Egalité des doigts dans: CBT 1, prélude 2, do mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barococo

Egalité des doigts dans: CBT 1, prélude 2, do mineur

Message par Barococo »

Bonjour à tous,

Voilà, avez vous des petits conseils pour avoir une bonne égalité des doigts dans toutes ces doubles croches?

Question interprétation, on entend tous les tempis! Je sais pas vraiment sur quelle base partir, quelle est votre "tempo préféré" à vous?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Egalité des doigts dans: CBT 1, prélude 2, do mineur

Message par bigrounours »

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "égalité des doigts".
Pour le tempo, j'aime écouter des tempo très rapides, style Richter, mais je n'en suis pas capable, donc je me contente d'essayer de bien jouer à un tempo plus modéré.
Barococo

Message par Barococo »

En fait je parle de jouer bien ensemble les doubles croches aux deux mains et à un tempo correct!

Moi aussi j adore le tempo de Richter! C est celui que je vise en fait :oops: ...mais bon, le presto à l air casse gueule!
bigrounours

Barococo a écrit :En fait je parle de jouer bien ensemble les doubles croches aux deux mains et à un tempo correct!

Moi aussi j adore le tempo de Richter! C est celui que je vise en fait :oops: ...mais bon, le presto à l air casse gueule!
Euh... T'es sérieux quand tu dis que c'est le tempo que tu vises ?
Je suis pas sur que ça soit une bonne idée... Je suis même sur que ç'en est une mauvaise...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Il faut le travailler de multiples façons, en décomposant les groupes de doubles-croches, ( on ne joue que les notes extrêmes, puis ensuite au contraire seulement les notes médianes qui doivent être très articulées et égales )en changeant les rythmes, en changeant le tempo etc...Il ne fait pas hésiter à faire preuve d'imagination.
Pour les Préludes et Fugues 2 et 6 du CBT1 que je travaille actuellement, j'aime m'inspirer de la version de ZHU XIAO MEI.
Sur ce prélude, mon problème, lorsque j'essaie de me rapprocher du tempo souhaité ( plutôt rapide)c'est qu'il se produit une légère désynchronisation entre MD et MG . Mais ce travail de décortication pointilleuse m'a quand même permis de m'améliorer :P
Barococo

Message par Barococo »

bigrounours a écrit : Euh... T'es sérieux quand tu dis que c'est le tempo que tu vises ?
Je suis pas sur que ça soit une bonne idée... Je suis même sur que ç'en est une mauvaise...
Bâ oui que je suis sérieux! Pourquoi pas? Dans l absolue, ce n est que du 120 à la noire! Apres, comme je disais, c est le presto qui est chaud, mais ça se travaille, en tout cas ça me fait pas peur...m'enfin...si j y arrive pas, tant pis, j en ferai pas une dépression soignée aux anti depresseurs! (Oui, j ai vu ça sur ce forum, soigné à coup de cacheton pour une pièce "récalcitrante"!)

Merci arabesque pour tes conseils, ça à l air sympa comme exercice!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Peut-être que bigrounours faisait allusion au Presto où Richter le prend à 152/160 environ....? (à vue de nez, j'ai pas mesuré)

J'ai travaillé ce prélude et fugue (avec le n°5 du 1er livre) il y a quelques temps. Pour le presto, je n'ai jamais pu dépasser 132 sans que mes doigts me trahissent. Et comme je souhaitais faire un contraste de tempo, je devais prendre le début à 108. M'enfin, ces tempi dans Bach c'est vraiment au choix de l'interprète!
Et au passage, le prélude n°5 est vraiment difficile...
bigrounours

Jean-Luc a écrit :Peut-être que bigrounours faisait allusion au Presto où Richter le prend à 152/160 environ....? (à vue de nez, j'ai pas mesuré)

J'ai travaillé ce prélude et fugue (avec le n°5 du 1er livre) il y a quelques temps. Pour le presto, je n'ai jamais pu dépasser 132 sans que mes doigts me trahissent. Et comme je souhaitais faire un contraste de tempo, je devais prendre le début à 108. M'enfin, ces tempi dans Bach c'est vraiment au choix de l'interprète!
Et au passage, le prélude n°5 est vraiment difficile...
Je pense qu'on parle bien tous de la même version. Celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=1GXHjxvSi24
Pour moi rien ne sert de vouloir absolument jouer ce prélude à ce tempo, d'ailleurs si pratiquement personne ne le joue à ce tempo c'est qu'il y a une raison non ? Et la raison c'est que c'est IMPOSSIBLE !
J'exagère mais bon, je pense qu'il est inutile de vouloir se forcer, à part pour un exercice, et encore...
Répondre