur d'autres auteurs par rapport à nombre de personnes ici (disons que si j'avais à donner des avis à des débutants sur d'autres compositeurs je pourrais y arriver, s'il n'y avait personne d'autre à donner des avis).
J'ai essayé de me spécialiser un peu, c'est un choix (on trouve par exemple des interprétations de SATIE qui sont jolies... mais ne sont pas du SATIE).
Devrais-je en donner davantage ? Je n'en vois pas trop l'intérêt, mais bon, je devrais peut-être dire que c'est beau quand ça me plait et que c'est finement joué même si je ne sais dire avec précision si c'est conforme à la partition et aux souhaits de l'auteur (j'écoute parfois mais ne commente pas...)
BM
Personnellement je ne donne quasiment pas d'avis sur d'autres auteurs que BACH et SATIE, car je ne pense pas être pertinent sur d'autres auteurs par rapport à nombre de personnes ici (disons que si j'avais à donner des avis à des débutants sur d'autres compositeurs je pourrais y arriver, s'il n'y avait personne d'autre à donner des avis).
J'ai essayé de me spécialiser un peu, c'est un choix (on trouve par exemple des interprétations de SATIE qui sont jolies... mais ne sont pas du SATIE).
Devrais-je en donner davantage ? Je n'en vois pas trop l'intérêt, mais bon, je devrais peut-être dire que c'est beau quand ça me plait et que c'est finement joué même si je ne sais dire avec précision si c'est conforme à la partition et aux souhaits de l'auteur (j'écoute parfois mais ne commente pas...)
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Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Le petit problème aussi, c'est que dans mon cas par exemple j'ai posté un commentaire en croyant faire bien, j'ai pris un peu de mon temps écouté puis commenté ce que je trouvais à améliorer et les choses qui me plaisait en étant en adéquation avec l’œuvre et le niveau supposé de la personne. Résultat ? Je me suis fait jeter
!
J'ai donc de moins en moins envie de "perdre mon temps" (je ne fais que citer) à commenter si c'est pour être décrédibiliser. De plus il est légitime de se poser la question "mais qui je suis moi pour dire ça
".
Pour ma part j'ai par écouté l'Op118 posté récemment et j'ai beaucoup aimé l'interprétation (même si il y a de petites choses à corriger) mais étant donné que toute les instructions ont été donnés par d'autre internautes s'y connaissant bien plus que moi sur le morceau en question j'ai toujours pensé qu'il n'était pas forcement intéressant pour la personne de mettre un "j'aime" (je le met sur Youtube le "jaime"
) qui finalement ne lui apportera pas grand chose.
Après c'est vrai qu'en y repensant, penser à mettre un "j'ai beaucoup aimé ton interprétation, bravo !" ça peut toujours faire plaisir à la personne qui post (surtout que c'est vrai "gg" Ronan
), pourquoi ne pas le noter dans ce cas en effet.

J'ai donc de moins en moins envie de "perdre mon temps" (je ne fais que citer) à commenter si c'est pour être décrédibiliser. De plus il est légitime de se poser la question "mais qui je suis moi pour dire ça

Pour ma part j'ai par écouté l'Op118 posté récemment et j'ai beaucoup aimé l'interprétation (même si il y a de petites choses à corriger) mais étant donné que toute les instructions ont été donnés par d'autre internautes s'y connaissant bien plus que moi sur le morceau en question j'ai toujours pensé qu'il n'était pas forcement intéressant pour la personne de mettre un "j'aime" (je le met sur Youtube le "jaime"

Après c'est vrai qu'en y repensant, penser à mettre un "j'ai beaucoup aimé ton interprétation, bravo !" ça peut toujours faire plaisir à la personne qui post (surtout que c'est vrai "gg" Ronan

Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 20 févr., 2014 7:51, modifié 1 fois.
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Je n'ai jamais posté d'enregistrements de ce que je fais et je dois dire que j'admire beaucoup ceux qui le font. C'est très différent de jouer par exemple dans une réunion Pianomajeur, ce qui est déjà en soi assez intimidant, mais au moins on est là physiquement, et les commentaires se font de visu. J'aimerais bien, un jour, poster un enregistrement, le jour où je sentirai que ça tient vraiment la route et que ça se défend tout seul.
Je m'aperçois que je n'ai en général "commenté" que des enregistrements de pianistes que je connais et qui me connaissent (par le biais des petites réunions PM); ça me rassure, je sais qu'il connaissent mon modeste niveau et ma passion pour le piano, et que mes commentaires viennent de là, tout simplement.
Je lis avec beaucoup d'intérêt les commentaires étoffés et précis de ceux qui prennent la peine d'écouter et d'écrire leur ressenti, parce qu'ils donnent une vision de l'oeuvre et c'est enrichissant; je ne les prends jamais comme un jugement sur le pianiste qui a posté.
Quand on poste une version "de travail" c'est j'imagine qu'on est disposé à se faire aider pour faire avancer le travail.
Mais il est clair qu'on n'est jamais à l'abri des ressorts mystérieux des réactions épidermiques quand on reçoit un commentaire qui passe mal. Un jour j'ai joué un petit Mozart devant quelqu'un qui m'a dit que ça ne "faisait pas du tout Mozart". Il m'a fallu un certain temps, d'abord pour avaler la couleuvre, puis pour me demander honnêtement s'il n'y avait pas quelque chose de vrai dans ce qui m'avait été dit, malgré le manque de finesse de l'énoncé.
Je m'aperçois que je n'ai en général "commenté" que des enregistrements de pianistes que je connais et qui me connaissent (par le biais des petites réunions PM); ça me rassure, je sais qu'il connaissent mon modeste niveau et ma passion pour le piano, et que mes commentaires viennent de là, tout simplement.
Je lis avec beaucoup d'intérêt les commentaires étoffés et précis de ceux qui prennent la peine d'écouter et d'écrire leur ressenti, parce qu'ils donnent une vision de l'oeuvre et c'est enrichissant; je ne les prends jamais comme un jugement sur le pianiste qui a posté.
Quand on poste une version "de travail" c'est j'imagine qu'on est disposé à se faire aider pour faire avancer le travail.
Mais il est clair qu'on n'est jamais à l'abri des ressorts mystérieux des réactions épidermiques quand on reçoit un commentaire qui passe mal. Un jour j'ai joué un petit Mozart devant quelqu'un qui m'a dit que ça ne "faisait pas du tout Mozart". Il m'a fallu un certain temps, d'abord pour avaler la couleuvre, puis pour me demander honnêtement s'il n'y avait pas quelque chose de vrai dans ce qui m'avait été dit, malgré le manque de finesse de l'énoncé.
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Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
J'aurais de mon côté tendance à revenir à mon idée sur la différence entre l'intention et la réalisation. J'ai toujours l'impression que toutes les intentions sont bonnes, quelquefois une intention en complète contradiction avec le sens apparent d'une œuvre peut être défendue de façon géniale, mais c'est vrai que le plus souvent on suggère alors au pianiste amateur, dont la réalisation n'est pas assez géniale pour emporter la conviction, de revenir sur des sentiers moins déserts. Disons qu'en général nous avons une oreille très dépendante du milieu dans lequel nous avons eu notre formation musicale, et que ça tend à uniformiser les interprétations, et donc aussi ce à quoi on s'attend quand un pianiste poste quelque chose. Il est évident que quand quelqu'un poste une œuvre très peu connue et enregistrée, on ne l'écoute pas du tout de la même façon que s'il poste le 2ème scherzo de Chopin (qu'on devrait cependant s'efforcer d'écouter comme si on ne le connaissait pas). J'ai été habitué à donner des interprétations très "consensuelles" dans les années 70 (très marquées par des pianistes au style très dépouillé comme Pollini, c'était pour nous une sorte d'idéal de l'interprétation), avec finalement un certain appauvrissement de l'imagination au profit de la recherche d'une certaine correction formelle, et j'aime bien écouter des choses qui me donnent des idées et m'éloignent de cette conception. Il y a 30 ans, je cherchais à savoir quelle était "la meilleure interprétation" de la 1ère ballade et j'auscultais de petites différences entre des enregistrements assez semblables, aujourd'hui leur similitude m'angoisse.
Après il y a le problème de la réalisation, et c'est là qu'on peut le plus donner un avis. Il est évident qu'il ne sert à rien de signaler des fausses notes ; si elles sont exceptionnelles, celui qui poste les a bien remarquées, et en général elles ne modifient pas profondément le sens de ce qui est posté ; si elles sont habituelles, le pianiste le sait également, mais on peut essayer de l'aider à sortir de ce problème. En revanche les fautes de texte (qui ne sonnent pas comme de simples fausses notes habituelles) doivent être signalées (bravo pour cela à zebestovol au passage). Il n'y a pas besoin d'avoir soi-même un niveau très élevé pour trouver que le rythme n'est pas assez stable ou qu'il y a trop de main gauche, en revanche pouvoir expliquer comment remédier à la situation demande souvent plus d'expérience, tout en restant encourageant et en essayant d'adapter ce qu'on suggère à l'état d'avancement de ce qui est présenté. Mais je pense que tous les PMistes peuvent donner un avis sur ce qu'ils entendent, du moment qu'il correspond à un ressenti réel.
Après il y a le problème de la réalisation, et c'est là qu'on peut le plus donner un avis. Il est évident qu'il ne sert à rien de signaler des fausses notes ; si elles sont exceptionnelles, celui qui poste les a bien remarquées, et en général elles ne modifient pas profondément le sens de ce qui est posté ; si elles sont habituelles, le pianiste le sait également, mais on peut essayer de l'aider à sortir de ce problème. En revanche les fautes de texte (qui ne sonnent pas comme de simples fausses notes habituelles) doivent être signalées (bravo pour cela à zebestovol au passage). Il n'y a pas besoin d'avoir soi-même un niveau très élevé pour trouver que le rythme n'est pas assez stable ou qu'il y a trop de main gauche, en revanche pouvoir expliquer comment remédier à la situation demande souvent plus d'expérience, tout en restant encourageant et en essayant d'adapter ce qu'on suggère à l'état d'avancement de ce qui est présenté. Mais je pense que tous les PMistes peuvent donner un avis sur ce qu'ils entendent, du moment qu'il correspond à un ressenti réel.
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Ouh là…BM607 a écrit :Le souci des forums c'est aussi que tout le monde peut donner un avis...




Si on en vient à penser ça, alors ce n’est pas un forum qu’il faut animer, mais un club, ou une secte. Et filtrer les entrées pour les limiter à quelques « happy few » respectant des critères précis et ultra-sélectifs pour accéder à la qualité de membre. Et prévoir des niveaux d’habilitation et d’accréditation, pour bien gérer les autorisations à s’exprimer. Et ne pas se faire appeler « modérateur », mais « videur », « vigile », « censeur » ou « grand-prêtre ».
C’est comme ceux qui pensent que, dans la démocratie, le problème c’est le peuple.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Le fait que tout le monde puisse donner son avis, ce n'est pas le "souci" des forums, ni leur "problème". C'est leur fondement même, ça leur est consubstantiel et j'ai encore la force (et non pas la faiblesse) de croire que c'est leur grande qualité.
J’espère que ce n’est là qu’un écart de langage ou une maladresse, et que les mots ont dépassé la pensée de son auteur. Autrement, ce serait affligeant, et sans doute plus encore : attristant…
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Mieuvotar, je ne parle pas pour BM, mais je crois que dans le cas des avis sensibles à blesser les gens, c'est autre chose.
En générale, si quelqu'un met une mauvaise ou méchant remarque, les autres viennent en force pour le contrarier. C'est vrai qu'en quelque sort, ces choses se règlent comme ça et ce n'est pas très grave.
Mais dans le cas d'un pianiste qui se blesse facilement, des fois le mal est fait, et malgré des commentaires au contraire, plus douce, etc, c'est trop tard...
Et des fois ça s'applique également pour le sentiment des nouveaux. En lisant les anciens fils, par exemple, j'ai lu un message ironique et méchant contre quelqu'un qui pratiquait un mauvais autographe. Malgré les commentaires de support des autres, je crois que la personne n'est pas revenu...
En générale, si quelqu'un met une mauvaise ou méchant remarque, les autres viennent en force pour le contrarier. C'est vrai qu'en quelque sort, ces choses se règlent comme ça et ce n'est pas très grave.
Mais dans le cas d'un pianiste qui se blesse facilement, des fois le mal est fait, et malgré des commentaires au contraire, plus douce, etc, c'est trop tard...
Et des fois ça s'applique également pour le sentiment des nouveaux. En lisant les anciens fils, par exemple, j'ai lu un message ironique et méchant contre quelqu'un qui pratiquait un mauvais autographe. Malgré les commentaires de support des autres, je crois que la personne n'est pas revenu...
Modifié en dernier par Lee le jeu. 20 févr., 2014 10:22, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Je ne devrais pas non plus parler pour BM (qui est assez grand et sage pour se défendre s'il le souhaite), mais quand même là, il semble clair qu'il y a eu un bout de phrase sorti hors contexte qui a été interprété très au delà de l'intention de son auteur.
Ce n'est évidemment pas un problème au premier degré que tout le monde puisse donner son avis, il n'y a pas à filtrer les avis, à part s'il sont volontairement agressifs ou blessants (hors charte quoi). Pas de quoi s'insurger contre une prétendue salve contre la liberté d'expression, rien de tel ici.
Le "problème" existe dans le sens où celui qui poste une vidéo n'est généralement pas préparé à recevoir toutes sortes d'avis. Il y a des avis plus ou moins complaisants, et une tendance assez générale à souligner ce qui ne va pas d'une manière assez déséquilibrée par rapport à ce qui est mieux réussi. Le pianiste fait implicitement les comptes, et s'attend à recevoir un bilan équilibré, voire une majorité de points positifs facilitant la digestion des points plus critiques. De plus, lorsqu'il fait ce bilan, son ressenti va presque nécessairement surpondérer les points moins flatteurs.
Généralement, aussi, ceux qui écoutent et commentent ne se représentent jamais très bien l'effort de travail (sous ou sur-évalué), et aussi parfois le combat mené contre une certaine pudeur pour oser exposer ce travail en postant une vidéo (pareil).
==> Il y a à mon avis un biais important de chaque côté.
En postant une vidéo, on s'expose en effet à tous types d'avis : utiles ou inutiles, prudents ou directs, dans le vrai ou à côté de la plaque, partiaux ou impartiaux, superficiels ou détaillés, etc.
Sauf que dans la vraie vie avec de vraies interractions, celui qui est amené à donner un avis se rend beaucoup plus facilement compte du cran où il faut placer le curseur, pas seulement en termes de niveau ou de trac du pianiste, mais aussi d'un point de vue essentiellement humain. C'est à dire, sur un forum où tout le monde communique nécessairement par écran interposé, il est beaucoup plus difficile de se synchroniser humainement à l'autre, afin de lui donner le type d'avis qui serait le mieux calibré, autant sur le fond que la forme. Voilà, d'après moi, le """"""problème"""""" lié au fait que tout le monde puisse donner son avis sur un forum.
Ceci étant dit, je pense que celui qui poste une vidéo doit avoir ces contingences à l'esprit, et être préparé à faire face à ces décalages inévitables entre ses attentes et les commentaires qu'il obtient (ou n'obtient pas d'ailleurs).
Ce n'est évidemment pas un problème au premier degré que tout le monde puisse donner son avis, il n'y a pas à filtrer les avis, à part s'il sont volontairement agressifs ou blessants (hors charte quoi). Pas de quoi s'insurger contre une prétendue salve contre la liberté d'expression, rien de tel ici.
Le "problème" existe dans le sens où celui qui poste une vidéo n'est généralement pas préparé à recevoir toutes sortes d'avis. Il y a des avis plus ou moins complaisants, et une tendance assez générale à souligner ce qui ne va pas d'une manière assez déséquilibrée par rapport à ce qui est mieux réussi. Le pianiste fait implicitement les comptes, et s'attend à recevoir un bilan équilibré, voire une majorité de points positifs facilitant la digestion des points plus critiques. De plus, lorsqu'il fait ce bilan, son ressenti va presque nécessairement surpondérer les points moins flatteurs.
Généralement, aussi, ceux qui écoutent et commentent ne se représentent jamais très bien l'effort de travail (sous ou sur-évalué), et aussi parfois le combat mené contre une certaine pudeur pour oser exposer ce travail en postant une vidéo (pareil).
==> Il y a à mon avis un biais important de chaque côté.
En postant une vidéo, on s'expose en effet à tous types d'avis : utiles ou inutiles, prudents ou directs, dans le vrai ou à côté de la plaque, partiaux ou impartiaux, superficiels ou détaillés, etc.
Sauf que dans la vraie vie avec de vraies interractions, celui qui est amené à donner un avis se rend beaucoup plus facilement compte du cran où il faut placer le curseur, pas seulement en termes de niveau ou de trac du pianiste, mais aussi d'un point de vue essentiellement humain. C'est à dire, sur un forum où tout le monde communique nécessairement par écran interposé, il est beaucoup plus difficile de se synchroniser humainement à l'autre, afin de lui donner le type d'avis qui serait le mieux calibré, autant sur le fond que la forme. Voilà, d'après moi, le """"""problème"""""" lié au fait que tout le monde puisse donner son avis sur un forum.
Ceci étant dit, je pense que celui qui poste une vidéo doit avoir ces contingences à l'esprit, et être préparé à faire face à ces décalages inévitables entre ses attentes et les commentaires qu'il obtient (ou n'obtient pas d'ailleurs).
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Okay, je ne sors rien de son contexte. Je reprends ce qui a été écrit noir sur blanc, venant de quelqu'un dont la fonction sur ce forum exige à tout le moins une grande prudence dans le maniement des mots. Mais je suis tout prêt à faire amende honorable et à atténuer mon propos si effectivement BM vient corriger ce qui reste à mes yeux une expression très malheureuse (malgré toute la considération que j'ai pour lui par ailleurs).
Mais bon, j'ai exprimé ce que j'avais à exprimer et je n'ai nul besoin d'en dire plus à ce stade.
Ce n'est pas tant une prétendue atteinte à liberté d'expression qui m'a hérissé le poil. Ce qui m'a irrité - et ce déjà dans l’autre fil d’où celui-ci est issu – c’est le fait que beaucoup ici s’autocensurent d’eux-mêmes, invoquant leur non-légitimité à exprimer un avis « autorisé » ou crédible. Le message que je veux faire passer, c’est que toute opinion – bien évidemment exprimée avec courtoisie et civilité – est légitime en soi sur un forum qui nous rassemble toutes et tous autour d’une passion commune. Et quand je lis des contributions qui tendent à accréditer l’idée contraire, ben oui, ça me fait réagir vivement. Je me dis aussi que ceux qui postent des enregistrements – dont sincèrement j’aspirerais à faire partie, car cela voudrait tout simplement dire que j’ai un n niveau «présentable » - sont demandeurs de feedback (qu'il soit positif ou négatif), et ce dans un très large spectre : de l’avis pointu des meilleurs d’entre vous (les JPS, Nox, Jean-Luc, toi – mes excuses à tous ceux de ce niveau que j’oublie), comme de l’opinion plus intuitive et basique, et parfois maladroitement exprimée – mais néanmoins toujours légitime – des autres PMistes d’extraction musicale plus modeste et dont je fais partie.
Pour les avis gratuitement méchants et inutilement agressifs, tu le dis très bien, il y a une charte pour gérer ça.
Mais bon, j'ai exprimé ce que j'avais à exprimer et je n'ai nul besoin d'en dire plus à ce stade.
Ce n'est pas tant une prétendue atteinte à liberté d'expression qui m'a hérissé le poil. Ce qui m'a irrité - et ce déjà dans l’autre fil d’où celui-ci est issu – c’est le fait que beaucoup ici s’autocensurent d’eux-mêmes, invoquant leur non-légitimité à exprimer un avis « autorisé » ou crédible. Le message que je veux faire passer, c’est que toute opinion – bien évidemment exprimée avec courtoisie et civilité – est légitime en soi sur un forum qui nous rassemble toutes et tous autour d’une passion commune. Et quand je lis des contributions qui tendent à accréditer l’idée contraire, ben oui, ça me fait réagir vivement. Je me dis aussi que ceux qui postent des enregistrements – dont sincèrement j’aspirerais à faire partie, car cela voudrait tout simplement dire que j’ai un n niveau «présentable » - sont demandeurs de feedback (qu'il soit positif ou négatif), et ce dans un très large spectre : de l’avis pointu des meilleurs d’entre vous (les JPS, Nox, Jean-Luc, toi – mes excuses à tous ceux de ce niveau que j’oublie), comme de l’opinion plus intuitive et basique, et parfois maladroitement exprimée – mais néanmoins toujours légitime – des autres PMistes d’extraction musicale plus modeste et dont je fais partie.
Pour les avis gratuitement méchants et inutilement agressifs, tu le dis très bien, il y a une charte pour gérer ça.
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
J'avais lu ton commentaire sur le fil auquel tu fais référence - et l'avais d'ailleurs trouvé plutôt pertinent (après bien sûr avoir écouté le morceau joué par "Z"). Le retour que tu as eu à mon avis est à analyser dans un contexte tout autre, et semble plus le fruit d'un contentieux qui s'est contruit petit à petit et par ailleurs entre vous, pour des raisons que j'ignore et sur lesquelles bien évidemment je n'ai pas à commenter). Le fait que tu te sois "fait jeter" n'est donc pas à rattacher à la crédibilité ou au bien-fondé de ton commentaire. En gros, cet incident n'est pas un bon exemple dans ce filAshiro a écrit :Le petit problème aussi, c'est que dans mon cas par exemple j'ai posté un commentaire en croyant faire bien, j'ai pris un peu de mon temps écouté puis commenté ce que je trouvais à améliorer et les choses qui me plaisait en étant en adéquation avec l’œuvre et le niveau supposé de la personne. Résultat ? Je me suis fait jeter!
J'ai donc de moins en moins envie de "perdre mon temps" (je ne fais que citer) à commenter si c'est pour être décrédibiliser.

Ben voilà... Lire ce que je dis plus haut.Ashiro a écrit : De plus il est légitime de se poser la question "mais qui je suis moi pour dire ça".
Qui tu es ? Mais tu es Ashiro, pianiste, et membre de ce forum : ce sont là des raisons largement suffisantes. J'ai failli rajouter "très bon pianiste", mais si je rajoute ça, je nuirais à ma propre démonstration qui est qu'il faut déconnecter le niveau pianistique que l'on a de sa légitimité à commenter une interprétation.
Mais je le pense néanmoins (que tu es très bon pianiste).
Complètement d'accord. La mode du "je like" et "je like pas", c'est du grand n'importe quoi et c'est le summum du non-sens. Déjà, rien que linguistiquement, c'est à vomir.Ashiro a écrit :j'ai toujours pensé qu'il n'était pas forcement intéressant pour la personne de mettre un "j'aime" (je le met sur Youtube le "jaime"
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Okay tu as formulé beaucoup mieux que moi et de façon plus approfondie ce que j'essayais de souligner sur le post du Brahms de Ronan!
Je pense aussi que notre cher mieuvotar sur-réagit un petit peu. J'ai compris la phrase de BM dans le sens de "sur un forum public même les gens peu bienveillants ou à côté de la plaque peuvent s'exprimer et éventuellement blesser d'autres personnes". C'est une réalité qui s'applique à toute prestation publique, à une nuance près, et de taille.
Un forum est un espace public qui est vécu par chaque protagoniste dans un cadre privé. Quantité de remarques peu nuancées (voire acerbes) ou formulées de façon lapidaire n'auraient jamais franchi la bouche de leurs auteurs dans une rencontre directe. Pas par lâcheté mais simplement pour des raisons de déplacement du curseur dont parle Okay.
Je pense aussi que notre cher mieuvotar sur-réagit un petit peu. J'ai compris la phrase de BM dans le sens de "sur un forum public même les gens peu bienveillants ou à côté de la plaque peuvent s'exprimer et éventuellement blesser d'autres personnes". C'est une réalité qui s'applique à toute prestation publique, à une nuance près, et de taille.
Un forum est un espace public qui est vécu par chaque protagoniste dans un cadre privé. Quantité de remarques peu nuancées (voire acerbes) ou formulées de façon lapidaire n'auraient jamais franchi la bouche de leurs auteurs dans une rencontre directe. Pas par lâcheté mais simplement pour des raisons de déplacement du curseur dont parle Okay.
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 20 févr., 2014 12:18, modifié 1 fois.
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
"qui je suis pour dire ça, moi", ben on peut se poser la question tout le temps, en toute circonstance. Je veux dire s'il s'agit d'un souci sincère! Ça n'a rien à voir avec le niveau "d'extraction musicale"! C'est la base de la communication, il me semble, de ne pas fonder ce que l'on dit sur une imposture. Mais à partir du moment où en écoutant un morceau, j'ai un ressenti très clair, une impression très nette, les pensées qui en découlent sont intéressantes, ou peuvent l'être. Mais elles renseignent aussi bien sur l'interprétation en question que sur ma propre écoute. Il n'y a pas d'un côté l'interprétation, de l'autre l'écoute objective et omnisciente. Après, le pianiste confirmé sait traduire ce ressenti en problématiques pianistiques, avec des mots clairs et intelligibles. C'est quand même très utile, et précieux! Je dois dire que depuis ces années à lire les commentaires sur piano majeur j'ai appris mille choses sur l'écoute, comme une possibilité d' "écouter un geste musical", ce dont je n'avais même pas l'idée auparavant.
- natty_dread78
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Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Salut,
C'est intéressant ce dont parle BM. Moi j'ai remarqué que depuis quelques temps (mois/année), il n'y a quasiment plus de commentaires quand je poste un enregistrement. Alors je n'en poste plus.
Peut etre que les gens se sont lassés d'écouter des enregistrements, ou d'écouter les miens en particulier. Mais il me semble que c'est une tendance plutot générale.
Ce n'est pas un reproche, je ne joue pas la victime, et je n'en veux à personne. C'est juste que c'est devenu inutile.
En fait, le forum a changé depuis quelques temps, il me plait moins. Je ne saurais dire exactement quoi ou pourquoi.
C'est intéressant ce dont parle BM. Moi j'ai remarqué que depuis quelques temps (mois/année), il n'y a quasiment plus de commentaires quand je poste un enregistrement. Alors je n'en poste plus.
Peut etre que les gens se sont lassés d'écouter des enregistrements, ou d'écouter les miens en particulier. Mais il me semble que c'est une tendance plutot générale.
Ce n'est pas un reproche, je ne joue pas la victime, et je n'en veux à personne. C'est juste que c'est devenu inutile.
En fait, le forum a changé depuis quelques temps, il me plait moins. Je ne saurais dire exactement quoi ou pourquoi.
In piano veritas.
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Vraiment pas d'accord de tout. Sur youtube je suis JPS et Rachmaninoff, et j'ai découvert des belles performances qu'ils ont "aimés"...mieuvotar a écrit : La mode du "je like" et "je like pas", c'est du grand n'importe quoi et c'est le summum du non-sens. Déjà, rien que linguistiquement, c'est à vomir.
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Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
@mieuvotar : je pense que BM a voulu dire que si tout le monde peut donner son avis sur un forum, cela pose le problème d'avoir des avis parfois contradictoires et que l'interprète ne sait plus quoi suivre. C'est un réel problème qu'on ne peut pas nier.
C'est souvent le cas sur des interprétations de Bach : certains veulent absolument des notes détachées, arguant que beaucoup de grands interprètes, ou même leur prof, font comme cela. D'autres sont partisans de notes liés, et d'autres un mix des 2, privilégiant le ressenti. Le résultat est que ces 3 jugements s'opposent, et l'interprète ne peut pas savoir quel conseil appliqué. Pour ma part dans un cas comme cela, je m'en remets à ce que dit mon prof.
Sinon pour donner des conseils, je suis d'avis que tout le monde peut donner son avis, mais tout le monde ne peut pas donner des conseils.
Je me permets d'en donner parfois, quand je me souviens que ce sont des conseils que m'a déjà donnés mon prof sur l'oeuvre interprétée ou sur un geste précis similaire.
C'est souvent le cas sur des interprétations de Bach : certains veulent absolument des notes détachées, arguant que beaucoup de grands interprètes, ou même leur prof, font comme cela. D'autres sont partisans de notes liés, et d'autres un mix des 2, privilégiant le ressenti. Le résultat est que ces 3 jugements s'opposent, et l'interprète ne peut pas savoir quel conseil appliqué. Pour ma part dans un cas comme cela, je m'en remets à ce que dit mon prof.
Sinon pour donner des conseils, je suis d'avis que tout le monde peut donner son avis, mais tout le monde ne peut pas donner des conseils.
Je me permets d'en donner parfois, quand je me souviens que ce sont des conseils que m'a déjà donnés mon prof sur l'oeuvre interprétée ou sur un geste précis similaire.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
J'ai l'impression que j'ai du mal à me faire comprendre.Oupsi a écrit :C'est la base de la communication, il me semble, de ne pas fonder ce que l'on dit sur une imposture.
Bien sûr, Oupsi, que c'est la base de la communication ! C'est absolument fondamental - et notre société de l'hyper-communication est en cela extrêmement frustrante. Il n'y a rien de plus agaçant que d'entendre une pop-star faire des commentaires "géo-politiques" sur telle ou telle crise internationale, ou un auteur-à-succès s'autoriser des simili-analyses sur telle ou telle problématique sociale. D'ailleurs, ce n'est pas les commentaires en eux-mêmes qui sont gênants, c'est le miroir & caisse de résonnance que leur tendent les canaux d'informations modernes.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas par hasard que nous sommes sur ce forum. On est pas dans une relation fortuite comme si on se croisait inopinément dans la rue ou au comptoir d'un café. On a fait le choix pro-actif et délibéré de venir ici, pour une raison très précise, qui sont un amour et une passion communes autour d'une musique et d'un intrument très spécifique. Il me semble que cela lève complètement le risque d'imposture, et que cela, en soi, (je me répète, je sais...) légitime et autorise l'expression de tout un chacun qui souhaite s'exprimer, avec courtoisie et civilité, indépendamment de ce qu'il vaut techniquement sur son piano.
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes
Complètement d'accord avec toi, Bigrounours. Je dis d'ailleurs exactement ça dans mes contributions sur le fil de Ronan sur Brahms.bigrounours a écrit :Sinon pour donner des conseils, je suis d'avis que tout le monde peut donner son avis, mais tout le monde ne peut pas donner des conseils.
Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

J'ai été très surprise quand j'ai posté Jeunes-Filles au Jardin de Mompou, des nombreux retours des personnes de ce forum. Cela m'a fait très plaisir parce que je me suis dis que j'avais réussi à vous émouvoir, tout en me faisant un immense plaisir, et j'ai poursuivi mon travail pianistique avec gourmandise.
Mais quand j'ai posté mon laborieux travail sur le scherzo n°2, il y a eu beaucoup beaucoup moins de retour et j'en ai conclu que ce que je jouais vous laissais totalement indifférent et que mon travail était nul!
J'ai d’ailleurs ôté toutes les versions que j'ai posté.
Pour MOzart alors là , c'est le désert. Merci à André d'avoir posté son travail ce qui a engagé une discussion intéressante, merci à Lee et Cotrolo.
Bon ce forum a ses limites et je crois que je les ai atteinte. J'ai besoin de la présence physique des personnes à qui j'écris. cela ne m'intéresse finalement pas tellement de m'adresser à une personne lambda, parfaitement inconnue , qui émet un avis sur tout et n'importe quoi.
Par ce forum j'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, avec qui les échanges pianistiques sont fructueux. J'espère avoir la chance d'en rencontrer d'autres par le biais de notre rencontre annuelle ou par les stages de piano que j'organise, et bien sûr de maintenir les liens forts avec les personnes que je connais déjà.