bon je me lance...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

bon je me lance...

Message par soph »

voilà un Menuet de Ravel que je travaille depuis un moment et là je n'avance plus... alors dernier enregistrement avant que j'arrête de le travailler... sauf si vous avez des conseils pour l'améliorer...
Bon l'enregistrement n'est pas terrible et il y a des accrocs (je suis
atteinte du syndrôme "apparition systématique de fautes aléatoires en situation de stress")... sur les 5 enregistrements, c'est celui où il y a le moins de grésillements et j'ai pas eu le courage de recommencer... donc pour ceux qui ont eu la patience d'écouter jusqu'au bout, faîtes-moi part de toutes vos remarques et critiques...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

bon je vais plagier Louise mais tant pis: vu 23 fois et aucune réaction... c'est si mauvais que ça?:?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Non, c'est super!!! Merci!

Mais la qualité de l'enregistrement ne rend pas justice à celle de ton jeu ni à la sonorité de ton piano (qui semble plus qu'honorable et bien adaptée à cette musique). Je ne connaissais pas cette oeuvre. Difficile pour moi de te dire ce que tu pourrais améliorer. Peut-être rechercher plus de fluidité ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Mon avis ne vaut pas grand chose puisque je suis loin de jouer aussi bien que toi et loin d'être capable de jouer Ravel.
Tu as un très joli son !une main droite très fluide qui traduit bien l'oeuvre... encore que ne sachant pas de quel menuet il s'agit, ce n'est qu'une impression (j'aimerais suivre sur la partition !)
Le résultat est pour moi assez impressionnant et j'ai simplement envie de t'applaudir.
Bravo ! !
Quant aux éventuels conseils... je n'en ai pas, sauf à te dire de continuer ainsi.
Un bon moment musical.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

C'est très bien, Soph, merci de nous l'avoir fait partager !
C'est vrai que ça grésille beaucoup, ça m'avait donné la même chose (je crois même pire encore) lorsque j'avais essayé avec ces lecteurs mp3, c'est ce que tu as utilisé ?
Mais ce morceau est tellement joli, c'est beau, Ravel !!
Bravo ! :D
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:20, modifié 1 fois.
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

Merci pour vos réactions! :)
@ louna: oui, j'ai utilisé mon lecteur mp3.... c'est pas terrible mais bon, c'est tout ce que j'ai ...
@ stereden: Pour la fluidité, je vais essayer de faire attention à ça... c'est la main gauche qui est lourde? ou le manque de liaison (c'est vrai que j'ai un peu de mal avec mes petites mains...)?
Concernant le piano, c'est l'un des quarts de queue Yamaha du conservatoire.
@ Jypé: après une petite recherche sur le net, ça doit être le 2è Mouvement de menuet (ré bémol majeur) de la Sonatine pour piano Opus 40. Voilà les partitions
Fichiers joints
DSCF0001.JPG
(295.6 Kio) Téléchargé 1501 fois
DSCF0002.JPG
(296.26 Kio) Téléchargé 1501 fois
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

non, sérieusement tu ne peux pas penser que c'est mauvais !
Je ne connaissais pas le morceau mais j'y retrouve bien Ravel (du peu que j'en connais... :s).
Je suis aussi très atteint du syndrôme des fausses notes en situation de stress, et toi je trouve que tu t'en sors super bien, il y a juste un ou deux moments où j'ai senti un accroc. Sinon je trouve ton jeu léger, doux. Dommage que tu arrêtes de le jouer :)

Contrairement aux autres, par contre, j'adore les grésillements sur ton enregistrement ! huhu
Je trouve que ça donne un charme "ancien" très intéressant, genre vieux tourne disque, qui va admirablement avec le morceau.

Merci !


=^.^=
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Merci pour tout et pour toutes ces réponses, la partition, etc.
Encore bravo !
(Bon, je vais essayer de déchiffrer ça maintenant !)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Je viens de réécouter ce menuet... la partition sous les yeux. C'est TA partition n'est-ce pas ? Du moins, c'est ainsi que le l'ai ressenti.
Déjà c'est un privilège d'entendre "en privé" une interprétation comme la tienne, c'est plus encore de pouvoir suivre sur la partition...
Mais rien n'égal en émotion ce cadeau que tu nous fait à tous de pouvoir te suivre sur ta partition où l'on peut mesurer l'intensité du travail fourni par toutes les traces annexes que sont les doigtés, les coups de pédale, les indications en couleur... Un très beau travail bien en profondeur, pour un fort beau resultat. Grand bravo ! ! !
Merci encore pour ces bons moments.
(PS : ne te prive pas de nous en offrir d'autres !)
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

:)
Oui j'ai pris du plaisir à la travailler... même si j'ai pas mal galéré pour le déchiffrage, comme en témoignent les nombreuses annotations colorées sur ma partition...
Sinon, s'il y a plus grand chose à travailler, je vais juste l'entretenir de temps en temps et passer à autre chose...
Jypé, j'attends ta version!!
Modifié en dernier par soph le lun. 08 mai, 2006 19:38, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Bravo Sophie !
je l'ai écouté plusieurs fois...et je n'ai rien trouvé à redire. Il me semblait qu'il y avait un eu trop de pédale dans la première partie (avec la reprise) mais je crois que c'est plutôt la qualité de l'enregistrement qui est en cause.
Je trouve que Ravel et Debussy sont très difficiles à interpréter. Pour le coup tu t'en tires magistralement. Toutes les nuances indiquées sont présentes, les changements de rythme sont très bien faits. Encore bravo.

C'est quoi la suite ?
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

Jean-Michel Verdier a écrit :C'est quoi la suite ?
J'avais répondu dans le topic "et vous vous jouez quoi?"voici le copié-collé avec quelques ajouts :
je reprends:
_Clair de Lune de Debussy que j'avais travaillé l'année dernière, en espérant cette fois-ci finir de le mettre vraiment en place parce que jusque là, ça ressemblait plutot à de la bouillie
_Sonatine de Bartok: j'avais joué le 1er mvt à une audition quand j'avais 12 ans, je la réattaque dans son intégralité
et j'ai commencé:
_La fille aux cheveux de lin de Debussy
_Passepied de Debussy ( il commence à m'énerver, j'ai déchiffré les 1ères pages et je n'arrive pas à prendre de la vitesse...)
_Nocturne Op. 9 n°1 en Si b mineur de Chopin
_3è Liebestraum de Liszt... celui-là, je ne sais vraiment pas si j'ai le niveau pour le terminer un jour... les passages rapides me font un peu peur ... enfin pour l'instant, je n'en suis qu'à la 1ère page... vais p-être la remplacer par la 2è Consolation qui me paraît plus abordable...
_une romance sans parole de Mendelssohn
_ les jolies interprétations de stereden et miaou m'ont donné envie de commencer le Lento con gran espressione de Chopin
_envie aussi de jouer la Valse en Fa dièse mineur Op. posthume (N°20) découverte par marmou...
Bon voilà, ça fait beaucoup, je les terminerais sans doute pas toutes mais promis je vous ferai partager mes morceaux dès que je les aurai un peu avancées... (au fait, je dois avouer que pour mon premier enregistrement j'ai posté une de mes valeurs sûres, qui d'après ma dernière prof me "va bien")
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

...eh bien ! bon courage. Ca fait beaucoup de boulot en perspective.
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

felicitation... c'est tres bien jouer : nuance juste, respect des temps et du phrasé... et de plus il y a reellement une personnailté dans ton interpretation... bravo !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

:oops: merci ... je ne m'attendais pas à tant de compliments... (j'avais pas eu une super note à l'UV pour laquelle j'ai joué ce morceau alors que j'avais eu l'impression de m'être bien donnée... mais p-ê était-ce dû à autre chose que ma prestation pianistique... ou p-ê était-ce parce que ma main gauche avait dérapé et laissé ma main droite continuer toute seule sur 2 mesures... enfin bref c'est du passé )

...et la suite sur p-ê un Bechstein ... :roll:
Répondre