Où est passé le piano de Montparnasse ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bounty78
Mon piano : Yamaha clavinova

Où est passé le piano de Montparnasse ??

Message par bounty78 »

Bonjour à tous,

J'avais l'habitude, quand je passais à Montparnasse, de m'arrêter au piano qui était situé près des guichets de vente, tout en haut, soit pour écouter les amateurs qui s'y produisaient, soit pour m'y essayer (fort modestement, je l'avoue).
J'y avais notamment rencontré un jeune homme, qui faisait la sieste SUR le piano, mais une fois réveillé, s'était révélé un amateur éclairé de Chopin, et un monsieur venant de Chartres par le train...

J'y suis passée ce matin ; le piano n'est plus là. (il y était encore en août).
J'ai posé la question de savoir où il se trouvait maintenant ; le personnel d'information de la gare ne savait pas...

Savez-vous s'il a été déplacé au sein de la gare ?

Merci par avance si vous savez quelque chose sur ce mystère.

Bounty
Oupsi

Re: Où est passé le piano de Montparnasse ??

Message par Oupsi »

A la fin de l'été il était au même étage, mais de l'autre côté des escalators. La dernière fois que j'y suis passée, il y a deux semaines, plus de piano....
nox

Message par nox »

Par contre ceux de Saint-Lazare et de Gare de Lyon sont toujours là.
Celui de Montparnasse était vraiment dans un sale état la dernière fois que j'y suis passé il y a quelques semaines. Peut-être que du coup ils était devenu injouable ?
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Il a été rénové, je crois que c'était fin août début septembre (il me semble). La SNCF avait annoncé une indisponibilité de 10 ou 15 jours et finalement quand j'étais repassé 2 à 3 jours après il était revenu.

Mais il était encore là la semaine dernière (02 octobre).

J'espère qu'il va revenir. Je m'arrête quasiment à chaque fois...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bounty78

Message par bounty78 »

Merci Julien !

Comment as-tu eu ces infos par la SNCF ?
Les quelques personnes que j'ai interrogées étaient à peine au courant qu'il y avait un piano dans la gare... :shock:

Tu dis que le 2/10, il était encore là ; tu veux dire : en haut, près de la sculpture moderne et de la boutique B..y Sh.p ?

Parce que le 4, plus rien... :(

Bounty
_Julien_

Message par _Julien_ »

Les infos je les avais eu... pas un panneau posé à l'emplacement du piano, pendant sa "réparation".

Quand je le croise, il est près de la boutique de prêt à porter Bru*e Fi**ld, dans l'axe des quais 3 à 5.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
_Julien_

Message par _Julien_ »

Encore passé lundi à Montparnasse, le piano est bien là. Dans l'axe du quai 7, 2ème étage (celui des quais), exactement.
bounty78

Message par bounty78 »

Bonjour,

Pour information, le piano est maintenant dans l'espace d'attente du Transilien
(il faut donc un navigo ou un billet Transilien pour y avoir accès).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Le piano est toujours en place, enfin, celui-là ou un autre. À côté, il y a un petit compteur électronique pour dire, en appuyant sur le bouton, si on aime ou si on n'aime pas. Syndrome du "like" de Facebook !
En tout cas, j'ai testé -- parce qu'il n'y avait personne à l'entour -- le piano et ai été surpris de trouver que toutes les notes marchaient, que le clavier était assez mou. Naturellement, le son se perd dans l'immensité de la gare, mais on entend ce qu'on joue !
Vu aussi un piano en libre-service dans la gare de Poitiers.
nox

Message par nox »

Et il y a un piano à queue, bien accordé, dans le nouveau centre commercial Beaugrenelle. Travaillant juste à côté, je vais parfois jouer quand il n'y a pas trop de monde alentour...Mais c'est vraiment une ambiance différente de celle des gares. C'est moins convivial.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Chers "play-me" PMistes,

ça serait sympa de ne pas jouer seulement pour les inconnus, mais que vous nous signaliez quand vous avez prévu jouer à tel endroit, pour que nous puissions passer et profiter d'écouter les PMistes talentueux si nous sommes dans le coin ! :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
_Julien_

Message par _Julien_ »

A noter qu'il y a maintenant un piano en libre service dans la gare de Nantes, accès Nord. Ça se développe !
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Chers "play-me" PMistes,

ça serait sympa de ne pas jouer seulement pour les inconnus, mais que vous nous signaliez quand vous avez prévu jouer à tel endroit, pour que nous puissions passer et profiter d'écouter les PMistes talentueux si nous sommes dans le coin ! :D
Tiens je rebondis là-dessus.
Si certains le souhaitent, on peut se retrouver au piano de Beaugrenelle, il y a même un petit "salon" autour pour s'asseoir. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui habitent dans ce coin là, mais même si on n'est que 2, ça sera toujours plus sympa que seul :)
Modifié en dernier par nox le mer. 19 févr., 2014 15:59, modifié 1 fois.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

J'ai joué sur celui de la gare de Lyon. C'est sympa. mais j'ai mal pour le piano ;-) Il est au vent sur le quai des trains TGV.
D'ailleurs je me demande si il est suivi et accordé (? ) Son couvercle est tout simplement vissé.
Ca doit sans doute être la mesure pour éviter les imbécilités de certains voyageurs.
En tout cas, chouette initiative de la sncf
_Julien_

Message par _Julien_ »

Celui de la gare St lazare est dans un état pitoyable aussi, avec certaines touches tellement abîmées qu'on en voit le bois...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Il y a un Samick droit à l'aeroport de Roissy vers la porte D 54 mais le pédale ne fonctionne pas. Au moins ils ont reparé une touche qui ne sonnait pas la dernière fois. C'est laqué rouge donc facile à trouver.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

avant de prendre le TGV qui me ramenait chez moi en Bourgogne, je me suis assise au piano de la gare de Lyon pour baragouiner quelques notes de musique.... nous avons alterné avec d'autres personnes, c'était rigolo et sympa... puis une jeune femme m'a demandée si elle pouvait m'interviewer, elle est journaliste à France Culture et prépare pour une émission des Pieds Sur Terre un thème Piano-Gare. Cette émission sera diffusée dans 2 mois environ. Je n'ai pu m’empêcher de citer notre forum plein de richesse ! 8)
_Julien_

Message par _Julien_ »

C'est énorme, Strumpf, merci pour cette petite citation. C'est la gloire pour toi et pour le forum !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D
_Julien_ a écrit :C'est énorme, Strumpf, merci pour cette petite citation. C'est la gloire pour toi et pour le forum !
Aucune gloire pour moi mais j'espère pour le forum!!!
Il n'y a évidemment aucun nom cité dans cette émissions et c'est un montage de paroles et ici de piano. Cette journaliste m'a expliqué quelle avait enregistré 3h de parole et musique et qu'il en serait monté 1/2h !
_Julien_

Message par _Julien_ »

Gloire ou pas, je trouve ça marrant et si la citation du forum est diffusée on pourrait avoir une vague de nouveaux forumistes !
Répondre