Autre exemple simple ....
Pour que le toit d une maison soit bien étanche, il faut de bonnes fondations et des murs en bon état.
Pour un piano on va évaluer le niveau de conception qui correspond au fondations de la maison (cadre en fonte, mécanique à lames....)
La qualité et l'état d usure des différentes parties du piano ce sera les murs.
Enfin, l'ensemble des qualités musicales perçues correspondent à la toiture.
On peut très bien tomber sur un piano qui a une bonne toiture, qui sonne pas trop mal.... Avec des fondations ou des murs douteux... Ce qui implique qu' a plus ou moins court terme, la toiture aura des fuites... Vous me suivez? Alambiqué... Un peu...
Mona : sans être indiscret, combien t'as coûté l'avis d'un accordeur ?
Voici ce que m'a dit le vendeur :
"Cadre en fonte, cordes croisées, jamais de chocs. Mises a part la nécessité de réaccorder la piano, je ne vois pas de problèmes"
costar a écrit :Mona : sans être indiscret, combien t'as coûté l'avis d'un accordeur ?
Voici ce que m'a dit le vendeur :
"Cadre en fonte, cordes croisées, jamais de chocs. Mises a part la nécessité de réaccorder la piano, je ne vois pas de problèmes"
J'ai fait appel à 2 accordeurs différents pour 2 pianos que j'étais allée voir. Le premier m'a demandé juste le prix du déplacement, 25 euros, et l'autre une somme très raisonnable, dans les 40 euros. Je ne sais pas si tous les accordeurs s'en tiennent à si peu. Mais tu peux demander au technicien ce qu'il te prendrait. Quant aux paroles du vendeur, il ne va pas te dire que le piano est tout pourri et bourré de défauts ! Et même s'il est de bonne foi, il n'est pas le mieux placé pour savoir si son piano a des problèmes, à moins qu'il n'ait de solides connaissance en facture et mécanique.