les goldberg: un rêve...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
harmonie

les goldberg: un rêve...

Message par harmonie »

Je fais suite à ton fil zebestovol.
Je suis folle des variations goldberg.
J'aimerais m'y mettre.
Mais je suis consciente que c'est le travail de plusieurs années, et je me pose la question de l'intéret de travailler un moreceau si long.
Comment as tu organisé ton travail zebestovol?
D'autres se sont ils attaqués à ce joyau?
Pour l'instant, seul l'aria est déchiffré :-$
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: les goldberg: un rêve...

Message par zebestovol »

Je ne suis pas très doué pour l'organisation du travail, et je n'avais pas vraiment idée de ce que j'arriverais à faire, et en combien de temps.

ça fait maintenant 3 ans, et j'ai encore beaucoup de boulot.

Je pense que je ne m'y suis pas très bien pris, et pourtant je le savais, mais c'est sans doute dû à un excès de confiance en mes aptitudes mentales..

je pense que le mieux en fait, c'est de travailler les variations l'une après l'autre, isolément et à fond, puis de les garder dans les doigts en les jouant une fois par jour, lorsqu'on passe à la suivante.

J'ai travaillé en plusieurs étapes: j'ai d'abord "défriché" chacune assez rapidement (mais le tout à tout de même mis plus d'un an et demi...), en les postant sur youtube, puis je suis revenu sérieusement sur les plus dures ou du moins qui me posaient le plus de problèmes: la 1ère, la 3ème, la 5ème, la 8ème, la 16ème, la 20ème, la 26ème.

J'ai eu aussi un peu de mal (par ordre plus ou moins décroissant) sur la 24ème, la 27ème, la 14ème, la 23ème, la 16ème, la 17ème, la 11ème (quoique maintenant elle ne m'inquiète pas trop..). J'ai eu du mal sur des petits passages dans la 10ème, la 6ème, la 2ème.

Certaines ne sont pas très dures à jouer, mais difficiles à apprendre, notamment les 2 plus lentes: la 13ème et la 25ème. J'ai mis aussi du temps sur la 15ème.
Peut-être aussi la 9ème qui m'a donné du mal pour le "par coeur". La 12ème aussi demande un peu de temps à apprendre, avec en plus un gros problème de doigts dans la main gauche au début de la 2ème partie.

L'Aria est également très dure (et longue..)à apprendre, mais une fois qu'on la sait à fond, ça va (à condition de la jouer régulièrement)..

En fait, depuis plus de 6 mois, j'essaie de les jouer toutes tous les jours, avec toutes les reprises. Et en plus, je reste plus longtemps sur certaines qui me préoccupent particulièrement, notamment cette 1ère que je n'arrive pas à jouer avec une propreté parfaite..

Mais parfois je n' arrive pas au bout des 32, alors je complète le lendemain ce que je n'ai pas fait la veille, puis j'essaie de continuer sur ma lancée pour boucler la boucle quotidienne.

Mon prochain objectif est d'essayer de poster les 10-1ères le plus proprement possible...
Répondre