Orientation pour les études
Orientation pour les études
Bonjours! Voilà, j'ai 17 ans, je suis en Terminale S et je suis musicien compositeur. J'aimerai poursuivre mes études dans la musique et la composition surtout mais je vous avoue être relativement perdu. Mon objectif est d'être compositeur de musique de film. Je me suis renseigné et toutes les universités ou les conservatoires que j'ai trouvé m'ont donné l'impression que l'enseignement ne ce centre que sur l’interprétation et non sur la composition.. Faut-il que je cherche sur d'autres ou ce n'est qu'après quelques années d'études que l'on enseigne la composition?
Quelles universités/conservatoires me conseillez-vous? (partir à l'étranger est bien plus que possible, c'est même une option qui me plait particulièrement)
Merci d'avance!
Quelles universités/conservatoires me conseillez-vous? (partir à l'étranger est bien plus que possible, c'est même une option qui me plait particulièrement)
Merci d'avance!
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Orientation pour les études
Je pense qu'il n'y a pas d'études pour être compositeur de musique de film, c'est un peu comme si tu demandais quels études il faut faire pour être chanteur de rock.
En revanche tu dois pouvoir avoir des cours de composition dans un conservatoire ou des écoles privées. Quel est ton parcours dans la musique ? Tu es dans un conservatoire ? Uné école ? Tu as un prof (qui pourrait éventuellement te renseigner) ?
En revanche tu dois pouvoir avoir des cours de composition dans un conservatoire ou des écoles privées. Quel est ton parcours dans la musique ? Tu es dans un conservatoire ? Uné école ? Tu as un prof (qui pourrait éventuellement te renseigner) ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
J'ai un doute. Il me semble que j'ai connu un gars qui faisait des études dans cette voie justement, mais je ne le connaissais pas assez bien pour en savoir plus.bigrounours a écrit :Je pense qu'il n'y a pas d'études pour être compositeur de musique de film.
En tout cas google ne donne pas grand chose effectivement, du moins avec les recherches les plus intuitives : http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=3011
- bach_addict
IRCAM en France ?
mais quid du contenu de l'enseignement par rapport au projet de ce jeune homme, je ne sais pas.
Sinon le plus simple serait que tu sois de la famille de Pierre Boulez.
mais quid du contenu de l'enseignement par rapport au projet de ce jeune homme, je ne sais pas.
Sinon le plus simple serait que tu sois de la famille de Pierre Boulez.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
L'ircam il me semble que c'est plutôt pour des gens qui ont déjà bien étudié la composition qui y rentrent... c'est très probablement pas adapté.
Ça dépend de ton niveau en composition, mais en général je crois que c'est cursus en CRR/CRD/ENM puis cursus en Sup' (licence, master). Comme en instrument quoi mais il y a moins de classes de composition (par exemple dans ma région il n'y a qu'à l'ENM de Montbéliard, mais c'est une super classe (et une ENM avec beaucoup de moyens...)).
En fait ça dépend de ton niveau. En partant du principe que tu aies le niveau pour les concours de conservatoires sup' en composition, l'idéal c'est de tenter ça direct... mais renseigne toi avant sur ce qui est demandé histoire de ne pas te prendre une grosse claque.
D'une manière générale je ne crois pas que dans l'essentiel les études des compositeurs de musique de film et ceux de musique classique contemporaine soient (soit?) différentes. Tu sais quoi, tu ferais bien de demander directement à un prof de composition dans le conservatoire le plus proche.
Ça dépend de ton niveau en composition, mais en général je crois que c'est cursus en CRR/CRD/ENM puis cursus en Sup' (licence, master). Comme en instrument quoi mais il y a moins de classes de composition (par exemple dans ma région il n'y a qu'à l'ENM de Montbéliard, mais c'est une super classe (et une ENM avec beaucoup de moyens...)).
En fait ça dépend de ton niveau. En partant du principe que tu aies le niveau pour les concours de conservatoires sup' en composition, l'idéal c'est de tenter ça direct... mais renseigne toi avant sur ce qui est demandé histoire de ne pas te prendre une grosse claque.
D'une manière générale je ne crois pas que dans l'essentiel les études des compositeurs de musique de film et ceux de musique classique contemporaine soient (soit?) différentes. Tu sais quoi, tu ferais bien de demander directement à un prof de composition dans le conservatoire le plus proche.
-
Bonjour. Je sais qu' il y a un cursus de composition au crr d Annecy, et notamment de composition à l' image, ce qui pourrait etre interessant vu le projet que tu annonces dans ton premier message. Pour plus de renseignements va sur le site du conservatoire, puis dans l onglet musique, puis disciplines enseignées, puis culture et création musicale et la tu auras une liste de cours qui peuvent t' interesser. Bonne recherche!
- bach_addict
effectivement. Par exemple, le compositeur russe (vivant) Leonid Desyatnikov qui a écrit la musique du ballet "Les Illusions perdues" (la version moderne, car il en existe aussi une version écrite vers 1936), compose du répertoire "savant" mais aussi des musiques de film.(Nem) a écrit :D'une manière générale je ne crois pas que dans l'essentiel les études des compositeurs de musique de film et ceux de musique classique contemporaine soient (soit?) différentes.
Je conseillerais à notre jeune ami de prendre sa plus belle plume et de contacter directement des compositeurs. Je serais étonné qu'aucun ne donne un conseil à un jeune homme de 17 ans qui envisage de suivre la même carrière qu'eux.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Et pour trouver l'adresse de John Williams et Ennio Moricone, rien de tel que les pages jaunes !
- bach_addict
j'ai échangé des mails avec Paul Badura Skoda à l'époque où j'avais le temps de m'intéresser à la facture de pianos anciens, j'avais trouvé son mail sur son site web; les classiqueux ne sont pas des starlettes inaccessibles...
Ca dépend qui tu cibles je pense, mais c'est vrai que ça ne coute rien d'envoyer des mails à certains compositeurs pour demander des tuyaux.
- bach_addict
déjà si il cible un compositeur vivant, c'est un bon début.
la réponse est plus aléatoire que sur un forum public, mais elle sera de bien meilleure qualité ama. D'autant que ça peut être un moyen de commencer à se faire un réseau de connaissance, qui sera encore plus utile que le talent de compositeur, qui est un plus non négligeable, certes, mais on peut faire sans.
la réponse est plus aléatoire que sur un forum public, mais elle sera de bien meilleure qualité ama. D'autant que ça peut être un moyen de commencer à se faire un réseau de connaissance, qui sera encore plus utile que le talent de compositeur, qui est un plus non négligeable, certes, mais on peut faire sans.
Donc étape 1 : envoyer un poke à Vladimir Cosma, Danny Elfman et John Williams sur FB
-
Ou commencer par un compositeur renommé qui enseigne mais qui n'est pas une superstar, mais qui les connait peut être...
Il existe un site dédié aux compositeurs sur lequel tu pourrais aller faire un tour :
http://www.compositeur.org/forums/
http://www.compositeur.org/forums/
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Bonjour! Tout d'abord merci beaucoup a tous pour vos réponses! Je joue au piano et compose depuis que j'ai 6 ans mais j'ai fait toutes mes études avec des profs particuliers.. Je vis en Espagne donc c'est pour cela que je ne connais pas bien le parcours a suivre. (Je tient a préciser que je n'ai pas envi de faire mes etudes en espagne).
Bonjour
Je me suis souvenu avoir lu ce sujet quand je suis tombé sur cela:
http://www.superprof.fr/cours-musique-f ... 15eme.html
Je n'en sais absolument pas plus que ce qui est écrit, mais à tout hasard, je mets ce lien au cas où!
Je me suis souvenu avoir lu ce sujet quand je suis tombé sur cela:
http://www.superprof.fr/cours-musique-f ... 15eme.html
Je n'en sais absolument pas plus que ce qui est écrit, mais à tout hasard, je mets ce lien au cas où!

-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
J'habite a cote Londres et mon prof de guitare qui est un petit jeunot de 25 ans a etudie la musique a l'universite. Il m'a dit que dans sa classe (ou son cours), il y avait des gens a l'esprit matheux qui maitrisaient parfaitement les regles d'harmonie et qui etaient des as de la composition. Par contre, ils ne pratiquaient pas vraiment d'instruments.
Si ca t'interesse, je peux lui demander de quelle universite il s'agit.
Inconvenient: Il faut parler Anglais, mais pour quelqu'un qui habite en Espagne et qui doit (en principe) pratiquer deja 2 langues, je suppose que ce n'est pas un probleme.
Si ca t'interesse, je peux lui demander de quelle universite il s'agit.
Inconvenient: Il faut parler Anglais, mais pour quelqu'un qui habite en Espagne et qui doit (en principe) pratiquer deja 2 langues, je suppose que ce n'est pas un probleme.
Un Erard, sinon rien !
-
Salut,
J'étudie justement la musique de film et la composition. Au début j'ai principalement appris en autodidacte puis j'ai suivi pendant une année des cours de composition en privé et maintenant j'étudie à Boston dans une école qui s'appelle Berklee, c'est d'ailleurs ici que Howard Shore et Alan Silvestri ont étudié. La formation est géniale, tant au niveau de l'instrument, obligatoire pour tout le monde, que de la composition et de la musique de film, le tout dans un environnement ou tout les styles de musiques existent. Par contre le problème c'est que c'est à l'étranger, et tout le monde n'a pas l'envie de s'exiler pour étudier, et c'est très cher comme toute les universités privées américaines. Par contre si tu as une bonne oreille et un très bon niveau instrumental (surtout pour les pianistes) tu as de fortes chances d'obtenir une bourse de l'école, ou alors il faut trouver une fondation qui veut bien d'aider (c'est mon cas). En Europe il n'y a pas beaucoup de formations équivalentes. Je sais que la haute école de musique de Zurich a un Master en musique de film et certaines écoles de musique française ont aussi un programme orienté vers les médias et le cinéma, mais le niveau n'est pas le même.
Sinon les études de composition "pure" commencent en général au niveau du bachelor. Mais tu peux apprendre énormément seul ou avec un très bon prof privé (ce qui est difficile à trouver). Par contre il faut te rendre compte que tu peux être un génie de la composition tout en étant incapable d'écrire la musique pour un film. Ce sont deux processus très différents et je te conseille de commencer le plus vite possible à travailler sur des cours métrage et des projets d'étudiants. En plus ça permet de construire un réseau, et c'est le seul moyen d'obtenir du travail plus tard.
Et je déconseille très fortement de délaisser l'instrument. Il faut avoir un niveau minimum de piano pour faire de la musique de film et c'est un atout dont tu risque bien d'avoir besoin plus tard (pas seulement le piano d'ailleurs). Actuellement j'apprends parmi d'autres choses la composition classique, la musique de film mais aussi à utiliser des synthés, à faire des effets sonores, à enregistrer et mixer des projets, à diriger un orchestre, à faire des partitions propres et lisibles, à arranger et composer des morceaux de jazz, bossa, rock etc. à faire de la musique pour des jeux vidéos, à jouer et aussi improviser au piano etc. Plus tu sais faire de choses différentes plus tu auras de chances de trouver du travail. Si tu veux faire de la musique de film je te déconseille très fortement de ne faire que de la composition pure et rien d'autre.
J'étudie justement la musique de film et la composition. Au début j'ai principalement appris en autodidacte puis j'ai suivi pendant une année des cours de composition en privé et maintenant j'étudie à Boston dans une école qui s'appelle Berklee, c'est d'ailleurs ici que Howard Shore et Alan Silvestri ont étudié. La formation est géniale, tant au niveau de l'instrument, obligatoire pour tout le monde, que de la composition et de la musique de film, le tout dans un environnement ou tout les styles de musiques existent. Par contre le problème c'est que c'est à l'étranger, et tout le monde n'a pas l'envie de s'exiler pour étudier, et c'est très cher comme toute les universités privées américaines. Par contre si tu as une bonne oreille et un très bon niveau instrumental (surtout pour les pianistes) tu as de fortes chances d'obtenir une bourse de l'école, ou alors il faut trouver une fondation qui veut bien d'aider (c'est mon cas). En Europe il n'y a pas beaucoup de formations équivalentes. Je sais que la haute école de musique de Zurich a un Master en musique de film et certaines écoles de musique française ont aussi un programme orienté vers les médias et le cinéma, mais le niveau n'est pas le même.
Sinon les études de composition "pure" commencent en général au niveau du bachelor. Mais tu peux apprendre énormément seul ou avec un très bon prof privé (ce qui est difficile à trouver). Par contre il faut te rendre compte que tu peux être un génie de la composition tout en étant incapable d'écrire la musique pour un film. Ce sont deux processus très différents et je te conseille de commencer le plus vite possible à travailler sur des cours métrage et des projets d'étudiants. En plus ça permet de construire un réseau, et c'est le seul moyen d'obtenir du travail plus tard.
Et je déconseille très fortement de délaisser l'instrument. Il faut avoir un niveau minimum de piano pour faire de la musique de film et c'est un atout dont tu risque bien d'avoir besoin plus tard (pas seulement le piano d'ailleurs). Actuellement j'apprends parmi d'autres choses la composition classique, la musique de film mais aussi à utiliser des synthés, à faire des effets sonores, à enregistrer et mixer des projets, à diriger un orchestre, à faire des partitions propres et lisibles, à arranger et composer des morceaux de jazz, bossa, rock etc. à faire de la musique pour des jeux vidéos, à jouer et aussi improviser au piano etc. Plus tu sais faire de choses différentes plus tu auras de chances de trouver du travail. Si tu veux faire de la musique de film je te déconseille très fortement de ne faire que de la composition pure et rien d'autre.