Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

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Barococo
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Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par Barococo »

Bonjour à tous!

Comme vous le savez, je suis un cursus d'accompagnement au conservatoire et j'y suis en 3ème cycle de module (je sais pas trop si ça s’appelle comme ca)
J'ai préféré faire une année de remise à niveau avant de faire un cycle specialisé, vu ma longue interruption, c'était plus judicieux!

En octobre, j'aimerai donc intégrer le cycle spécialisé et je dois monter un mini programme.

Je pense déjà jouer un prélude et fugue de Bach, celui là, je l'ai déjà choisi: le numéro 2, celui en do mineur du CBT 1. Pour Bach, je sais... je ne prends pas de risques, je pré
fère partir sur une pièce que je suis sur de monter, j'avais travaillé en octobre le prélude et fugue en si majeur....cata!! #-o La fugue était vraiment difficile et j'avais pas les doigts assez solides pour 4 voix...on avait d'ailleurs abandonné.

La "question du Bach" étant réglée (oui...ils veulent un Bach!) je dois présenter une autre pièce et c'est là que j'ai besoin de vous.

J'étais partit sur le premier mouvement de la pathétique de Beethoven. Le déchiffrage se passe bien, mais...comment dire...j'arrive pas vraiment à accrocher. Ayant le choix de la pièce, j'aimerai vraiment trouver quelque chose qui me correspondent où je prendrai vraiment du plaisir.

Auriez-vous des idées de pièces du même niveau que ce premier mouvement?

Je vais jouer mon casse pied, mais j'aimerai en priorité rester sur Beethoven ou Chopin, tonalité mineur mélancolique ou enragé.
Après je suis ouvert aussi à d'autres suggestions, mais c'est deux compositeurs ont le statut de "prioritaire" (surtout Chopin)!

D'après vos propositions, je verrai si je reste sur la pathétique ou non, il va de soit que des enregistrements suivront!

Je file, 6 heures d'accompagnements aujourd'hui!! Classe de saxo et percutions... #-o
Val
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par Val »

Il y en a beaucoup...

En difficile, tu peux tenter le premier mouvement de la première sonate de Chopin, en do mineur Op. 4, ou les scherzi 1, 2 ou 3, ou la ballade No. 1, la polonaise en fa dièse mineur op. 44...
Pour Beethoven, le 1er mouvement de la tempête, ou la 27, ou ... Si tu t'en sens capable, le premier mouvement de la 32 (ou mieux de la Hammerklavier) :mrgreen:
nox
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par nox »

Val a écrit : En difficile, tu peux tenter le premier mouvement de la première sonate de Chopin, en do mineur Op. 4, ou les scherzi 1, 2 ou 3, ou la ballade No. 1, la polonaise en fa dièse mineur op. 44...
Ouf, c'est du lourd ce que tu proposes. Je ne pense pas que le premier mouvement de la première sonate soit une bonne idée. C'est une sonate très peu jouée, à juste titre je trouve. C'est vraiment très scolaire et ce n'est pas du grand Chopin, loin s'en faut.
Le scherzo n°2 peut-être une bonne idée, mais c'est un "tube", donc c'est un risque.
Idem pour la ballade, pourquoi pas mais ils vont t'attendre au tournant sur le final notamment.

Les scherzi 1 et 3 et la polonaise me semblent assez largement au-dessus niveau difficulté. Ca ne me semble pas réaliste.
Sinon il y a la berceuse, mais ce n'est pas mineur.
Dans les études, pourquoi pas la 9 op.10 ou la 5 op.25
Dans les valses, celle en mi mineur, op.posthume
Autre solution : choisir 4 préludes
Val a écrit : Pour Beethoven, le 1er mouvement de la tempête, ou la 27, ou ... Si tu t'en sens capable, le premier mouvement de la 32 (ou mieux de la Hammerklavier) :mrgreen:
Oui pour la tempête, et pourquoi pas la 27 en effet, peu jouée.

No go pour la 32 et évidemment la hammerklavier :) mais je pense que c'était de l'humour.
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JPS1827
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par JPS1827 »

Le 1er scherzo de Chopin a l'avantage qu'il y a peu de texte à apprendre en fait (beaucoup de répétitions). Si on a de bons doigts ça peut être un choix utile, mais il est assez casse-gueule.
Pour Beethoven il y a aussi le 1er mouvement des opus 2 n°1, 2 ou 3, des opus 10 n°1 et 2, ou de la Pastorale, voire de l'opus 90.
Barococo
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par Barococo »

Merci à tous pour vos réponses!

Bon, effectivement, le premier scherzo de Chopin est terriblement casse gueule!! Je ne vais pas tenter!

La sonate 27 de Beethoven, pourquoi pas, elle est belle elle aussi!! Je ne la connaissait pas!

Si non, avez vous d'autres idées?
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Lee
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par Lee »

Barococo, tu m'excuses, mais puisque tu parles de prendre plaisir, me voilà un enfant sorti dans le cour des adultes.

Je suis complètement enchantée par l'Etude de Chopin Op 25 No 7 "Violoncelle" que je maintiens est trop beau pour être comme une étude... [-o<

(Et techniquement je ne comprends toujours pas sauf deux gammes et l'expression pure....) :arrow:
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Okay
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par Okay »

Qui a dit que les études ne pouvaient pas être belles ? ;)
La difficulté n'est pas virtuose dans cette pièce, mais fait "travailler" (ou plutôt requiert au plus haut degré) l'un des aspects les plus importants et difficiles au piano : le contrôle du son via la polyphonie.

Pour la demande initiale du fil, attention quand même à l'overdose d'ut mineur ...
Barococo
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par Barococo »

Okay a écrit : Pour la demande initiale du fil, attention quand même à l'overdose d'ut mineur ...
Ca tombe bien, c'est ma tonalité préférée!!!

Bon, je dis ca en plaisantant, mais vous m'avez pas aidé!!! J'aime beaucoup cette 27ème sonate aussi!!!!
Est ce qu'on peu dire objectivement qu'elles sont du même niveau? (pathétique et la 27ème)
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Okay
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par Okay »

Non, la 27e est clairement un cran au dessus de la Pathétique.

Son premier mouvement est un peu délicat à construire car des sections assez contrastées s'enchainent. Il faut bien surveiller la stabilité rythmique dans cette sonate, qui a tendance à se perdre facilement.
D'un point de vue mécanique, le prinipcal problème reste les basses d'Alberti en dixièmes à toute allure, à moins que tu aies de grandes mains. Les grandes gammes qui decendent tombent très bien sous les doigts.
Mais c'est surtout le 2e mouvement qui est dur, car il demande un legato coulant et extrêmement chantant en toutes circonstances. Le travail sur l'égalité dans le son n'est pas très évident, mais doit être assez abouti pour que la pièce trouve son caractère d'évidence, son côté franchement lumineux.
Mais peut-être qu'il n'était question que du premier mouvement...
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par nox »

Okay a écrit :Non, la 27e est clairement un cran au dessus de la Pathétique.
C'est si clair que ça ? Je n'ai pas une opinion aussi tranchée. Les difficulté de la 27 que tu évoques, on y fait face en cherchant déjà une certaine qualité d'interprétation. Si on veut un rendu similaire sur la pathétique, notamment le premier mouvement, ça ne me parait pas moins difficile.
C'est mon impression en tout cas, mais je n'ai joué ni l'une ni l'autre depuis un bon moment.
De mémoire, je dirais que d'un point de vue technique (au sens vraiment déchiffrage, pour jouer les notes) la 27 est plus simple, mais qu'ensuite niveau interprétation elle est beaucoup plus subtile.
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Okay
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par Okay »

Il n'y a pas un écart spectaculaire entre le premier mouvement de la Pathétique et celui de l'opus 90. Et je suis d'accord que jouer bien les deux peut vite devenir compliqué. C'est pour l'ensemble de la sonate que je pense que la 27e est bien plus dure à cause de son 2e mouvement.

Pour mes remarques, il ne s'agit pas de difficultés d'interprétation pointilleuses, il s'agit juste de restituer l'esprit de la sonate, ce qui est quand même le minimum pour un examen d'entrée. Le ton de la Pathétique est assez direct, on sait tout de suite ce que ça raconte et de quoi il faudrait que ça ait l'air, alors que l'opus 90 pose davantage de problèmes et de questions de conception dès les premières mesures. Dans ce premier mouvement, la question qui surgit plus souvent est "qu'est ce qu'on fait ?", plutôt que "comment on fait ?". Maintenant, si dans la demande de Barocco, la notion de difficulté se résume aux réponses à la question "comment on fait ?", les réponses ne feront pas ressortir des difficultés beaucoup plus grandes dans l'opus 90.
nox
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par nox »

Ok vu comme ça ! Mais du coup ça peut faire partie des morceaux un peu ingrats pour un examen d'entrée, au sens où il y a tout un travail qui ne saute pas forcément aux yeux à la première écoute, un peu comme certains préludes de Chopin.
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Okay
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Re: Quelle pièce pour un examen d'entrée? Vos suggestions

Message par Okay »

Si le prof peut clairement montrer dans quelle direction aller d'un point de vue stylistique, ça peut très bien se passer.
Il n'y a pas d'après moi un côté ingrat dans le sens où il y aurait un gros travail de l'ombre pour arriver au résultat. C'est plutôt qu'avec la même dose de travail, on peut tout aussi bien capturer l'esthétique du morceau, ou passer totalement à travers. L'esthétique de la Pathétique fait moins de mystères en quelque sorte, elle n'a pas ce côté un peu abstrait de l'opus 90.
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