Quelle prélude et fugue de Bach pour un DEM?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Quelle prélude et fugue de Bach pour un DEM?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour,

tout est dans la question.

Je souhaite que vous me citiez quelques exemples de préludes et fugues d'un niveau adapté pour présenter à un DEM de Piano.
nox

Re: Quelle prélude et fugue de Bach pour un DEM?

Message par nox »

C'est quoi le reste du programme ?
Si c'est bien joué, il y en a plusieurs qui peuvent faire l'affaire. Mais il faut aussi prendre en compte le style des autres pièces présentées.
oO-R-HAHN-Oo

Je ne suis pas encore inscrite dans un conservatoire.. j'ai arrété depuis ma consolation de Liszt il y a 3 ans..

c'est juste pour avoir une base pour m'entrainer.

sinon, il y a aussi

Franz LISZT : Au bord d’une source, extrait des Années de Pèlerinage et BEETHOVEN - Sonate n°17 opus 31 La tempête : Final - entre lesquelles j'hésite.
nox

Message par nox »

Le Liszt est beaucoup plus difficile pour moi, donc pour présenter le Beethoven au même niveau il faut une version irréprochable.

Dans les préludes et fugues, la plupart me semblent tout à fait présentables en DEM. Il faudrait plutôt lister ceux qui ne le sont pas :)
Les préludes et fugues disons de "grande dimension" qui me viennent, ce sont ceux-là :

CBT I :
- mi bémol mineur
- do# majeur
- do# mineur
- si mineur
- fa mineur
- sol majeur

CBT II :
- ut mineur
- si majeur
- mi majeur
oO-R-HAHN-Oo

Dans le livre 2
Celle en Si Majeur,

tu parles de la 23ème prélude BWV 892?
celle là? http://www.youtube.com/watch?v=ongruzgfdX0
nox

Message par nox »

C'est ça, c'est une belle fugue à 4 voix pas évidente, et un prélude très pianistique. A mon avis en DEM ça passe très bien.
oO-R-HAHN-Oo

Entendu, merci
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pour te donner un exemple je joue le prélude et fugue no9 du CBTII pour mon dém. (Celui en mi majeur)
Il n'est pas particulièrement technique mais je le trouvais très musicale, très pianistique donc le travail se fait sur la gestion et l'équilibre des voix, du phrasé et du discours général. Bon c'est mon professeur qui a choisit (cette année j'avais travaillé le no2 du CBTII et celui là) mais je trouve que c'est un bon choix surtout que je n'aime pas jouer Bach habituellement mais là c'est un réel plaisir.
Après ça dépend du reste de ton programme.
Praeludium

Message par Praeludium »

Nox, pourquoi tu classes le prélude et fugue en Do# majeur livre I à ce niveau ? Curiosité.
Je dois le travailler pour un projet (le prélude est monté, j'avance doucement sur la fugue en travaille de fond), et si je galère bien, je mets plus ça sur le compte de mon niveau relativement modeste et de mon inexpérience avec les fugues que sur la fugue elle même. Bon, elle est terrible à déchiffrer - Do# majeur, et évidemment ce n'est pas statique donc on se retrouve en Mi# mineur et autres joyeusetés assez rapidement -, et dans l'écriture il y a pas mal d'endroits ou les voix se croisent, des notes sont répétées, etc. ce qui peut rendre le travail assez pénible. Mais à part ça ? C'est une fugue à 3 voix, de 4 pages certes mais elle reste assez légère non ?
nox

Message par nox »

Le prélude peut se jouer à un tempo très rapide, en tout cas je l'ai toujours entendu comme ça. Ce n'est pas une difficulté insurmontable mais ça fait son petit effet dans la vitesse.

Comme tu le dis justement la difficulté de la tonalité de la fugue peut poser problème à la lecture, et amener quelques positions inconfortables, mais cette fugue reste effectivement assez abordable dans l'ensemble.
Par contre il y a quand même des passages assez délicats, pour lesquels je trouve qu'il peut être assez difficile de différencier les voix, par exemple ici à la main droite, pour faire entendre qu'il y a bien deux voix distinctes :
2014-02-12_134643.jpg
2014-02-12_134643.jpg (20.07 Kio) Vu 4984 fois
C'est une fugue à trois voix mais quand même de bonne facture, avec de quoi travailler pianistiquement si on veut bien distinguer les voix et faire entendre clairement la construction.

Dans le même genre, il y a dans le CBT II le prélude et fugue en ut# mineur, avec un prélude lent mais aux ornements très délicats à caser, et une fugue à trois voix je crois, mais difficile.
Praeludium

Message par Praeludium »

On est d'accord, ce passage est une vraie cochonnerie ! D'ailleurs je ne crois pas avoir entendu de version ou c'était parfaitement claire, même si on tient la note après l'avoir rejouée et qu'on écoute bien tout..
Le pire c'est que ce genre de marche revient pas mal de fois dans la fugue. Pour la difficulté musicale, on est d'accord : c'est une fugue, c'est du Bach, ça ne peut pas être facile ^^

Pour le tempo du prélude, je crois que Schiff le joue assez lent. Une comparaison ici : http://www.youtube.com/watch?v=FaWLWffUSsQ
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :Comme tu le dis justement la difficulté de la tonalité de la fugue peut poser problème à la lecture, et amener quelques positions inconfortables
Sur wikipedia, on peut lire l'info suivante qui m'a beaucoup étonné :
wikipedia a écrit : The C-sharp major prelude and fugue in book one was originally in C major - Bach added a key signature of seven sharps and adjusted some accidentals to convert it to the required key.
Vous qui avez travaillé cette pièce, trouvez-vous la tonalité "inadaptée" pianistiquement parlant ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
oO-R-HAHN-Oo

Bonjour.

N'étant pas du tout fan de Bach, j'ai trouvé ce 23ème prélude BWV 892 trop long. J'aurai bien le temps de bâcler le morceau. Et bâcler Bach chez les musiciens, c'est apparemment, la pire chose.

Donc, je choisi finalement de m'entrainer sur le 21ème Prélude BWV 866.
http://www.youtube.com/watch?v=z1Zi9R4a0C4

Votre avis sur ce morceau?? Ca sera pour moi un vrai challenge...
nox

Message par nox »

(Nem) a écrit :On est d'accord, ce passage est une vraie cochonnerie ! D'ailleurs je ne crois pas avoir entendu de version ou c'était parfaitement claire, même si on tient la note après l'avoir rejouée et qu'on écoute bien tout..
Oui, et après avoir beaucoup essayé, je ne pense pas qu'il faille forcément s'astreindre à faire des plans sonores vraiment distincts, qui casseraient un peu le passage.
Il faut trouver un juste équilibre, et je pense finalement que simplement le fait de jouer en ayant pleinement conscience du fait qu'il s'agit de deux voix suffit à jouer ce passage comme il le faut.
Par contre il me semble vraiment important d'en avoir conscience, et mine de rien ce n'est pas évident de suivre le cheminement de chaque voix.
BluePhoenix05 a écrit :
nox a écrit :Comme tu le dis justement la difficulté de la tonalité de la fugue peut poser problème à la lecture, et amener quelques positions inconfortables
Sur wikipedia, on peut lire l'info suivante qui m'a beaucoup étonné :
wikipedia a écrit : The C-sharp major prelude and fugue in book one was originally in C major - Bach added a key signature of seven sharps and adjusted some accidentals to convert it to the required key.
Vous qui avez travaillé cette pièce, trouvez-vous la tonalité "inadaptée" pianistiquement parlant ?
Pas du tout, mais c'est aussi une question d'habitude peut-être. J'avais déjà lu que ce prélude et fugue avait été pensé en do.
C'est un peu comme le 3ème impromptu de Schubert op.90.
La seule chose dans cette fugue, c'est qu'il y a plusieurs passages où on doit vraiment mettre le pouce sur les touches noires, ce qui il me semble ne se faisait vraiment pas à l'époque de Bach (mais je n'en suis pas sûr).

En tout cas la question du choix de tonalité d'une pièce en général peut être un excellent sujet de discussion. Peut-on ressentir lorsqu'une pièce n'est pas dans sa tonalité d'origine ? Je ne pense pas...
nox

Message par nox »

oO-R-HAHN-Oo a écrit : Donc, je choisi finalement de m'entrainer sur le 21ème Prélude BWV 866.
http://www.youtube.com/watch?v=z1Zi9R4a0C4
C'est un bon choix, un prélude et fugue très léger, qu'il faut pouvoir jouer avec beaucoup de facilité. Ca doit presque être un jeu.
Le piège principal est pour moi dans le prélude. Il ne faut pas chercher à foncer pour impressionner, il faut en faire quelque chose de très régulier et musical, avec ce côté prélude improvisé et ces grandes gammes. Ca doit être léger mais pas virtuose.
Un morceau très plaisant à jouer (une fois qu'on l'a bien dans les doigts) et à écouter, qui peut facilement s'intégrer dans un programme de concert ou de concours.
oO-R-HAHN-Oo

Avant que je n'achete la partition, Personne ne sait où je peux trouver la partition pour le premier travail?
nox

Message par nox »

Si :

PS : je viens de rejeter un oeil à la fugue, ça fait longtemps que je ne l'ai pas jouée, elle est quand même assez coriace par endroit. Il faut vraiment prendre le temps de trouver les bons doigtés. Ce n'est pas toujours intuitif.
Au boulot !
oO-R-HAHN-Oo

Oui, je viens de me rendre compte qu'il y a aussi la fugue derrière à jouer,.... je l'avais oublié celle là!

Mon dieu,... je vais mourir lol

Je n'ai même pas écouté la fugue...
Sommes-nous vraiment obligé de jouer les deux dans un examen? (la question qui tue, mais l'espoir fait vivre...)
Okay

Message par Okay »

Attention avec cette fugue en examen. Même avec les bons doigtés, les tierces en doubles croches vers la fin peuvent être rédhibitoires au tempo de départ (même tranquillement) si on n'a pas l'habitude. Si c'est pour jouer devant un jury, je conseille vraiment de regarder ces tierces dès le départ, et d'essayer de se projeter en avant dans leur travail pour déterminer si c'est un point bloquant ou pas.
nox

Message par nox »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :Oui, je viens de me rendre compte qu'il y a aussi la fugue derrière à jouer,.... je l'avais oublié celle là!

Mon dieu,... je vais mourir lol

Je n'ai même pas écouté la fugue...
Sommes-nous vraiment obligé de jouer les deux dans un examen? (la question qui tue, mais l'espoir fait vivre...)
Eh ba ? C'est la fugue qu'il faut regarder en premier :)
Oui en examen il me parait peu pertinent de dissocier prélude et fugue.
Répondre