Samik-Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
titof

Samik-Bechstein

Message par titof »

Bonjour,

Une petite question :

Les fabricants Samick et Bechstein se sont associés une courte période et j'aurais voulu connaitre votre avis.

Si on peut dire à coup sur qu'un Samick-Bechstein n'a rien à voir avec un 100 % Bechstein, peut-on dire également qu'un Samick-Bechstein est plus qualitatif qu'un Samick tout court ?

Je vous demande cela car j'ai l'opportunité d'acheter enfin un piano pour un tarif raisonnable, et il s'agit justement d'un Samick-Bechstein de 121cm modèle IJMK de l'année 2004.
Je n'y connais rien mais en me renseignant sur le net, j'ai cru comprendre que Bechstein est une grande marque prestigieuse, mais que Samick, lorsqu'il n'est pas complètement décrié, n'est vanté que pour sa robustesse et sa tenue d'accord... pas vraiment pour sa richesse sonore.

Si certains d'entre vous ont un avis sur la question, je vous remercie par avance de m'en faire profiter.

Titof
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Samik-Bechstein

Message par picolo »

Samick ou Samick/ Bechstein c' est bonnet blanc et blanc bonnet.. :!:
Le seul bénéfice tiré de cette association c' est Bechstein qui la pris ...il ont eu accès a des pianos de fabrication indonésienne, qu' il ont soit disant recustomisé :mrgreen: revendu plus cher que des samick evidemment :mrgreen:
Globalement les samick sont de bon pianos, il y en a peu d exceptionnels ,il y en a peu de mauvais ,je parle en terme de sonorité ,si vous avez de la chance vous pouvez tomber sur un très bon piano. Faites vous aider d' un pro habitué aux sons, il saura vous dire si vous êtes en face d' un bon, voir un très bon instrument...Je l' ai souvent écris sur ce forum un Samick bien préparé, avec une bonne harmo ,est supérieur a certaines marques plus réputées...a vous de jouer`.... :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
titof

Message par titof »

Merci pour la réponse.

Et parce qu'il n'y a pas mieux que mes petites oreilles pour me faire une idée, j'ai pris ma voiture et je suis allé entendre ce piano.

Alors pour le modèle, j'ai dit une bêtise, il s'agit en fait de "JS 121 MD". Après, je suis complètement débutant mais le son m'a parut très séduisant, ainsi que le toucher et le meuble en prime !
Il est vraiment comme neuf et je ne suis pas loin de penser qu'il serait très bien dans ma maison.

Par contre, je n'ai trouvé aucune référence à la marque Bechstein sur ce piano, mis à part une étiquette collé dessus avec la mention : "Imperial German scale". Est-ce une référence au fabricant de prestige sus-nommé ?

Il a également un numéro de serie : IJMK 00336 ; Peut-on dater sa fabrication à partir de ce numéro ?

Pour finir, c'est très intimidant de prendre une décision d'achat sans la moindre connaissance dans le domaine... J'ai beau l'avoir trouvé très sympa, je reste dans le doute.
Son tarif est de 2000€ et mon budget initial est de 3 à 4000€.... Mais si je peux en mettre moins sans me tromper, j'ai rien contre.

Merci encore
picolo

Message par picolo »

Ce piano est de 2004 .. "German scale initié par Klaus Fenner" l' ingénieur allemand de chez Samick qui leur a fait touts les plans de cadre de corde ...
2000 € me parait correct ,comptez le transport et les réglages / accords qui vont avec....
titof

Message par titof »

Bien, merci pour cette réponse très précise... 2004 étant confirmé, on peut donc considérer que ce piano a de beaux jours devant lui.

Une dernière chose, peut-être absurde, je l'ignore, mais comme je vous l'ai dit, j'ai été séduit par le son de ce piano. Seulement, un piano tout seul ne souffre aucune comparaison, car on ne peut pas relativiser à l'écoute d'une concurrence de proximité.

Mon jugement est donc d'autant plus subjectif !

C'est pourquoi, j'ai déployé toute ma technique pianistique pour enregistrer une montée chromatique sur tout le clavier, ainsi qu'un accord de Do tout seul, pour juger de la tenue du son, suivit de quatre accord de Do à différentes hauteurs.

Je ne sais pas si cela peut constituer un indice valable pour apprécier la qualité sonore du piano, mais si des oreilles érudites veulent bien écouter cet extrait, ce serait vraiment gentil de me faire part de vos impressions.
Voici un lien vers cet enregistrement (capté avec un Edirol R-09) :
https://www.dropbox.com/s/l3deh6bk525xp ... Samick.mp3

Merci encore de l'attention que vous porterez à ce message.

P. S. : Je suis à deux doigt de craquer pour ce piano, mais je n'hésiterai pas, si je réalise que ce n'est pas forcément une bonne affaire, à renoncer et à me donner du temps pour trouver une autre occasion. Pour dire les choses simplement, je ne suis pas Crésus, et avant d'avoir le budget pour trouver un autre instrument, il va se passer un sacré bail !!!
Alors autant ne pas se tromper....

Merci
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Te voila dans de beaux draps Picolo..! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
titof

Message par titof »

Cette remarque ne présage rien de bon quant à la qualité du piano convoité.

Ensuite, si je peux me permettre, Picolo n'a pas l'exclusivité, et un coup d'oeil sur votre profil suggère que vous êtes justement un érudit.

A bon entendeur...
Serge

Message par Serge »

Si vous avez un doute demandez à un accordeur de se déplacer pour examiner l instrument.
Ce que j ai entendu est sans surprise. Le piano a besoin, au moins, d être accordé et harmonisé. Ce qui est important c est de chiffrer le coup total de possession, c.a.d achat+transport+accord+harmonisation+éventuellement réglages.
C est un son de piano d étude qui peu convenir à un débutant.
titof

Message par titof »

Le couperet tombe !!!

Je suis (enfin bientôt, quand j'aurai un piano) pianiste complètement débutant, mais je suis aussi musicien de métier (Dumiste, musicien intervenant à l'école), alors ne vais-je pas très vite "saturer" à l'écoute de cet instrument ? Ne va-t-il pas très vite montrer ses limites ? est-il inapte aux nuances, incapable de chanter avec grâce... ?

Ou alors peut-être un tel piano est suffisant pour que je m'y fasse plaisir (avec mes enfants) quelques années durant ? Et pourquoi pas plus tard le revendre et en acheter un autre.

Plus je réfléchis et moins j'y vois clair...
Serge

Message par Serge »

Quand je dis débutant, c est quelques années de pratique quand même. Il faut aussi considérer cette appellation relative "piano d étude" sous son aspect positif": un piano qui permet d étudier .....
Modifié en dernier par Serge le mar. 11 févr., 2014 16:07, modifié 4 fois.
chnikov

Message par chnikov »

titof a écrit :Plus je réfléchis et moins j'y vois clair...
Classique. C'est pour ça que certaines personnes réfléchissent après coup..! :mrgreen:
Plus sérieusement, Picolo a raison. Les Samick sont en général corrects, très rarement rincés et parfois très bons.
Mais Serge a raison aussi. Dans le doute faites voir ce piano à un accordeur indépendant. Vous paierez un peu mais au moins vous aurez un avis fiable.
picolo

Message par picolo »

Le piano mesure 121 cm il a une hauteur suffisante pour répondre a la question des nuances...
Comme souvent c' est le technicien qui est important dans le piano #-o si vous avez un bon accordeur il saura tirer le meilleur parti de ce piano....
Mais je ne suis pas dans de beaux draps ..puisque ces pianos sont fiables et agréables a jouer ,ils sortent de l' appellation piano d' étude pour moi il est au dessus 8)
Les pianos d' études sont toujours des pianos de moins de 110 cm..L 'idée de le garder une 10 aines d' années et ensuite de passer a la gamme supérieure est tout a fait logique .bon courage Titof....
Serge

Message par Serge »

Chouette on va faire pouvoir des concerts avec les samick! #-o
C est pas parce qu un piano est grand qu il est bon! En revanche, quand ils sont trop petits ils sont rarement intéressant ....vous voyez la nuance...
Je serais étonne qu un vrai pianiste ne qualifie pas ce 121 de piano d étude, et ce malgré les réelles qualités de ce piano. Surqualifie cette marque c est du discours classic de vendeur. D ailleurs picolo à une moto BMW... Si il avait de l oreille il roulerait en harley.. =P~
picolo

Message par picolo »

Serge a écrit :Chouette on va faire pouvoir des concerts avec les samick! #-o
C est pas parce qu un piano est grand qu il est bon! En revanche, quand ils sont trop petits ils sont rarement intéressant ....vous voyez la nuance...
Je serais étonne qu un vrai pianiste ne qualifie pas ce 121 de piano d étude, et ce malgré les réelles qualités de ce piano. Surqualifie cette marque c est du discours classic de vendeur. D ailleurs picolo à une moto BMW... Si il avait de l oreille il roulerait en harley.. =P~
Serge j 'aime bien tes interventions pleines d 'a propos ..Si Titof se focalise sur ce Samick c' est pour son prix, il est évident que s' il avait 2000 € de plus on aurai pu l' orienter sur d 'autres machines..... et si je roule en BM c est parceque je suis tombé sur une bonne occase... 8) :wink:
chnikov

Message par chnikov »

J'ai bien peur que s'il roulait en Harley il y a longtemps qu'il n'en aurait plus d'oreille..! Ha Serge, comment peux-tu méconnaître le doux feulement du flat..?
Une Harley à côté c'est une vulgaire pétarade, de plus totalement insupportable sans bouchon... d'oreille..!
titof

Message par titof »

Bon, alors la voix de la raison va l'emporter, ma décision est prise : j'achète ce piano.

Un piano d'étude ce sera parfait pour moi, car c'est justement ce que je vais faire... étudier. Et de toutes façons, je pourrai toujours le revendre un jour pour en acheter un mieux. J'aurai alors tout mon temps, et beaucoup plus de connaissances pour le sélectionner.
Si j'en arrive là, c'est que ce premier piano m'aura fait faire du chemin.

Et puis il faut bien se décider un jour car ça fait des années que j'y pense ! Et je crois comprendre qu'avec ce Samick, il y a quand même de quoi travailler dans de bonnes conditions, il ne s'agit pas d'une casserole, même s'il y a beaucoup mieux.

De plus, le fait de le payer "que" 2000€ me permettra d'y mettre un peu plus pour qu'un artisan me l'optimise et en tire le meilleur.

Merci pour vos contributions qui m'auront données à réfléchir, et maintenant... Place au plaisir.
Serge

Message par Serge »

chnikov a écrit :J'ai bien peur que s'il roulait en Harley il y a longtemps qu'il n'en aurait plus d'oreille..! Ha Serge, comment peux-tu méconnaître le doux feulement du flat..?
Une Harley à côté c'est une vulgaire pétarade, de plus totalement insupportable sans bouchon... d'oreille..!
J'trouv les BMW mal harmonisées... A mon avis ils ont dû piquer les feutres au niveau du point de frappe...
Les hd c vrai, des fois ça craint.... Y en a qui montent des têtes de marteaux beaucoup trop dures...
topipap

Message par topipap »

C'est sûr que l'on ne fait pas de la moto par mélomanie, la preuve, tous les motards roulent au casque pour ne pas déranger les voisins. :mrgreen:
Quand au choix d'une BM ou d'une HD, ca relève du domaine agricole... faut aimer les tracteurs... 8)
picolo

Message par picolo »

topipap a écrit :C'est sûr que l'on ne fait pas de la moto par mélomanie, la preuve, tous les motards roulent au casque pour ne pas déranger les voisins. :mrgreen:
Quand au choix d'une BM ou d'une HD, ca relève du domaine agricole... faut aimer les tracteurs... 8)
C 'est un choix surtout pratique pour la ballade du dimanche pépère une HD est parfaite ..pour se faufiler dans les encombrements et se garer en ville ma petite 600 sport BM est idéale on peut donc faire un // avec le piano en fonction de ce que l' on souhaite on peut choisir telle ou telle bécane ....sur qu' en ville pour se garer mieux vaut un piano droit #-o mais pour la ballade en campagne pour quoi pas un 212.... #-o #-o v'la que j' déraille ... 8)
Répondre