Hello !
Je me pose une question... Pensez-vous que la capacité incroyable d'improviser est innée ?
J'admire vraiment ces gens qui la possèdent... Et je rêve d'y parvenir
Je pense qu'il faut écouter beaucoup, beaucoup de choses très variées. Bach, en particulier, pour l'harmonie. Après il faut se mettre à son clavier, partir d'un accord, par exemple, et étudier les possibilités qui s'ouvrent pour faire une suite.
Déchiffrer beaucoup aussi peut aider aussi, sûrement.
j'improvise énormément, je ne sais pas ce que ça vaut mais je peux te donner rapidement mon point de vue, peut-être que ça t'aidera !
Lorsque j'improvise, je n'essaye pas de prévoir à l'avance ce que je vais jouer, ni comment je vais développer le thème que j'ai démarré, au contraire j'essaye de vider complètement mon esprit, plutôt que de guider la musique j'essaye de me laisser guider par elle.
Ca demande bien sûr une préparation : il faut se mettre préalablement dans de "bonnes" conditions".
J'ai remarqué par exemple que mes improvisations ont tendances à être meilleures lorsque je joue dans une semi obscuirté, ou lorsque je suis dans un état très détendu, après une séance de yoga, après avoir bu un ou deux verre de vin etc.
Bien sûr cela dépend aussi de facteurs que l'on ne maitrîse pas : les émotions du moments, notre humeur, nos sentiments ; j'essaye de ne jamais me forcer à improviser, lorsque ca ne vient pas, ca ne vient pas, tan pis.
Pour démarrer, je te conseillerai de prendre des thèmes que tu joues et que tu apprécies et de te laisser aller dessus en improvisant. Les premières fois ca ne donnera peut-être rien de spécial, mais si tu aimes ça ça va forcément aboutir sur des nouveaux thèmes ou de nouvelles harmonies que tu pourras à leur tour développer lors de prochaines improvisations, etc. Moi par exemple, j'ai le souvenir d'avoir commencé mes premières improvisations à partir du clair de lune de Debussy, en changeant la fin "un peu plus" à chaque fois que je le jouais...
Aussi je te conseil de t'enregistrer (à l'aide du logiciel gratuit Audacity par exemple, ou sinon d'un simple enregistreur) car souvent en improvisant on ne s'écoute pas et il peut t'arriver un mois plus tard d'écouter une ancienne improvisation et de te dire "ha oui ca s'était pas mal, heuresement que je l'ai enregistré !".
Voilà voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas !