On en parle régulièrement sur le forum, mais j'avoue que jusqu'à maintenant, je ne comprenais pas vraiment le sens de ces mots ... Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur les cours de ZyZy , présentant la cadence et le contrepoint ... et j'ai tout compris ! Qu'est-ce qu'il explique bien, le Monsieur ... Vous ne trouvez pas ?
Merci Yapluka , très sympas ces vidéos !
J'ai eu l'occasion de voir JF. Zygel à la maison de Radio-France il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. J'étais moins fan de la Boite à musique.
Mais ces petites vidéos sont chouettes . J'ai ri à son évocation des agonies à rallonge à l'opéra : c'est exactement ce que je pensais en assistant à Rusalka samedi dernier (et encore celle du prince est plutôt courte !).
Allez , je vais aller voir ce qu'il raconte sur les appoggiatures !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Dans le vidéo sur les cadences, il confond les notions de "degré" (I ou V) et de "fonction" (tonique ou dominante) ... A part ce manque de rigueur et le fait qu'on se demande ce qu'est un degré ou bien "comment entend-on un Ve degré ?", c'est expliqué de façon simple et claire. J'ai aussi bien aimé sa démonstration des cadences évitées dans Wagner